Tuto Conseils pour lancement serveur RP – besoin d'avis

• Initiateur de la discussion ptibrack
  • Date de début
  • Initiateur de la discussion
ptibrack

ptibrack

Hydalia
Score réaction
34
Salut à tous !

Je suis en train de préparer l'ouverture d'un serveur DarkRP, et j'avoue que je bloque un peu sur la meilleure stratégie pour lancer proprement et réussir à avoir un minimum de monde dès le départ.

J’ai bossé pas mal de temps sur le projet (map Rockford v2b, quelques systèmes customs, économie retravaillée, etc.), mais voilà : même avec un serveur bien ficelé, si y'a personne dessus au lancement, ça donne pas envie aux joueurs de rester, et c’est le classique cercle vicieux…

Du coup je me demandais :
Vous feriez comment à ma place ?
– Il faut combien de joueurs co minimum pour que ça attire naturellement ?
– Quel est selon vous le meilleur moment pour ouvrir ? Genre un vendredi soir avant le week-end c’est encore une bonne idée, ou les gens s’en foutent maintenant ?
– Est-ce qu’il vaut mieux ouvrir doucement avec des tests privés avant, ou balancer direct une “grosse ouverture” avec un max de com ?

Bref, si vous avez déjà vécu ça, ou si vous avez juste des conseils d’habitués, je prends tous les avis.
Ça m’éviterait peut-être de faire les mêmes erreurs que d'autres avant moi

Merci d’avance à ceux qui prendront 2 minutes pour répondre !

PS : pour ceux qui veulent passer voir un peu le projet ou filer un coup de main pour tester certains trucs, voilà les infos

Discord : Rejoins le serveur Discord Hydalia !
Workshop : Steam Workshop::Hydalia-Life #1
IP serveur : 162.19.253.179:27015

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 789
Mhumm alors :

ptibrack à dit:
Vous feriez comment à ma place ?
– Il faut combien de joueurs co minimum pour que ça attire naturellement ?
– Quel est selon vous le meilleur moment pour ouvrir ? Genre un vendredi soir avant le week-end c’est encore une bonne idée, ou les gens s’en foutent maintenant ?
– Est-ce qu’il vaut mieux ouvrir doucement avec des tests privés avant, ou balancer direct une “grosse ouverture” avec un max de com ?
1 - j'aurais tendance a dire au moins 15.
2 - actuellement gmod et en période "creuse" (bien que généralement par jour c'est environs entre 15/30000 joueurs sur gmod) , de ce fait il y a beaucoup moins de serveurs RP dans la liste (français j'entend et gros serveurs) , c'est a la fois une bonne nouvelle mais aussi une mauvaise dans le sens ou certe ta plus de chance d'étre bien afficher pas trop bas dans la liste des serveurs mais c'est pas pour autant que les gens vont laisser une chance en se connectant :/ , concernant la date d'ouverture mhum les vacances c'pas mal par contre si tu veux faire ça en semaine contente toi des jours de repos (style weekend) et plutot fin aprem

3 - mhum une session style accès anticipé a petite dose (1/2H max) c'pas mal pour trouver rapidement et de manière intime les problèmes de configs et bugs débile ect ;)

ptibrack à dit:
J’ai bossé pas mal de temps sur le projet (map Rockford v2b, quelques systèmes customs, économie retravaillée, etc.), mais voilà : même avec un serveur bien ficelé, si y'a personne dessus au lancement, ça donne pas envie aux joueurs de rester, et c’est le classique cercle vicieux…
Bref, si vous avez déjà vécu ça, ou si vous avez juste des conseils d’habitués, je prends tous les avis.
Ça m’éviterait peut-être de faire les mêmes erreurs que d'autres avant moi
C'est le plus gros risque quand on devient fonda > mettre beaucoup de temps a faire un serveur pour au final étre déçu et avoir la rage au point de pas avoir le choix que de jouer sur les autres serveur (et leur cracher dessus en scrède hein..les trolleurs on vous voit sur OVEO / kobra ect PhotoBlob).

Garry'smod c'est super chronophage et je pense que beaucoup s'en rende pas forcément compte et souvent jusqu'a 3H du mat font de la config (pire truc mdr) ou paye des gens assez chère pour au final un projet presque mort née , le mieux c'est de prendre pas mal de recule et ne rien attendre si ce n'est intéréssé un ou plusieurs groupe d'amis mais pas plus (c'est bon les débiles qui veulent juste avoir plus d'un RSA constant via la boutique.. faut aller se faire foutre au bout d'un moment).

bref ça fait facile au moins 7 ans que c'est devenu extremement difficile de se constituer une communauté..méme au début mais c'est comme ça..

• Initiateur de la discussion
ptibrack

ptibrack

Hydalia
Score réaction
34
Yoh Sambre ♪ à dit:
Mhumm alors :

1 - j'aurais tendance a dire au moins 15.
2 - actuellement gmod et en période "creuse" (bien que généralement par jour c'est environs entre 15/30000 joueurs sur gmod) , de ce fait il y a beaucoup moins de serveurs RP dans la liste (français j'entend et gros serveurs) , c'est a la fois une bonne nouvelle mais aussi une mauvaise dans le sens ou certe ta plus de chance d'étre bien afficher pas trop bas dans la liste des serveurs mais c'est pas pour autant que les gens vont laisser une chance en se connectant :/ , concernant la date d'ouverture mhum les vacances c'pas mal par contre si tu veux faire ça en semaine contente toi des jours de repos (style weekend) et plutot fin aprem

3 - mhum une session style accès anticipé a petite dose (1/2H max) c'pas mal pour trouver rapidement et de manière intime les problèmes de configs et bugs débile ect ;)

C'est le plus gros risque quand on devient fonda > mettre beaucoup de temps a faire un serveur pour au final étre déçu et avoir la rage au point de pas avoir le choix que de jouer sur les autres serveur (et leur cracher dessus en scrède hein..les trolleurs on vous voit sur OVEO / kobra ect PhotoBlob).

Garry'smod c'est super chronophage et je pense que beaucoup s'en rende pas forcément compte et souvent jusqu'a 3H du mat font de la config (pire truc mdr) ou paye des gens assez chère pour au final un projet presque mort née , le mieux c'est de prendre pas mal de recule et ne rien attendre si ce n'est intéréssé un ou plusieurs groupe d'amis mais pas plus (c'est bon les débiles qui veulent juste avoir plus d'un RSA constant via la boutique.. faut aller se faire foutre au bout d'un moment).

bref ça fait facile au moins 7 ans que c'est devenu extremement difficile de se constituer une communauté..méme au début mais c'est comme ça..
Merci pour ton retour Yoh, ça fait grave plaisir d’avoir un avis aussi clair et franc.

Tu confirmes ce que je commençais à penser : mieux vaut y aller en douceur, avec une petite base de joueurs motivés, que de tenter une “grosse ouverture” et se cramer direct.
J’vais partir sur une phase de test en petit comité, histoire de caler tout proprement avant d’élargir. Et ouais, le but c’est vraiment de construire un truc qui tient sur la durée, pas juste un feu de paille.

Encore merci pour ton message, ça m’aide pas mal dans ma réflexion

• J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
T

Tekashi_500

.
Score réaction
3
Bonsoir !

TikTok est devenu l’un des meilleurs moyens. Prenons l’exemple d’Oveo : à l’origine, le serveur était quasiment désert, avec une dizaine de joueurs, voire moins. Grâce à un TikTok à eux qui a "percé", le nombre de joueurs a explosé du jour au lendemain. Le fait d’être un nouveau serveur, combiné à une position élevée dans les classements, a attiré encore plus de joueurs.

Un phénomène similaire s’est produit pour un autre serveur, dont le nom m’échappe, qui a également réussi à capter l’attention grâce à TikTok et à une vidéo YouTube ayant bien fonctionné. Malheureusement, cette vague de popularité s’est avérée difficile à gérer, et le serveur a fermé rapidement.

La grande question demeure donc : comment gérer efficacement un "buzz" lorsqu’on y parvient ? La réponse n’est pas unique. Il faut constituer une équipe solide, avoir une vision claire et être bien préparé. Cela passe par la mise en place de mises à jour régulière, l'écoute attentive des retours des joueurs, et un staff efficace et réactif.

En somme, gérer un serveur qui rencontre le succès, c’est un peu comme gérer une entreprise : l’accueil et le service client comptent énormément, tout comme le professionnalisme des employés.

• J'aime
Réactions: ptibrack et Yoh Sambre ♪
Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord