Apprendre le Lua GMOD?

• Initiateur de la discussion
LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
Salut a toutes et a tous !
Je m'adresse a vous aujourd'hui pour prendre quelques conseils et quelques renseignements
Je suis dans l'objectif de comprendre et apprendre le langage Lua
Il y a de très bon tuto sur internet mais ils sont très très ressemblant les uns des autres
Alors j'aimerais savoir si quelqu'un de vous connaît une manière d'apprendre , comprendre
Je ne vous parle pas de faire des choses incroyables dès le débuts
Mais de par exemple faire un petit script qui permet de redonner de la vie quand on clique sur un PNJ Mais que cette vie ne soit pas bloquer a 100 , qu'elle aille jusqu'à 750 , après ce n'est qu'un exemple

Merci de vos conseils et réponses

Je tiens a préciser que j'ai quelques bases a force de configurer , etc... Mais je vous parle d'une connaissance plus approfondie
( Crée un job n'est pas du codage pour moi )

Cordialement, Campbell

• J'aime
Réactions: ExriZE
Jean Foret

Jean Foret

Psychopathe
Score réaction
190
kirikoumalou

kirikoumalou

Lucas Pastel
Score réaction
200
LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
NPC Est l'anglais de PNJ Et vu que je suis un bon français, j'utilise le terme PNJ :)

• Banni
T

Ted™

Geek
Score réaction
48
IoStream à dit:
Personnage Non Joueur
Ouais et NPC = non-player character ,

Pour créer un PNJ ( NPC ) ou tu clique E et un menu s'ouvre tu as des tutoriels sur le forum :)

LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
Ce n'étais qu'un exemple ^^' Je cherche vraiment a comprendre le Lua et pas simplement recopier ce que les autres font

kirikoumalou

kirikoumalou

Lucas Pastel
Score réaction
200
LuCampbell à dit:
Ce n'étais qu'un exemple ^^' Je cherche vraiment a comprendre le Lua et pas simplement recopier ce que les autres font
Si tu recopies tu apprends. Essaye de regarder des p'tite choses et si tu sais pas tu demandes lel

• Banni
T

Ted™

Geek
Score réaction
48
Donne moi quelque chose que tu aimerai faire vraiment ... Le GLUA s'apprend en longtemps pas en un week-end ...

LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
J'en suis conscient ;) Et, je ne demande pas de tout savoir en un claquement de doigt

• Banni
T

Ted™

Geek
Score réaction
48
Ou alors un bon tutoriel ... Faut juste avoir un bon traducteur si tu ne comprends rien de l'Anglais : https://facepunch.com/showthread.php?t=1337945 ,

Après tu as code blue qui explique pas mal de chose : https://www.youtube.com/channel/UCFpuE-Qjn4EWqX-VJ_l7pbw

LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
J'avais déjà repérer Code blue, et j'espérais le prendre en dernier choix

S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
@LuCampbell fais des algorithme, et passe ta vie sur ce site http://wiki.garrysmod.com/page/Main_Page, c'est le seul conseil que je peux te donner

LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
Je connais ce wiki, mais le soucis c'est que pour le maîtriser il faut comprendre les bases :) Ce que je cherche a faire je veux y aller petit a petit

S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
Pour toi les bases c'est quoi ?

Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Comprendre un addon, et pouvoir surtout mettre en lien facilement pas mal de choses (d'après moi > les bases)

S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
pour moi la base c'est plutôt comment tu va faire* ton addon, events, actions ...

Dernière édition:
Feytone

Feytone

Chuck Norris
Score réaction
1 301
Comment tu va ton addon ? Compréhension = 0.
Oui donc comprendre l'addon.

LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
Je parle des bases, genre comprendre une fonction, ajouter des choses dans cette fonction
Pourquoi on met ça et pas ça
Comment on sait ce qu'on doit mettre etc...

LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
Je fais de la programmation de serv ( Oui programmation pas codage ) Depuis environ 2 ans et demi, donc je comprend les addons et je les modifie facilement mais les crée c'est une autre histoire

S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
donc tu connais les bases, apres si tu veux faire ton propre addon tu dois le commencer sur papier, et tu comprendra vite pourquoi faut mettre ça ici et pas là

LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
d'accord et tu pense que prendre les bases d'autres addons pour crée les miens est une bonne idée?

S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
oui fais le

LuCampbell

LuCampbell

Geek suprême
Score réaction
18
D'accord merci des conseils :)

• Banni
U

Umbria

Geek
Score réaction
31
Le problème étant que en apprenant le GLUA directement sans savoir apprendre d'autres languages de programmation,étant donné que y à pas de cours sur le GLUA type openclassroom tu codera dégueulassement. C'est le cas de 90% des codeurs ici qui font 10 000 lignes de codes pour répété quelque chose alors qu'il y à des manières beaucoup plus simples. Je parle même pas de la prog orienté objet.

• J'aime
Réactions: Taink, ExriZE et Ted™
ExriZE

ExriZE

Geek suprême
Score réaction
51
Jean Foret à dit:
NPC*
Je sais pas pourquoi tout le monde dit PNJ :/
PNJ = Personnage Non Joueur
NPC = None Player Charcter
Donc cela reviens au même (pour d'autre traduction en anglais je suis là je suis trilingue ^^)

ExriZE

ExriZE

Geek suprême
Score réaction
51
LuCampbell à dit:
d'accord et tu pense que prendre les bases d'autres addons pour crée les miens est une bonne idée?
au secours @Z3k4

S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
  • Banni
U

Umbria

Geek
Score réaction
31
Skyyrize à dit:
comment ça "au secours" je ne vois pas où est le mal ?
Car si t'apprend un language c'est pas pour C/C du code sans rien apprendre.

• J'aime
ExriZE

ExriZE

Geek suprême
Score réaction
51
bah il m'a toujours dit de ne pas recopier les autres addons :p

Joe Leroi

Joe Leroi

Chuck Norris
Score réaction
933
@samgaze à fait un tuto sur des NPC ? nn ?

• J'aime
Réactions: samgaze
S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
un simple exemple, quand tu as appris à écrire, tu as bien recopier des lettres pour savoir comment on dessiner l'alphabet, en quelle raison tu ne peux pas faire de même pour les addons lua ?
peut être a cause des copyright, alors si tu veux contourner ce problème du decompile un gma et tu regarde le code, sa au moins c'est légale :)

• J'aime
ExriZE

ExriZE

Geek suprême
Score réaction
51
oui mais un NPC n'est pas un truc de ouf et tout mon respect à @samgaze c'est un super coupe pain et assez doué en mapping

• J'aime
Réactions: samgaze
S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
Umbria à dit:
Car si t'apprend un language c'est pas pour C/C du code sans rien apprendre.
si tu c/c où est l'intérêt, tu vois comment est former le code et tu peux reprendre la syntax pour ton addon

• Banni
U

Umbria

Geek
Score réaction
31
Skyyrize à dit:
un simple exemple, quand tu as appris à écrire, tu as bien recopier des lettres pour savoir comment on dessiner l'alphabet, en quelle raison tu ne peux pas faire de même pour les addons lua ?
peut être a cause des copyright, alors si tu veux contourner ce problème du decompile un gma et tu regarde le code, sa au moins c'est légale :)
Mais bordel c'est pas possible le Q.I de certaines personne ici omg
mais putain le mec fait un rapport entre apprendre à lire et apprendre à coder
mais meurt

ExriZE

ExriZE

Geek suprême
Score réaction
51
Skyyrize à dit:
si tu c/c où est l'intérêt, tu vois comment est former le code et tu peux reprendre la syntax pour ton addon
je suis dac sur ce point, fait moi des tutos je serais preneur :p

• Banni
U

Umbria

Geek
Score réaction
31
Skyyrize à dit:
Tu retiendra rien et tu fera des C/C tu le sais comme moi.

• J'aime
S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
ExriZE à dit:
je suis dac sur ce point, fait moi des tutos je serais preneur :p
tu es un "coupe pain" de samgaze nan ? passe sur son ts, le plus souvent j'y suis avc lui (mais je suis très loin d'êtres un pro lvl. tkt frr j'nik tt)

• J'aime
ExriZE

ExriZE

Geek suprême
Score réaction
51
Skyyrize à dit:
tu es un "coupe pain" de samgaze nan ? passe sur son ts, le plus souvent j'y suis avc lui (mais je suis très loin d'êtres un pro lvl. tkt frr j'nik tt)
c'est moi qui t'ai fait les tuyau xD

S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
Umbria à dit:
Tu retiendra rien et tu fera des C/C tu le sais comme moi.
je suis contre ton point de vue, le lua c'est simple, faut juste connaitre 2-3 trucs et ça va toute seul, le c/c c'est la vie, tant que tu comprends tu as le droit de le faire, le but de l'informatique c'est d'aller plus vite, pourquoi ce casser le cul à tout écrire ?

• J'aime
Réactions: samgaze et ExriZE
S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
  • Banni
U

Umbria

Geek
Score réaction
31
Skyyrize à dit:
je suis contre ton point de vue, le lua c'est simple, faut juste connaitre 2-3 trucs et ça va toute seul, le c/c c'est la vie, tant que tu comprends tu as le droit de le faire, le but de l'informatique c'est d'aller plus vite, pourquoi ce casser le cul à tout écrire ?
Pour apprendre peut être ? M'enfin bon t'es surement un soit disant codeur lua qui c'est faire que des derma donc ton avis à peu d'importance.

ExriZE

ExriZE

Geek suprême
Score réaction
51
ah bah tu ne me repondais pas aussi xD je fini de faire une petite chose sur mon forum et je viens ts (c'est pas un xenforo mais un fait de A à Z enfin xD)

Valfunde

Valfunde

Helpeur Divin
Score réaction
1 235
ExriZE à dit:
ah bah tu ne me repondais pas aussi xD je fini de faire une petite chose sur mon forum et je viens ts (c'est pas un xenforo mais un fait de A à Z enfin xD)
Le mec avec son forum "de A à Z" :p
J'en avais dev un c'est sympa à faire je trouve ^^'

• J'aime
S

Skyyrize

Geek
Score réaction
35
Umbria à dit:
Pour apprendre peut être ? M'enfin bon t'es surement un soit disant codeur lua qui c'est faire que des derma donc ton avis à peu d'importance.
la vérité j'avais écris un bon gros pavé pour toi, mais sa serre un rien d'écrire une bonne réponse à des gens comme toi, aller ciao

• Banni
U

Umbria

Geek
Score réaction
31
Skyyrize à dit:
la vérité j'avais écris un bon gros pavé pour toi, mais sa serre un rien d'écrire une bonne réponse à des gens comme toi, aller ciao
C'est méchant mais c'est la vérité,tu sais surement faire deux trois derma et c'est tout,un pavé te fera pas gagner plus de compétences.

ExriZE

ExriZE

Geek suprême
Score réaction
51
Valfunde à dit:
Le mec avec son forum "de A à Z" :p
J'en avais dev un c'est sympa à faire je trouve ^^'
c'est sympa mais avec 60 millions de ligne de PHP c'est fatigant mais quand c'est toi qui le fait et que tu vois le résultat tu reste boucheber donc travaille pour toi et non pas pour les autres :p

• J'aime
Réactions: Valfunde
Valfunde

Valfunde

Helpeur Divin
Score réaction
1 235
ExriZE à dit:
c'est sympa mais avec 60 millions de ligne de PHP c'est fatigant mais quand c'est toi qui le fait et que tu vois le résultat tu reste boucheber donc travaille pour toi et non pas pour les autres :p
Exactement !

• J'aime
SGCAtlantis

SGCAtlantis

Psychopathe
Score réaction
443
Umbria à dit:
C'est méchant mais c'est la vérité,tu sais surement faire deux trois derma et c'est tout,un pavé te fera pas gagner plus de compétences.
inscription moins de 24 h et tu te fait déjà des ami(e)s en bav** des con*** :eek:

Dernière édition:
  • J'aime
  • Banni
U

Umbria

Geek
Score réaction
31
samgaze à dit:
Mhhh nan je pense qui te bz un peu bcp dans le lua vus ce qu'il m'aide a faire. N'importe quel addons quasi il te le. Fais, c'est moi qui s'occupe de tt ses derma et lui une grande partir du serverside. Comme il l a dit pourquoi pas faire des c/c de ce que tu as codé t'es bête?donc si j'ecris je suis un codeur? Par exemple dans un derma ... Tu as créé le bouton toi même sans c/c tu peux pas le c/c sinon tes une merde? T'es vraiment con toi.
c'est moi qui s'occupe de tt ses derma > Avec le dermapanel de RL que je t'ai donné,redonne à César ce qui est à César.
Comme il l a dit pourquoi pas faire des c/c de ce que tu as codé t'es bête? > Il à pas dit de ce qu'il à codé mais d'autres addons.

Ensuite tu pense ce que tu veut,si il me bat ou pas ça à pas beaucoup d'importance.

• Banni
U

Umbria

Geek
Score réaction
31
Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord