Politique relative à gmodstore et au leak

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Diablos26

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Bonjour tout le monde,

Ce sujet est destiné à la communauté mTxServ pour clarifier la situation sur le leak relatif à Garry's Mod, et particulièrement à gmodstore.


Qu'est ce qu'un leak ?

Le leak correspond au fait de réaliser publiquement un produit payant sur Internet. Il convient de différencier deux catégories: ceux qui leakent et ceux qui utilisent des leaks. Ceux qui utilisent les leaks correspondent à ceux qui récupèrent tous les produits payants gratuitement. Nous nous focaliserons ici sur le leak sur Garry's Mod. Puisque le leak induit le fait qu'un produit digital est payant, la focalisation est davantage penchée sur gmodstore.

Qu'est ce qu'on achète sur Garry's Mod et sur gmodstore ?

Garry's Mod fait parti des jeux qui offrent un réel business. Un business qui rapporte une certaine somme pour certains. Contrairement à du Minecraft ou du ArmA 3 où beaucoup de productions sont gratuites, Garry's Mod a un bon paquet d'addons (majoritairement RP) payants.

Les créateurs de serveurs ont besoin de contenus pour se créer une communauté. Ce contenu se trouve à travers le Steam Workshop pour des productions gratuites ou bien à travers des sites permettant la vente de scripts, du code qui est bien entendu assez solide pour être vendu. Parmi les vendeurs principaux de scripts sur gmod, on trouve gmodstore et plus récemment crident. Le code vendu pourra par la suite être utilisée par le propriétaire du serveur pour son/ses serveur(s). Pour un serveur de type DarkRP (le gamemode le plus répandu sur Garry's Mod), une très grande majorité d'addons est payante. Les propriétaires de serveurs louent ensuite un serveur sur des hébergeurs de serveur (oh, quelle chance vous êtes sur un des hébergeurs de serveurs Garry's Mod les plus connus en France) ou, le cas échéant, des machines dédiées. Beaucoup de propriétaires de serveurs proposent ensuite des tarifs VIP pour des avantages sur leurs serveurs. Certains disent que ces avantages sont "inutiles" mais rappelons que Discord Nitro repose sur le même principe de paiement pour des options plus que discutables et les personnes achètent tout de même. Les propriétaires de serveur doivent néanmoins préalablement passer à la caisse. Pourquoi ne pas leak diront certains ?

Les raisons de leak ou d'utilisation de leaks

Beaucoup de personnes s'interrogent sur les raisons poussant au (à l'utilisation de) leak. Les raisons globales:
  • La non-envie de payer des scripts: je veux mon serveur gratuitement
  • La peur de dépenser de l'argent inutilement (scripts non fonctionnels, peur d'un serveur qui fermera sous peu)
  • L'envie de partager et/ou d'utiliser les créations des créateurs car à son avis, ça devrait être gratuit pour tout le monde
Si vous souhaitez créer un serveur sans débourser le moindre euro, ne créez pas de serveur. Bien sûr, c'est assez triste qu'il faille arriver avec de l'argent pour avoir SON serveur mais, soyons honnêtes, 90% des serveurs sont créés dans le but de générer de l'argent derrière. Bon nombre de propriétaires de serveurs ne comprennent pas qu'on doive acheter des scripts pour son serveur.... Cependant :
  • On n'est pas obligé d'acheter des scripts pour son serveur car on peut les coder soi-même si on a le temps
  • L'obligation d'acheter des scripts est aussi incompréhensible que l'obligation d'acheter des VIP sur des serveurs pour avoir des avantages
Il est difficile de juger le fait qu'il n'est pas "légitime" d'acheter des scripts alors même que les serveurs peuvent générer des profits monstrueux (pour certains persévérants en tout cas). Il faut bien comprendre qu'un serveur est un investissement (scripts, location de serveurs tous les mois, ....) et qu'il est compliqué d'avoir un serveur reconnu si les scripts ont des provenances douteuses.

On comprend alors la peur de dépenser de l'argent "inutilement" : si le serveur ferme, tous les scripts achetés sont "perdus". Un achat de biens immatériels n'est pas remboursable et, en tant qu'acheteur, vous vous exposez à des vendeurs qui se battront pour ne pas vous rembourser. On n'achète pas un jeu pour y jouer un peu puis pour se le faire rembourser, sinon l'industrie ne tournerait justement jamais.

Si vous pensez que les créations devraient être gratuites pour tout le monde, alors c'est parfaitement légitime. Cependant, cela n'échappe en rien aux faits que les créations sont la propriété des créateurs respectifs, que vous soyez d'accord ou non. On comprend par contre que c'est quelque peu dégoûtant de payer des scripts qui ont parfois une valeur supérieure au prix du jeu mais c'est comme les iPhone, tout le monde se plaint mais tout le monde en achète alors il n'y a aucune vocation à changer le marché.

Politique vis-à-vis de gmodstore

Dans cette partie nous allons répondre à certaines questions : explicitons vos interrogations.
On considère script actif comme un script qui n'est ni désactivé par l'équipe de modération, ni désactivé par le créateur lui-même.
On considère support actif comme un script déclarant fournir du support et dont les connexions de l'équipe de support sont régulières (certains créateurs faisant croire à un support actif en laissant la case correspondante alors que leurs dernières connexions ont des mois).

1. Les créateurs

a. Créateur avec script + support actif

Les créateurs ayant des scripts et supports actifs sont là pour vous. Lors de l'achat officiel d'un script, ils vous garantissent de fournir un support du mieux qu'ils le peuvent dont vous ne bénéficieriez pas si le script est leaké. L'option de ticket support est disponible à droite de la page du produit s'il a été acheté. Sachez que les créateurs ont accès à des données incluant tous les achats que vous avez effectué à travers le site - il est ainsi facilement détectable de voir si vous avez volé le script ou non.
Dans le cas où vous intervenez en contactant le créateur en disant "ton script ne fonctionne pas" alors que vous ne l'avez pas acheté, vous n'aurez probablement pas de réponse. Plusieurs raisons à ça, il ne faut pas:
  • polluer l'espace Discussion des scripts si vous l'avez fait
  • envoyer des messages privés car les tickets support sont faits pour ça et ils gardent une trace écrite des antécédents avec un des client
  • contacter sans avoir préalablement donner une preuve d'achat. Si c'est votre "gérant" (sous-entendu le propriétaire du serveur) qui a acheté le script, c'est à lui de contacter le créateur. Une fois la preuve obtenue, le créateur fait ce qu'il veut s'il souhaite répondre au message privé de l'émetteur initial.

Chose importante : les créateurs ont une vie en dehors de gmodstore. N'attendez pas de réponses hâtives (en 1 heure par exemple), et n'écrivez pas plusieurs messages dans les tickets support. Les créateurs sont en discussion certaine avec l'équipe de modération et le fait de flooder un ticket n'accélère pas les temps de réponse, au mieux les modérateurs vous avertissent/bannent. De plus, les créateurs sont de diverses nationalités et certains dorment quand vous êtes levés. Vous pouvez cependant faire un petit "bump" du ticket si vous n'avez pas de réponse au bout de quelques jours et, en cas de non-réponse, vous pouvez simplement reporter le script (le bouton est à droite de la page du produit acheté) en spécifiant la raison de votre report.
Cette politique de gmodstore est similaire à tous les sites reposant sur du support: sur mTxServ, le fait d'envoyer plusieurs messages n'accélère pas le processus et les gérants ont une vie IRL.

Les créateurs avec leurs scripts et supports actifs ont l'autorisation d'utiliser un DRM censé protéger une partie du code. L'utilisation du DRM est, depuis Janvier 2019, spécifiée en haut à droite de chaque script. Vous pouvez poser des questions aux créateurs à propos du DRM, du code caché et de ce genre d'informations mais vous ne pouvez pas vous plaindre à propos du DRM alors que vous êtes censé avoir été averti de sa présence. Lors de l'achat d'un script, il est considéré pour les créateurs que toute la description du produit a été lu, description incluant les outils requis (partie Requirements) et la présence ou non d'un système tiers avec le script. L'utilisation de DRM reste approuvée par les créateurs fournissant un support actif car vous pouvez leur réclamer de nouvelles fonctionnalités ou, tout au moins, leur faire partager quelques idées pour améliorer le produit.

b. Créateur avec script mais support inactif

Les créateurs ont un droit : ils peuvent ne pas fournir de support avec le script. Le fait de ne pas fournir de support actif est indiqué à droite de la page d'un produit et doit vous alerter sur l'achat du script : gardez en tête qu'en cas de soucis vous serez confrontés à vous même ! Le non-support peut être temporaire ou être dû au fait que le créateur a quitté gmod, c'est à vous de juger si le script vaut le coup d'être acheté en l'état. Fiez-vous aux reviews, aux commentaires dans l'espace Discussion pour voir l'état du script (prenez chaque avis en compte globalement sur une période récente, parfois les acheteurs disent que le script a un problème alors qu'ils ne savent juste pas le configurer, il faut VRAIMENT regarder les avis autour de soi).

Les créateurs avec leurs scripts mais supports inactifs n'ont pas l'autorisation d'avoir un script contenant un DRM. En tout cas, c'est une nouvelle règle que j'essaie de faire passer pour avoir connu des personnes qui floodent tous les Discord relatifs à gmodstore en disant "j'ai un problème avec le DRM de ce script" alors que les autres créateurs n'ont aucune incidence sur le DRM utilisé par autrui. Marcuz ayant approuvé cette règle, il est légitime de se plaindre d'un DRM qui gêne la modification du script par soi-même et qui empêche de faire quoi que ce soit par l'absence de support.

c. Créateur avec script désactivé

Les créateurs peuvent avoir désactivé leurs scripts. Cela peut aussi être une conséquence issue d'une inactivité du créateur. La question : "comment je fais pour avoir le script sans être en illégalité ?". La première chose à faire est de se renseigner autour de la vie du créateur (dernière activité, ce qu'il se dit dans la discussion du produit, s'il a précisé quelque chose dans la description, s'il est encore actif sur Steam sont de bons exemples). Dans le cas où le créateur est inactif de partout et est donc non contactable, alors l'étau se resserre. Sinon, contactez-le et demandez-lui la procédure à suivre (peut-être voudrait-il que vous lui achetez en main propre). Si la personne ne vous répond pas, alors il est difficile d'étudier ce que vous "devez" faire. Quoi qu'on dise au nom de la loi (et c'est un des vieux créateurs de gmodstore qui vous parle), le mieux serait de chercher un leak et de l'utiliser. Dans le cas où il reviendrait, alors contactez-le mais le cas échéant, sa création est en état "d'abandon". L'état d'abandon d'une production ne justifie en aucun cas le fait de se l'appropier, ainsi le leak est interdit mais l'utilisation de leaks d'un addon désactivé depuis des mois ne vous causera rien autour de gmodstore. Ne vous en vantez pas tout de même, faites le juste en silence si vous ne pouvez rien faire d'autre.

2. Le leak

Comme dit précédemment, il convient de différencier les leakers qui achètent des scripts puis les mettent à disposition gratuitement et les utilisateurs de leaks qui utilisent les scripts dérobés par les leakers. Le leak est passible d'un bannissement permanent de gmodstore. L'utilisation discrète de leaks n'est PAS passible de bannissement. Bien qu'interdit au niveau éthique, il en demeure que l'utilisation de leaks ne vous expose à aucun risque réel, à condition bien sûr de ne pas en être fier car le fait d'arriver en disant "j'ai volé tes scripts" peut faire changer la donne.

Méfiance envers l'utilisation de leaks: bien que plus bannissable par gmodstore, vous vous exposez à avoir des versions non mises à jour ou qui ne fonctionnent pas à cause de l'utilisation d'un DRM. Aussi, vous vous exposez à des backdoors, c'est-à-dire un code malicieux qui a une conséquence désastreuse pour votre serveur (notamment la suppression des admins du serveur à chaque démarrage du serveur ou encore le fait que quelqu'un se met automatiquement superadmin en tapant une commande console).

Le vol d'un script qui a un DRM ne servira.... à rien. Le fait de supprimer le code du DRM exclue le tracking mais ne fait pas fonctionner le code pour autant : l'objectif d'un DRM est d'avoir du code protégé qui s'enverra au serveur si les critères sont validés (utilisateur non banni + modalités du DRM comme la validité de la licence, l'IP auquel est rattaché le produit etc) et il est fait de tel sorte à ne PAS vous envoyer le code en cas de leak. Si vous enlevez le code dédié au DRM, alors soyez sûr qu'il ne tentera même pas d'envoyer le code, donc encore moins de chances d'arriver à vos fins.

mTxServ se décharge de tout leak ayant eu lieu dans les sujets créés par la communauté. Lorsque vous demandez de l'aide à propos d'un script que vous n'avez pas acheté, il est légitime de la part de la communauté de vous demander une preuve d'achat. Ce genre de demandes n'est pas là pour vous faire perdre du temps mais bien pour vous aider en vous aiguillant par rapport à votre légalité.
Le partage de leaks via mTxServ est formellement interdit. Il en va de même pour l'incitation au vol de créations d'autrui. La vente de scripts leakés qui sont la propriété d'autrui sont interdits en tout point et vous exposent à de gros risques judiciaires (en plus du petit bannissement gmodstore).

3. Les choses à savoir

Voilà un topo des réponses aux questions beaucoup posées :

Q. Que signifie être banni de gmodstore ?

A. Cela signifie en outre que vous perdez toutes les créations que vous avez acheté. Vous ne serez plus en mesure de les télécharger. Le bannissement pour avoir fourni du leak est permanent.

Q. Si je suis banni de gmodstore, puis-je être débanni ?

A. En étant banni du système, vous êtes en mesure de vous rendre dans le forum dans une section de type "Refugee Camp" où vous pouvez créer un sujet. Vous devez ensuite expliquer (en anglais évidemment) les raisons de votre bannissement et pourquoi vous devrez être débanni. Argumentez bien, soyez honnêtes avec vous-même car le cas échéant, le sujet pourra être fermé et vous pourrez ne plus être en mesure d'avoir une nouvelle chance de débannissement. Les excuses du type "c'était mon frère pas moi" ne sont évidemment pas valables.

Q. Si je donne un script à quelqu'un que je connais, est-ce du leak ?

A. La licence de l'achat est au nom de l'acheteur. Vous pouvez le connaître, mais le script acheté vous appartient à vous et non à lui. Même en le connaissant, personne n'indique que le script ne sera pas donné à quelqu'un d'autre par la suite et puis cela à la chaîne jusqu'à tomber sur la table d'un de nos enquêteurs gmodstore. De là, vous serez banni et même si c'est votre ami qui aura fait la faute, ce sera puisque vous lui avez donné quelque chose qui vous appartenait. Le partage d'un objet digital sur Garry's Mod est prohibé en tout point. Si c'est un ami proche de confiance et que vous ne fautez jamais l'un avec l'autre, vous ne risquerez probablement rien mais un vol est très facilement arrivé avec un ban à la clé.

Q. Puis-je avoir un remboursement d'un bien immatériel acheté sur gmodstore ?

A. Généralement, non. Vous aurez plus d'informations sur les pages de scripts ou sur les TOS (lien) de gmodstore mais un objet immatériel n'est jamais remboursé. Comme spécifié au-dessus, un objet immatériel peut être partagé à l'infini, les créateurs n'ont JAMAIS la preuve que vous n'avez vraiment plus l'objet immatériel. La seule condition pour avoir un remboursement, c'est de ne jamais avoir téléchargé le script. Les créateurs sont en mesure de voir la date du dernier téléchargement ainsi que la version téléchargée, ainsi nous avons toutes les preuves pour faire perdre l'acheteur dans le cas où Paypal s'en mêle.

Q. Puis-je faire un litige Paypal à propos d'un bien gmodstore ?

A. Les litiges Paypal sont interdits. Vous pouvez à la limite en faire pour discuter avec les créateurs puis les fermer lorsque vous aurez compris comment gmodstore fonctionne. gmodstore considère que les acheteurs doivent discuter avec les vendeurs par des tickets support pour que l'acheteur ait ce qu'il recherche. Si le script ne fonctionne pas, alors envoyez un ticket support. La création d'un litige Paypal se terminera en:
- Défaite pour vous: vous perdez l'argent et le script vous est enlevé de votre liste d'achats (sans possibilité de rachat évidemment)
- Défaite pour le vendeur: vous êtes banni de gmodstore et vous perdez tout

Q. Puis-je faire un chargeback Paypal ?

Un chargeback se définit par l'intervention de la banque en déclarant que vous n'avez pas autorisé l'achat du script gmodstore. Pour le vendeur, cela se résulte par un remboursement immédiat (donc de l'argent déduit de la balance Paypal du créateur) + 20$ de frais de banque. Au delà du fait que c'est honteux, vous serez bien sûr banni à vie de gmodstore sans retour possible.

De manière générale, intervenir avec Paypal n'est pas une bonne solution.


J'espère avoir éclairci les idées de tout le monde à propos de la politique mise en oeuvre,
sachez que mTxServ ne se portera jamais responsable de vos leaks, utilisation de leaks ou litiges Paypal : c'est à vous d'être responsable et de faire les choses comme vous le pouvez, comme vous devrez le faire pour un environnement sein autour de cette section.

Merci.
Diablos
 
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De manière générale, intervenir avec Paypal n'est pas une bonne solution.
Tu sent que si Marcuz pouvais passer par autre chose d'aussi populaire mondialement il le ferait sans hésiter OneHand (plus sérieusement Paypal = boulet pour les devs sur gmodstore)
 
G

Gariox28

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Bonne explication
 
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Diablos26

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Yoh Sambre ♪ à dit:
Tu sent que si Marcuz pouvais passer par autre chose d'aussi populaire mondialement il le ferait sans hésiter OneHand (plus sérieusement Paypal = boulet pour les devs sur gmodstore)
Ah bah c'est sûr qu'on utiliserait cette autre chose.... Mais bon difficile de trouver quelque chose qui marche presque universellement dans le monde et qui fonctionne aussi efficacement (parce que ça reste efficace malgré les taxes de tous les côtés et un système de litiges très hasardeux)...

Gariox28 à dit:
Bonne explication
Merci :)
 
RayZz

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Diablos26 à dit:
Le partage de leaks via mTxServ est formellement interdit. Il en va de même pour l'incitation au vol de créations d'autrui
Diablos26 à dit:
Quoi qu'on dise au nom de la loi (et c'est un des vieux créateurs de gmodstore qui vous parle), le mieux serait de chercher un leak et de l'utiliser
Hmmm hmmmm... BibleThumpKeepoKeepoKeepo
 
Offshorp

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Une bonne explication mais je pense que beaucoup vont avoir la flemme de lire entièrement malheureusement :confused:
 
NoaGamingFR

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Offshorp à dit:
Une bonne explication mais je pense que beaucoup vont avoir la flemme de lire entièrement malheureusement :confused:
J'ai tout lu :p
 
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Diablos26

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RayZz à dit:
Hmmm hmmmm... BibleThumpKeepoKeepoKeepo
Oui enfin là tu joues le gars dans les médias tu récupères uniquement la seule phrase qui dit ça mais faut bien regarder le cas qui le "permet", y en a ils sont malins 4Head

Offshorp à dit:
Une bonne explication mais je pense que beaucoup vont avoir la flemme de lire entièrement malheureusement :confused:
Oui c'est sûr c'est l'inquiétude que j'ai eu en envoyant le message (écrit depuis plusieurs jours déjà).... J'ai failli pas poster le sujet puis je me suis dit que ça pourrait être utile donc je l'ai fait quand même mais oui c'est un peu long... après pour répondre à tout dans tous les cas présents malheureusement j'ai pas voulu trop synthétiser :rolleyes:

NoaGamingFR à dit:
Ah ça fait plaisir c'est encourageant de voir des courageux KappaRoss
 
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Kirru

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Pourquoi vous ne démantelez pas le site le plus connu de leaks (pour pas dire *********) ? ça serait cool pour tout le monde et pour le travail des développeurs, je pense que c'est possible non ?
 
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Kirru à dit:
Pourquoi vous ne démantelez pas le site le plus connu de leaks (pour pas dire *) ? ça serait cool pour tout le monde et pour le travail des développeurs, je pense que c'est possible non ?
Non.
 
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