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Z3k4
Helpeur Divin
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Mise à jour : 21/12/16 : 16:59
Tout d'abord, sachez que ce tutoriel sera souvent éditer et qu'il n'en ai que à son début Avant de vouloir écrire, il faut comprendre le code, et je vais vous y aider un peu
I ) Les variables
Dans tous les langages de programmations vous avez forcément une variable, sinon c'est comme si vous aviez du pain mais sans mie (on va pas se mentir, c'est ce qu'on aime dedans). Mais une variable qu'es que sait ?
Une variable est un mot qui généralement, doit être déclarer avant son utilisation (sinon, vous aurez un problème qui en fonction du langage vous diras que la variable n'est pas déclarer, que la valeur est nul/null/nil/non déclaré, etc..)
Que permettent-elles ?
Les variables permettent de stockée une valeur temporairement, illustrons ça
Attention, les variables de peuvent prendre qu'une seule valeur, à l'instant ou une nouvelle valeur lui est définie, l'ancienne disparaît (c'est triste ), enfin, il existe une exception qu'on verra plus tard
Elles ont plusieurs types :
Bool = False / True ( Pour vérifier une condition )
String = "Test" ( Utilisé quand on veut écrire un texte )
Int = 32 (Utilisé quand on veut écrire un nombre entier (pas de virgule))
Float = 42,0154 (Utilisé pour les nombres à virgules)
Etc..
Une variable ne peut prendre qu'un seul type :
int variable = 3 (Possible)
string variable = "Test" (Possible)
int variable = "Test" (Impossible)
string variable = "3" (Possible parce que ça reste un texte, tant qu'il y a les guillemets )
Parlons du Glua, vous voyez ce que je viens de vous dire sur le fait qu'une variable ne peut prendre qu'un seul type ? Et bah en Glua, c'est pas du tout le cas (Eh merde, déjà que j'ai pris 20 ans à enregistrer ça, maintenant il me dit que c'est faux ). Attention, c'est un cas exceptionnel, essayer pas en C# de faire :
string var = "Test"
var = 3
C'est pas possible
Autre chose, en Glua pas besoin de définir le type d'une variable ou encore de la déclarer en avance, il suffit juste de lui attribuer une valeur au bout d'un moment
Les variables & fonctions éphémères (#PortéePower)
Dans le lua comme dans d'autres langages, il est possible de définir une variable sur une seule partie du code, pour ceci il suffit juste de rajouter un "local" au début de la variables
Exemple : On crée un fichier cl_test.lua, on y place ce code
local function MyFunction()
local name = ply:Name()
print(name) => Capitaine Z3k4 (le "=>" représente ce que affichera la console)
end
print(name) => nil
La fonction "MyFunction" sera utilisable dans tous le fichier, cependant, la variable "name" ne sera utilisable que dans la fonction, car le local indique à la variable qu'elle ne doit pas être utiliser ailleurs que dans la fonction. Si nous voulons pouvoir l'utiliser dans tous le fichier, il suffit de la déclarer à l'extérieur de la fonction comme ceci :
local name = ply:Name()
local function MyFunction()
print(name) => Capitaine Z3k4
end
print(name) => Capitaine Z3k4
Nous pouvons donc utiliser le local pour utiliser une variable qui n'est pas utile au reste du code
(Attendez un peu pour la suite, et n'hésitez pas à me dire si j'ai dis une bêtise)
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