Mais comment?

• Initiateur de la discussion
Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Bonsoir,

Je suis allé faire un tour sur gtacity rp et leur serveur tourne à 60/60 joueurs avec la blinde d'addons et de content, et pourtant niveau lag c'est carrément jouable. J'ai un serveur depuis 2 ans maintenant et j'ai beau tourner le truc dans tous les sens il dépasse pas 30 joueurs sans lagger.
J'ai tout essayé : diminuer la quantité d'addons, retirer les deux tiers des véhicules, tripatouiller les valeurs du server.cfg, etc... J'arrive pas au même résultat. la seule différence notable que je vois c'est la map. Mon serveur est sur rockford et je sais que niveau opti c'est assez dégueu, mais quand même je peux pas croire que si je change de map je vais pouvoir accueillir 2 fois plus de joueurs sans lag. Ca peut pas être le seul paramètre...

C'est quoi le secret?

Ben. ®

Ben. ®

Psychopathe
Score réaction
511
Donovan Blurr à dit:
Bonsoir,

Je suis allé faire un tour sur gtacity rp et leur serveur tourne à 60/60 joueurs avec la blinde d'addons et de content, et pourtant niveau lag c'est carrément jouable. J'ai un serveur depuis 2 ans maintenant et j'ai beau tourner le truc dans tous les sens il dépasse pas 30 joueurs sans lagger.
J'ai tout essayé : diminuer la quantité d'addons, retirer les deux tiers des véhicules, tripatouiller les valeurs du server.cfg, etc... J'arrive pas au même résultat. la seule différence notable que je vois c'est la map. Mon serveur est sur rockford et je sais que niveau opti c'est assez dégueu, mais quand même je peux pas croire que si je change de map je vais pouvoir accueillir 2 fois plus de joueurs sans lag. Ca peut pas être le seul paramètre...

C'est quoi le secret?
T’es hébergé chez qui ?

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
mTx, dédié

Ben. ®

Ben. ®

Psychopathe
Score réaction
511
Donovan Blurr à dit:
mTx, dédié ?
Si c’est un dédié envoi les configs de ta machine

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Je les trouve où?

Ben. ®

Ben. ®

Psychopathe
Score réaction
511
Donovan Blurr à dit:
Je les trouve où?
Attends t’es chez mTx ou t’as un serveur dédié ?

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Je suis chez mTx, et dans l'offre que j'ai souscrit il y a marqué "serveur dédié"

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Enfin maintenant que tu poses la question j'ai un doute ._. en tout cas je suis chez mTx avec l'offre serveur 128 slots.

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Le secret ? pleins d'optimisation/micro optimisation

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Quelles optimisations? Et comment les réproduire?

Ben. ®

Ben. ®

Psychopathe
Score réaction
511
Donovan Blurr à dit:
Quelles optimisations? Et comment les réproduire?
Envoie ta collection workshop plz

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
On m'a apporté des premiers éléments de réponse qui pourrait faire une bonne différence alors je vais essayer ces solutions dans un premier temps et laisser le sujet en suspend jusqu'à demain si besoin, pour ne pas m'emmêler les pinceaux. Merci.

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
Après le tickrate doit être bien réglé mais sur ce type de slots on met par défaut à 15 il me semble. Quoi qu'il arrive il faut une valeur basse pour tenir un grand nombre de slots, pas le choix !

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 488
Yoh Sambre ♪ à dit:
Le secret ? pleins d'optimisation/micro optimisation
Bah nan c’est g-support le secret voyons Kappa

• J'aime
Réactions: Lap3che et Yoh Sambre ♪
LuffyD59

LuffyD59

Geek suprême
Score réaction
90
Pour un serveur de 64 Slots environs c'est combien de tickrate conseiller ?

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
15 au max, 11 si le serveur a du mal à le tenir.

ZarosOVH

ZarosOVH

Modérateur
Membre du Staff
Score réaction
5 488
Snk à dit:
15 au max, 11 si le serveur a du mal à le tenir.
Ce serais intéressant de mettre à disposition une page (dans le centre d’aide ?) avec un tableau ou quoi pour que les gens sache quel tickrate mettre nan ? La question revient assez souvent oO

• J'aime
Réactions: kato13, Lap3che, Yoh Sambre ♪ et 1 autre personne
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
ZarosOVH à dit:
Ce serais intéressant de mettre à disposition une page (dans le centre d’aide ?) avec un tableau ou quoi pour que les gens sache quel tickrate mettre nan ? La question revient assez souvent oO
même idée , frère NinjaTroll

• J'aime
Réactions: ZarosOVH
  • Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
ZarosOVH à dit:
En fait les gens qui posent les questions sont majoritairement sur des dédiés/VPS car pour nos clients on règle automatiquement une valeur par défaut selon les slots puis un ajustement est fait selon le monitoring individuel selon un algo donc en règle générale c'est toujours bien réglé :)

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Là mon tickrate était à 66... Yoh m'a dit de le baisser à 20.

Avec tickrate à 20 + extraction des addons sans textures custom de la collection + ces deux script : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=793317003 / https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=622814666 j'arrive à ce résultat :

Je n'ai pas de point de comparaison avant la modif avec 30 joueurs, mais avec 50 ça donnait ça :

Je peux observer une certaine différence, genre là avec 32 joueurs on lag pas trop donc c'est cool mais je pense pas que ça tienne avec 50.

Voila le lien de la collection comme demandé : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1180133479

• J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
mon p'tit conseil du set du tickrate a 20 qui passe crème (réduction de plus de 30% de l'utilisation du CPU) Keepo

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
30% je sais pas, étant donné que les résultats ont une différence de 20 joueurs ._. mais oui, ya une amélioration

EDIT : En fait l'amélioration est très légère, voila les données avec 38 joueurs :

L'utilisation du CPU est quand même très haute.

Dernière édition:
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Donovan Blurr à dit:
30% je sais pas, étant donné que les résultats ont une différence de 20 joueurs ._. mais oui, ya une amélioration

EDIT : En fait l'amélioration est très légère, voila les données avec 38 joueurs :

il semble y avoir un truc qui consomme un max

TinyFace

Sucre

Sucre

Bambi
Score réaction
6
Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Comment le trouver?

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Donovan Blurr à dit:
Comment le trouver?
il faudrait voir si déjà la monté du CPU se produit en escalade soudaine a un moment précis (l'amas de joueurs au même endroit > beaucoup d'entités spawn d'un coup > des collisions soudaine)

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
J'ai pas l'impression, ça augmente en corrélation avec le nombre de joueurs.

Et je confirme, en réalité les modifications n'ont pas vraiment eut d'effet :

Donc c'est pas la collection, c'est pas le tickrate, c'est pas un manque de scripts d'optimisation... il reste quoi?

RayZz

RayZz

Geek suprême
Score réaction
77
Donovan Blurr à dit:

Tu as un vrai soucis d'optimisation... A l'époque serveur 48/48 je tournais à max 50-55%....

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
Il faut que je regarde pourquoi le tickrate était réglé haut avant, ça me semble bizarre. Si vous pouvez juste mettre un petit ticket support pour que je regarde ça de plus près ;-)

Pour le reste il semble manquer quelque chose niveau optimisation en effet...

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Je sais bien, mais j'aimerais savoir quoi...

RayZz

RayZz

Geek suprême
Score réaction
77
Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Y a un moyen de détecter les addons qui pompent?

RayZz

RayZz

Geek suprême
Score réaction
77
Donovan Blurr à dit:
Y a un moyen de détecter les addons qui pompent?

Juste vérifier tout un par un...

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
C'est-à-dire que je ne suis pas développeur donc ça va être compliqué...

D'après ce que je comprends, chez GTACity RP ils ont dû engager des développeurs pour recoder voire créer tous leurs addons de manière optimale, c'est ça? Ce serait ça le secret?

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
Donovan Blurr à dit:
C'est-à-dire que je ne suis pas développeur donc ça va être compliqué...

D'après ce que je comprends, chez GTACity RP ils ont dû engager des développeurs pour recoder voire créer tous leurs addons de manière optimale, c'est ça? Ce serait ça le secret?
Clairement faire ses propres addons en optimisant au maximum est un gros gros avantage. De là à dire que c'est indispensable peut-être pas mais ça permet de garantir une qualité supérieure si et seulement si les développeurs sont bons.
Pour la majorité des gens, ce n'est pas le cas donc l'optimisation c'est de bien choisir des addons de qualité, ne pas utiliser de leak, éviter de mettre des addons peu/pas utiles, ne pas mettre d'addons qui remplissent +/- les mêmes fonctions, etc.

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Les 3/4 de mes addons viennent de gmodstore, le reste je l'ai fait faire par un développeur qui créé des gamemodes qui valent une blinde. Je pensais que tout ça c'était gage de qualité.

Très concrètement (parce que c'est encore flou, vous donnez des pistes et je vous en remercie mais pas de réponse précise) la solution pour moi pour passer de 98% d'utilisation du CPU à 60-65% ce serait quoi?

RayZz

RayZz

Geek suprême
Score réaction
77
Donovan Blurr à dit:
Les 3/4 de mes addons viennent de gmodstore, le reste je l'ai fait faire par un développeur qui créé des gamemodes qui valent une blinde. Je pensais que tout ça c'était gage de qualité.

Très concrètement (parce que c'est encore flou, vous donnez des pistes et je vous en remercie mais pas de réponse précise) la solution pour moi pour passer de 98% d'utilisation du CPU à 60-65% ce serait quoi?

Demande à ton Dev une optimisation maximum de tes addons.

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Tous les addons? Lui demander d'éplucher des scripts genre menu F4, VCmod, arcbank et tout? Ca va coûter un bras oO
Et je fais comment quand les addons de gmodstore font une update?

Dernière édition:
M

Membre supprimé 85513

Anonyme
Donovan Blurr à dit:
Tous les addons? Lui demander d'éplucher des scripts genre menu F4, VCmod, arcbank et tout? Ca va coûter un bras oO
Et je fais comment quand les addons de gmodstore font une update?
Tu remplaces seulement les fichiers mis à jours

Donovan Blurr

Donovan Blurr

Geek
Score réaction
12
Evidemment, mais si ces fichiers ont été recodés par mon dev, je devrai lui demander de les recoder à nouveau à chaque maj et donc le payer encore... Ca craint.

Question : est-ce qu'un dev expérimenté peut repérer les addons qui bouffent du CPU ?

Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord