Question sur le mapping

• Initiateur de la discussion
SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Bonjour à tous et à toutes,

Je veux me lancer dans le mapping car j'aime le côté build de minecraft mais j'aimerais mapper sur gmod car ça fait plus réaliste et donc je voudrais vous les poser:

-combien de temps il faut prendre pour apprendre à mapper sa première petite map?
-Doit on être fort en math?( c'est pas mon fort :))
-faut il modéliser ses bâtiments nous même où on peut les prendre sur un site ? Si oui lequel?

Et je voudrais aussi que vous me passiez des trucs qu'il faut savoir je suis preneur!

Merci pour vos futures réponses

• J'aime
Réactions: kirikoumalou
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
SkydrazZ à dit:

Je veux me lancer dans le mapping car j'aime le côté build de minecraft mais j'aimerais mapper sur gmod car ça fait plus réaliste et donc je voudrais vous les poser:

-combien de temps il faut prendre pour apprendre à mapper sa première petite map?
-faut il modéliser ses bâtiments nous même où on peut les prendre sur un site ? Si oui lequel?

Et je voudrais aussi que vous me passiez des trucs qu'il faut savoir je suis preneur!

Alors, par ma propre expérience :

- On apprend toujours des choses mais la récurrence fait que tu iras de plus en plus vite. Donc dépendamment des gens, si on commence par faire une map ou créer quelques bâtiments etc... Je dirais que pour connaître vraiment les bases, il faut un petit mois à mapper pour bien intégrer les bases.

-Non, bien sûr y'a des angles etc... mais rien de bien compliqué... @Steinman78 ou @Taink vous trouvez ?

-Les bâtiments, tu les faits toi-même : c'est le fort de la map !

SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Feytone à dit:
-Les bâtiments, tu les faits toi-même : c'est le fort de la map !
Avec quel logiciel?

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
SkydrazZ à dit:
Ahh ok mdrr

Pareil pour les props?
Pour les props, il faut les importer dans les fichiers de ton jeu (je viens de passer une heure à importer tous les props de décoration que j'aime). Ensuite tu les places telle une entité.

Jean Foret

Jean Foret

Psychopathe
Score réaction
190
SkydrazZ à dit:
Pareil pour les props?
Les props c'est possible avec Hammer mais Blender c'est 10 fois mieux.
Il ne faut pas de connaissances mathématiques sur Hammer ... :/
Niveau temps bha environ toujours,
Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux

• J'aime
Réactions: Taink
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Jean Foret à dit:
Les props c'est possible avec Hammer mais Blender c'est 10 fois mieux.
Il ne faut pas de connaissances mathématiques sur Hammer ... :/
Niveau temps bha environ toujours,
Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux
Ah oui pour créer oui Blender :D :)

SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Ok au j'attends les réponses de @Steinman78 et @Taink si ils ont des trucs à me dire

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
SkydrazZ à dit:

Apprendre à mapper, c'est long, oui.
Disons que comprendre comment utiliser le logiciel de manière plutôt basique, c'est assez rapide, perso j'ai pris plus ou moins une semaine...
Savoir mapper, c'est différent, tu vas devoir comprendre vraiment comment Source fonctionne. Si je devais te faire une sorte de tuto, j'y passerais probablement des jours :x
Regarde des vidéos, si tu veux je t'en passe, c'est toujours intéressant.

Les maths c'est pas important, non. Ce que tu dois savoir, à la limite, c'est utiliser ta calculatrice, le mapping c'est du level design.

Les bâtiments c'est sur hammer, et exclusivement dessus, et attention à ne pas piquer de bâtiments d'autres maps Keepo

Je ferai bientôt un tuto sur la compilation dans hammer, et tout ce qui concerne les logiciels qui en font partie. Donc si tu veux tu pourras voir ce que ça donne.
Prépare-toi à un truc bien différent de Minecraft, par contre, franchement c'est pas très similaire.
Je te conseille d'attendre une bonne année en faisant des maps expérimentales que tu n'auras pas à publier pour à peu près les 3 premiers mois, puis des petites maps genre murder, sandbox, etc. Ne soit pas trop ambitieux, l'ambition ne fait pas tout.
Et surtout, fais-moi le plaisir d'apprendre en créant vraiment tes propres maps, ça te facilitera grandement la tâche par la suite.

• J'aime
Réactions: SkydrazZ
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 688
Taink à dit:
Disons que comprendre comment utiliser le logiciel de manière plutôt basique, c'est assez rapide, perso j'ai pris plus ou moins une semaine...
Savoir mapper, c'est différent, tu vas devoir comprendre vraiment comment Source fonctionne. Si je devais te faire une sorte de tuto, j'y passerais probablement des jours :x

Les maths c'est pas important, non. Ce que tu dois savoir, à la limite, c'est utiliser ta calculatrice, le mapping c'est du level design.

Les bâtiments c'est sur hammer, et exclusivement dessus, et attention à ne pas piquer de bâtiments d'autres maps Keepo

Je ferai bientôt un tuto sur la compilation dans hammer, et tout ce qui concerne les logiciels qui en font partie. Donc si tu veux tu pourras voir ce que ça donne.
Prépare-toi à un truc bien différent de Minecraft, par contre, franchement c'est pas très similaire.
Je te conseille d'attendre une bonne année en faisant des maps expérimentales que tu n'auras pas à publier pour à peu près les 3 premiers mois, puis des petites maps genre murder, sandbox, etc. Ne soit pas trop ambitieux, l'ambition ne fait pas tout.
Et surtout, fais-moi le plaisir d'apprendre en créant vraiment tes propres maps, ça te facilitera grandement la tâche par la suite.
Dans tous les cas apprendre hammer en débutant par modifié de map est une connerie (coucou @Steinman78 <3)

• J'aime
Réactions: Taink
SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Taink à dit:

Ouai je comprend... je veux bien des videos si tu as ;)
Et j'ai pas du tout envie de modifier des maps car :
1) sa sert a rien
2) c'est pas moi qui l à faite
3) j'ai envi de faire mes propres creations

• J'aime
Réactions: Feytone, Taink et Yoh Sambre ♪
Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
SkydrazZ à dit:
Ouai je comprend... je veux bien des videos si tu as ;)
Et j'ai pas du tout envie de modifier des maps car :
1) sa sert a rien
2) c'est pas moi qui l à faite
3) j'ai envi de faire mes propres creations
J'espère que tu sais parler anglais, je vais ne vais te passer que des tutos anglophones (à l'exception de Steinman, c'est le seul francophone qui parle dans son micro intelligiblement).

Donc tu as les tutos de TopHATTwaffle, qui sont principalement centrés sur CS:GO dernièrement, mais c'est intéressant quand même. Je te passe la chaîne, il y en a beaucoup.

3kliksphilip, centré aussi sur CS:GO, moins bien que le précédent mais toujours enrichissant ^^

Et donc Steinman, qui s'y connaît mais qui a pas posté beaucoup de vidéos :x

Et bien sûr il y a le wiki, pour toutes les infos plus techniques (tu peux aussi appuyer sur F1 dans Hammer) ;)

• J'aime
SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Taink à dit:
J'espère que tu sais parler anglais, je vais ne vais te passer que des tutos anglophones (à l'exception de Steinman, c'est le seul francophone qui parle dans son micro intelligiblement).

Donc tu as les tutos de TopHATTwaffle, qui sont principalement centrés sur CS:GO dernièrement, mais c'est intéressant quand même. Je te passe la chaîne, il y en a beaucoup.

3kliksphilip, centré aussi sur CS:GO, moins bien que le précédent mais toujours enrichissant ^^

Et donc Steinman, qui s'y connaît mais qui a pas posté beaucoup de vidéos :x

Et bien sûr il y a le wiki, pour toutes les infos plus techniques (tu peux aussi appuyer sur F1 dans Hammer) ;)
Merci!

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Taink à dit:
Après, faire une map en prenant son temps, prendre son temps en réfléchissant bien, en repassant sur ses bâtiments cela me permet perso d'apprendre assez rapidement :D

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
Feytone à dit:
Après, faire une map en prenant son temps, prendre son temps en réfléchissant bien, en repassant sur ses bâtiments cela me permet perso d'apprendre assez rapidement :D
Bah à la limite perso je décompile un peu pour voir certaines maps depuis hammer, c'est pour ça que la décompilation a été créée, à la base :x

SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Je viens de regarder toutes les vidéos de Steinman, pris des notes,... j'ai tout compris!

Je suis actuellement en vacances et j'ai qu'une hâte, lancer hammer et faire mes idées ! Après je sais très bien qu'il faut que je me documente plus mais la j'ai une idée de faire un camping avec piscine et réception, bungalows...

Je sais pas encore des choses utiles mais je m'en occuperais que quand j'en aurais le besoin (mettre de l'eau dans la piscine par exemple). Je sais que pour une première map c'est gros mais impossible n'est pas français.

• J'aime
Réactions: Feytone et Taink
SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Par contre une question.. j'ai regarder comment on mettait les maps sur le workshop mais si j'utilise des textures différentes, j'aurais juste à mettre les textures dans le fichier "materials" et la map dans le fichier "maps" et sa sera bon?

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
SkydrazZ à dit:
Par contre une question.. j'ai regarder comment on mettait les maps sur le workshop mais si j'utilise des textures différentes, j'aurais juste à mettre les textures dans le fichier "materials" et la map dans le fichier "maps" et sa sera bon?
Je crois, j'ai pas encore upload avec des textures perso. J'ai fait un test d'upload mais c'est tout.
Normalement ça devrait fonctionner, donc tout va bien.

• J'aime
SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Taink à dit:
Je crois, j'ai pas encore upload avec des textures perso. J'ai fait un test d'upload mais c'est tout.
Normalement ça devrait fonctionner, donc tout va bien.
Je testerais

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
SkydrazZ à dit:
Au pire tu sépares les addons, ça fonctionnera à coup sûr.

SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Taink à dit:
Au pire tu sépares les addons, ça fonctionnera à coup sûr.
T'as pas des sites avec des textures stp ;)

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
SkydrazZ à dit:
T'as pas des sites avec des textures stp ;)
textures.com
et les realworldtextures de tophattwaffle

SkydrazZ

SkydrazZ

Psychopathe
Score réaction
458
Taink à dit:
textures.com
et les realworldtextures de tophattwaffle
Merci !

Je vais essayer de faire un salon dimanche je le partagerais ici pour que vous me disiez si c'est bien ou pas ;)

• J'aime
Réactions: Taink et Yoh Sambre ♪
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 688
SkydrazZ à dit:
Merci !

Je vais essayer de faire un salon dimanche je le partagerais ici pour que vous me disiez si c'est bien ou pas ;)
/me le tape a l'épaule

ALLEZ SKY ! A QUE MEME PAS PEUR DE LA PRISE EN MAIN D'HAMMER ! PREND LE CONTRÔLE DE CES OPTIONS C'EST TOI QUI PILOTE !

TinyFace

• J'aime
Réactions: SkydrazZ et Taink
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Avion de ligne A380 de numéro de queue Hammer pourquoi vous ne répondez plus ? ALLEZ VOUS VOUS CRASHEZ OU ALLEZ VOUS VOUS RÉUSSIR ?

• J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord