[gload] les dernières avancées de gload

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 98332
  • Date de début
  • Initiateur de la discussion
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
Au risque que ça n'intéresse personne, je fais ce post qui sera mon "devblog" pour gLoad, un script PHP de loading screen assez avancé.

Commencez à contribuer dès maintenant :

Quelques informations sur gLoad :
  • Ce script sera, comme tous mes scripts, totalement gratuit
  • Même s'il est prévu de faire un panel d'administration, ce script est "designé" pour les développeurs frontend
  • La terre est bien ronde
  • Le thème "default" n'est pas vraiment adapté à une loading screen, il sert seulement de référence aux développeurs qui souhaiteraient créer leur propre thème
  • Aucune date de sortie n'est encore prévue, j'ai une liste de tâche à faire avant la release bêta et j'y tiens
  • Les développeurs qui maîtrisent PHP et qui n'ont pas peur de mettre les mains dans la merde que je produis intensément sont les bienvenus, envoyez moi un message privé pour rejoindre le développement
  • Michel Jackson n'est pas mort et Véronique n'a toujours pas de son
  • Après la sortie de gLoad, je vais m'efforcer à balancer quelques thèmes gratuitement, si vous en voulez un personnalisé, ne venez néanmoins pas me demander, je dirais non
J'espère que ce script a un quelconque intérêt pour au moins une personne dans cette communauté de + de 100000 personnes (comme ça j'aurai pas taffé pour rien tavu).

Dernière modification par un modérateur:
  • Love
Réactions: NoaGamingFR
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG - 1 13/04/2019 à 11:35 AM
Voici le premier prototype fonctionnel de gLoad, un système de loading-screen pensé pour les développeurs front-end. gLoad sera accompagné d'un tableau de bord pour les non-développeurs et de beaucoup de fonctionnalités super cool. Le tout, gratuitement !

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG - 2 14/04/2019 à 21:32 AM

Je balance quelques news de **gLoad**. Aujourd'hui, j'ai implémenté la possibilité aux développeurs frontend d'ajouter des champs de configuration spéciaux pour leur thème. La configuration se fait via un fichier JSON obligatoire pour le thème, et il est ensuite très simple d'ajouter directement dans le fichier HTML.
Voici un exemple :

Le fichier de configuration spécial au thème. Les paramètres ajoutés par le développeur sont dans le tableau "extra" :
Exemple de JSON pour un thème custom:
{ "name": "default", "author": "Gabriel Santamaria <gaby.santamaria@outlook.fr>", "version": "1.0-beta", "extra": [ { "rules": [ "Do not shout", "Do not yell", "Wait, just don't talk, it'll be better for our ears", "I like potatoes." ], "tips": [ "Go to the tawn hall to buy a brain", "Press 'X' to get more power", "I need a break, that was hard to encode this shit." ] } ]
}
Ainsi, dans son code HTML, le développeur frontend peut utiliser ces paramètres comme ceci :
HTML:
{{json: tips, <li class="list-group-item">{{var}}</li>}}
L'instruction :
HTML:
<li class="list-group-item">{{var}}</li>
Permet de dire au script d'encadrer toutes les variables dans une balise `li`.

Ainsi, voici ce qui va être affiché :
HTML:
<li class="list-group-item">Go to the tawn hall to buy a brain</li>
<li class="list-group-item">Press 'X' to get more power</li>
<li class="list-group-item">I need a break, that was hard to encode this shit.</li>
Il est prévu que les utilisateurs lambda puissent modifier les fichiers de configuration via un panel d'administration, il leur sera possible de personnaliser un petit peu le thème qu'ils auront choisi.

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 488
  • J'aime
Réactions: Lap3che
NoaGamingFR

NoaGamingFR

Wait :)
Score réaction
625
ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 488
Gabyfle à dit:
Et pourtant c'est bien vrai 4Head @Yoh Sambre ♪ @Taink @Lap3che @Makss et d'autres encore peuvent le confirmer 4Head Suffit d'être actif sur le discord

• J'aime
Réactions: Taink, Lap3che et Yoh Sambre ♪
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
ZarosOVH à dit:
Et pourtant c'est bien vrai 4Head @Yoh Sambre ♪ @Taink @Lap3che @Makss et d'autres encore peuvent le confirmer 4Head Suffit d'être actif sur le discord
La terre est ronde : La Terre est ronde : comment le montrer facilement ?

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 488
Gabyfle à dit:
La terre est ronde : La Terre est ronde : comment le montrer facilement ?
Ta été dans l'espace pour vérif ? Je crois pas nan Kappa

• J'aime
Réactions: Lap3che et Yoh Sambre ♪
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
ZarosOVH à dit:
Ta été dans l'espace pour vérif ? Je crois pas nan Kappa
Et toi t'y as été ?

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 488
Gabyfle à dit:
Et toi t'y as été ?
ZarosOVH Industry à racheter l'espace, je vis là haut!

• J'aime
Réactions: Lap3che et Yoh Sambre ♪
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
ZarosOVH à dit:
ZarosOVH Industry à racheter l'espace, je vis là haut!
TinyFace z'êtes plus puissants que je le pensais, moyen d'avoir une petite visite guidée ?

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
ZarosOVH à dit:
Si tu me laissais utiliser gSpammer, le logiciel incroyable développé par Gabyfle's Corporation & Sisters, je serais le plus actifs des membres actifs

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 488
Gabyfle à dit:
Si tu me laissais utiliser gSpammer, le logiciel incroyable développé par Gabyfle's Corporation & Sisters, je serais le plus actifs des membres actifs
spam =/= actif 4Head

• J'aime
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
NoaGamingFR

NoaGamingFR

Score réaction
625
Gabyfle à dit:
Tout dépends du point de vu
Sinon gLoad psq la ont est sur le post de gload pas de l'espace :x

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687

• J'aime
  • Haha
Réactions: Lap3che, ZarosOVH et Membre supprimé 98332
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
NoaGamingFR à dit:
Sinon gLoad psq la ont est sur le post de gload pas de l'espace :x
gLoad a pour but d'être bien plus qu'un projet, c'est une ouverture à la vie

NoaGamingFR

NoaGamingFR

Score réaction
625
Gabyfle à dit:
gLoad a pour but d'être bien plus qu'un projet, c'est une ouverture à la vie
...

Lap3che

Lap3che

Helpeur Divin
Score réaction
1 204
Pour ceux qui veulent des nudes venez sur Join the ZarosOVH Industry Discord Server!

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
Lap3che à dit:
Pour ceux qui veulent des nudes venez sur Join the ZarosOVH Industry Discord Server!
J'ai instant join

• J'aime
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
14877

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG-3 15/04/2019 à 13:53

Après avoir continué à ajouter quelques petits éléments au thème de base, je me suis rendu compte que le système de tags personnalisés n'était pas au point. J'ai donc mis à jour le système, ce qui m'a permis (entre autre) d'ajouter des screenshots au thème "default" :

• J'aime
While True

While True

Geek suprême
Score réaction
395
Petite note on a déjà vu mieux comme logo 4Head si une âme charitable veut nous faire un petit logo pour notre bon Gabriel :D

14878

• J'aime
Réactions: Taink, Lap3che et Yoh Sambre ♪
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Quand tu check la vidéo du DEVBLOG-3 15/04/2019 à 13:53 tu t'imagine @Gabyfle s'ambiancer un peu trop sur son ordinateur a cause de la musique

4Head

• Haha
  • J'aime
Réactions: Deadman69330 et Membre supprimé 98332
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
While True à dit:
Petite note on a déjà vu mieux comme logo 4Head si une âme charitable veut nous faire un petit logo pour notre bon Gabriel :D

Regarde la pièce jointe 14878
Hé, heu elle est très belle ma bannière !
(bon cévrai qu'on crache pas sur des graphistes par ici)

• Haha
Réactions: While True
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
Yoh Sambre ♪ à dit:
Quand tu check la vidéo du DEVBLOG-3 15/04/2019 à 13:53 tu t'imagine @Gabyfle s'ambiancer un peu trop sur son ordinateur a cause de la musique

4Head
La légende raconte que j'étais en train de chantonner

• J'aime
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG-4 16/04/2019 à 19:57
Salutations !
Entre hier soir et aujourd'hui, je me suis concentré sur le développement d'une librairie tierce, orientée objet pour pouvoir gérer les connexions des utilisateurs via Steam.

Cette librairie est ultra simple à utiliser et elle est encore en bêta, néanmoins, elle sera utilisée dans **gLoad**.

Pour les curieux, voici le lien de la librairie : Gabyfle/gSteam-Auth
(sinon, allez voir le post mTxServ que j'ai fait à son sujet)

(@Yoh Sambre ♪ la musique était celle-ci pendant que j'écrivais le post :
ouais, c'est du Drake, et alors?)

Dernière modification par un modérateur:
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG-5 17/04/2019 à 18:06
Courgette !
Ce devblog signe très certainement la plus grosse avancée de gLoad. Au programme :
  • Une revue complète de l'architecture du système
  • Un système de connexion par Steam, avec vérification du status d'administrateur
Revue complète de l'architecture du sytème
Sur les conseils du monstrueux @While True , j'ai décidé de passer à un semblant de MVC pour gLoad. C'est ainsi que j'ai implémenté des Controlleurs qui s'occupent, chacun à leur tour, de controller (comme leur nom l'indique) les accès aux différentes pages. (pour plus d'informations, voir le Design Pattern MVC)
Le système est tout simplement calqué sur l'exemple que m'a donné @While True et ça marche très bien (en plus, ça sera beaucoup plus facile à maintenir).

Système de connexion par Steam avec vérification du status d'administrateur
Après que le plus gros du travail aie été fait sur gSteam-Auth, je n'avais plus qu'à combiner la nouvelle architecture avec la petite librairie que j'ai implémenté hier.

Voici une petite vidéo qui montre comment le système fonctionne :

Notez que très prochainement (après que j'ai terminé le frontend du tableau de bord des admins), au lieu d'une redirection directe, une jolie petite page de connexion assurera le passage gLoad -> Steam.

ElePHPantement vôtre,
Gabyfle

NoaGamingFR

NoaGamingFR

Score réaction
625
Gabyfle à dit:
DEVBLOG-5 17/04/2019 à 18:06
Courgette !
Ce devblog signe très certainement la plus grosse avancée de gLoad. Au programme :
  • Une revue complète de l'architecture du système
  • Un système de connexion par Steam, avec vérification du status d'administrateur
Sur les conseils du monstrueux @While True , j'ai décidé de passer à un semblant de MVC pour gLoad. C'est ainsi que j'ai implémenté des Controlleurs qui s'occupent, chacun à leur tour, de controller (comme leur nom l'indique) les accès aux différentes pages. (pour plus d'informations, voir le Design Pattern MVC)
Le système est tout simplement calqué sur l'exemple que m'a donné @While True et ça marche très bien (en plus, ça sera beaucoup plus facile à maintenir).

Système de connexion par Steam avec vérification du status d'administrateur
Après que le plus gros du travail aie été fait sur gSteam-Auth, je n'avais plus qu'à combiner la nouvelle architecture avec la petite librairie que j'ai implémenté hier.

Voici une petite vidéo qui montre comment le système fonctionne :

Notez que très prochainement (après que j'ai terminé le frontend du tableau de bord des admins), au lieu d'une redirection directe, une jolie petite page de connexion assurera le passage gLoad -> Steam.

ElePHPantement vôtre,
Gabyfle
Ya ton apikey go la changer non ?

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
  • J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
NoaGamingFR

NoaGamingFR

Score réaction
625
Yoh Sambre ♪ à dit:
trop tard j'ai hack ton compte steam :rolleyes:
Nan je sait pas trop ce qu'ont peut faire avec mais bon vaux mieux la changer, car si quelqu'un fait du sale avec bah peut être risque-il de prendre une sanction ? jsp ^^'

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
Yoh Sambre ♪ à dit:
trop tard j'ai hack ton compte steam :rolleyes:
Noooon ! Mes 1,8k d'heures sur CS!
NoaGamingFR à dit:
Nan je sait pas trop ce qu'ont peut faire avec mais bon vaux mieux la changer, car si quelqu'un fait du sale avec bah peut être risque-il de prendre une sanction ? jsp ^^'
Oui, on risque de se faire ban de l'API steam, et ça c'est très dommage
(surtout que je suis déjà ban de la création de serveurs)

• J'aime
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
via l'api d'un mec on peux le faire ban CSGO aussi de ce que j'ai entendu

• Haha
  • J'aime
Réactions: Membre supprimé 66761 et NoaGamingFR
While True

While True

Geek suprême
Score réaction
395
Gabyfle à dit:
Au plaisir, en même temps tu me donnes accès au repo, je me dis, je dois un minimum contribuer 4Head
Keep up the good work ! :D

• J'aime
Réactions: Membre supprimé 98332 et Yoh Sambre ♪
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG - 5 le 18/04/2019 à 18h22
Salutations les loulous !

Aujourd'hui, gLoad a énormément avancé ! En effet, je suis allé consulté Poséïdon pour savoir ce qu'il en pensait, et sa réponse a été très instructive :

20190418_121035.jpg

Une belle droite à prendre avec plaisir :p

Bien à vous les loulous !
Gabyfle

• J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
Gabyfle à dit:
DEVBLOG - 5 le 18/04/2019 à 18h22
Salutations les loulous !

Aujourd'hui, gLoad a énormément avancé ! En effet, je suis allé consulté Poséïdon pour savoir ce qu'il en pensait, et sa réponse a été très instructive :

Regarde la pièce jointe 14969

Une belle droite à prendre avec plaisir :p

Bien à vous les loulous !
Gabyfle
Bon trêve de plaisanterie, j'ai quand même eu le temps de bosser un petit peu sur gLoad aujourd'hui (disons que 3h après avoir pris la photo, la marée était déjà pleine haute, et le vent avait bien tourné comme il le faut).

Les news :
  • gLoad utilise maintenant l'autoloader de Composer, ce qui facilite (vraiment) la tâche, plus besoin de mon petit autoloader maison.
  • Correction d'un petit bug au niveau du parseur de la configuration des thèmes : si les extras n'étaient pas des tableaux, une erreur poppait
  • Ajout d'un système de déconnexion (on m'a dit dans l'oreillette que ça peut être utile)

PS : Je crois que je vais lancer ma carrière de Youtuber :
14978
(mon nombre de vue selon GogoleAnalytics)

PS² :
14979

• J'aime
  • Love
Réactions: While True et NoaGamingFR
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG-6 le 19/04/2019 à 16:55
Salutations, aujourd'hui je me suis consacré à quelques fixes de bugs, ainsi qu'au front-end du tableau de bord de gLoad !

Une petite screen :
15007

(tout est "réel", sauf les version, je n'ai pas encore implémenté le système)
15009

La configuration peut paraître un peu "brute", mais l'idée n'est pas de faire quelque chose de magnifique, mais de très fonctionnel. Je tiens à rappeler que chaque thème peut avoir sa propre configuration. Les configurations que vous voyez ici sont directement tirées du thème par défaut.

ANNONCE :
Existerai t-il, dans ce monde, une personne d'une bonté infinie, qui serait d'accord pour créer un petit logo pour gLoad ? Je rappelle qu'il s'agit d'un projet open-source :p

• Love
Réactions: While True et Yoh Sambre ♪
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG-6 le 20/04/2019 à 20h52
Salutations !

Aujourd'hui c'était simplement... Parfait !
IMAG21211.jpg

Le développement de gLoad a, bien évidemment avancé !
Voici une petite vidéo qui résume les avancées :

Bonne soirées à vous !
Gabyfle

• J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪, skrilax91 et NoaGamingFR
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG-7 le 21/04/2019 à 21h48

Bonsoir les amis !

Aujourd'hui, je me suis concentré sur l'ajout de champs de configuration et la mise à jour des paramètres propre au thème. Je le rappelle, chaque thème a la possibilité de faire sa propre configuration, c'est le développeur front-end qui ajoute / retire des champs que l'utilisateur pourra modifier par le biais de ce tableau de bord.

Voici, rien que pour vous, une petite vidéo qui vous montre comment ça va marcher :

Bien à vous,
Gabyfle

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG-8 le 24/04/2019 à 22h53
Salutations !

gLoad a eu un énorme coup de boost aujourd'hui !

Liste des modifications :
  • Une architecture des dossiers / fichiers plus clean
  • Utilisation du moteur de template TWIG pour les thèmes (merci à @Seb pour l'avoir suggéré)
  • Une installation propre Docker est maintenant disponible pour les développeurs (merci à @Seb pour l'avoir installée)
  • Le code valide maintenant à la norme PSR-2 (merci @Kotus pour m'avoir fait remarqué les manques à ce niveau, et à @While True pour m'avoir sauvé des heures grâce à PhpStorm <3)
  • Les pages erreurs 404 renvoient maintenant un véritable code 404 dans l'entête (merci à @Seb de l'avoir pointé du doigt)
  • La classe Helper a été renommée en Utils (merci à @Makss et @Taink pour cette petite précision)
Je souhaiterais faire une petite minute de silence au moi d'il y a quelques jours, en train de coder l'algorithme qui "parsais" les différentes configurations / assets à inclure.

Les modifications en image :
15182

N'hésitez pas à contribuer au projet ! Il reste encore beaucoup de travail !

• J'aime
Réactions: Kotus, While True et Seb
While True

While True

Geek suprême
Score réaction
395
Gabyfle à dit:
Une installation propre Docker est maintenant disponible pour les développeurs (merci à @Seb pour l'avoir installée)
Ici l'interet de Docker est de travailler dans même environnement de développement, telle une VM (sauf qu'ici c'est un Container).
Au final, Docker permettra le déploiement sur tout type de machine sans se soucier de l'environnement et d'éventuels conflits de dépendances notamment.
A long terme, c'est donc pas seulement utile pour le dev mais aussi pour les utilisateurs/webmasters ;)
Après c'est un gros gros résumé, d'autres seront peut-être motivés pour expliquer ça plus en profondeur ? :D
(Ça répond aussi à la question posée dans l'issue sur git :D)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Membre supprimé 98332
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
While True à dit:
Ici l'interet de Docker est de travailler dans même environnement de développement, telle une VM (sauf qu'ici c'est un Container).
Au final, Docker permettra le déploiement sur tout type de machine sans se soucier de l'environnement et d'éventuels conflits de dépendances notamment.
A long terme, c'est donc pas seulement utile pour le dev mais aussi pour les utilisateurs/webmasters ;)
Après c'est un gros gros résumé, d'autres seront peut-être motivés pour expliquer ça plus en profondeur ? :D
(Ça répond aussi à la question posée dans l'issue sur git :D)
Je n'avais pas compris Docker comme ça :p je pensais que c'était une sorte d'alternative à Composer :)

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 488
Ce nombre de participants :eek:

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
ZarosOVH à dit:
Ce nombre de participants :eek:
ça ne fait que 5 :) ce qui est déjà énorme. Mais je suis sûr que l'on peut faire mieux !

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 488
Gabyfle à dit:
ça ne fait que 5 :) ce qui est déjà énorme. Mais je suis sûr que l'on peut faire mieux !
Le mec a tellement rien fais au final qu’il ne se compte plus dans les participants Kappa

• Triste
  • J'aime
Réactions: chesiren et Membre supprimé 98332
While True

While True

Geek suprême
Score réaction
395
Il faudrait mettre le lien Gabyfle/gLoad sur la première page du dev blog quand même :D

• J'aime
Réactions: Membre supprimé 98332
M

Membre supprimé 98332

Anonyme
While True à dit:
Il faudrait mettre le lien Gabyfle/gLoad sur la première page du dev blog quand même :D
Pas bête ça pourrais attirer un peu plus :p

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
DEVBLOG-8 le 25/04/2019 à 20h10
Youplaboum !

Les avancées d'aujourd'hui :
  • Tous les fichiers de template HTML sont maintenant sous TWIG
  • Fixes de plusieurs problèmes de la classe Utils (notamment sur get_latest_version, qui ne marchait pas après un première fonctionnement)
J'ai fais un post sur Facepunch pour essayer d'attirer d'autre développeurs, histoire d'avoir un développement un peu plus rapide :)

Bien à vous,
Gabyfle.

• J'aime
Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord