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Anastasia
Psychopathe
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Bonsoir ou bonjour.
Ayant clairement envie de vomir en lisant certains messages de ce forum, je vous propose un petit tutoriel afin de bien écrire et de vous cultiver un minimum sur notre belle langue française.
En espérant pouvoir aider certains d'entre vous.
Partie I : Règles de la langue française.
Tout d'abord quelques règles de français.
Une phrase est une suite de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
━━◥◣◆◢◤━━
Le point :
Le point indique la fin d'une phrase. Il s'accompagne d'une intonation descendante et d'une pause nettement marquées.
- texte.[espace]texte
La virgule :
La virgule marque une courte pause dans la lecture sans cependant que l'intonation change.
- texte,[espace] texte.
Le point-virgule :
Le point-virgule marque une pause plus importante que la virgule mais à la différence du point, la voix ne baisse pas complètement entre les deux propositions.
- texte[espace];[espace]texte.
Les deux points :
Les deux points servent à mettre en place une énumération, une citation, des paroles rapportées, une explication.
- texte[espace]:[espace]texte
Les points de suspension:
Toujours au nombre de trois..., les points de suspension peuvent avoir différentes valeurs.
- texte…[espace]texte.
Le point d'interrogation :
Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative (interrogation directe). L'intonation est montante.
- texte[espace]?[espace]texte
Le point d'exclamation :
Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative ou d'une phrase exprimant la surprise, l'exaspération, l'admiration, un ordre… L'intonation est montante.
- texte[espace]![espace]texte.
Les parenthèses :
Les parenthèses servent à isoler un mot, un groupe de mots à l'intérieur d'une phrase. Généralement une explication, un commentaire sans lien syntaxique avec le reste de la phrase.
- texte[espace](texte)[espace]texte.
━━◥◣◆◢◤━━
Accord des adjectifs :
L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie ou qu’il détermine.
Accord du participe passé :
Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif.
Exemple : Une lettre bien présentée. Exception : vu, excepté, ci-joint.
Le participe passé ne s’accorde que s’il est placé après le nom.
Exemple : Ci-joint, les documents que vous avez réclamés. Qu’est-ce qui est réclamé? Les documents (présent avant).
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.
Exemple : Elle a bien travaillé.
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant.
Exemple : Les larmes qu’il a versées.
Exception : il y a eu, il a fallu, il a fait (impersonnel). → Ex: Tous les efforts qu’il a fallu.
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir reste invariable si l’objet direct est placé après.
Exemple : J’ai rangé tous les rapports.
Accord des verbes :
Les verbes s’accordent avec leur sujet
Pluriel général des noms et des adjectifs :
En général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant -s ; s’ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel.
Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis. Une noix, des 12 noix.
Pluriels particuliers : Un aïeul, des aïeux. Un ciel, des cieux. Un oeil, des yeux.
Partie II : Les fautes récurrentes
Voici l'erreur la plus souvent commise, pourtant simple à corriger :
Remplacez le verbe conjugué par prendre.
Si vous dites pris, alors vous écrivez -é.
Si vous dites prendre, alors vous écrivez -er.
Sinon, dans le cas de prenez, vous écrivez -ez.
Illustration :
J'ai commencé [j'ai pris] à chercher [à prendre] des exemples pour le tutoriel, mais vous m'en demandez [vous en prenez] trop !
Sa est un adjectif possessif.
Ça est un démonstratif. Ça est une contraction de « cela ».
Illustration :
Avec sa voiture [la sienne], je me demande comment il a pu se faire ça [cela].
C'est est un démonstratif et s'est un réfléchi.
Comment faire pour bien les utiliser ? Il vous suffit de remplacer « c » par « ceci ».
Illustration :
Ouais, c'est ça. Tu crois qu'il s'est planté tout seul ?
« il se demande » peut être traduit par « il demande à lui-même ».
Ce est un déterminant démonstratif :
« ce garçon » peut être traduit par « ce garçon-là »
Ou est une conjonction de coordination.
Illustration :
Où vas-tu ? [dans quelle direction ?]
Tu veux ce modèle ou ce modèle ? [l'un ou l'autre]
Tout représente une unité.
Tous distingue chaque unité dans son ensemble propre.
Note : vous pouvez aussi simplement vous dire que lorsque "tout" est suivi d'un pluriel il devient "tous".
Illustration :
J'ai tout raté, même ma vie. Et pourtant, tous les jours, je garde espoir !
Et est une conjonction de coordination qui s'utilise lorsque l'on veut marquer la volonté d'ajouter quelque chose.
Est est le verbe être conjugué à la troisième personne de l'indicatif présent.
Illustration :
Il est vrai que je viens d'apprendre quelque chose et pourtant, je ne pensais pas cela possible !
-rai : lorsqu'il s'agit du futur de l'indicatif. C'est-à-dire lorsque vous souhaitez exprimer l'idée d'une action remise à plus tard.
-rais : concerne le conditionnel. Il exprime par exemple une condition qui n'a pas été vérifiée.
Illustration :
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ? Moi, j'irai le faire demain.
Note : Petit rappel. Les "si" n'aiment pas les "rais" : "Si j'avais eu le temps, j'aurais fais un gâteau" et non "Si j'aurai eu le temps..."
A est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier ;
À est une proposition qui indique un lieu, une direction, une destination, une situation, une tendance, une possession ou le temps.
Pour savoir s'il faut écrire avec ou sans l'accent, il suffit de remplacer le "a" en question par "avait". Si la phrase est correcte : il ne faut pas mettre d'accent.
Illustration :
Il a pris ses affaires pour partir à Barcelone.
Si l'on remplace "a" par avait, on obtient alors : il avait pris ses affaires pour partir avait Barcelone.
Vous constatez que lorsqu'on remplace le deuxième "a" la phrase sonne faux ! Il faut donc utiliser "à" et non "a".
Son est un adjectif possessif qui marque l'appartenance.
Sont correspond au verbe être conjugué à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
Illustration :
Ils sont frères de cœur, mais ce n'est pas son frère de sang.
Peu signifie « pas beaucoup de », il concerne une quantité et est toujours invariable.
Peut est le verbe pouvoir conjugué à la troisième personne de l'indicatif présent.
Peux est encore le verbe pouvoir mais cette fois-ci conjugué à la première ou à la deuxième personne du même temps.
Illustration :
Il peut choisir un peu de ça, mais toi, en contrepartie, tu peux choisir beaucoup de ça.
Leur s'utilise lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif qui s'accorde avec le ou les substantifs qui suivent.
Leurs s'utilise lorsqu'il s'agit d'un pronom personnel.
Illustration :
J'ai écrasé leur chien. Bah, pas grave, il reste toujours leurs chats. [Oui 100% sadique.]
Différant est le participe présent du verbe différer.
Différent est un adjectif verbal.
Différend introduit l'idée d'un débat ou d'une contestation.
Mets est le verbe mettre conjugué à la première ou à la deuxième personne du présent de l'indicatif.
Mais est une conjonction qui marque une opposition ou une restriction.
Note : "Maie" est une huche à pain et que l'orthographe "Mai" concerne le mois de l'année.
Pause traduit la suspension momentanée d'une action.
Pose est dérivé de poser, mettre à une place, etc.
Plutôt indique une idée de choix (« je ferai ceci plutôt que cela »).
Plus tôt indique une idée de temps et s'oppose à plus tard.
Tâche se réfère à une action.
Tache est une souillure.
Illustration :
Ta tâche actuelle est de nettoyer la tache sur ta veste.
Partie III : Certaines fautes.
Accueil (et non acceuil)
A priori et a fortiori (pas d'accent)
Bon anniversaire (bonne anniversaire n'est pas correct)
C'est-à-dire (contrairement au c'est à dire très répandu)
Connexion (et non connection)
Ils croient (ils croivent n'est pas du tout correct)
Développer (surtout pas le dévelloper !)
Désinstaller (déinstaller est à éviter)
Écrire à l'attention de quelqu'un (et non à l'intention)
Événement (et non évènement, même si cette orthographe est maintenant admise…)
Excuse (non escuse comme on le voit partout)
Galerie (un seul l)
Langage (et non language)
Parmi (l'orthographe parmis n'est pas acceptée !)
Quelque temps (temps est invariable)
Partie IV : Quelques sites d'aide.
Scriben.fr
Je le trouve particulièrement complet. Plusieurs options assez intéressantes. Seul bémol, les fautes sont expliquées de manière trop légère.
Reverso.net
Site basique expliquant la faute seulement.
Cordial-enligne.fr
Site basique expliquant la faute seulement.
Note : "Quand même", et non "Comme même"
Faîtes en bon usage !
Cordialement,
Anastasia.
[qui en a marre de vos fautes qui font saigner des yeux...]
Ayant clairement envie de vomir en lisant certains messages de ce forum, je vous propose un petit tutoriel afin de bien écrire et de vous cultiver un minimum sur notre belle langue française.
En espérant pouvoir aider certains d'entre vous.
Partie I : Règles de la langue française.
Tout d'abord quelques règles de français.
Une phrase est une suite de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
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Le point indique la fin d'une phrase. Il s'accompagne d'une intonation descendante et d'une pause nettement marquées.
- texte.[espace]texte
La virgule marque une courte pause dans la lecture sans cependant que l'intonation change.
- texte,[espace] texte.
Le point-virgule marque une pause plus importante que la virgule mais à la différence du point, la voix ne baisse pas complètement entre les deux propositions.
- texte[espace];[espace]texte.
Les deux points servent à mettre en place une énumération, une citation, des paroles rapportées, une explication.
- texte[espace]:[espace]texte
Toujours au nombre de trois..., les points de suspension peuvent avoir différentes valeurs.
- texte…[espace]texte.
Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative (interrogation directe). L'intonation est montante.
- texte[espace]?[espace]texte
Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative ou d'une phrase exprimant la surprise, l'exaspération, l'admiration, un ordre… L'intonation est montante.
- texte[espace]![espace]texte.
Les parenthèses servent à isoler un mot, un groupe de mots à l'intérieur d'une phrase. Généralement une explication, un commentaire sans lien syntaxique avec le reste de la phrase.
- texte[espace](texte)[espace]texte.
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L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie ou qu’il détermine.
Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif.
Exemple : Une lettre bien présentée. Exception : vu, excepté, ci-joint.
Le participe passé ne s’accorde que s’il est placé après le nom.
Exemple : Ci-joint, les documents que vous avez réclamés. Qu’est-ce qui est réclamé? Les documents (présent avant).
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.
Exemple : Elle a bien travaillé.
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant.
Exemple : Les larmes qu’il a versées.
Exception : il y a eu, il a fallu, il a fait (impersonnel). → Ex: Tous les efforts qu’il a fallu.
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir reste invariable si l’objet direct est placé après.
Exemple : J’ai rangé tous les rapports.
Les verbes s’accordent avec leur sujet
En général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant -s ; s’ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel.
Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis. Une noix, des 12 noix.
Pluriels particuliers : Un aïeul, des aïeux. Un ciel, des cieux. Un oeil, des yeux.
Partie II : Les fautes récurrentes
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-er, -é, ou -ez
-er, -é, ou -ez
Voici l'erreur la plus souvent commise, pourtant simple à corriger :
Remplacez le verbe conjugué par prendre.
Si vous dites pris, alors vous écrivez -é.
Si vous dites prendre, alors vous écrivez -er.
Sinon, dans le cas de prenez, vous écrivez -ez.
Illustration :
J'ai commencé [j'ai pris] à chercher [à prendre] des exemples pour le tutoriel, mais vous m'en demandez [vous en prenez] trop !
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Sa et ça
Sa est un adjectif possessif.
Ça est un démonstratif. Ça est une contraction de « cela ».
Illustration :
Avec sa voiture [la sienne], je me demande comment il a pu se faire ça [cela].
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C'est et s'est
C'est est un démonstratif et s'est un réfléchi.
Comment faire pour bien les utiliser ? Il vous suffit de remplacer « c » par « ceci ».
Illustration :
Ouais, c'est ça. Tu crois qu'il s'est planté tout seul ?
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Ce et se
Se est un pronom réfléchi :
« il se demande » peut être traduit par « il demande à lui-même ».
Ce est un déterminant démonstratif :
« ce garçon » peut être traduit par « ce garçon-là »
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Où et ou
Où indique le lieu.
Ou est une conjonction de coordination.
Illustration :
Où vas-tu ? [dans quelle direction ?]
Tu veux ce modèle ou ce modèle ? [l'un ou l'autre]
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Tout et tous
Tout et tous
Tout représente une unité.
Tous distingue chaque unité dans son ensemble propre.
Note : vous pouvez aussi simplement vous dire que lorsque "tout" est suivi d'un pluriel il devient "tous".
Illustration :
J'ai tout raté, même ma vie. Et pourtant, tous les jours, je garde espoir !
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Et et est
Et est une conjonction de coordination qui s'utilise lorsque l'on veut marquer la volonté d'ajouter quelque chose.
Est est le verbe être conjugué à la troisième personne de l'indicatif présent.
Illustration :
Il est vrai que je viens d'apprendre quelque chose et pourtant, je ne pensais pas cela possible !
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-rai et -rais
-rai : lorsqu'il s'agit du futur de l'indicatif. C'est-à-dire lorsque vous souhaitez exprimer l'idée d'une action remise à plus tard.
-rais : concerne le conditionnel. Il exprime par exemple une condition qui n'a pas été vérifiée.
Illustration :
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ? Moi, j'irai le faire demain.
Note : Petit rappel. Les "si" n'aiment pas les "rais" : "Si j'avais eu le temps, j'aurais fais un gâteau" et non "Si j'aurai eu le temps..."
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A et À
A et À
A est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier ;
À est une proposition qui indique un lieu, une direction, une destination, une situation, une tendance, une possession ou le temps.
Pour savoir s'il faut écrire avec ou sans l'accent, il suffit de remplacer le "a" en question par "avait". Si la phrase est correcte : il ne faut pas mettre d'accent.
Illustration :
Il a pris ses affaires pour partir à Barcelone.
Si l'on remplace "a" par avait, on obtient alors : il avait pris ses affaires pour partir avait Barcelone.
Vous constatez que lorsqu'on remplace le deuxième "a" la phrase sonne faux ! Il faut donc utiliser "à" et non "a".
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Son et sont
Son et sont
Son est un adjectif possessif qui marque l'appartenance.
Sont correspond au verbe être conjugué à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
Illustration :
Ils sont frères de cœur, mais ce n'est pas son frère de sang.
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Peu, peut et peux
Peu, peut et peux
Peu signifie « pas beaucoup de », il concerne une quantité et est toujours invariable.
Peut est le verbe pouvoir conjugué à la troisième personne de l'indicatif présent.
Peux est encore le verbe pouvoir mais cette fois-ci conjugué à la première ou à la deuxième personne du même temps.
Illustration :
Il peut choisir un peu de ça, mais toi, en contrepartie, tu peux choisir beaucoup de ça.
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Leur et leurs
Leur et leurs
Leur s'utilise lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif qui s'accorde avec le ou les substantifs qui suivent.
Leurs s'utilise lorsqu'il s'agit d'un pronom personnel.
Illustration :
J'ai écrasé leur chien. Bah, pas grave, il reste toujours leurs chats. [Oui 100% sadique.]
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Différant, différent et différend
Différant est le participe présent du verbe différer.
Différent est un adjectif verbal.
Différend introduit l'idée d'un débat ou d'une contestation.
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Mets et mais
Mets est le verbe mettre conjugué à la première ou à la deuxième personne du présent de l'indicatif.
Mais est une conjonction qui marque une opposition ou une restriction.
Note : "Maie" est une huche à pain et que l'orthographe "Mai" concerne le mois de l'année.
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Pause et pose
Pause et pose
Pause traduit la suspension momentanée d'une action.
Pose est dérivé de poser, mettre à une place, etc.
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Plutôt et plus tôt
Plutôt indique une idée de choix (« je ferai ceci plutôt que cela »).
Plus tôt indique une idée de temps et s'oppose à plus tard.
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Tâche et tache
Tâche se réfère à une action.
Tache est une souillure.
Illustration :
Ta tâche actuelle est de nettoyer la tache sur ta veste.
Partie III : Certaines fautes.
Partie IV : Quelques sites d'aide.
Je le trouve particulièrement complet. Plusieurs options assez intéressantes. Seul bémol, les fautes sont expliquées de manière trop légère.
Site basique expliquant la faute seulement.
Site basique expliquant la faute seulement.
Note : "Quand même", et non "Comme même"
Faîtes en bon usage !
Cordialement,
Anastasia.
[qui en a marre de vos fautes qui font saigner des yeux...]
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