Nouveau Projet

• Initiateur de la discussion MisterH_
  • Date de début
  • Initiateur de la discussion
MisterH_

MisterH_

Geek
Score réaction
7
Bonjour,

suite a la sortie de la map de Steimann que j'attendais avec impatience,
je me lance dans un projet de serveur Gmod sérieusement pour se fait je recherche des personnes motivé a me rejoindre.
pour se projet je recherche des personnes uniquement majeur

voici les poste a pourvoir pour le moment
un Community manager
un Gérant staff

voila pour le moment rien n'ai encore fait.

mon discord : Morgan_Polia#1705

Palapine

Palapine

Pape des Projets Gmod - Discord : palapine
Score réaction
202
MisterH_ à dit:
Bonjour,

suite a la sortie de la map de Steimann que j'attendais avec impatience,
je me lance dans un projet de serveur Gmod sérieusement pour se fait je recherche des personnes motivé a me rejoindre.
pour se projet je recherche des personnes uniquement majeur

voici les poste a pourvoir pour le moment
un Community manager
un Gérant staff

voila pour le moment rien n'ai encore fait.

mon discord : Morgan_Polia#1705
Bonjour MisterH_,

C'est très bien de te lancer dans un projet de serveur, c'est très constructif !

Afin de savoir si tu es prêt à t'engager dans ce genre de projet, je vais te poser quelques petites questions c:
Sache que par mes études et mes taffs, je suis diplômé du BTS SP3S et habilité à être Chef de Projet. Ce qui consiste à concevoir de projets et les mener à bien avec une équipe (tout en connaissant et savant faire certaines tâches/missions, dans mon cas c'est l'administration, la communication etc.).

Les voici :
  • Es-tu toi-même majeur ?
  • Qu'est-ce qu'un "Community Manager" (ses missions, ne va pas sur Internet : je le saurai '-')
  • Quel est le rôle d'un "Gérant Staff" ?
  • Quels moyens es-tu prêt à mettre en place pour ton projet ?
  • Comment faire en sorte que le jour de la sortie du serveur il puisse il y a avoir du monde ? (Au moins 20 personnes) La réponse est libre.

Voilà, je te dirais si tu as le brevet de pilote ou pas c:
Bon courage !

MisterH_

MisterH_

Geek
Score réaction
7
Bonsoir à toi merci d'avoir pris le temps de lire mon petit post :)

Alors pour répondre

Es-tu toi-même majeur ? : oui, j'ai 26 ans.

Qu'est-ce qu'un "Community Manager" (Ses missions, ne vont pas sur Internet : je le saurai '-'): questions compliquées, mais pour moi, c'est une personne très importante dans un projet sais lui qui maintient le lien entre la communauté et le staff

Quel est le rôle d'un "Gérant Staff" ? : sont rôle et là pour encadrer les autres staffs tels que les administrateurs et modérateur

Quels moyens es-tu prêt à mettre en place pour ton projet ?: financièrement entre 100/200 € celons les besoin dev ou autre ensuite niveau hébergement environ 100 €

Comment faire en sorte que le jour de la sortie du serveur il puisse il y a avoir du monde ? (au moins 20 personnes) La réponse est libre : question difficile aussi , déjà un point que je vais miser sera un serveur fluide, simple à rejoindre ensuite avoir le plus de scripts maisons et non gmodstore

désolé je suis pas un pro de la communication :)
mais si tu souhaite en discuté en vocal je reste disponible sur discord

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 686
MisterH_ à dit:
Je ne suis donc plus le plus vieux membre de ce forum :(

• Haha
Réactions: Palapine
MisterH_

MisterH_

Geek
Score réaction
7
ah bon ?

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 686
MisterH_

MisterH_

Geek
Score réaction
7
cool sa je me sens un peu moins seul :D

MisterH_

MisterH_

Geek
Score réaction
7
Toujours d'actualité

Palapine

Palapine

Pape des Projets Gmod - Discord : palapine
Score réaction
202
Okay,
MisterH_ à dit:
Bonsoir à toi merci d'avoir pris le temps de lire mon petit post :)

Alors pour répondre

Qu'est-ce qu'un "Community Manager" (Ses missions, ne vont pas sur Internet : je le saurai '-'): questions compliquées, mais pour moi, c'est une personne très importante dans un projet sais lui qui maintient le lien entre la communauté et le staff

Quel est le rôle d'un "Gérant Staff" ? : sont rôle et là pour encadrer les autres staffs tels que les administrateurs et modérateur

Quels moyens es-tu prêt à mettre en place pour ton projet ?: financièrement entre 100/200 € celons les besoin dev ou autre ensuite niveau hébergement environ 100 €

Comment faire en sorte que le jour de la sortie du serveur il puisse il y a avoir du monde ? (au moins 20 personnes) La réponse est libre : question difficile aussi , déjà un point que je vais miser sera un serveur fluide, simple à rejoindre ensuite avoir le plus de scripts maisons et non gmodstore

désolé je suis pas un pro de la communication :)
mais si tu souhaite en discuté en vocal je reste disponible sur discord

Okay, déjà tu as les moyens financiers de te lancer dans un projet car sans argent... hééé baaa on ne va pas très loin hein ? xD
Honnêtement, pleeeeeeeeeeeeeeeeeins de gens se lancent avec 30€ dans la poche en se disant que "ça passe", le résultat est toujours le même : nul.
Nul au sens où rien n'est fait et que le projet ressemble à du gruyère de sous-marque de supermarché : plein de trous et sans goût.

Ensuite, t'es majeur, t'as bien quelques années de plus que moi et je suppose que tu dois avoir des compétences professionnelles assez avancées. Selon-moi, par expérience pro' et sur Gmod, c'est essentiel d'avoir une base solide de compétences personnelles/professionnelles même si ça ne touche pas forcément à du codage ou à de la configuration. Le travail octroi de la maturité et une réflexion d'adaptation face aux complications ou à des blocages dans une tâche.
Je ne dis pas forcément qu'il faut être adulte, mais c'est clairement selon-moi un plus.

Pour avoir suivi beaucoup de projets différents en 1 an et demie, ceux de -15 ans ne réussissent jamais, ceux entre 15 et 18 ans ont des chances minimes et les +18 ont des chances.
(J'avais fait un tableau et demander à un pote bon en maths de me calculer les taux de réussite en fonction de mes données et ça donner près de 10% de réussite chez les majeurs soit 1/10 serveurs.
Voilà, la question est toute conne, mais elle est importante qu'on on s'y penche ! :)

Petit point rapide sur l'orthographe, je vois que tu maîtrises suffisement les bases mais, néanmoins, tu fais des grosses fautes d'orthographe :
1620554608147.png
= j'attendai (futur 1ère personne du singulier), bon elle, je peux te l'accorder.
1620554623731.png
= "ce" fait [un fait / ce fait -> "se" lors de l'appartenance à quelqu'un ou quelque chsoe] | des personnes motivée"s".

Je te rassure, je ne vais pas toutes les les faire, mais l'orthographe est primordiale dans un projet : c'est ta vitrine de magasin, si elle est sale, ça ne donne pas envie d'entrer et de regarder les articles (aussi valable pour les présentation de serveurs, je me répète sans-cesse sur ce forum xD ).
--> Je vais en faire quelques unes, merci de ne pas me le signaler j'ai déjà passer 3h sur ce post [Moi du Futur]

Ensuite, le plus important :
C'est primordial de connaitre les missions et compétences d'un "rôle" que tu recrutes ("community manager"), si toi même tu ne sais pas ce que c'est ou de manière trop hasardeuse : renseigne-toi (bon, du coup utilise Internet xD).
Beaucoup, VRAIMENT, BEAUCOUP, font l'erreur sur Gmod a donner des rôles de "Community Manager" ou de "Responsable Staff" etc. sans savoir ce que c'est et surtout, les donnent à des incompétents.

Pour te faire gagner du temps : personne sur Gmod ne sait faire le métier de "Responsable de Communication" ou d'"Agent de Communication".
Bon, j'exagère un peu, cependant, rare sont ceux qui savent faire cela. Je te déconseille de recruter à la va-vite pour ces postes (j'y reviendrai plus tard).

Bon, maintenant je vais te définir ce qu'est un "Community Manager" ou plutôt dans notre belle langue un "Responsable de Communication" (qui est par ailleurs, un terme plus adapté).
Son rôle : s'occuper de la com'.
Oui... mais c'est "quoi" la com' ?
On en différencie au moins deux types : la communication interne et la communication externe.

Exemples : la communication interne consiste à divulguer des informations utiles à son réseau (en trotte, à son staff) ainsi qu'à ses clients/bénéficiaires (les joueurs).
L'objectif est de garder ses clients dans sa boite, dans son serveur afin qu'ils ne partent pas. Pour cela, on met en place des outils de communications pour les garder. Concernant le staff, c'est leurs transmettre des informations utiles dans leurs rôles.
--> Petite aparté : qu'est-ce que l' "utile" ?
1620555355745.png

A se souvenir pour un projet de A à Z passant par Q et par 42.
Tout ce que tu ferras devras avoir une utilité.

Exemple d'inutilité :
chanel annonce : "Salut les copains ! Aujourd'hui MAchinT862 fait un live, allez le regarder !"
Et bien ce n'est pas une bonne utilisation de l'outil "information" (ou annonce) car cet outil est fait pour tenir au courant tout le monde des nouveautés informatives. Ainsi, le live de cette personne, on s'en br*nle : ça n'a pas à faire là et même, tout court : ça n'a pas être sur un Discord.
Sauf cas particulier : vous faites un stream DE VOTRE GMOD. Mais unique cela, autrement, le propos n'est pas là.
Egalement, les fameux "partenariats" : vous perdez des joueurs. En effet, en invitant les joueurs à prendre une porte pour aller sur un autre serveur... ils la prennent !

Enfin voilà, tout cela pour parler de l'"utilité" ainsi que de la "communication".

La communication externe, ici pour un projet Gmod, à pour objectif de ne pas informer les gens du Discord mais, à inviter des personnes externes inconnues à venir sur le-dit Discord afin d'êtres des potentiels joueurs du Gmod.
Ainsi, ce qui va fonctionner, ce sont : les présentations du serveur, afficher le-dit Discord sur différents réseaux (mTx, Discords etc.). mais attention, il faut de la coordination et de la préparation. Autrement, faire une "campagne de com'".
Honnêtement, la communication externe est la plus simple sur Gmod. On peut très facilement faire venir 600 personnes en une semaine.
Le plus dur, c'est l'interne. Comment fidéliser les joueurs pour qu'ils soient actifs.

Qu'est-ce qu'un joueur actif ? C'est une personne participant régulièrement au Discord et au Gmod.

Bref, beaucoup de définitions, mais qui lorsqu'elles sont acquises, permettent d'avoir une clairvoyance sur un projet, donc à percevoir une erreur d'une bonne chose de faite.

A présent, le "Gérant Staff". Tu donnes une bonne définition :
1620555943700.png

Qui est le "Gérant Staff" ? C'est la bonne question à se poser ainsi que "Qui est le plus habilité à l'être".
La réponse est plus simple que pour le Community Manager :
C'est le Fondateur.

En effet, c'est le lien hiérarchique le plus simple et le plus efficace. Le problème lorsque tu nommes quelqu'un à ce poste, c'est qu'il peut être nul ou bien te la mettre à l'envers.

L'objectif est de gérer son staff : les conflits entre-eux, l'absentéisme etc. Si tu commences à déléguer ce poste, tu auras de grande chance d'être aveugle aux changements et aux événements concernant ton staff.
En tant que Fondateur, tu t'impose comme étant le patron, celui qui gère.
En délégant, tu ne peux pas être efficace, soit tu as un excellent gars qui fait le taff, soit t'as un branleur. Perso, je te recommande de prendre cette responsabilité plus efficace.
Le jour où le "Gérant Staff" te casses les couilles, ça sera le glas de la fermeture de ton projet car il s'impose comme la personne la plus légitime (et à juste titre) dans le projet. En plus, il disposera de plus d'influence dans ton staff donc s'il part, tu auras une grande partie du staff qui le suivra.
--> Par expérience, j'ai très souvent vu ça dans des serveurs.

Ainsi : c'est ton rôle de gérer le staff. Ca ne t'empêche pas pendant des congés de nommer à titre temporaire quelqu'un voir à trouver un bon gars, mais, sache que c'est dur d'en trouver des compétents ! :)

Concernant la sortie du serveur : c'est de la com'.
Tu peux avoir le meilleur des serveurs, si la com' en suit pas, il ne fonctionnera pas. Il faut aller à la pêche aux joueurs !
Également, si à l'inverse tu fais une très bonne sortie mais que très rapidement tu te retrouves avec personne dessus, tu auras bien 5 ou 6 gars qui te diront "il est trop bien comme serveur, je ne comprends pas..." : c'est faux !
Si un serveur est bon avec une bonne com', il marche. Dans le cas où le serveur est mauvais, les joueurs ne restent pas, c'est aussi simple que ça. Dans ce cas, il faut identifier les erreurs et faire un rapport qualité (grosso merdo, se poser les bonnes questions et ne pas rester borner sur ses positions en reportant la faute sur les joueurs).

BON, honnêtement, ça parait compliqué mais tout ça c'est de la méthode et de la planification.
Je ne vais pas te donner tous les détails d'une bonne com' ou d'un bon gérant car j'en aurai pour plus de 4h mais j'espère que mon message te serras utile ! : D

Pour bien commencer, je te recomenderai de faire une présentation du projet avec une fiche de recrutement ^^
De même, ceux qui te demandrons une place de "administrateur", "gérant staff", "co-fondateur" : mefie-toi, c'est souvent des gens qui veulent s'emparer d'un projet et s'accrochant tel des sangsues. Ils sont généralement toxiques en bousillant ton travail ou ton autorité.
De manière générale, ne tolère pas les insultes ou les "petites blagues", les "petites phrases". Hormis en vocal, à l'écrit il y a énormément de quiproquo et ce type de gens le savent et utilise l'écrit pour ça.

Pour moi, un serveur c'est 50% des emmerdes qui proviennent du staff. Pour enlever de la merde, il suffit de faire partir les éléments perturbateurs. Même s'ils peuvent être bon, la toxicité gâche un projet.
Pour le reste, l'un des éléments fondateur pour un serveur Rôleplay (si tu en fais un) c'est l'économie de jeu : si elle est pétée, ton serveur ne marchera pas.
(Exemple : les printers ont tendances à créer un 2 jours IRL de l'inflation et cassez littéralement l'économie, augmentation des prix absurdes, pas de création de "situation/action RP" car tout le monde a trop d'argent, donc pas de jeu possible, d'interaction utile possible).

Les règles d'un serveur doivent ressembler au Code Civil : personne ne le lit, mais personne ne doit le contester.
Là aussi, il te faut un staff qui sait être laxiste selon les situations et être justice et intransigeant dans d'autres cas.

Et pour terminer : la map.
Pour une modification de map, comptes dans les 30 à 60€.
Pour une créationd e map : entre 150 à 350 €.
--> Personnellement mon astuce en création de map, c'est d'avoir un mappeur attitré en terraforming (faire la base de la map) et payer des éléments par d'autres mapeurs (maisons, moulin etc). Pour moi, ça ne m'ait pas revenu très cher mais c'est à voir au cas par cas. Là aussi, j'ai mit 2 ans à trouver un gars motivité qui ne lâche pas sans prévenir le projet. N’oublie jamais : tu payes un mappeur une fois que tu as reçu la map : pas l'inverse.

Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord