- Initiateur de la discussion
Taink
El Magnifico
- Messages
- 5 292
- Score réaction
- 2 720
- Points
- 965
Bonjour, bonsoir, bonne nuit, etc.
Vous le savez sans doute, vous êtes sur un forum. Les forums sont un environnement social particulier qui dispose de règles implicites à son utilisation. Mtx n'échappe bien évidemment pas à la règle, et ainsi je vais en rappeler ici quelques-unes pour les quelques-uns d'entre vous qui ne les connaissent pas.
Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, la plupart des règles relevant du sens commun, je ne peux pas penser à toutes les règles qui existent (si vous pensez à une règle à ajouter, précisez-le dans les commentaires, je verrais si je l'ajoute (mais ça devrait être le cas )). Si un message que vous êtes sur le point de poster vous fait douter sur sa "validité", ne le postez pas ou changez la partie qui vous fait douter, c'est pas la peine de risquer un ban pour rien. Notez aussi le fait qu'elles n'ont pas de hiérarchie entre elles, l'ordre des règles ici n'est qu'à titre indicatif (je les ai écrites en même temps que j'y pensait, c'est tout), chaque règle est aussi importante que les autres.
Je vous demande cependant de garder à l'esprit trois choses :
I - Le 'UP'
Le 'UP' consiste à faire 'remonter' un plus ou moins vieux topic en postant un message dessus, ce qui aura pour effet de le faire apparaître sur la première page d'un forum.
C'est en général déconseillé et mal vu, proportionnellement à la vieillesse du topic (considérez que vous filez un mauvais coton à partir du moment où vous postez un message sur un topic vieux de 2 semaines), sauf si vous êtes le créateur du topic. Auquel cas, espacez vos up d'au moins 2-3 jours.
II - Le 'double post'
Le 'double post' consiste à poster plusieurs fois le même topic sur un ou plusieurs forums (Garry's Mod, Discussions générales, Le Bar, etc...).
C'est déconseillé et c'est logique : ça s'apparente à du spam (= poster beaucoup de messages relativement similaires dans une courte intervalle de temps) et pour le coup ça peut être puni soit par un avertissement soit par un ban. Si vous voulez remettre votre topic à jour, préférez un UP.
III - Se tromper de forum (ou de catégorie)
Si vous postez un topic au mauvais endroit, gare à vous ! Faites attention à là où vous mettez les pieds !
Ce n'est pas conseillé pour une question de référencement. Ainsi, ne demandez pas la configuration d'un TeamSpeak dans la catégorie 'Suggestions'.
IV - Éditez vos messages !
Si vous souhaitez rajouter quelque chose à un message mais que vous l'avez déjà posté, éditez-le plutôt que d'en recréer un autre (au besoin, rajoutez 'Edit: [Votre message en plus]').
V - Soyez courtois
Quand vous postez un message ou une demande d'aide, un bonjour, un merci, etc., ça fait toujours plaisir, alors pensez-y
Gardez la tête froide, si chacun passe du temps ici c'est pas pour se quereller sur des broutilles.
VI - Soignez un minimum votre orthographe et votre ponctuation
On ne vous demande pas d'écrire avec une orthographe parfaite et de faire des alinéas à chaque début de paragraphe (même si ça ne vous ferais pas de mal) mais tentez de rester le plus intelligible possible dans vos messages.
VII - Créez vos propres topics...
...Et évitez à tout prix de poster votre demande d'aide dans un topic qui n'est pas le vôtre. Il faut tenter de garder 1 topic par demande d'aide, sinon on ne s'y retrouve pas.
Pareil, évitez de faire du HS, un topic par sujet de discussion c'est déjà pas mal. Si vous avez besoin de clarifier un point avec un membre, passez en conversation avec lui. Si un topic vous fait penser à quelque chose dont vous voulez parler, postez un nouveau topic (dans le bar, si vous savez vraiment pas où le poster) et comme ça pas de problème.
VIII - Troll
Post un message pour 'troll', on n'est pas là pour ça. Si ça vous amuse, faites-le tout seul, mais nous on s'en passera.
IX - Le tag d'Snk
Ah, qui n'a jamais écrit ou crié @Snk dans un moment de détresse ? Bah tout le monde, en fait (d'autant plus que c'est inutile, il ne regarde absolument pas ses alertes). Si vous avez besoin de signaler un message à la modération, il y a un bouton pour ça en bas à gauche des messages.
X - Le contenu de vos messages
En dehors d'insultes et autres langages fleuris (merde, putain, connard, etc.), qu'on n'est pas là pour utiliser, évitez de post trop d'images trop grandes à la fois (et d'ailleurs faites en sorte de mettre directement les images et pas les liens pour y accéder, voici un tuto pour ce faire), et évitez tout contenu à caractère sexuel et/ou pornographique (pareil on n'est pas là pour ça, de jeunes gens circulent sur le forum).
XI - Faites des titres explicites
C'est assez simple en fait, il faut juste exposer votre problème rapidement (ex: "Problème jobs" ou "Comment créer un prop hunt ?"), et éviter les titres genre "BESOIN D'AIDE" ou "Erreur mapping".
XII - Évitez le spam de like (et essayez d'en mettre quand même)
Le bouton J'aime sert à faire savoir à l'auteur d'un message que vous avez apprécié son message, ou même aux autres que vous soutenez ce qui a été dit. Cette utilité n'est plus quand vous le spammez d'alerte en 'aimant' tous ses messages voire tous les messages d'un topic, d'autant que ça "fausse" les compteurs.
Mais utilisez ce bouton. Il est utile pour les raisons que j'ai évoquées auparavant.
Cette liste s'ajoute bien entendu aux règles 'normales' du forum qui sont, elles, explicites, et au guide de @Diablos26, "Comment poster une demande d'aide". Faites-en ce que vous voulez, mais souvenez-vous que ça ne coûte rien de suivre ces quelques règles.
Vous le savez sans doute, vous êtes sur un forum. Les forums sont un environnement social particulier qui dispose de règles implicites à son utilisation. Mtx n'échappe bien évidemment pas à la règle, et ainsi je vais en rappeler ici quelques-unes pour les quelques-uns d'entre vous qui ne les connaissent pas.
Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, la plupart des règles relevant du sens commun, je ne peux pas penser à toutes les règles qui existent (si vous pensez à une règle à ajouter, précisez-le dans les commentaires, je verrais si je l'ajoute (mais ça devrait être le cas )). Si un message que vous êtes sur le point de poster vous fait douter sur sa "validité", ne le postez pas ou changez la partie qui vous fait douter, c'est pas la peine de risquer un ban pour rien. Notez aussi le fait qu'elles n'ont pas de hiérarchie entre elles, l'ordre des règles ici n'est qu'à titre indicatif (je les ai écrites en même temps que j'y pensait, c'est tout), chaque règle est aussi importante que les autres.
Je vous demande cependant de garder à l'esprit trois choses :
- Ces règles existent dans un souci de maintien de 'propreté' du forum, c'est par respect des autres que vous devez suivre ces règles.
- Vous ne serez pas forcément banni pour le non-respect de toutes ces règles, elles sont la plupart du temps établies par la communauté mais elles sont relativement communes à toutes les communautés échangeant sur des forums. Vous n'êtes donc pas obligés de suivre ces quelques règles à la lettre, elles ne sont pas gravées dans le marbre.
- Vous allez vous faire réprimander par une grande partie de la communauté si vous ne suivez pas ces règles.
I - Le 'UP'
Le 'UP' consiste à faire 'remonter' un plus ou moins vieux topic en postant un message dessus, ce qui aura pour effet de le faire apparaître sur la première page d'un forum.
C'est en général déconseillé et mal vu, proportionnellement à la vieillesse du topic (considérez que vous filez un mauvais coton à partir du moment où vous postez un message sur un topic vieux de 2 semaines), sauf si vous êtes le créateur du topic. Auquel cas, espacez vos up d'au moins 2-3 jours.
II - Le 'double post'
Le 'double post' consiste à poster plusieurs fois le même topic sur un ou plusieurs forums (Garry's Mod, Discussions générales, Le Bar, etc...).
C'est déconseillé et c'est logique : ça s'apparente à du spam (= poster beaucoup de messages relativement similaires dans une courte intervalle de temps) et pour le coup ça peut être puni soit par un avertissement soit par un ban. Si vous voulez remettre votre topic à jour, préférez un UP.
III - Se tromper de forum (ou de catégorie)
Si vous postez un topic au mauvais endroit, gare à vous ! Faites attention à là où vous mettez les pieds !
Ce n'est pas conseillé pour une question de référencement. Ainsi, ne demandez pas la configuration d'un TeamSpeak dans la catégorie 'Suggestions'.
IV - Éditez vos messages !
Si vous souhaitez rajouter quelque chose à un message mais que vous l'avez déjà posté, éditez-le plutôt que d'en recréer un autre (au besoin, rajoutez 'Edit: [Votre message en plus]').
V - Soyez courtois
Quand vous postez un message ou une demande d'aide, un bonjour, un merci, etc., ça fait toujours plaisir, alors pensez-y
Gardez la tête froide, si chacun passe du temps ici c'est pas pour se quereller sur des broutilles.
VI - Soignez un minimum votre orthographe et votre ponctuation
On ne vous demande pas d'écrire avec une orthographe parfaite et de faire des alinéas à chaque début de paragraphe (même si ça ne vous ferais pas de mal) mais tentez de rester le plus intelligible possible dans vos messages.
VII - Créez vos propres topics...
...Et évitez à tout prix de poster votre demande d'aide dans un topic qui n'est pas le vôtre. Il faut tenter de garder 1 topic par demande d'aide, sinon on ne s'y retrouve pas.
Pareil, évitez de faire du HS, un topic par sujet de discussion c'est déjà pas mal. Si vous avez besoin de clarifier un point avec un membre, passez en conversation avec lui. Si un topic vous fait penser à quelque chose dont vous voulez parler, postez un nouveau topic (dans le bar, si vous savez vraiment pas où le poster) et comme ça pas de problème.
VIII - Troll
Post un message pour 'troll', on n'est pas là pour ça. Si ça vous amuse, faites-le tout seul, mais nous on s'en passera.
IX - Le tag d'Snk
Ah, qui n'a jamais écrit ou crié @Snk dans un moment de détresse ? Bah tout le monde, en fait (d'autant plus que c'est inutile, il ne regarde absolument pas ses alertes). Si vous avez besoin de signaler un message à la modération, il y a un bouton pour ça en bas à gauche des messages.
X - Le contenu de vos messages
En dehors d'insultes et autres langages fleuris (merde, putain, connard, etc.), qu'on n'est pas là pour utiliser, évitez de post trop d'images trop grandes à la fois (et d'ailleurs faites en sorte de mettre directement les images et pas les liens pour y accéder, voici un tuto pour ce faire), et évitez tout contenu à caractère sexuel et/ou pornographique (pareil on n'est pas là pour ça, de jeunes gens circulent sur le forum).
XI - Faites des titres explicites
C'est assez simple en fait, il faut juste exposer votre problème rapidement (ex: "Problème jobs" ou "Comment créer un prop hunt ?"), et éviter les titres genre "BESOIN D'AIDE" ou "Erreur mapping".
XII - Évitez le spam de like (et essayez d'en mettre quand même)
Le bouton J'aime sert à faire savoir à l'auteur d'un message que vous avez apprécié son message, ou même aux autres que vous soutenez ce qui a été dit. Cette utilité n'est plus quand vous le spammez d'alerte en 'aimant' tous ses messages voire tous les messages d'un topic, d'autant que ça "fausse" les compteurs.
Mais utilisez ce bouton. Il est utile pour les raisons que j'ai évoquées auparavant.
Cette liste s'ajoute bien entendu aux règles 'normales' du forum qui sont, elles, explicites, et au guide de @Diablos26, "Comment poster une demande d'aide". Faites-en ce que vous voulez, mais souvenez-vous que ça ne coûte rien de suivre ces quelques règles.
Dernière édition: