[PRISON RP] Besoin de la communauté !

• Initiateur de la discussion Zaiwen
  • Date de début
  • Initiateur de la discussion
Z

Zaiwen

Nouveau né
Score réaction
4
Bonjour,
Je me présente je suis Zaiwen et je suis actuellement entrain de crée un serveur prison Rp semi-serious, avec mon collègue SandagggEt afin de crée un serveur qui plairait à toute la communauté j'aimerais avoir vos avis mais surtout des réponses, voici les questions :

Pour vous que différenciait un bon est un mauvais serveur prison Rp ?
Jouerait vous sur un serveur prison Rp en mode serious ?
Quel est l'incontournable de la prison Rp ?
Des choses que vous aimeraient bien voir ?

Des choses à dire ? Des conseils ?
si vous avez des questions n'hésitez pas !
c'était tout moi, merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
Voici mon discord si vous voulez parler : Weirz Zαiwen#0515

-Zelix Prison RP

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 686
tu veux pas ouvrir un fortnite rp plutôt ?

• Haha
  • Colère
Réactions: Jo Ballas et Jysse
Palapine

Palapine

Pape des Projets Gmod - Discord : palapine
Score réaction
202
Zaiwen à dit:
Bonjour,
Je me présente je suis Zaiwen et je suis actuellement entrain de crée un serveur prison Rp semi-serious, avec mon collègue SandagggEt afin de crée un serveur qui plairait à toute la communauté j'aimerais avoir vos avis mais surtout des réponses, voici les questions :

Pour vous que différenciait un bon est un mauvais serveur prison Rp ?
Jouerait vous sur un serveur prison Rp en mode serious ?
Quel est l'incontournable de la prison Rp ?
Des choses que vous aimeraient bien voir ?

Des choses à dire ? Des conseils ?
si vous avez des questions n'hésitez pas !
c'était tout moi, merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
Voici mon discord si vous voulez parler : Weirz Zαiwen#0515

-Zelix Prison RP

MAIS OUI !!!
Tu es le gars qui m'a ajouté sur Discord et qui ne me réponds pas !!! xD
(Fais, gaffe, ça faisait chelou, j'ai failli te bloquer xD)

Tu fais bien de venir me contacter, le Pape des projets, Palapine Ier, répondras à tes questions (si t'es un jour dispo sur Discord ^^)

En amont, je vais répondre à tes questions à l'écrit (on pourra les exploiter ou en reparler plus tard sur Discord).
Mais aussi, ajouter des questions, recommandations ainsi que te passer des documents pour t'aider (via Discord, si tu remplis certains critères : D).
Tu verras, je vais faire une FAQ de manière à répondre au mieux et ça sera plus simple à lire (car mon deuxième titre, c'est MONSIEUR PAVÉ CÉSAR, Yoh Sambre te le confirmera).
J'ai reformulé tes questions car certaines n'avaient pas vraiment de sens où était mal écrites ^^
___

Serveur : PrisonRP
Type : "semi-serious"
Étape : conception à priori

"Qu'est-ce qui différencie d'un bon, d'un mauvais serveur (Prison RP) ?"

La qualité et le temps consacré sur le projet.

Si le serveur a moins de 3 mois de développement, il n'est certainement pas de bonne qualité. De même, un serveur fermé pendant X temps qui ré-ouvre sans avoir passer ce temps de re-développement part tout droit vers la catastrophe.

Ce qui fait vraiment la différence, c'est :
  • Un bon règlement.
  • Un règlement bien appliqué.
  • Des modérateurs compétents (le plus dur à trouver)

L'avantage du "PrisonRP", c'est que c'est "linéaire" et donc plus facile à cadrer, il faut que ça soit un minimum cadré.

Ensuite, ça va être les activités proposés aux détenus ainsi que le droit des gardiens de prison qui jouera aussi sur la qualité. Il faut que les deux partis puissent s'occuper.

"Jouerez vous sur le serveur uniquement de manière "serious" ?"

Dans le "sérieux"où il y a se "sentiment" de sérieux, d'oppression sur le projet. Comme s'il n'était pas possible de s'échapper. Néanmoins, il ne faut pas non plus mettre trop d'interdiction et de pression, sinon c'est juste chiant

Le serveur va se définir comme "serious" ou "semi-serious" selon les règles et les joueurs qui les joueront. Il faut trouver un bon équilibre.

"Qu'est-ce qui est incontournable dans un PrisonRP ?"

La prison 4Head
Herm, plus sérieusement, c'est les activités aux prisonniers et les droits des gardiens. Également, le rapport de force Gardien > Détenus. S'il est inversé, ça peut partir en cacophonie.

Il faut, dans ce type de projet, réfléchir (en tant que concepteur) aux différentes manières de s'échapper et de contrôler les détenus.
La fuite doit être difficile mais pas impossible. Elle ne doit pas dépendre uniquement d'addon et de temps, mais doit aussi s'appuyer un minimum sur le social, la diversion. Difficile à prendre en compte.

"Des choses que vous aimerez bien voir ?"
Attention question subjective, ne te contente pas de mettre tout ce que les joueurs peuvent écrire : ce n'est pas parce que les joueurs le proposent que c'est "bien" pour le projet.

"A quel âge débuter un serveur ?"
Au moins 18 ans,
Il faut avoir un compte bancaire et investir de l'argent. Ce qui compte, c'est la réflexion et la remise en question de ses décisions, admettre qu'on peut s'être gouré. Ainsi, très important, les compétences.

Au mieux : avoir des compétences en codage (plutôt qu'en configuration) ou avoir un ami impliqué dans le projet que le fais. Très important, avoir des compétences en matière de conception, de gestion, de communication... en soit, être un Chef de Projet.

On peut commencer à 15 ans, mais honnêtement, je situe les chances de réussites (pas mes observations de jeunes se lançan) à 1%.
Et il ne faut surtout pas croire qu'on fait parti de l’exception : c'est là où on se pète les dents.

"Comment faire son système économie (jeu et IRL) ?"

Pour un PrisonRP, je conseille de séparer la solde du prisonnier du gardien de prison (en soit, une double économie).
Celle du prisonier doit se gagner via des activités (jeux des gardiens, cuisinier, nettoyeur...) qui lui permettra d'acheter des objets illégaux ou légaux l'aider à survivre ou à s'échapper.
A l'inverse, le gardien pourra utiliser cet argent pour renforcer ses compétences et avoir des armes.

Il ne faut PAS lier les deux soldes (et le menu, l'endroit où acheter) de manière à séparer les deux rôles et éviter du farming.

L'argent DOIT avoir son utilité.

Concernant l'argent IRL, les VIP en doivent pas empiéter sur le gameplay des autres (sauf de manière positive) et justifier un achat pour réellement jouer.

"Dois-je faire ma propre map ? Quels sont les prix ?"

A priori oui, si c'est pour créer un gros projet. Mais je commencerai et je te conseillerai plutôt de commencer avec un "petit" projet pour commencer, puis changer de map.
Dans le cas où tu souhaites directement commencer avec le gros projet :

Une modification de map se vaut entre les 30€ à 60€ maximum. Une map créer de A à Z entre 150€ et 300€ (voir 350, mais au-delà tu te fais entuber).
De même, le mappeur doit toujours te donner la map AVANT que tu ne le payes. C'est un contrat tacite, c'est à lui de prendre le risque.

"Mon projet a échoué, que dois-je faire ?"

Un contrôle qualité.
Tu dois identifier les causes de l'échec. L'erreur à ne pas faire et de la rejeter sur les joueurs : ça vient toujours du serveur. Si les joueurs étaient toxiques, c'est lié aux modérateurs, aux règles voir à ton laxisme.

"Par quoi commencer ?"

A te renseigner !
Concrètement, c'est comme créer un jeu vidéo, sauf que tu as l'avantage d'avoir déjà un support. Il faut regarder dans le comment faire du code, du Game Disign, Quest Disign, comment concevoir (commence par ça en premier) en projet etc.

Un truc à faire ABSOLUMENT : c'est de TOUT mettre à l'écrit.
Un bon projet, c'est mettre ses idées à l'écrit. On appelle ça, le "Brainstorming".
Ensuite, tu ferras des parties et tu détailleras etc.

_

Bon, c'est pas ce qu'il y a de plus complet, mais c'est déjà ça. On en re-discutera sur Discord ou ici.
Sinon, améliore ton orthographe, c'est très important !

• J'aime
Réactions: Jo Ballas
Jo Ballas

Jo Ballas

Geek suprême
Score réaction
103
Moi je rajouterais un truc vue que tout est presque déjà dit, faudrait sortir un serveur prison RP qui soit différent de ce qu'on connais.
Exemple d'une idée qui m'avais été proposer par une connaissance, un DarkRP prison, avec une ville et une prison ou les détenus peuvent être libéré ou condamné, voir même s'évader (par eux même ou avec une aide extérieur)
En gros avec une vie en dehors de la prison, des transferts de détenu en fourgon cellulaire, tribunal, juge, avocat, etc...
Celui qui proposeras ce type de serveur bien conçu, pourra certainement me compté parmi les joueurs qui ce connecterons de temps en temps pour prendre du bon temps sur le serveur.

• J'aime
Réactions: Palapine
Palapine

Palapine

Score réaction
202
Jo Ballas à dit:
Moi je rajouterais un truc vue que tout est presque déjà dit, faudrait sortir un serveur prison RP qui soit différent de ce qu'on connais.
Exemple d'une idée qui m'avais été proposer par une connaissance, un DarkRP prison, avec une ville et une prison ou les détenus peuvent être libéré ou condamné, voir même s'évader (par eux même ou avec une aide extérieur)
En gros avec une vie en dehors de la prison, des transferts de détenu en fourgon cellulaire, tribunal, juge, avocat, etc...
Celui qui proposeras ce type de serveur bien conçu, pourra certainement me compté parmi les joueurs qui ce connecterons de temps en temps pour prendre du bon temps sur le serveur.
L'idée a déjà été faite, mais ça n'a jamais été vraiment été bien fait !
Perso, je valide.

Par exemple, un gars qui s'est évadé ou qui a été libéré pourrait faire un travail qui aurait un lien avec la prison (histoire de centraliser les joueurs ou les objets/informations au même endroit).
Un cuisinier extérieur qui a la possibilité de livrer des bon plats qui octroieraient des bonus pour les prisonniers, un fabriquant de drogues qui, lorsqu'il fait passer la drogue et qu'elle est consommée donne elle aussi des bonus etc.

Il y a moyen d'articuler tout ça, pas juste de séparer la vie à l'extérieur de celle à l'intérieur ^^

J'ai pu discuter via Discord avec le Fondateur, ils ont l'air d'être bien parti à priori :)

• J'aime
Jo Ballas

Jo Ballas

Geek suprême
Score réaction
103
Palapine à dit:
Il y a moyen d'articuler tout ça, pas juste de séparer la vie à l'extérieur de celle à l'intérieur ^^
Franchement en associant certaines activités extérieur et intérieur ça serais génial, en tout cas je valide complètement l'idée.

• J'aime
  • Administration
<Blasto>

<Blasto>

Faucheur de gazon sur Internet
Membre du Staff
Score réaction
34
Palapine à dit:
MAIS OUI !!!
Tu es le gars qui m'a ajouté sur Discord et qui ne me réponds pas !!! xD
(Fais, gaffe, ça faisait chelou, j'ai failli te bloquer xD)

Tu fais bien de venir me contacter, le Pape des projets, Palapine Ier, répondras à tes questions (si t'es un jour dispo sur Discord ^^)

En amont, je vais répondre à tes questions à l'écrit (on pourra les exploiter ou en reparler plus tard sur Discord).
Mais aussi, ajouter des questions, recommandations ainsi que te passer des documents pour t'aider (via Discord, si tu remplis certains critères : D).
Tu verras, je vais faire une FAQ de manière à répondre au mieux et ça sera plus simple à lire (car mon deuxième titre, c'est MONSIEUR PAVÉ CÉSAR, Yoh Sambre te le confirmera).
J'ai reformulé tes questions car certaines n'avaient pas vraiment de sens où était mal écrites ^^
___

Serveur : PrisonRP
Type : "semi-serious"
Étape : conception à priori

"Qu'est-ce qui différencie d'un bon, d'un mauvais serveur (Prison RP) ?"
La qualité et le temps consacré sur le projet.

Si le serveur a moins de 3 mois de développement, il n'est certainement pas de bonne qualité. De même, un serveur fermé pendant X temps qui ré-ouvre sans avoir passer ce temps de re-développement part tout droit vers la catastrophe.

Ce qui fait vraiment la différence, c'est :
  • Un bon règlement.
  • Un règlement bien appliqué.
  • Des modérateurs compétents (le plus dur à trouver)

L'avantage du "PrisonRP", c'est que c'est "linéaire" et donc plus facile à cadrer, il faut que ça soit un minimum cadré.

Ensuite, ça va être les activités proposés aux détenus ainsi que le droit des gardiens de prison qui jouera aussi sur la qualité. Il faut que les deux partis puissent s'occuper.

"Jouerez vous sur le serveur uniquement de manière "serious" ?"

Dans le "sérieux"où il y a se "sentiment" de sérieux, d'oppression sur le projet. Comme s'il n'était pas possible de s'échapper. Néanmoins, il ne faut pas non plus mettre trop d'interdiction et de pression, sinon c'est juste chiant

Le serveur va se définir comme "serious" ou "semi-serious" selon les règles et les joueurs qui les joueront. Il faut trouver un bon équilibre.

"Qu'est-ce qui est incontournable dans un PrisonRP ?"

La prison 4Head
Herm, plus sérieusement, c'est les activités aux prisonniers et les droits des gardiens. Également, le rapport de force Gardien > Détenus. S'il est inversé, ça peut partir en cacophonie.

Il faut, dans ce type de projet, réfléchir (en tant que concepteur) aux différentes manières de s'échapper et de contrôler les détenus.
La fuite doit être difficile mais pas impossible. Elle ne doit pas dépendre uniquement d'addon et de temps, mais doit aussi s'appuyer un minimum sur le social, la diversion. Difficile à prendre en compte.

"Des choses que vous aimerez bien voir ?"
Attention question subjective, ne te contente pas de mettre tout ce que les joueurs peuvent écrire : ce n'est pas parce que les joueurs le proposent que c'est "bien" pour le projet.

"A quel âge débuter un serveur ?"
Au moins 18 ans,
Il faut avoir un compte bancaire et investir de l'argent. Ce qui compte, c'est la réflexion et la remise en question de ses décisions, admettre qu'on peut s'être gouré. Ainsi, très important, les compétences.

Au mieux : avoir des compétences en codage (plutôt qu'en configuration) ou avoir un ami impliqué dans le projet que le fais. Très important, avoir des compétences en matière de conception, de gestion, de communication... en soit, être un Chef de Projet.

On peut commencer à 15 ans, mais honnêtement, je situe les chances de réussites (pas mes observations de jeunes se lançan) à 1%.
Et il ne faut surtout pas croire qu'on fait parti de l’exception : c'est là où on se pète les dents.

"Comment faire son système économie (jeu et IRL) ?"

Pour un PrisonRP, je conseille de séparer la solde du prisonnier du gardien de prison (en soit, une double économie).
Celle du prisonier doit se gagner via des activités (jeux des gardiens, cuisinier, nettoyeur...) qui lui permettra d'acheter des objets illégaux ou légaux l'aider à survivre ou à s'échapper.
A l'inverse, le gardien pourra utiliser cet argent pour renforcer ses compétences et avoir des armes.

Il ne faut PAS lier les deux soldes (et le menu, l'endroit où acheter) de manière à séparer les deux rôles et éviter du farming.

L'argent DOIT avoir son utilité.

Concernant l'argent IRL, les VIP en doivent pas empiéter sur le gameplay des autres (sauf de manière positive) et justifier un achat pour réellement jouer.

"Dois-je faire ma propre map ? Quels sont les prix ?"

A priori oui, si c'est pour créer un gros projet. Mais je commencerai et je te conseillerai plutôt de commencer avec un "petit" projet pour commencer, puis changer de map.
Dans le cas où tu souhaites directement commencer avec le gros projet :

Une modification de map se vaut entre les 30€ à 60€ maximum. Une map créer de A à Z entre 150€ et 300€ (voir 350, mais au-delà tu te fais entuber).
De même, le mappeur doit toujours te donner la map AVANT que tu ne le payes. C'est un contrat tacite, c'est à lui de prendre le risque.

"Mon projet a échoué, que dois-je faire ?"

Un contrôle qualité.
Tu dois identifier les causes de l'échec. L'erreur à ne pas faire et de la rejeter sur les joueurs : ça vient toujours du serveur. Si les joueurs étaient toxiques, c'est lié aux modérateurs, aux règles voir à ton laxisme.

"Par quoi commencer ?"

A te renseigner !
Concrètement, c'est comme créer un jeu vidéo, sauf que tu as l'avantage d'avoir déjà un support. Il faut regarder dans le comment faire du code, du Game Disign, Quest Disign, comment concevoir (commence par ça en premier) en projet etc.

Un truc à faire ABSOLUMENT : c'est de TOUT mettre à l'écrit.
Un bon projet, c'est mettre ses idées à l'écrit. On appelle ça, le "Brainstorming".
Ensuite, tu ferras des parties et tu détailleras etc.

_

Bon, c'est pas ce qu'il y a de plus complet, mais c'est déjà ça. On en re-discutera sur Discord ou ici.
Sinon, améliore ton orthographe, c'est très important !
Déjà Pavé César, pour faire honneur à ton second pseudo :p
Ensuite, oui, être fondateur d'un serveur GMod, c'est être chef de projet. il y a tellement de choses à faire et à prendre en compte qu'on ne peut pas espérer lancer un serveur en 1 mois après avoir recruté deux personnes qui savent vaguement ce qu'elles font (cf. le pavé de Palapine qui explique comment bien se lancer là-dedans).

Pour avoir un serveur qui sort vraiment du lot, l'idéal est d'avoir une idée claire de ce à quoi le serveur ressemblera, dès le départ.

Ensuite, avoir une map et des addons custom. Pouvoir se vanter d'avoir des addons qu'on ne retrouve pas ailleurs, c'est quand même la classe ! Cependant, il faut trouver un développeur (la plupart se considèrent comme tels alors qu'ils n'ont fait que du Lua pendant quelques jours/semaines). Dans le meilleur des cas, tu trouveras un VRAI développeur, qui pourra te coder des addons PROPRES, sans backdoor et sans code suspect. Ces addons seront une vraie plus-value. Pareil pour la map même si j'imagine que c'est légèrement plus simple à faire que les addons.
Une map custom bien construite et cohérente donnera envie de découvrir ce que tu proposes.

• J'aime
Palapine

Palapine

Score réaction
202
<Blasto> à dit:
Déjà Pavé César, pour faire honneur à ton second pseudo :p
Ensuite, oui, être fondateur d'un serveur GMod, c'est être chef de projet. il y a tellement de choses à faire et à prendre en compte qu'on ne peut pas espérer lancer un serveur en 1 mois après avoir recruté deux personnes qui savent vaguement ce qu'elles font (cf. le pavé de Palapine qui explique comment bien se lancer là-dedans).

Pour avoir un serveur qui sort vraiment du lot, l'idéal est d'avoir une idée claire de ce à quoi le serveur ressemblera, dès le départ.

Ensuite, avoir une map et des addons custom. Pouvoir se vanter d'avoir des addons qu'on ne retrouve pas ailleurs, c'est quand même la classe ! Cependant, il faut trouver un développeur (la plupart se considèrent comme tels alors qu'ils n'ont fait que du Lua pendant quelques jours/semaines). Dans le meilleur des cas, tu trouveras un VRAI développeur, qui pourra te coder des addons PROPRES, sans backdoor et sans code suspect. Ces addons seront une vraie plus-value. Pareil pour la map même si j'imagine que c'est légèrement plus simple à faire que les addons.
Une map custom bien construite et cohérente donnera envie de découvrir ce que tu proposes.

Que Moritus Maximus me salut ! xD

Là aussi, je peux qu'être d'accord avec ce que tu ajouts. le nombre de gars qui font un mois de "développement" pour sortir un serveur est légion... et il faut bien plus que ça.
J'ajoute aussi une parenthèse ")" :
On dit souvent "1 mois" de dév... mais en réalité et en pratique c'est moins, les gens se contentes de dire un chiffre maximum pour faire genre, mais je ne pense pas pour ce type de fondateurs (eux, pas les vrais !) passer 1 mois complet. Certains le font vraiment (et bizarrement, c'est ceux qui font les meilleurs mets ! BlobThumbsUp ).

Si j'ai du temps, il faudrait que je pond un nouveau Magnum Opus où je répertoriai tout ce que faut pour faire un bon serveur (en partant des définitions à la conception, passant par la com' etc.).

1622565614252.png

Recette d'un bon serveur (sans arsenic xD)

Un document hyper complet et libre de droit pour aider à faire un bon serveur (au revoir les sous que j'aurai jamais xD Quoique, je pourrai réfléchir à le faire payer xD).

• Haha
Réactions: <Blasto>
Z

Zaiwen

Nouveau né
Score réaction
4
Jo Ballas à dit:
Bonjour, merci de ton idée, malgré qu'elle me soit pas d'une énorme utilité sachant que nous sommes déjà entrain de la réaliser ^^ aurait tu des chose que tu aimerais voir dans cette ville ?
Merci beaucoup pour ton idée quand même !

• J'aime
Z

Zaiwen

Nouveau né
Score réaction
4
Palapine à dit:
Un cuisinier extérieur qui a la possibilité de livrer des bon plats qui octroieraient des bonus pour les prisonniers, un fabriquant de drogues qui, lorsqu'il fait passer la drogue et qu'elle est consommée donne elle aussi des bonus etc.
Ton idée est juste géniale ! si tu en a d'autres de ce genre n'hésite pas à me contacter, tu sais comment faire
:wink:
D'ailleurs nous avons créé le script pour obtenir un couteaux dans la nourriture et la nous sommes entrain de crée un autre script permettant d'avoir des niveaux de sécurité pour les portes pour que l'évasion soit plus compliquée !

• J'aime
Réactions: Jo Ballas et Palapine
Jo Ballas

Jo Ballas

Geek suprême
Score réaction
103
Je pensais a un truc qu'il faudrait rajouter dans la prison, une sorte de banque ou de dépôt d'argent qui inciterais les gens de l'extérieur a venir la braquer, cela permet en cas d'attaque (braquage) aux détenu de pouvoir s'évader ou même crée une sorte de panique général.
Pour ce qui est de la ville sérieusement aucune idée (je verrais bien une ville classique pas avec un four tout d'addons qui ne soit pas cohérent ou qui fasse laggé le serveur)
Mais penser a avoir des jobs sympathique qui donne envie de jouer (encore une fois je pense que les métiers classique ferais tout aussi bien l'affaire, banquier, dépanneur, policier, etc...)

Palapine

Palapine

Score réaction
202
J'ai une nouvelle idée.

En faite, je pense que ça déjà été fait, mais en tout cas je ne l'ai pas souvent vu.

Vous pouvez utiliser un système de "mini-jeu", au sens, où si vous utiliser le bon outil approprié, par exemple, un crochet pour ouvrir une porte, une fenêtre s'affiche et il y a un "mini-jeu" à faire pour tourner correctement l'outil afin d'ouvrir la porte. Le jeu ne doit évidement, pas avoir le même patern et posséder une certaine difficulté. :)

Perso, pour faire un darkRP, je ferai ce genre de système afin de rendre plus difficile les braquages, mais aussi pour créer plus d'interaction, d'interactivités (dans le sens, du gameplay) ^^

• J'aime
Réactions: <Blasto>
Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord