Débat

• Initiateur de la discussion
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Bonsoir/Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais poser une question générale envers toute la communauté gaming :

Pourquoi affilie-t-on un geek/gamer à une personne qui insulte et qui n'a aucune bienveillance ?

Je vous fais la question qui en découle :

Pourquoi la communauté est-elle comme cela ?

J'attends un débat constructif donc ne lynchez pas à faire les malins avec de la prose, des citations sortis de Socrate ou de Nietzsche ^^

@Taink @Kitsu @FrenchNeo @Joe Leroi @FalkioGMR

Je vous invite à en identifié d'autres pour alimenter. Si vous n'êtes aucunement intéressé, passez c'est simplement pour avoir un peu de vie sur ce sujet ^^

Bonne soirée/journée.

• J'aime
Réactions: Taink
Zozo147

Zozo147

Helpeur Divin
Score réaction
848
Feytone à dit:
insulte et qui n'a aucune bienveillance ?
What ? Où vous avez vu ça ? ^^

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Va sur un gamemode de guerre et ça insulte 9/10 fois. Dans toutes les langues.
Et pour la deuxième part, je parle plus précisément du développement sur Gmod. La question est plus recentrée en ce point. Si ça te gène pas, je préfère tutoyer, ça conditionne de manière bienveillante (sinon C PA RP)

Prophecy

Prophecy

Geek suprême
Score réaction
84
Parce que le trashtalk est encrer dans les mœurs des joueurs depuis des années, il arrive même parfois que insulter ses amis en ingame (surtout les fps et le style de wow) montre d'une certaine façon que tu l'aimes bien, c'est ton pote. (ptn j'ai régler ta question en 2s mamene)

70% de la communauté est comme ça.

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Alors, ça manque un peu poil de citation @Prophecy

Je vais utiliser la même citation :
Quelquefois, l'autorité qui s'établit par la violence change de nature : c'est lorsqu'elle continue et se maintient du consentement exprès de ceux qu'on a soumis. Diderot, dans l'Encyclopédie - 1751
Ici pour moi cela s'applique au fait que si une partie fait ça et qu'on force, cela devient de la soumission à accepter tout cela et à rétorquer (en insultant).
Alors que, on voit bien qu'en Politiques en quelques siècles cela a beaucoup changé. La politique est je dirais les idées les plus dures à modifier. Chaque personne a sa propre pensée et actuellement la première est d'être Citoyen donc de voter. Ainsi voilà pourquoi la Politique est un bon exemple. C'est un peu pareil ; une communauté contient des personnes divisées en groupe. Ceux qui pensent X et ceux qui pensent Y.

L'argumentation est pourtant aussi pauvre, de part l'éducation actuelle, mais aussi l'accès facile pour les débiles du coin à chaque jeu-vidéo. Bien plus dur d'être au Sénat ;)

Un homme simple qui n'a que la vérité à dire est regardé comme le perturbateur du plaisir public. Montesqieu, Eloge de la sincérité - 1717
Ici Montesqieu dit que la vérité dérange et qu'il faut être un mouton un peu con sur les bords pour plaire. C'est bien dommage. Attention il continue ainsi :

Il ne faut donc pas s'étonner si la sincérité est rare
Elle est proscrite et donc plus il y a de moutons, plus il y en aura après. Donc il faut suivre cela pour ne pas gêner les gens. Je vais faire partir le débat sur la question d'être un mouton donc je recentre sur la question :
Au final pourquoi continue à insulter et à être malveillant sur le principe que la plupart le fait déjà. Certains essaient (Aka @Feytone <3 ) mais retombent un peu dans la même manière d'être par peur de ne pas se faire comprendre ou simplement car c'est noyé dans la botte de foin cette épingle de bon-vivre.

Prophecy

Prophecy

Geek suprême
Score réaction
84
je te report envers atteinte à mon cerveau à 23h34 du soir. ResidentSleeperResidentSleeper

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Désolé c'est là où je suis le plus créatif ^^

• J'aime
Réactions: Prophecy
Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
L' "affiliation", je ne suis pas tout à fait sûr de quel point tu veux parler. Et je ne vois pas non plus qui est défini derrière ce 'on' (bien que ce soit un pronom indéfini, je sens qu'il désigne une partie des gens, mais je ne suis pas sûr de comprendre).

Pour la seconde question de ce débat, donc, 'Pourquoi la communauté est comme ça ?', je dirais que c'est causé par deux choses. Que je m'explique.
  1. Les gens sont en proie à des désaccords, c'est en partie la raison pour laquelle on fait des débats.
  2. L'anonymat permet d'exprimer ces désaccords, entre autres.
  3. Une communauté est ce qu'elle est, c'est-à-dire un ensemble de gens qui n'ont pas forcément la même manière de penser mais qui aiment pourtant un même sujet. De là à dire qu'elle peut aimer être une personne qui insulte et qui n'a aucune bienveillance, je ne sais pas.
Reprenons les premier et deuxième points plus en détail. Les désaccords sont sources de conflits; ça c'est globalement reconnu.
Cependant, une manière de penser différente, qui entraîne donc des désaccords (et donc des conflits), sont, selon la plupart des gens, à éviter, car elles peuvent avoir des répercussions indésirables. Là où ça devient un problème, c'est qu'on a tendance ainsi à se brider et à rejoindre une manière de penser plus globale, qui souvent provient d'une élite sociale.
Or, sur Internet, une communauté peut faire ce qu'elle veut, car ses membres ne sont pas particulièrement identifiés. Ainsi, on perd la seule et unique menace lorsqu'on pense de manière différente : le conflit. Les manières de penser générales ne sont plus bridées, et on peut ainsi voir tout une communauté penser de manière non "politiquement correcte". La communauté pourra se permettre certaines choses, et ne va pas se priver.
En société, la manière de penser des gens se rejoint à celle du groupe (cf. mouton de Panurge ; cf. diverses expériences sociologiques sur le sujet).

Je vais aborder mon 3ème point; L'insulte gratuite est impulsive, et les mouvements impulsifs ne manquent pas sur Internet. C'est pourquoi les insultes ne manquent pas.

Si la communauté paraît si terrible, c'est parce que ses membres les plus actifs sont plus ou moins agressifs. On va étrangement encourager l'agressivité sur Internet, plus que sur tout autre média. Beaucoup de sociologues se sont penchés sur le sujet, mais c'est un sujet assez simple, en somme. On préfère être méchant, se moquer du différent. Sur internet, comme aucune notion d'unité n'existe réellement, à part donc dans une communauté, les moqueries, et insultes qui en découlent sont très souvent visibles, plus du moins qu'autre part. Lorsqu'une communauté se moque, c'est souvent contre d'autres communautés car leurs manières de penser sont radicalement différentes entre elles.

Je sais que je n'ai pas bien argumenté, mais il est tard, soyez indulgents.

• J'aime
Réactions: Feytone
Kitsu

Kitsu

Chuck Norris
Score réaction
2 505
J'aime pas être identifier si ça part en drama mais bon vu qu'on demande des avis construits ça devrait aller ...
Pour ma part un gamer est affilié à quelqu'un qui insulte de part la génération de maintenant , ça se voit non seulement sur Garry's Mod mais également sur les streams et ou vidéos les gens font un truc pour s'amuser et se font lyncher , j'ai déjà eu ça sur des streams ou sur mes propres streams voir sur mes propres vidéos , c'est la génération de maintenant qui insulte et du coup, les gamers se font lyncher de manière générales par les gens à cause de la génération de gamers de maintenant et ça se voit partout ... et cela est bien malheureux après ces personnes lynchent parce qu'elles se croient supérieures aux autres et si tu leurs explique par A + B qu'elle est en tort tu te fais traiter de mots que je ne citerais pas ici pour ne pas me prendre un ban dans la tronche x).
Je pense également que l'éducation y est pour beaucoup car une personne ayant reçu l'éducation adéquate n'insulterait pas , on dit que les enfants se calquent ou prennent l'attitude et le caractère des parents, donc si les parents sont comme ça dans 95% des cas les enfants seront pareils. Si en plus ils sont pourris gatés alors la c'est bon tu obtiens la génération pourrie ( quoi on la déjà en 2016 ? Ah bah ouais ) Attention je ne dis pas que même si vous êtes pourris gatés étant plus jeunes vous êtes des "cons" maintenant mais ça se remarque dans la génération de joueurs de maintenant

• J'aime
Réactions: Feytone
Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
Kitsu à dit:
si tu leurs explique par A + B
... ils se contentent d'ignorer ce à quoi il ne peuvent répondre. Et c'est désolant.

Kitsu

Kitsu

Chuck Norris
Score réaction
2 505
Taink à dit:
... ils se contentent d'ignorer ce à quoi il ne peuvent répondre. Et c'est désolant.
Kitsu à dit:
A + B qu'elle est en tort tu te fais traiter de mots que je ne citerais pas ici pour ne pas me prendre un ban dans la tronche x).
c'est ce que j'ai dis x) mais on est d'accord sur ça

• J'aime
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
C'est bien développé en somme, donc aucun problème, bonne nuit peut être ?

Pour ce qui est de ton point qui me paraît le plus contrediscutable (à minuit il n'y a plus de langue qui soit), c'est l'anonymat. Sous couvert d'anonymat on se permet tout un tas de choses. C'est en somme vrai sur Internet et pourtant maintenant c'est faux :

I - Il n'existe pas d'anonymat à proprement parlé : on revient toujours à une identité aussi vague soit-elle
II - Chaque personne possède un caractère et une manière de penser.
III - Pourquoi lier l'irrespect à l'anonymat ?

I - La menace fait souvent peur sur Internet. C'est par ailleurs le seul réel moyen de se faire respecter avec celui d'être le plus intelligent et argumentatif, de manière à en laisser bouche bée la partie adverse. Donc si on y pense, derrière une IP, c'est une localisation, donc une adresse et ainsi un nom. Et avec de l'huile de coude on arrive à tout.

II - Je prendrais comme exemple Lord : ce gars s'est créé de multiples comptes et on retrouve pour autant toujours la même personne : aussi insolente soit-elle, elle n'a aucun respect et n'est pas capable d'argumenter plus loin que ses idées immatures. Il est donc vite reconnaissable entre tous. Donc on a beau être anonyme, il existe toujours un pseudo qu'on garde ou qu'on duplique mais en croisant les anonymes, on y retrouve une identité caractérielle.

III - C'est vrai après tout, pourquoi être con ? C'est le mot. Les gens sont trop cons pour argumenter. Je possède un professeur qui choisit toujours ses mots et qui pour autant a de l'humour. Ce qui explique donc qu'on peut être argumentatif sur n'importe quel sujet, ce n'est pas pour autant qu'on sera bloqué dans nos idées et qu'on pourra pas sortir de notre sphère-là. Il faut simplement être intelligent et savoir trouver le meilleur des gens.

En somme, tout était bien dit @Taink donc j'approuve sauf pour cette histoire de désaccord si tu n'as pas fait le rapprochement avec mon développement de l'anonymat.

Alors @Kitsu :

Alors je suis dans le titre tout à fait en accord avec le fait que l'éducation y joue beaucoup mais ton développement que les parents sont à l'origine de tout cela. Devant un administrateur aucune insulte est prononcée du moment que ce n'est pas fait exprès pour paraître le plus neutre possible et montrer son sérieux. De même avec Papa et Maman, certains jouent double jeu. Après j'ai déjà entendu sur TS des choses du genre :

INSULTES INSULTES INSULTES puis Oui je t'ouvrirais quand tu reviendras bisous Papa.

Alors que chez moi je me prends une retournée acrobatique du pied droit, en quart interne. Sans déconner comment on peut accepter cela.
C'est là où je te propose d'en revenir à Aristote, le bon et le fameux qui dit entre autres que le but d'une communauté est qu'elle soit non pas un moyen de survie pour l'Homme mais un moyen d'atteindre la fin la plus haute possible hors on sait qu'on en est encore loin en raison de notre évolution infinie (du moins elle en a l'air).

Il explique aussi que ce sont aux Politiciens de diriger cette communauté et qui créent l'harmonie d'une évolution parfaite.
Et c'est là où la communauté du Gaming a fait son erreur : les joueurs dirigent la communauté. Il n'y a pas de réel administrateur mais seulement des modérateurs qui travaillent sur le fait du respect minimum.
Donc après tout, ne faudrait-il pas revenir sur un système dur dans le principe mais qui marche bien ? C'est à dire un système de supériorité ?
Il faut ainsi le modérer en obligeant au débat chaque utilisateur de son pouvoir aussi minime soit-il.

Je ne sais pas si ce dernier paragraphe a été bien compris mais j'en sors là qu'il faudrait qu'il y ait de réels dirigeants dans une communauté mais qui pour autant inviteraient chaque personne au débat dans un désaccord.

• J'aime
Kitsu

Kitsu

Chuck Norris
Score réaction
2 505
Feytone à dit:
C'est bien développé en somme, donc aucun problème, bonne nuit peut être ?

Pour ce qui est de ton point qui me paraît le plus contrediscutable (à minuit il n'y a plus de langue qui soit), c'est l'anonymat. Sous couvert d'anonymat on se permet tout un tas de choses. C'est en somme vrai sur Internet et pourtant maintenant c'est faux :

I - Il n'existe pas d'anonymat à proprement parlé : on revient toujours à une identité aussi vague soit-elle
II - Chaque personne possède un caractère et une manière de penser.
III - Pourquoi lier l'irrespect à l'anonymat ?

I - La menace fait souvent peur sur Internet. C'est par ailleurs le seul réel moyen de se faire respecter avec celui d'être le plus intelligent et argumentatif, de manière à en laisser bouche bée la partie adverse. Donc si on y pense, derrière une IP, c'est une localisation, donc une adresse et ainsi un nom. Et avec de l'huile de coude on arrive à tout.

II - Je prendrais comme exemple Lord : ce gars s'est créé de multiples comptes et on retrouve pour autant toujours la même personne : aussi insolente soit-elle, elle n'a aucun respect et n'est pas capable d'argumenter plus loin que ses idées immatures. Il est donc vite reconnaissable entre tous. Donc on a beau être anonyme, il existe toujours un pseudo qu'on garde ou qu'on duplique mais en croisant les anonymes, on y retrouve une identité caractérielle.

III - C'est vrai après tout, pourquoi être con ? C'est le mot. Les gens sont trop cons pour argumenter. Je possède un professeur qui choisit toujours ses mots et qui pour autant a de l'humour. Ce qui explique donc qu'on peut être argumentatif sur n'importe quel sujet, ce n'est pas pour autant qu'on sera bloqué dans nos idées et qu'on pourra pas sortir de notre sphère-là. Il faut simplement être intelligent et savoir trouver le meilleur des gens.

En somme, tout était bien dit @Taink donc j'approuve sauf pour cette histoire de désaccord si tu n'as pas fait le rapprochement avec mon développement de l'anonymat.

Alors @Kitsu :

Alors je suis dans le titre tout à fait en accord avec le fait que l'éducation y joue beaucoup mais ton développement que les parents sont à l'origine de tout cela. Devant un administrateur aucune insulte est prononcée du moment que ce n'est pas fait exprès pour paraître le plus neutre possible et montrer son sérieux. De même avec Papa et Maman, certains jouent double jeu. Après j'ai déjà entendu sur TS des choses du genre :

INSULTES INSULTES INSULTES puis Oui je t'ouvrirais quand tu reviendras bisous Papa.

Alors que chez moi je me prends une retournée acrobatique du pied droit, en quart interne. Sans déconner comment on peut accepter cela.
C'est là où je te propose d'en revenir à Aristote, le bon et le fameux qui dit entre autres que le but d'une communauté est qu'elle soit non pas un moyen de survie pour l'Homme mais un moyen d'atteindre la fin la plus haute possible hors on sait qu'on en est encore loin en raison de notre évolution infinie (du moins elle en a l'air).

Il explique aussi que ce sont aux Politiciens de diriger cette communauté et qui créent l'harmonie d'une évolution parfaite.
Et c'est là où la communauté du Gaming a fait son erreur : les joueurs dirigent la communauté. Il n'y a pas de réel administrateur mais seulement des modérateurs qui travaillent sur le fait du respect minimum.
Donc après tout, ne faudrait-il pas revenir sur un système dur dans le principe mais qui marche bien ? C'est à dire un système de supériorité ?
Il faut ainsi le modérer en obligeant au débat chaque utilisateur de son pouvoir aussi minime soit-il.

Je ne sais pas si ce dernier paragraphe a été bien compris mais j'en sors là qu'il faudrait qu'il y ait de réels dirigeants dans une communauté mais qui pour autant inviteraient chaque personne au débat dans un désaccord.
J'aime pas partir en débat a 00h24 x)

Mais je suis d'accord avec tout ce que tu as dis bien évidemment et j'ai déjà pu entendre sur ts la même chose que toi.

Pour ma part, je ne dis pas de vulgarités ou d'insultes car je ne trouve pas ça très bien dans une discussion ou alors j'en dis mais seulement avec mes amis IRL et encore pas méchantes et pour déconner.

En ce qui concerne un dirigeant je vais prendre exemple le forum et bien de base Snk dirige le forum mais de part l'expansion des abrutis ( soyons clairs et quand même un tant soi peu poli) le forum se barre en sucette et Snk est bien trop occupé de son coté ( attention je ne dis pas de recruter on en a parler maintes et maintes fois) donc moi je pense et je sais que d'autres seront de mon avis , je pense que c'est a nous les gens avec un bon vocabulaire et pas abrutis ( et je sais de qui je parle en disant ça) de "diriger" le forum et de faire en sorte qu'il aille bien sachant que normalement un forum doit être bien de manière générale grâce a sa communauté mais ici sur les 90 000 membres seuls une poignée agit bien donc à nous cette "poignée" de faire en sorte que le forum aille bien par nos moyens. Attention je ne dis pas que Snk est en tort loin de la il fait un travail de dingue pour tout le monde et donc je pense qu'il serait utile de l'aider et de le remercier en faisant en sorte d'avoir un forum agréable et que la communauté s'entende bien et sans tous ses dramas plus qu'inutile bien que de manière générale les joueurs effectivement dirigent la communauté mais n'oubliont pas les youtubers et streameurs qui agissent comme "leader" et si la personne fait de la merde ( faut être clair) et est suivi par du monde bah ça communauté fera pareil ...

Après il peut y avoir des désaccord et c'est normal mais après pour montrer son désaccord il faut des arguments sans insultes et avec ponctuation , complément sujet verbe. Si tu montre ton désaccord en insultant c'est sur que ça va partir en sucette. Après il faut une communauté où les "dirigeants" soit ouvert et accepte critique ( argumentées bien entendu) et accepte également les désaccords.

Voila fin du plaidoyer votre honneur Feytone.

• J'aime
Alain LeThug

Alain LeThug

Psychopathe
Score réaction
211
C'est trop à lire pour moi .....

• J'aime
Réactions: Taink et Kitsu
Kitsu

Kitsu

Chuck Norris
Score réaction
2 505
Alain LeThug à dit:
C'est trop à lire pour moi .....
dit toi que moi aussi j'ai du mal mais je m'ennuie alors un débat argumenter ça me plait énormément :D

• J'aime
Réactions: Taink et Alain LeThug
Alain LeThug

Alain LeThug

Psychopathe
Score réaction
211
Kitsu à dit:
dit toi que moi aussi j'ai du mal mais je m'ennuie alors un débat argumenter ça me plait énormément :D
Bon, vu notre distance mentale, je préfère qu'on ...... heum .... reste amis :)

• J'aime
Réactions: Kitsu
Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
Feytone à dit:
Pourquoi lier l'irrespect à l'anonymat ?
Je ne lie pas l'irrespect exclusivement l'anonymat, je dis qu'il en est une des causes. Mais l'irrespect provient de différents points, et je ne me leurre pas là-dessus, je dois bien avouer que l'effet "je bosse demain mais j'en suis quand même à argumenter sur un forum à 00h30" a fait son jeu dans mon argumentation et lors de mes petits edits avant de poster j'ai pu omettre certains détails en supprimant... :oops:

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Après je suis d'accord avec Aristote plutôt : c'est aux dirigeants de diriger car les gens ne sont pas assez intelligentes. C'est donc aux dirigeants de faire devenir la masse comme ils le souhaitent. Il faut être plus sévère @Snk x)

Après, je ne lie pas non plus exclusivement l'irrespect à l'anonymat mais je me demande pourquoi on l'associe ici ? Puisque tu en es venu à la question de l'anonymat sur le fait d'insulter et être malveillant ^^

Je suis plutôt d'accord en revanche avec le fait qu'il faut rester cordial pour éviter que le désaccord parte en Drama etc...

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
Pourquoi ? Parce que les jeunes regardent TPMP.

/me dropped the keyboard.

• J'aime
Réactions: Feytone et Kitsu
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Merde t'a cassé tous nos arguments... :(

Kitsu

Kitsu

Chuck Norris
Score réaction
2 505
La c'est l'argument ultime on peut pas test @Feytone .... :(

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Je suis en PLS sous mon lit là...
Bon sinon, la question générale, c'est en quoi seulement sur Internet on se permet autant de haine. On a beau être anonyme, ce n'est pas une raison pour être un con immature. Après pour ce qui est de la rage des enfants de 12 ans sur Call Of, on en vient aux parents : ce genre de jeu est interdit aux moins de 18 ans. De même pour tous les jeux Steam (du moins ce qui possèdent le compte = 13 ans minimum).

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
Feytone à dit:
On a beau être anonyme, ce n'est pas une raison pour être un con immature.
C'est là ton point de vue, cependant, certains voient cet anonymat comme une manière de prendre du pouvoir. C'est une manière de voir les choses qu'y m'échappe quelque peu, mais elle existe ^^'

/me got the keyboard back

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Ce ne sont pas des manières ça...

Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans les mers. La Rochefoucauld - 1665
Il n'y a pas besoin d'expliquer puisque c'est vraiment évident...

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
Feytone à dit:
Ce ne sont pas des manières ça...

Il n'y a pas besoin d'expliquer puisque c'est vraiment évident...
Bah encore une fois c'est ton avis :/
Les gens ne pensent pas tous comme toi, ou moi, ou eux, ou tout ceux qui le veulent Keepo

Zozo147

Zozo147

Helpeur Divin
Score réaction
848
Taink à dit:
Bah encore une fois c'est ton avis :/
Les gens ne pensent pas tous comme toi, ou moi, ou eux, ou tout ceux qui le veulent Keepo
Police de l'humour vous êtes en état d'arrestation Kappa

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Je t'ai report @Taink
@Snk je propose 18 mois de bannissement. Après Calogéro, on a l'aut' avec sa danse toi et moi !

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
Ah merde apparemment vous ne contestez pas donc vous regardez vraiment TPMP BrokeBack

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
OH TU ARRETES DE NOUS INSULTER COMME CA ! Sinon j'appelle l'administrateur :p

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
Snk à dit:
Ah merde apparemment vous ne contestez pas donc vous regardez vraiment TPMP BrokeBack
Mé nan cé pa errepé chai E.

Et @Feytone, c'était moi aussi Calogero BORT

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Je sais c'est bien le problème...

Bon sinon j'ai un peu parlé avec des gens de l'anonymat et ce qui en ressort c'est généralement que les gens ont l'air protégé et c'est l'ère nouvelle qui veut ça. Tout ce qui est nouveau est voué à s'améliorer donc avec le temps c'est censé se calmer. Je l'espère du moins.

Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord