Apprendre le glua (apprentissage lua sur gmod)

• Initiateur de la discussion Diablos26
  • Date de début
  • Initiateur de la discussion
Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Bonjour la communauté!

Ce projet a pour objectif concret le plaisir de la communauté (française actuellement) et est officiellement terminé.

15914

Avez-vous eu l'envie d'apprendre à produire du code GLua, ce fameux code sur Garry's Mod ? Vous avez les moyens de le faire maintenant!

C'est par le biais d'OpenClassrooms (Site du Zéro pour les plus vieux) qu'un cours entièrement réalisé par moi est présent sur le CourseLab* disponible ici.

Le cours a pris quelques dizaines d'heures pour son écriture, ses tests, les photos personnalisées, et les nombreuses relectures pour perfectionner la rigueur que je souhaite afficher. Il peut cependant y avoir potentiellement des erreurs que j'ai pu faire, merci de le signaler dans les commentaires. Également, de nombreuses fonctions ne sont pas maniées car la librairie s'étoffe en permanence mais les fonctions principales sont montrées. Pour le reste, vous vous doutez que je ne peux pas me permettre de toutes les exposer, car je suis là pour vous faire utiliser votre cerveau et je ne peux pas vous épauler pour toutes les fonctions existantes (à vous de rechercher comment les utiliser par la suite avec ce que je vous ai enseigné).

Je vous laisse donc lire ce cours. Merci de ne pas m'ajouter sur Steam en cas de problèmes dus au cours: j'ai fait ceci pour vous aider en cas de besoin d'apprentissage mais pas pour fournir une assistance personnalisée par la suite. Tous les codes ont été testés.

*Depuis plus d'un an maintenant, le Courselab est fermé sur Openclasrooms. Plus personne ne peut publier de cours ou voir son cours arriver officiellement sur leur site; le mien reste cependant accessible puisqu'il avait été fait avant. Étant donné qu'il est dans un état définitif du Courselab, vous ne le verrez que dans cet état-ci.

Vous devez être connecté à un compte OpenClassrooms pour pouvoir visionner le cours, étant donné qu'il est dans le Courselab.

Merci à tous,
Diablos.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: RedTroz, kayxy, ~> MrSupergadin <~ et 18 autres
Valfunde

Valfunde

Helpeur Divin
Score réaction
1 235
Diablos26 à dit:
Oyé, oyé, communauté! Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai décidé de créer enfin un sujet ici :O. Si vous remarquez un peu mes productions, je ne fais plus réellement de scripts GModStore: certains projets me tiennent à cœur pour vous faire plaisir (et pour me faire plaisir), alors je tiens à les faire tout d'abord.

J'ai globalement 2 projets en cours de création (+ un script GModStore + deux autres projets en dehors de Garry's Mod): il est temps de vous présenter le premier projet en rapport avec la communauté mTx. Les deux projets ont pour objectif concret le plaisir de la communauté (française actuellement) même si le second projet qui arrivera à la fin du mois de mai sera plutôt un objectif personnel auquel je vous inviterais (un serveur mais sur un gamemode inédit fait par moi, je vous en dis pas plus). Le premier, celui que je vous présente ici, est officiellement terminé.

Avez-vous eu l'envie d'apprendre à produire du code GLua ? Il est temps de réaliser ce que vous souhaitez. C'est par le biais d'OpenClassRooms (Site du Zéro pour les plus vieux) qu'un cours entièrement réalisé par moi est présent sur le CourseLab (vous êtes donc libre de commenter chaque page, corriger en cas d'erreurs (car oui j'en fais)), disponible ici. Les personnes souhaitant se lancer peuvent donc profiter de ce cours pour approfondir leurs connaissances et fournir du code toujours plus complet et intéressant. Lorsque'une personne est en difficulté à propos d'une notion, n'hésitez pas à directement faire le lien avec mon cours (car cela pourra aider la personne et économiser le temps à écrire vos messages). Enfin, car je sais que mTx est rempli de cas (je ne dirais pas des cas comment :p), j'ai créé un espace dans le chapitre 3 sur le cours où je placerais toutes les erreurs qu'on peut rencontrer avec une rapide explication sur le problème (je n'ai mis que quelques erreurs mais je compte bien évidemment étoffer cet annexe).

Le cours a pris quelques dizaines d'heures pour son écriture, ses tests, les photos personnalisées, et les nombreuses relectures pour perfectionner la rigueur que je souhaite: sachez tout de même que malgré tout, je pense qu'il y a encore beaucoup à améliorer (la communauté est là pour ça après tout). Il pourrait aussi y avoir potentiellement des erreurs que j'ai pu faire (dont je pourrais avoir honte d'ailleurs), en partie dû au changement de projet inopinée (des restes de phrases qui n'ont pas lieu d'être par exemple). Également, de nombreuses fonctions ne sont pas maniées (cam, sql) durant le cours mais vous vous doutez que je ne peux pas me permettre de toutes les exposer, car je suis là pour vous faire utiliser votre cerveau et je ne peux pas vous épauler pour toutes les fonctions existantes (à vous de rechercher comment les utiliser par la suite).

Je vous laisse donc lire ce cours qui est, oui, principalement dédié à la communauté mTx - merci de ne pas m'ajouter sur Steam en cas de problèmes (car tous les codes ont été testés) dûs au cours: j'ai fait ceci pour vous aider mais pas pour fournir une assistance personnalisée par la suite.

Merci à tous,
Diablos.
Super propre ! Jtm <3

• J'aime
Réactions: Diablos26
Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
  • J'aime
Réactions: Valfunde
Kitsu

Kitsu

Chuck Norris
Score réaction
2 505
Je dis oui merci !!!!

• J'aime
Réactions: ~> MrSupergadin <~ et Diablos26
F

Freestyle Gaming

Bambi
Score réaction
6
Salut, je crois avoir trouvé une petite fautes d'inattention.

A la page sur les minuteurs il y'a ceci :

si tu n'arrive pas à lire sur le screen fait moi signe ^^

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Kitsu à dit:
Je dis oui merci !!!!
Pas de soucis, un plaisir :D.

Freestyle Gaming à dit:
Salut, je crois avoir trouvé une petite fautes d'inattention.
En effet, c'est corrigé. Désolé.

Je vois que ça carbure déjà sur les fautes ; je tiens à préciser également que si vous voyez une présence d'un code (en haut ou en bas d'une page) qui n'a aucun rapport avec le cours, c'est à cause des pages OpenClassRooms qui ont parfois tendance à partir un peu en vrille (j'ai retrouvé le code d'un chapitre précédent dans un chapitre qui n'avait rien à voir). Il faut alors ne pas hésiter à me le dire ici que je le corrige au plus vite (j'espère que maintenant que le cours est publié, ça n'arrivera plus).

F

Freestyle Gaming

Bambi
Score réaction
6
Diablos26 à dit:
Pas de soucis, un plaisir :D.

En effet, c'est corrigé. Désolé.

Je vois que ça carbure déjà sur les fautes ; je tiens à préciser également que si vous voyez une présence d'un code (en haut ou en bas d'une page) qui n'a aucun rapport avec le cours, c'est à cause des pages OpenClassRooms qui ont parfois tendance à partir un peu en vrille (j'ai retrouvé le code d'un chapitre précédent dans un chapitre qui n'avait rien à voir). Il faut alors ne pas hésiter à me le dire ici que je le corrige au plus vite (j'espère que maintenant que le cours est publié, ça n'arrivera plus).
De rien, utilisant tout le temps des choses comme
Code:
local server = "Nom de votre communauté" -- Server name
local symmoney = " €" -- Symbole of the money
local textsala = " € /heure" -- Text for the salary
local textjob = "Emploi : "
je sais que dès que j'ai vu utile c'était une faute, car déjà sa allège le code, et c'est plus pratique et c'est utile de la mettre en haut, car sa évite de réecrire le texte à chaque fois.

Sinon GG

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Freestyle Gaming à dit:
je sais que dès que j'ai vu utile c'était une faute, car déjà sa allège le code, et c'est plus pratique et c'est utile de la mettre en haut, car sa évite de réecrire le texte à chaque fois.
Exactement ce que je voulais dire, juste le mot utile qui aurait dû être inutile (parfois même en me relisant plusieurs fois, je fais pas attention c'est fou) aha.

Merci beaucoup ;) !

• J'aime
Réactions: Freestyle Gaming
brh450

brh450

Geek suprême
Score réaction
180
beau Tuto sa servira a beaucoup
@slownls et @fandegames vous en aurez besoins :p

• J'aime
slownls

slownls

Helpeur Divin
Score réaction
1 079
brh450 à dit:
beau Tuto sa servira a beaucoup
@slownls et @fandegames vous en aurez besoins :p
Tu pouvais uniquement cité @fandegames sa suffirais...

EDIT: Je viens de voir le cour, c'est plutôt pas mal, sa aideras beaucoup de personne je pense.

• J'aime
Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
slownls à dit:
EDIT: Je viens de voir le cour, c'est plutôt pas mal, sa aideras beaucoup de personne je pense.
Merci, c'est bien le but, je l'espère fortement :).

D

Dawaklawak

Geek
Score réaction
22
Allez c'est partie pour suivre ce tuto !
Merci a toi pour tout ton travail

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Il serait temps de viré cette signature @Diablos26 :p

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Yo !
Très sympa, tu vas continuer ou tu t'arrêteras là ?

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Dawaklawak à dit:
Allez c'est partie pour suivre ce tuto !
Merci a toi pour tout ton travail
Merci beaucoup. Bonne lecture :)

Yoh Sambre ♪ à dit:
Il serait temps de viré cette signature @Diablos26 :p
Pourquoi enlever cette signature alors qu'elle va très bien? J'ai juste le besoin moral de répondre aux messages me concernant :cool:.

Feytone à dit:
Yo !
Très sympa, tu vas continuer ou tu t'arrêteras là ?
Continuer quoi? Les cours? Disons que ceux-ci sont déjà complets, je vais les améliorer si le besoin s'en fait mais je ne vois pas pourquoi je ferais d'autres cours vu que celui-ci me paraît assez complet dans sa globalité. Après je m'arrêterais pas là pour mes projets, mais pour mes cours certainement BloodTrail.

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Diablos26 à dit:
Pourquoi enlever cette signature alors qu'elle va très bien? J'ai juste le besoin moral de répondre aux messages me concernant :cool:.
Il suffit d'enlevé juste le

:oops:

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
  • J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
Nestor

Nestor

Geek suprême
Score réaction
136
Je crois que tu as mis un "s" en trop : https://openclassrooms.com/courses/4347281/4347386?status=waiting-for-publication

• J'aime
Réactions: ViPerZe_
Z3k4

Z3k4

Helpeur Divin
Score réaction
1 513
Nestor à dit:
Je crois que tu as mis un "s" en trop : https://openclassrooms.com/courses/4347281/4347386?status=waiting-for-publication
Et non, il faut respecter les vieux déchets, c'est pour la nature, le développement durable :D

En tous cas, j'ai survolé ton tutoriel, il parait assez complet, t'a du prendre du temps à le faire, ça sera pas pour rien je te rassure xD
Peut être que je ferais des vidéos pour compléter ton tutoriel :D

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Non, on parle bien de respecter la casse.
Z3k4 à dit:
Et non, il faut respecter les vieux déchets, c'est pour la nature, le développement durable :D
Toujours comique le Zeka... Dis-toi que je pensais à toi en plus, et comme par hasard voilà un message de ta part! ;)

Z3k4 à dit:
En tous cas, j'ai survolé ton tutoriel, il parait assez complet,
Merci beaucoup :oops:.

Z3k4 à dit:
t'a du prendre du temps à le faire
Diablos26 à dit:
Le cours a pris quelques dizaines d'heures pour son écriture, ses tests, les photos personnalisées, et les nombreuses relectures pour perfectionner la rigueur que je souhaite
Je te le fais pas dire, et encore qu'il y a énormément de fonctions plutôt intéressantes (la bibliothèque cam par exemple) que je n'ai pas utilisé, mais j'ai essayé de bien remplir mes pages pour en faire un beau cours d'apprentissage :p.

Z3k4 à dit:
ça sera pas pour rien je te rassure xD
Je l'espère bien :) !

Z3k4 à dit:
Peut être que je ferais des vidéos pour compléter ton tutoriel :D
Fais ce qu'il te plaît, y a pas de soucis de mon côté. De base je devais faire des vidéos au lieu de faire un cours écrit d'ailleurs, mais finalement étant donné que l'écrit peut être compensé par des relectures et donc peu (voire pas) de fautes (oui j'aime trop la perfection BibleThump), j'ai préféré les écrire. Bonne chance si tu fais de même!
Sinon tu fais juste des vidéos où tu lis mon cours tel un podcast, ça fait un peu comme le maître de l'école avec des maternelles en lisant à leur place, lol.

Z3k4

Z3k4

Helpeur Divin
Score réaction
1 513
Diablos26 à dit:
Sinon tu fais juste des vidéos où tu lis mon cours tel un podcast, ça fait un peu comme le maître de l'école avec des maternelles en lisant à leur place, lol.
Et je monétise en plus :cool:

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Z3k4

Z3k4

Helpeur Divin
Score réaction
1 513
Diablos26 à dit:
Merci beaucoup ;) !

Faut que je prenne un pourcentage, sinon je me fais vraiment avoir pour le coup FailFish
T'auras l'argent des 10 premiers vues, t'inquiète c'est équitable

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Z3k4 à dit:
T'auras l'argent des 10 premiers vues, t'inquiète c'est équitable
C'est pas trop mal. Rendez l'argent au créateur du cours :p

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Beh après y'a certains thèmes à aborder genre la data ou les metadata tables etc..

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Feytone à dit:
Beh après y'a certains thèmes à aborder genre la data ou les metadata tables etc..
Les metatables fonctionnent logiquement (si on suit les chapitres sur les conditions et les fonctions). Pour la data ainsi que les bibliothèques sql et cam, j'avoue qu'un paragraphe dessus serait toujours intéressant à fournir, à voir donc.

• J'aime
Réactions: EglyKozz
Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
samgaze à dit:
Vraiment bien de considérer de temps aux services des autres ! J'approuve ce tuto super bien expliqué et détaillé :)
Merci vous faites tous réellement plaisir :D !

• J'aime
Réactions: samgaze
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Je propose le gtitre de "Professeur" pour @Diablos26 Keepo

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Feytone
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Diablos26 à dit:
Les metatables fonctionnent logiquement (si on suit les chapitres sur les conditions et les fonctions). Pour la data ainsi que les bibliothèques sql et cam, j'avoue qu'un paragraphe dessus serait toujours intéressant à fournir, à voir donc.
En tout cas c'est super ce que tu fournis :)

P

polio56

Nouveau né
Score réaction
3
Lien mort ?

M

Membre supprimé 98332

Anonyme
Yoh Sambre ♪ à dit:
Oui oui oui !

Et merci beaucoup @Diablos26 pour ton cour ! J'espere qu'il sera accepté par OC & que ça va lancer une "mode" sur les cours en Lua !

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Yoh Sambre ♪ à dit:
Honnêtement j'aimerais bien mais je pense qu'à part "Membre du personnel", il y a aucun titre exclusif. Snk nous met tous sur un pied d'égalité et le fait de m'octroyer un grade (juste pour ça, au final?) qu'à moi générerait une foule de personnes qui demanderait aussi un titre exclusif. Comme si tu voulais un Fondateur gbox par exemple.. Après c'est une histoire sans fin donc je comprends que ce ne sera pas le cas :p.

Feytone à dit:
En tout cas c'est super ce que tu fournis :)
Merci beaucoup, le but étant de faire plaisir je suis content que ça plaise :p

polio56 à dit:
Le lien n'est pas mort mais il faut être connecté à OC pour pouvoir accéder au cours (car il est actuellement dans le CourseLab, c'est à dire qu'il n'est pas directement référencé sur OC car il n'a pas été validé de leur côté).

EpicGaby à dit:
Oui oui oui !

Et merci beaucoup @Diablos26 pour ton cour ! J'espere qu'il sera accepté par OC & que ça va lancer une "mode" sur les cours en Lua !
De rien, ça fait plaisir :D. Je ne sais pas s'il sera accepté étant donné que La Pile du CourseLab contient plusieurs centaines de cours. OC n'en prend qu'une simple poignée et il faut vraiment que ça fasse son effet pour paraître officiellement sur le site (ce serait un honneur bien évidemment mais je ne préfère pas miser là-dessus pour l'instant). Wait & See. 4Head

• J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪ et FalkioGMR
EglyKozz

EglyKozz

Psychopathe
Score réaction
359
Yo, dans "préparer le terrain" tu aurai pu aussi dire que on peut simplement lancer un serveur local 2 joueurs (ou plus), c'est très rapide et comme dirai TheKairi78 : Sa bouffe pas de pain

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
EglyKozz à dit:
Yo, dans "préparer le terrain" tu aurai pu aussi dire que on peut simplement lancer un serveur local 2 joueurs (ou plus), c'est très rapide et comme dirai TheKairi78 : Sa bouffe pas de pain
Salut. Dans lancer un serveur local, tu parles de lancer un serveur solo ? Parce que sinon, à l'époque de CS 1.6, quand on parlait de serveur "dédié" on parlait de serveur hébergé sur sa connexion alors que c'est vrai que maintenant quand on parle de serveur dédié on parle plutôt d'un gros serveur dédié chez OVH... Dans ce cas je voulais dire serveur local et mon vocabulaire n'a pas été adapté correctement, auquel cas je m'en excuse.
Par contre si tu parles de lancer un serveur en solo, ça c'est pas bien du tout car il n'y a pas de réel côté serveur (il est sur le client) et certaines fonctions ne s'exécutent alors pas correctement.

EglyKozz

EglyKozz

Psychopathe
Score réaction
359
DBstyle

EglyKozz

EglyKozz

Psychopathe
Score réaction
359
Diablos26 à dit:
Salut. Dans lancer un serveur local, tu parles de lancer un serveur solo ? Parce que sinon, à l'époque de CS 1.6, quand on parlait de serveur "dédié" on parlait de serveur hébergé sur sa connexion alors que c'est vrai que maintenant quand on parle de serveur dédié on parle plutôt d'un gros serveur dédié chez OVH... Dans ce cas je voulais dire serveur local et mon vocabulaire n'a pas été adapté correctement, auquel cas je m'en excuse.
Par contre si tu parles de lancer un serveur en solo, ça c'est pas bien du tout car il n'y a pas de réel côté serveur (il est sur le client) et certaines fonctions ne s'exécutent alors pas correctement.
Oui, je parlais dans le lancer un serveur, solo mais en mode multijoueur (ou on peut accueillir des amis), et on peut choisir de 2 a 128 slots (lol) avec ça personnellement je n'ai jamais eu de problème pour mon serverside, mais bon après créer le serveur manuellement c'est mieux pour pas se prendre la tête avec les addons de ton jeu ^^

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Diablos26 à dit:
Si mais pas en mode singleplayer mais au moins 2 players

• J'aime
EglyKozz

EglyKozz

Psychopathe
Score réaction
359
jé une éreur lua é je compren pa

• J'aime
Réactions: Valfunde
Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Ha, je modifierais ce petit paragraphe alors.
Je corrige les erreurs de frappe ce soir, désolé. C'est du n'importe quoi qu'après 3 passages sur chaque chapitre, il y est encore des erreurs comme ceci :mad:.

Valfunde

Valfunde

Helpeur Divin
Score réaction
1 235
Diablos26 à dit:
Je corrige les erreurs de frappe ce soir, désolé. C'est du n'importe quoi qu'après 3 passages sur chaque chapitre, il y est encore des erreurs comme ceci :mad:.
L'erreur est humaine diadia :p

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Valfunde

Valfunde

Helpeur Divin
Score réaction
1 235
  • J'aime
Réactions: melcez, Feytone et Diablos26
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
  • J'aime
Réactions: Diablos26 et Valfunde
Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
J'ai modifié toutes les petites fautes et plus ou moins le texte. :)

EglyKozz

EglyKozz

Psychopathe
Score réaction
359
Diablos26 à dit:
J'ai modifié toutes les petites fautes et plus ou moins le texte. :)
Oh shit si tu fait un doc sur la data/sql et le tralala je te met +1 dans la liste des best mec ever ! SeemsGood
(et aussi les 3d2d éventuellement :rolleyes:)

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
EglyKozz à dit:
Oh shit si tu fait un doc sur la data/sql et le tralala je te met +1 dans la liste des best mec ever ! SeemsGood
(et aussi les 3d2d éventuellement :rolleyes:)
Vu les réclamations, ce ne serait pas étonnant que je le fasse, c'est en réflexion :rolleyes:

• J'aime
EglyKozz

EglyKozz

Psychopathe
Score réaction
359
Diablos26 à dit:
Vu les réclamations, ce ne serait pas étonnant que je le fasse, c'est en réflexion :rolleyes:
Même si je ne peux mettre qu'un like à ton commentaire, mentalement j'en ai mis 48486749879798797987943 dans ma tête BloodTrail (je sais que personne a pris le temps de lire le nombre #TristeVie )

SI TA PRIS LE TEMPS DE LE LIRE MET UN LIKE + ECRIT LE EN TOUTE LETTRE EN DESSOUS LOLILOL

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
http://steamcommunity.com/gid/103582791435711157#announcements/detail/500306393636126494
On devient très le famous dis donc.

Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
EglyKozz à dit:
Même si je ne peux mettre qu'un like à ton commentaire, mentalement j'en ai mis 48486749879798797987943 dans ma tête BloodTrail (je sais que personne a pris le temps de lire le nombre #TristeVie )
xD, j'ai dit qu'en effet, ce serait intéressant à faire et c'est vrai que ça compléterait à peu près toute la logique du GLua. Reste à voir ce que je vais faire clairement car j'ai pas mal d'autres projets qui m'attendent et c'est un peu le bordel :eek:

Taink à dit:
On devient très le famous dis donc.
En effet. Je vais pas cacher que j'ai demandé s'il pouvait passer l'annonce pour faire de la pub sur le cours (pour pas que ça s'arrête à de la pub-mTx) et qu'il m'a dit oui. Le message valorise pas mal le bousin, alors ça fait plaisir :rolleyes:

Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord