Création d'un bot discord ( créer une application + lui ajouter des permissions ) !

Partie #2 ou nan ?

• Total des votants
    40
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
  • Initiateur de la discussion
Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
Bonjour à tous , aujourd'hui je vous fais un petit tuto pour vous expliquer comment créer son propre bot Discord , pour cette Première partie nous verrons les bases de sont développement !

Le tutoriel est désormais disponible ici :

Dernière modification par un modérateur:
Kitsu

Kitsu

Chuck Norris
Score réaction
2 505
J aime bien, bon apres je regarde des tutos youtube, mais je crois que tu n as pas preciser mais pour que le bot soit en ligne tout le temps sans laisser son pc allumer tout le temps il faut de quoi heberger son bot vps ou autre

Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
Kitsu à dit:
J aime bien, bon apres je regarde des tutos youtube, mais je crois que tu n as pas preciser mais pour que le bot soit en ligne tout le temps sans laisser son pc allumer tout le temps il faut de quoi heberger son bot vps ou autre
Oui , mais je pense que pour développer un Bot Discord le mieux c'est tout de même mieux de développer en "Local" sur son propre ordinateur , et je suis d'accord avec toi que même moi je préfère suivre des cours via Youtube ou autres mais avoir un support papier peut être parfois bénéfique niveau correction etc ..
Et merci de ton commentaire . Alfred !

᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌

᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌

Geek suprême
Score réaction
47
Quand tu vois le dossier que ça fait, tu te dis : "Tout ça pour si peu? x)"

Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
Oui , en plus la moitié des dossiers ne serons pas utiles Sad Life , mais bon après avoir des plugins en plus c'est toujours bien MDR ;)

Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ à dit:
Quand tu vois le dossier que ça fait, tu te dis : "Tout ça pour si peu? x)"
Enfin après moi j'ai rajouté des Plugins / Package en plus tu vois donc normal qu'il y'en a beaucoup ;)

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 393
Juste comme ça, ça vous intéresserait un service de bot discord 24h/7j ? Si oui, il faudrait proposer quoi comme fonctionnalités de gestion pour que ça vous soit utile ?

cc @Seb

Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
Snk à dit:
Juste comme ça, ça vous intéresserait un service de bot discord 24h/7j ? Si oui, il faudrait proposer quoi comme fonctionnalités de gestion pour que ça vous soit utile ?

cc @Seb
Vous parlez d'un bot à l'effigie de Mtxserv ?

• Administration
Seb

Seb

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
435
Snk à dit:

cc @Seb
Benji25032 à dit:
Vous parlez d'un bot à l'effigie de Mtxserv ?
Effectivement deux possibilités :

- un bot discord officiel pour mtxserv, avec des fonctionnalités qui concernant votre serveur de jeu, que vous pourriez activer sur le panel (plutôt simple à mettre en place pour nous, aucune difficulté technique) cc @ZarosOVH
- un service d'hébergement de bot discord ? Autant dire un hébergement nodejs :p Et là c'est un tout autre travail (@Snk docker obligatoire :p)

• J'aime
Réactions: Lap3che
ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 486
Seb à dit:
- un bot discord officiel pour mtxserv, avec des fonctionnalités qui concernant votre serveur de jeu, que vous pourriez activer sur le panel (plutôt simple à mettre en place pour nous, aucune difficulté technique) cc @ZarosOVH
Ha ! xD
(RT j’ai pas reçu la notif)

• J'aime
ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 486
Seb à dit:

- un service d'hébergement de bot discord ? Autant dire un hébergement nodejs :p Et là c'est un tout autre travail (@Snk docker obligatoire :p)
Go proposer les deux au pire SeemsGood

Snk à dit:
Si oui, il faudrait proposer quoi comme fonctionnalités de gestion pour que ça vous soit utile ?
Après ca dépend de comment c'est fait, genre y a certain host qui propose déjà ca mais où le code doit être sur un github ou autre, et il a donc la possibilité d'ajouter sur le panel des "options de lancement" comme le token ect pour évider de donner ce genre d'info direct dans les fichiers source

• J'aime
᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌

᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌

Geek suprême
Score réaction
47
Seb à dit:

Donner la liberté à chacun de créer son propre bot (option 2) ça peut être le feu

• Administration
Seb

Seb

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
435
᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ ᠌ à dit:
Donner la liberté à chacun de créer son propre bot (option 2) ça peut être le feu
On a un peu étudié ca il y a quelques semaines, je pense qu'on va lancer un sondage la dessus histoire de voir s'il y a réellement de la demande.

Faire de l'hébergement tout public nodejs est très complexe en terme de sécurité, ce n'est pas pour rien qu'aucun hébergeur de serveur de jeu ne le propose (à ma connaissance).

Toutes les instances doivent absolument être isolées, sans quoi le service serait hackable très très facilement.
Ca nécessite de mettre en place une infrastructure dédiée, basée sur un système de conteneur reposant sur un cluster docker. Pas envisageable pour une dizaine de client, trop couteux et complexe à mettre en place et à maintenir :(

V

ViIiBerZ

Geek
Score réaction
8
Bonjour, j'ai pas compris ce passage: "vous allez d'abord créer un index.js et lancer le avec Visual Studio Code"

V

ViIiBerZ

Geek
Score réaction
8
Your environment has been set up for using Node.js 11.10.1 (x64) and npm.
C:\Users\cleme>cd C:\Users\cleme\Desktop\Tourdecontrôle\node_modules
C:\Users\cleme\Desktop\Tourdecontrôle\node_modules>
npm install discord.js
npm WARN deprecated snekfetch@3.6.4: use node-fetch instead
npm WARN saveError ENOENT: no such file or directory, open 'C:\Users\cleme\Desktop\Tourdecontrôle\package.json'
npm notice created a lockfile as package-lock.json. You should commit this file.
npm WARN enoent ENOENT: no such file or directory, open 'C:\Users\cleme\Desktop\Tourdecontrôle\package.json'
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of bufferutil@^3.0.3 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of erlpack@discordapp/erlpack but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of node-opus@^0.2.7 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of opusscript@^0.0.6 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of sodium@^2.0.3 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of libsodium-wrappers@^0.7.3 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of uws@^9.14.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN Tourdecontrôle No description
npm WARN Tourdecontrôle No repository field.
npm WARN Tourdecontrôle No README data
npm WARN Tourdecontrôle No license field.
+ discord.js@11.4.2
added 8 packages from 7 contributors and audited 8 packages in 2.671s
found 0 vulnerabilities

Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
ViIiBerZ à dit:
Bonjour, j'ai pas compris ce passage: "vous allez d'abord créer un index.js et lancer le avec Visual Studio Code"
Bah tu créer ton index.js dans ton dossier racine et ensuite tu l'ouvre avec Visual Studio Code !

• J'aime
Réactions: ViIiBerZ
Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
ViIiBerZ à dit:
npm install discord.js
npm WARN saveError ENOENT: no such file or directory, open 'C:\Users\cleme\Desktop\Tourdecontrôle\package.json'
npm notice created a lockfile as package-lock.json. You should commit this file.
npm WARN enoent ENOENT: no such file or directory, open 'C:\Users\cleme\Desktop\Tourdecontrôle\package.json'
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of bufferutil@^3.0.3 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of erlpack@discordapp/erlpack but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of node-opus@^0.2.7 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of opusscript@^0.0.6 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of sodium@^2.0.3 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of libsodium-wrappers@^0.7.3 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN discord.js@11.4.2 requires a peer of uws@^9.14.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
+ discord.js@11.4.2
found 0 vulnerabilities
C'est un message normal ça.

• J'aime
Réactions: ViIiBerZ
  • Administration
Seb

Seb

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
435
ViIiBerZ à dit:
npm install discord.js
+ discord.js@11.4.2
found 0 vulnerabilities
Ce ne sont que des warning =)

Tout semble avoir bien fonctionné :)

• J'aime
Réactions: ViIiBerZ et Taink
V

ViIiBerZ

Geek
Score réaction
8
Merci pour vos réponses et comment faire pour faire des autos réponses

M

maxencer28

Geek
Score réaction
2
Snk à dit:

cc @Seb
Sa serai bien qu'on est acces au bot gérer le bot comme on le souheite sur notre discord in tégré des message a des réaction grade message programer ect il y a plein de fonction qui seron bien

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 486
maxencer28 à dit:
Sa serai bien qu'on est acces au bot gérer le bot comme on le souheite sur notre discord in tégré des message a des réaction grade message programer ect il y a plein de fonction qui seron bien
Le bot est dispo dans le manager comme indiqué ici:
https://mtxserv.com/forums/threads/...-pour-votre-serveur-de-jeu.54131/#post-412393

Après tu as aussi deux petit bot fais par Seb aussi pour affiché le contenu de la console sur discord et l'autre pour affiché le status du serv:
https://mtxserv.com/forums/threads/bot-pour-streamer-la-console-de-votre-serveur-sur-discord.53226/
https://mtxserv.com/forums/threads/bot-pour-afficher-le-statut-de-son-serveur-sur-discord.53223/

• J'aime
A

alphatrip

Têtard
Score réaction
0
moi j'ai un problème c'est marquer que Node est introuvable dans PATH quand je le lance

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
alphatrip à dit:
moi j'ai un problème c'est marquer que Node est introuvable dans PATH quand je le lance
T'as bien installé Node.js ?

A

alphatrip

Têtard
Score réaction
0
oui
Taink à dit:
T'as bien installé Node.js ?
oui j e l ai bien fais mais c'est bon j'ai réussi a régler mon erreur

Aurélien.

Aurélien.

Nouveau né
Score réaction
1
La partie 2 ?

Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
Aurélien. à dit:
La partie 2 ?
Quand je serais motivé ,mdrrrrrr
nan je réfléchis à quoi faire

Aurélien.

Aurélien.

Nouveau né
Score réaction
1
Alfred. à dit:
Quand je serais motivé ,mdrrrrrr
nan je réfléchis à quoi faire
J'ai hâte

• Love
Réactions: Alfred.
Endercripi

Endercripi

Geek
Score réaction
1
Bravo et merci a toi ! Très bon tuto bien expliqué support agréable et réactif merci encore ! ;)

• Love
Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
Oui sauf que "Donnation" s'écrit sans deux "n" ahaha , mais sinon j'aime bien ;)

• J'aime
Réactions: Kiirona
AoShin

AoShin

Têtard
Score réaction
0
Salut, je commences le codage de bot discord à partir de ton tutoriel, parfois tu n'indiques pas tout ce qui fait qu'on peut être bloqué régulièrement et tu n'indiques pas comment régler ces problèmes.
Je suis actuellement bloqué commande de node.js pour indiquer où mettre les fichier et quand je tapes la commande ça m'affiche ça
SyntaxError: Invalid or unexpected token
Après avoir suivit toutes tes instructions indiqués auparavant, merci de me répondre pour m'aider ^^.

auraalex21

auraalex21

Têtard
Score réaction
0
Alfred. à dit:
Bonjour à tous , aujourd'hui je vous fais un petit tuto pour vous expliquer comment créer son propre bot Discord , pour cette Première partie nous verrons les bases de sont développement !

Regarde la pièce jointe 11899

Il vous faudra des logiciels utiles au bon développement de votre Bot Discord ! Je vous met des liens de téléchargement directement cela vous facilitera la tâche !

En premier lieu il faudra un logiciel d'écritures :
Visual Studio Code : Ce logiciel possède un système d'écritures un peu différents de ce que vous connaissez ( NotePad++ / Sublime Text / Atom ) il possède sa propre "Console" qui vous permet de voir vos erreurs( Problems / Debug Console / Output / Le terminal )

Un programme d'exécution de commande :
Vous aurez besoin de Node.js c'est un logiciel que vous utiliserez pour les débutants en revanche nous n'utiliserons pas le programme en lui-même mais son invite de commande !

Les programmes nécessaire via Internet :

Vous aurez besoin de Discord développer qui va vous servir à créer votre Bot ( Nom / Image / Description ) vous pourrez y trouver des Client ID , des tokens nous y reviendrons un peu plus tard . Vous aurez besoin d'un système de Calculateur de Permission de votre Bot Discord !

Une fois tout cela fini , nous pouvons passer à la partie deux !

Regarde la pièce jointe 11900

Je vous invite à retourner sur votre Discord Développer , vous y trouverez un bouton ( New Application ) cliquez dessus vous serez redirigé vers une page comme celle-ci
Regarde la pièce jointe 11901
Dans Name vous pouvez mettre n'importe quel nom tant qu'il reste correct et pas diffamatoire ( pour moi ce sera tuto MTX ) , dans l'image mettez tout ce que vous voulez ( Logo fais par vous même / image de google ) dans description mettez maximum 400 caractères , ensuite vous voyez qu'il y'a CLIENT ID avec une série de chiffre pour le moment on s'en sert pas on l'utilisera après , le Client Secret comme son nom l'indique il est secret, une fois tout cela fais rendez-vous dans la catégorie Bot
Regarde la pièce jointe 11902
Une fois dans cet onglet cliquez sur Add Bot pour que votre bot soit officiellement considéré comme un "Bot" vous serez redirigé vers la page de création ( Nom et Image ) pour ce qui non pas mis des images ca vous a automatiquement mis le Logo de Discord ( Vous pouvez changer son nom et Image à tout moment ) . Une fois le bot prêt a l'initialisation nous devons lui attitrer des permission ! Rendez-vous sur Discord Calculator Permission et cochez l'intégralité des cases pour pas que vous ayez des surprise lors de vos tests
Regarde la pièce jointe 11903
Vous remarquerez que le Client ID est nécessaire allez le chercher à la page de création de votre Bot , si vous l'avez bien copié collé en intégralité votre trait devrais devenir vert , ensuite vous voyez un lien d'invite en dessous cliquez dessus et invitez le bot sur un Discord souhaité , une fois votre capcha passé vous pourrez voir que votre Bot est sur votre Discord mais il est hors Ligne
Regarde la pièce jointe 11904

Regarde la pièce jointe 11905

Pour passer votre de Hors-Ligne à en Ligne vous devez commencer du code ! .. Et oui la partie la plus "Difficile" mais vous verrez que pas trop non plus !

Créer un Dossier sur votre Bureau avec le nom de votre bot ( TUTO MTX pour moi ) une fois cela fais vous allez d'abord créer un index.js et lancer le avec Visual Studio Code ! Après n'y touchez plus nous y reviendrons ! Dans votre Barre de recherche Windows tapez " Node. " et ne lancez pas le programme mais Node.js command prompt si vous l'avez bien lancé vous devriez obtenir cela
Regarde la pièce jointe 11906
Si vous avez ça pour commencer retourner à la racine de votre Dossier de votre bot et vous allez créer un nouveau dossier ( node_modules ) comme moi sinon ça ne fonctionnera ! Une fois le dossier créer cliquez dessus et ouvrez le ensuite prenez le chemin d'accès du dossier vous devez obtenir quelque chose comme ça ( C:\Users\Alfred\Desktop\TUTO MTX\node_modules ) et retournez dans votre Invite commandes de Node.js et tapez ( cd et votre chemin d'accès ) puis faites entrer Regarde la pièce jointe 11907
Voilà ce que vous aurez , ensuite vous devez retapez dans la console ( npm install discord.js ) vous aurez des packages ainsi que des fichiers qui vont s'installer dans votre dossier node_modules ..Une fois tous les packages installé vous aurez quelque chose comme celaRegarde la pièce jointe 11908
Ensuite une fois tout cela fais vous pouvez retournez sur Visual Studio Code pour débuter le code ! Tout d'abord
JavaScript:
const Discord = require('discord.js'); //Ce que le bot à besoin /
const client = new Discord.Client(); //Que votre Bot est un nouvel utilisateur
var prefix = "*"; //Prefix de votre Bot ( *play www.youtube.com/ )
client.login("VOTRE TOKEN ( Sur Discord Développer)"); //Token (Série de chiffre) propre a chaque Bot
client.on("ready", () => { //Signifie que le bot à bien démarré console.log("Je suis prêt !"); //Lorsque que le bot est lancé observer la console Visual Studio client.user.setGame("s'Update seul"); //Voir le Jeu sur le Discord
});
Ensuite le code rentré faites F5 et votre bot démarrera observer votre console sur Visual Studio Code pour être sûr que vous n'ayez pas fais d'erreur , si tout ce passe bien vous verrez ça dans votre console !
Regarde la pièce jointe 11909
Et donc votre bot sera en ligne
Regarde la pièce jointe 11910
Voilà , je ferais une Partie Deux de ce Topic !

Je rappel que je fais ce petit Tuto pour les personnes qui débutent dans le JavaScript ou qui souhaites créer leur propre Bot , je suis ouvert à toutes critiques et reproches , merci d'avoir pris du temps , à très vite . Alfred !

mon f5 ne mais pas mon bote conecter

Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
auraalex21 à dit:
mon f5 ne mais pas mon bote conecter
Tu as un symbole pour le restart .

Mernwar

Mernwar

Geek
Score réaction
16
Kitsu à dit:
Moi quand j'éteins le programme du bot, il reste en ligne *musique d'halo commence*

• Oula
E

EnzO_

Têtard
Score réaction
0
bonjour ,
Pourquoi sa affiche sa ? :

C:\Program Files\nodejs\node.exe --inspect-brk=17267 index.js
Debugger listening on ws://127.0.0.1:17267/0472fc25-652d-4a0a-b22f-cfe2fa0ea5e7
For help, see: Debugging - Getting Started | Node.js
Debugger attached.
Waiting for the debugger to disconnect...
ReferenceError: EnzO_ is not defined
at Object.<anonymous> (c:\Users\dell\Desktop\EnzO_\index.js:3:35)
at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:865:14)
at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:879:10)
at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:731:32)
at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:644:12)
at Function.Module.runMain (internal/modules/cjs/loader.js:931:10)
at internal/main/run_main_module.js:17:11

Dernière édition:
NoaGamingFR

NoaGamingFR

Wait :)
Score réaction
625
EnzO_ à dit:

Debugger attached.
Pour commencer, bonjour.

Mernwar

Mernwar

Geek
Score réaction
16
EnzO_ à dit:

Debugger attached.
*Alors déjà tu vas me parler poliment*

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 486
E

EnzO_

Têtard
Score réaction
0
Désolé j'ai modifié en disant bonjour

Symoko

Symoko

Têtard
Score réaction
0
Salut, je comprends pas, lorsque j’exécute la dernière étape pour allumer le bot (avec le code java), j'ai ce message d'erreur qui apparait lorsque j'effectue F5 "Cannont find runtime 'node' on PATH, Is 'node' installed ?"

Quel est l'erreur ?

Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
Symoko à dit:
Salut, je comprends pas, lorsque j’exécute la dernière étape pour allumer le bot (avec le code java), j'ai ce message d'erreur qui apparait lorsque j'effectue F5 "Cannont find runtime 'node' on PATH, Is 'node' installed ?"

Quel est l'erreur ?
Tu as bien suivis le tuto à la lettre ?

Sir Link

Sir Link

Têtard
Score réaction
0
Salut, déjà merci pour ce tuto, comment fait-tu pour mettre une activité à ton bot ?

Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
Sir Link à dit:
Salut, déjà merci pour ce tuto, comment fait-tu pour mettre une activité à ton bot ?
Comment ça une activité ??

NoaGamingFR

NoaGamingFR

Score réaction
625
Alfred. à dit:
Comment ça une activité ??
en train de gèrer le serv
son statut en gros, je pense

Kitsu

Kitsu

Chuck Norris
Score réaction
2 505
Alfred.

Alfred.

Geek suprême
Score réaction
81
NoaGamingFR

NoaGamingFR

Score réaction
625
Alfred. à dit:
Behhh ??? C'est expliqué dans le tuto !!!
calme eh j'ai regardé vite fait, c'est pas pour moi

Arkov Le Chauve

Arkov Le Chauve

Geek suprême
Score réaction
48
Cool grâce à toi j'ai pu commencer un bot discord en js (d'ailleurs ça a pas l'air trop compliqué le js)

M

Miss Lucie

Têtard
Score réaction
0
Bonsoir

J'ai tenté le tuto, mais je bute dès la mise en ligne du bot. J'ai pourtant remplacé le token, essayé d'enlever les guillemets etquelques autres bidouilles, mais rien n'y fait. Pouriez-vous m'apporter de l'aide s'il vous plaît ?

Merci d'avance

M

Miss Lucie

Têtard
Score réaction
0
Edit : Le problème est résolu, je crois que je m'étais trompée entre le secret et le token

reijindisc

reijindisc

Têtard
Score réaction
0
Bonjour, VCS m'affiche Cannot find runtime 'node' on PATH. ls 'node' installed? alors que j'ai suivi le tuto à la lettre, pouvez vous m'aider ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord