HK416 vs FAMAS

Quel arme ?

• FAMAS

Votes: 10 41.7%
  • HK416

Votes: 4 16.7%
  • Lee-Endfield

Votes: 1 4.2%
  • Mosin Nagant

Votes: 3 12.5%
  • Mousquet

Votes: 0 0.0%
  • Colt 1911

Votes: 3 12.5%
  • Deagle .50

Votes: 4 16.7%
  • Barret M85

Votes: 5 20.8%
  • T-34-85

Votes: 2 8.3%
  • Sherman Firefly

Votes: 1 4.2%

• Total des votants
    24
  • Initiateur de la discussion
KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Mes salutations,

Cela fait déjà plusieurs temps (Y'as bientôt 1 an) que l'Armée de Terre à remplacé le mythique FAMAS par la HK416 pour le rôle de fusil d'assaut réglementaire et je trouve ce choix un peu stupide.

En effet, je trouve que la HK416 à plus sa place dans des forces spéciales, mais objectivement, y'as aussi des trucs à dire.
(J'tien à préciser que j'détient pas la vérité, libre à vous de démonter ses arguments, mais c'est avec plusieurs amis que je suis arrivé à cette conclusion)

Je suis pour le camp du FAMAS.
Pourquoi ?
Le FAMAS est tout d'abord le symbole de la force de notre pays, cette arme est reconnu et réputé sur la planète.
Il est configuré comme "bullpup", et le bullpup est un des symboles de l'armement français.

Alors que le HK416 est une arme manufacturé par les allemands, pas du tout original, de moins bonnes qualités, je trouve personnellement que le budget de l'Armée de Terre doit être dépensé dans un meilleur matériel individuel, plutôt que claquer de la tune dans du matériel moins bons que son prédécesseur.
(Et faut dire qu'il est pas beau, comparé au FAMAS)

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Dernière édition:
Valfunde

Valfunde

Helpeur Divin
Score réaction
1 235
C'est pas des arguments que tu exprime mais simplement ton avis personnel xD

• J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Valfunde à dit:
C'est pas des arguments que tu exprime mais simplement ton avis personnel xD
J'ai... oublié...
(Wait j'edit le topic)

• J'aime
Réactions: Valfunde
Valfunde

Valfunde

Helpeur Divin
Score réaction
1 235
Sinon, je pense que les seules personnes qui peuvent débattre sur le sujets sont des militaires et / ou tireurs, on est pas concerné par le sujet xD

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Valfunde à dit:
Sinon, je pense que les seules personnes qui peuvent débattre sur le sujets sont des militaires et / ou tireurs, on est pas concerné par le sujet xD
J'ai un oncle chasseur, un frère militaire, ainsi que toute une famille qui fait du tir de loisir, donc pour avoir tiré avec un bon tas d'armes, dont le FAMAS et la HK, j'peut assurer que y'as une bonne grosse différence, le FAMAS est plus facile à manipuler par exemple

Mais pour en revenir aux arguments, c'difficile d'argumenter car chaque tireur est différent en réalité

Valfunde

Valfunde

Helpeur Divin
Score réaction
1 235
KraulT à dit:
Mais pour en revenir aux arguments, c'difficile d'argumenter car chaque tireur est différent en réalité
Yes
KraulT à dit:
le FAMAS est plus facile à manipuler par exemple
C'est une arme pas plus petite mais plus "compact", fin jsais pas si tu vois ce que je veux dire ^^'

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Valfunde à dit:
C'est une arme pas plus petite mais plus "compact", fin jsais pas si tu vois ce que je veux dire ^^'
Elle est pas plus "petite/compacte" qu'un autre fusil d'assaut, c'est juste que ses éléments sont disposés autrement (bullpup), et c'est super confortable, comme la cartouche qui pète dans la crosse, c'est mieux pour viser

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 685
  • J'aime
Réactions: Reijin et Valfunde
KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Arthur McFly

Arthur McFly

Psychopathe
Score réaction
561
HK 416 = Allemand = Mon pays = Excellente qualité = bon calibre / Plusieurs rails généralement picatinny = très personnalisable = Seul argument qui bat tout.
FAMAS = Manufacture française = vive la patrie = bon calibre 5.56 OTAN, utilisable sur beaucoup d'armement F-assault, = Cependant, quasi tous les accéssoires et personnalisations doivent être fait à l'usine et ne peuvent pas être rajoutés dans le futur. = Un des arguments qui a fait changé l'Armée Française.
Sinon je m'y connais pas trop, donc on va rester sur ça c'est déjà bien comme argument.

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Arthur McFly à dit:
HK 416 = Allemand = Mon pays = Excellente qualité = bon calibre / Plusieurs rails généralement picatinny = très personnalisable = Seul argument qui bat tout.
FAMAS = Manufacture française = vive la patrie = bon calibre 5.56 OTAN, utilisable sur beaucoup d'armement F-assault, = Cependant, quasi tous les accéssoires et personnalisations doivent être fait à l'usine et ne peuvent pas être rajoutés dans le futur. = Un des arguments qui a fait changé l'Armée Française.
Sinon je m'y connais pas trop, donc on va rester sur ça c'est déjà bien comme argument.
C'est le FAMAS F1 qui ne peut pas être modif, le G2 parcontre, lui, est super modulable

Arthur McFly

Arthur McFly

Psychopathe
Score réaction
561
KraulT à dit:
C'est le FAMAS F1 qui ne peut pas être modif, le G2 parcontre, lui, est super modulable
Et bien il arrive pas à la cheville du HK sur ce point.

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Arthur McFly à dit:
Et bien il arrive pas à la cheville du HK sur ce point.
Le HK est juste une AR-15 auquel on a mis des rails différents, donc son concept de base, niveau personnalisation, c'bof bof

Et après, c'pour ça que je dit que c'est plus une arme pour les FS, pas une arme réglementaire quoi

ALTA

ALTA

Geek suprême
Score réaction
212

Rien à dire d'autre.

• J'aime
Réactions: KraulT
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
D'après mon frère qui était lié de loin (marine), c'est mieux. Le FAMAS était vieux et ça se voyait et passer sur des armes plus jeunes, c'était mieux pour les gens du rang en tout cas, d'après lui.

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Feytone à dit:
D'après mon frère qui était lié de loin (marine), c'est mieux. Le FAMAS était vieux et ça se voyait et passer sur des armes plus jeunes, c'était mieux pour les gens du rang en tout cas, d'après lui.
Tu sais ce qui est vieux ? L'équipement tout entier de l'armée de Terre, comme dit dans la vidéo qu'as présente Alta, les gars doivent acheter leurs matos, perso, mon frangin s'est tapé une tenue déchiré par exemple. Le truc avec le FAMAS c'est qu'il est fiable et c'rare et facile de le remplacer, alors qu'une tenue déchiré c'moins facile

Dernière édition:
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
KraulT à dit:
Rien à dire d'autre.

Tu sais ce qui est vieux ? L'équipement tout entier de l'armée de Terre, comme dit dans la vidéo qu'as présente Alta, les gars doivent acheter leurs matos, perso, mon frangin s'est tapé une tenue déchiré par exemple. Le truc avec le FAMAS c'est qu'il est fiable et c'rare et facile de le remplacer, alors qu'une tenue déchiré c'moins facile[/QUOTE]

Oui bon après faut penser large. On est pas un pays qui alloue autant que les USA à son armée. On a pas les mêmes ressources et on doit faire avec.
Maintenant il faut réfléchir dans une même sphère et après s'étendre.

Avant = Equipement vieux + arme vieille et non qui n'est pas si efficace que ça
Après = Equipement vieux + arme relativement neuve, on gagne en économies (production allemande etc... Bref c'est pas le sujet).

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Feytone à dit:
Oui bon après faut penser large. On est pas un pays qui alloue autant que les USA à son armée. On a pas les mêmes ressources et on doit faire avec.
Maintenant il faut réfléchir dans une même sphère et après s'étendre.

Justement, le FAMAS est efficace à l’échelle des "ressources" de notre armée

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
KraulT à dit:
Justement, le FAMAS est efficace à l’échelle des "ressources" de notre armée
Et en quoi ?

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
KraulT à dit:
Si nous en avons moins de budget, on a moins d'équipement
Sauf que le FAMAS coûte bien plus cher à l'Etat. J'vais pas te montrer en quoi mais ça se voit très rapidement, sans même avoir de statistiques.

UssopSniperKing

UssopSniperKing

Geek suprême
Score réaction
116
Panzer Kampftwagen VI is better than all :p

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
UssopSniperKing à dit:
Panzer Kampftwagen VI is better than all :p
Je préfère le Tiger, au grand max le Stug III

UssopSniperKing

UssopSniperKing

Geek suprême
Score réaction
116
KraulT à dit:
Je préfère le Tiger, au grand max le Stug III
Ben le Panzer Kampfwagen VI c'est le tiger / kingtiger enfait ^^

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
UssopSniperKing à dit:
Ben le Panzer Kampfwagen VI c'est le tiger / kingtiger enfait ^^
Ah mince, j'avais lu Panzer IV x) (Fin après, y'as le Panther qui est génial)

UssopSniperKing

UssopSniperKing

Geek suprême
Score réaction
116
KraulT à dit:
Ah mince, j'avais lu Panzer IV x) (Fin après, y'as le Panther qui est génial)
x) je suis pas fan du panther moi perso ^^

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
UssopSniperKing à dit:
x) je suis pas fan du panther moi perso ^^
C'juste parce que t'es ignorant :rolleyes:

• J'aime
Réactions: UssopSniperKing
Laarm

Laarm

Geek
Score réaction
12
TeamSniper :)

KraulT

KraulT

Geek suprême
Score réaction
296
Laarm à dit:
Essaie de tirer précisément avec un sniper en réalité, c'pas comme "360 noscope"

Laarm

Laarm

Geek
Score réaction
12
KraulT à dit:
Essaie de tirer précisément avec un sniper en réalité, c'pas comme "360 noscope"
Déjà tirer en vrai, sa te demande beaucoup de reglage et de précision et avoir la bonne position car la prémière fois je me suis pété une dent mdrr

• J'aime
Laarm

Laarm

Geek
Score réaction
12
et c'était pas de l'airsoft*

Z3k4

Z3k4

Helpeur Divin
Score réaction
1 513
Je vais recracher ce que j'ai entendu dans ma journée d'appel :
-Le famas est une très bonne arme, cependant la principale raison de ce changement est que les balles du famas sont différentes et que aucuns pays mise a part la France produit ce type de balles, ça veut dire qu'il faut que les soldats ramènent leurs munitions.
-Le HK416 ne possède aucuns recule contrairement au famas (bon c'est un tout petit peu)
-Les balles de famas quand elles entrent dans le corps, elles font un peu n'importe quoi et ça peut ressortir ailleurs.
-Les militaires qui seront en France garderont des famas.

J'ai peut être mal compris pour le dernier point, mais pour le reste c'est ce que le mec nous a dit :)

• J'aime
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Z3k4 à dit:
-Les militaires qui seront en France garderont des famas.

J'ai peut être mal compris pour le dernier point, mais pour le reste c'est ce que le mec nous a dit :)
Question budgétaire et même logique : il vaut mieux les garder en France. Les armes sont très souvent là pour la prévoyance et non la bataille donc bon ^^'

• J'aime
Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord