[débat darkrp] "les problèmes du darkrp : qu'est-ce un bon serveur ?"

  • Initiateur de la discussion
Palapine

Palapine

Pape des Projets Gmod - Discord : palapine
Messages
512
Score réaction
202
Points
175
Bonjour à tous !

Après quelques temps sur mTx à regarder et commenter les présentations de serveurs dans la catégorie "Présentation de serveurs Garry's Mod", dont la plupart traitent du mode 'DarkRP' ainsi que ses dérivés.

A titre personnel, je fais des critiques de présentation en essayant d'être le plus objectif possible afin d'aider les créateurs de serveurs à prendre une bonne direction et un bon départ.
Toutefois, j'ai remarqué dans certains commentaires (dont les miens) disant que certains serveurs restés trop conventionnels, qu'il n'avait pas de nouveautés.
Il est peut-être devenu évidant qu'aujourd'hui lorsqu'on sort un serveur qu'il faut avoir des arguments de poids pour lutter contre la "concurrence" et attirer des joueurs ,bien que je pense que c'est surtout une bonne modération qui est le plus principal à avoir.
Et c'est aussi un point que je relève : il y un sentiment de 'concurrence' entre les serveurs. Celui-ci est compréhensible au vu de la quantité de serveurs, une quantité qui noie les nouveaux serveurs pour une bonne plupart (je pense pouvoir affirmer cela).

En soit, ce n'est pas un mal qu'il y ait de la concurrence car celle-ci peut pousser à avoir et développer des nouvelles idées permettant de pousser et améliorer le gameplay ainsi que le rôle play des joueurs.
L'exemple un peu vieux de la nourriture en est un bon : on pousse les joueurs à manger, aller au contact d'un autre joueur (cuisinier) afin de ne pas mourir. Cela permet de rapprocher les joueurs et créer beaucoup d'interactions entre eux : d'alimenter "les actions rôle play" comme j'ai pu le voir.
Toutefois, il est peut-être mieux d'arrêter d'avoir cette conception là et d'agir en plusieurs communautés.

De ce fait, après avoir avoir expérimenté 5-6 ans sur Gmod, lus et entendu divers avis de la part d'autres joueurs :
Je souhaite désormais ouvrir un débat à tous afin que tous le monde puisse donner son avis sur le problématique suivante : "Les problèmes du DarkRP : Qu'est-ce un bon serveur ?" et comment y parvenir.
Pour pouvoir y répondre je vais relever une partie des problèmes qui selon-moi, empêcheraient un serveur d'être bon.

Je tiens à préciser que j'ai en très grande partie repris ce que j'avais pu dire sur la catégorie dédiés les éléments que vous allez lire (ou relire) ! Voici les liens mTx pour ceux intéressés :

L'objectif de ce débat étant de répondre à la question principale mais aussi voir comment créer un bon serveur, l'améliorer, l'entretenir...

Bref, je commence ! (Bonne lecture, mais surtout bonne chance !).

_

I. "Qu'est-ce que le rôle-play ?"

Cela va paraître idiot à beaucoup, mais en posant la question à des joueurs une petite partie d'entre eux n'arrivent pas à répondre à la question ! Répondant principalement "Je ne sais pas", pourtant ils ont en tête ce que c'est que le "RP" mais n'arrivent pas à poser des mots : une définition.
Ça parait abjecte, mais je pense qu'il est important de mettre une définition du "rôle play" dans les règles d'un serveur afin que certaines joueurs, notament chez les plus jeunes mais il n'y a pas qu'eux : sachent vraiment leur objectif en tant que joueur sur un serveur DarkRP, c'est à dire : Interpréter un personnage (pour faire simple).

Après, je suis bien conscient que certains s'en moquent : c'est pour cela qu'il y a des sanctions !

II. "La communication entre les joueurs : quel est son intérêt ?"

Il est évident que le but d'un serveur est de facilité et rapproché les joueurs entre eux via des 'métiers' afin qu'ils puissent créer des 'actions RP' : ce shéma permet aux joueurs de s'amusaient.
C'est le but d'un serveur, je ne vais l'apprendre à quiconque. Mais si je le rappel c'est parce que j'ai remarqué que les serveurs avec d'immenses map ne marchent jamais : sauf s'ils sont toujours très nombreux constamment.
Sur un post plus récent, j'avais relevé que Rockford à du succès même sur des nouveaux projets car étant plus petite, mais surtout centralisée elle favorisée les relation entre les joueurs !

Ainsi, il est important que les joueurs soient à proximités car ça leur permet de se regrouper et jouer ensemble.


III. Le problème VIP

Le VIP n'est pas un gage de qualité. Pourtant, on pourrait croire que cela l'est car le joueur conclu un premier contrat la première fois qu'il se connecte sur un serveur : celui de respecter les règles. Et un second s'il est VIP qui consiste à avoir des avantages (pour la plupart des serveurs Gmod) contre de l'argent réel.
Cependant, le problème de cela c'est que bien souvent les avantages déséquilibre totalement le rapport entre les joueurs et les joueurs VIP. Rendant ces derniers plus puissant (en argent, armement etc.) qui deviennent le plus souvent chef de gang ou autre qui sont toujours des métiers influents, rapportant plus d'argent et permettant de diriger.
Le soucis chez les serveurs qui mettent des métiers VIP avec une hiérarchie plus haute c'est le rapport de force et l'inégalité chez les joueurs, surtout pour les policiers (j'en parlais sur un post il y a quelques jours) qui deviennent impuissants.

Il y a des serveurs à but lucratif (attention, faire de l'argent n'est pas un mal mais... ->) qui détériorent la qualité de gameplay sur leur projet au profil de l'argent gagné par le VIP qui sont le moyen le plus rentable.

Évidement ils ne sont pas tous comme ça, mais il y en a. N'oublions pas aussi que les VIP sont un moyen de rémunération rentable et que certains préfèrent "laisser faire" et ne pas sanctionner ceux abusant des règles ou de leurs avantages pour ne pas perdre cela.

IV. L'économie et les gangs :

Un véritable problème sur le DarkRP. Il est nécessaire de gérer l'inflation par rapport à ce que j'ai encore cité puisqu'avec des joueurs trop fortunés rapidement ils déséquilibre le système.
Cela pose aussi un problème de RP et d'équilibre entre les forces : le premier c'est avoir une bonne partie des joueurs trop riches, après avoir l'objectif d'être riche... il n'y a pas d'autres objectifs le plus souvent ! Toutefois il y a des guerres de "gang" qui peuvent se créer. C'est un bon point dans ce problème cité (je suis honnête), mais, le plus souvent elle sont inutiles ! (Haha ! Je vous ait bien eu ! ... pardon)
Explication : les gangs s'affrontent souvent... pour rien. C'est bien ça le problème ! C'est un problème d'intérêt. Il serait judicieux de créer un système de capture/contrôle de territoire !

J'avais déjà vu ça In Game, mais pas tout le monde y pense : mais si le système le montre et montre l'intérêt, alors les joueurs s'y interesseront car ils ont tout pour y gagner.
Ceci est un exemple, dans tout les cas il faut pour ma part, privilégier le gameplay.

Ensuite pour terminer avec ceci, il faut permettre aux joueurs d'accéder aux "métiers" de "chef" et pas qu'aux VIP ! Mais aussi les assassinats entre eux pour prendre le pouvoir et ne pas forcément sanctionner !
Attention à différencier les règles du serveur (free kill ou abus de kill) et les règles de jeu. Il faut responsabilisé les joueurs car oui, si tu perds car l'autre à été plus malin et tu lui as fait confiance c'est de ta faute !

V. Différentier les règles du serveur avec les règles du jeu :

Un bon serveur doit pouvoir s'auto-réguler. Les modérateurs doivent intervenir en cas d'abus réels et les évaluer correctement (une fiche de procédure est très utile ainsi qu'une formation pour les modo) car c'est derniers ne peuvent PAS punir une infraction dans le jeu [les lois d'une ville] car c'est aux autorités de le faire.
Un exemple sera plus parlant :
Un docteur travail à la mafia, il est le docteur familial du Parrain. Un jour la mafia se fait attaqué et le medecin prend un révolver et tue le gars d'un gang qui attaqué.
La police enquête et découvre que le médecin travail pour la mafia. Cette "preuve" ne peut le conduire en prison. Par contre le fait qu'il est tuer quelqu'un oui.

Normalement, d'après la plupart des règles que j'ai pu lire le médecin se serait fait warn ou ban pour un modérateur car "le médecin est obliger de soigner et doit être neutre".

Toutefois, (et nous allons basculer son le sujet suivant) ce dernier a joué rôle-play, ce n'est pas un médecin traditionnel mais il apporte des nuances de le RP car le monde n'est manichéen...

VI. Les règles d'un serveur limitant le Rôle Play :

A l'heure actuellement les serveurs ont le plus souvent des règles de serveurs (que je JUGE être des règles de bisounours xD) qui ne sont pas adaptés pour du DarkRP en ce qui concerne le Rôle Play.
Evidement, on doit faire des cas spéciaux pour un bon fonctionnement de serveur : on ne peut se permettre que tous les policiers soient des pourris !
Mais un médecin, un Maire, un cuisinier etc. pourquoi doivent-ils forcément être blanc comme neige ? Ou à l'inverse pour d'autre d'être complétement "méchant". Il faut arrêter de catégoriser, il fait laisser une certaine liberté de jouer. Il serait intéressant de voir la vengeance d'un cuisinier qui souhaite éliminer (pourquoi pas en empoisonnant ?) un gang qui harcèlement et lui demande de plats gratuits !
En cas de litiges entre joueur un modérateur peut venir afin d'évaluer la situation si besoin : c'est son vrai rôle !

VII. Les armes dans le DarkRP :

Un gros problème qui peut être lié aux règles c'est la relation arme-joueur. Souvent "basé" (surtout oubliés ou non cités par les serveurs) sur le modèle américain ou avec une licence d'arme on peut acheter des armes (logique) cela créer beaucoup de problème d'infraction des règles dans un serveur.
Le second soucis, c'est l'inventaire : il faut faire en sorte que les joueurs soient limités pour transporter des armes afin qu'ils n'aient pas un arsenal entier avec eux mais aussi créer une chaine de besoin/réponse aux besoins avec l'achat des armes.

VIII. Les métiers inutiles, l'ennui et le potentiel d'action :

Mise à part faire "Maire", "médecin/ambulancier" ou être dans la "Police" il n'y a pas ou peu de métiers avec une utilité dans le jeu ou pour le joueur. Avoir beaucoup de métier dans son serveur est une chose, mais il faut parfois créer une relation entre eux, éviter que les joueurs s'isolent dans une tâche : par exemple livreur. le joueur n'a besoin de personne et s'occupe de faire son taff seul : plus de chance de s'ennuyer.
Alors que les gangsters et les policiers peuvent se regrouper et créer des interactions qui permettrons d'enrichir le jeu, le rôle play entre joueur.

Une map plus petite, centralisée permet que les joueurs n'aillent pas à Pétaouchnok et s'isolent seuls ou en petits groupes : réduisant considérablement les potentiels actions.
Et c'est là, le secret de Rockford ! Ce n'est pas pour rien qu'elle marche ! Elle est centralisée, pas besoin de faire 1000 kilomètres. Une grande map c'est utile lors qu'il y a beaucoup, beaucoup de joueurs, et encore cela les éparpillent.

IX. Le rapport de force : le problème des métiers de l'Ordre :

1. Les policiers sont-ils tous des trolls ?

En effet, il y a une sorte de légende urbaine sur Gmod qui tend à faire croire que la plupart des "trolleurs" (dans un terme réunissant les trolleurs, jeunes joueurs pas très sérieux etc.) jouent dans les forces de l'ordre exprès pour empêcher les actions rôle play.

Effectivement : il y en a, mais ils sont loin d'être majoritaires.
La plupart des joueurs ne sachant pas jouer de manière rôle play ou autre préfèrent joués dans les métiers RP laissant beaucoup plus de liberté : ceux de l’illégalité.

Ainsi, il y aurait selon-moi beaucoup plus de joueurs type "troll" ou "non rôle-playeur" dans les métiers de l'illégalités.*

2. Les abus :

Évidement il y a très souvent des abus de la part des métiers des forces de l'ordre sur Gmod : lourdes amendes, free-taze etc.
Néanmoins, un bonne plupart du temps c'est souvent lors d'une exaspération d'une action RP durant plus de 15 min IRL ou sur une longue durée de jeu en général sur les DarkRP qui, de ces faits : poussent les policiers à agir vite, pour ne pas perdre du temps et appliquer la loi.
Il y a pas mal de joueurs qui refusent d'obéir lors qu'ils se font attrapés, tentant le tout pour le tout ou encore à faire ch*r (pardon pour le vocabulaire ^^") pour ne pas faire un tour en prison ou juste payer une amende.

Toutefois, il est normal de punir ceux qui free arrest de manière consciente et volontaire (mais ils sont plus rares, et ce sont de vrais troll !). Petit rappel, il est aussi normal qu'il y ait des erreurs dans le camp des forces de l'ordre : en tant que joueurs, nous devons accepter qu'il y ait des erreurs policières et en jouer pour alimenter le Rôle Play de nos serveurs ! (exemple : sortir de prison et retrouvé le véritable coupable d'un meurtre !)
Je suis de même d'accord qu'il y a des joueurs qui ne sont pas faits pour ce rôle play ou non expérimentés ; c'est justement cela qui serrait intéressant de seulement white-lister le "chef de la police" pour mettre un joueur sachant se faire obéir et coordonner les policiers.

3. Le problème de la "loi" :


Ceci ne concerne pas seulement les règles des serveurs mais les lois que les joueurs sont censés appliquer "In Game", non sanctionnable pas les membres du staff mais sanctionnable dans le jeu par les représentants de la loi : le plus souvent la police.

Il y a un problème avec les serveurs et les lois en général, il s'agit de la transgression des lois française ou plus souvent américaine sur Gmod.
Un majeur partie du temps les serveurs ne disent pas sur quelle juridiction ils se sont basés : le problème c'est que ceci est primordial.
-> Il n'est pas demmandé de connaitre le Code Civique, loin de là mais d'avoir un minimum de connaissances pour les membres du staff afin d'élaborer des règles : quelle juridiction ? Quelle effraction = une peine ?

Ceci débouche sur le problème suivant :

4. La relation entre les joueurs et les armes dans le DarkRP :

a. La plupart des serveurs Gmod se meurent à cause d'une économie cassée et d'une grande toxicité dans leur serveur :
cela peut s'expliquer du fait qu'il est trop facile de devenir riche, une fois cet objectif réalisé (80% du temps grace aux métiers de l'illégalité) il est compréhensible que les joueurs s'ennuient (sans même le savoir finalement !) et décident de créer des action RP en utilisant des armes en faisent des prises d'otages, braquages etc.

b. Sachant qu'il y a quasiment jamais de système d'inflation (ce qui est compréhensible vu qu'il faut le coder), les joueurs se retrouvent hyper riches et les armes leurs parraissent presques gratuite.

Avec ces points mis à bout, avec le plus souvent plus de la moitié d'un serveur étant dans les métiers de l'illégalité, en groupes, seuls, ayant le "droits" par les règles du jeu d'avoir des armes que le plus souvent les forces de l'ordre n'ont pas le droit (ce ne sont pas des armes de services) : le camp des policiers est très souvent débordés lors des grosses influences sur un serveur et sont impuissant.
A l'inverse, lorsqu'il peu d'influence la plupart préfèrent se tournés sur les métiers rapportant de l'argent en attendant de faire "le casse du siecle" où il y a peu de joueurs souhaitant joués dans la police.

5. Qui souhaite jouer policier ? :

Une véritable question : qui souhaite jouer policier ? (Merci, je connais la réponse : "pour le rôle play" xD).

Le problème de ce métier c'est qu'il est contraignant sur TOUS les points, comparés à un joueur jouant dans l'illégalité : (liste non exhaustive)

  • La rémunération.
  • L'autorité et le respect. (Peu ou pas de recours lors d'insultes)
  • Obligé de suivre des consignes lorsqu'elles sont donnés (souvent menant à une punission depuis un membre d'un staff).
  • Moins nombreux que tous le "métiers" illégaux.

En conclusion :

Selon-moi, il semblerait qu'un bon serveur DarkRP soit avant tout une bonne gestion du serveur via une modération compétence. Néanmoins, il faut pouvoir compter sur les membres du son staff, dont certains pourraient abuser de leurs pouvoirs. Ainsi, un règlement propre à la modération doit être créer ET appliqué sur chaque serveur.
Ensuite, il faut qu'un serveur puisse permettre aux joueurs d'accéder à tous les 'métiers' sans VIP : un 'white-list' des certains métiers accordés à des joueurs recconus comme étant de bon joueurs pourrait être donner, mais atttention à ne pas mettre une trop grande partie de métiers à responsabilité/ de chefs !
Je pense que l'équilibrage des forces entre les gangs et la police est primordial et de laisser les joueurs utiliser pleinement leur imagination (évidement, il y a des limites !).

Le monde n'est pas manichéen et le DarkRP ne devrait pas l'être : laissons les joueurs créer les propres alliances, en cas de paix trop durable des événements organisés pouront remettre des étincelles !
Prenons l'exemple de Mafia travaillant avec certains Etats, des dictatures militaires et laissons les joueurs règler ces problèmes par eux même !

N'oublions pas l'importance de règles du serveur et celle du jeu sont à différentier !
Pour l'aspect "économique", il faut créer un peu plus de difficulté et des inégalités afin que les joueurs puissent avoir des objectifs à atteindre et cela de manière permanente.

Sur ce, place au débât et aux commentaires ! Je ne détiens pas la science infuse et bien que j'essaye d'être impartial il est évident que j'exprime aussi des nuances ou avis tranchés personnels.
Essayons ensemble de répondre à la problématique : "Les problèmes du DarkRP : Qu'est-ce un bon serveur ?"



 
  • J'aime
Réactions: Barack Obama
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Messages
15 852
Score réaction
9 521
Points
1 845
ton topic me fait penser au miens que j'avais rédiger a l'époque StackPath
 
  • Initiateur de la discussion
Palapine

Palapine

Pape des Projets Gmod - Discord : palapine
Messages
512
Score réaction
202
Points
175
Je vois ça ! : o
C'était sans l'intention de copié ton sujet, je ne le connaissais pas ^^"

En tout cas, les questions soulevée sont toujours d'actualité. Je pense qu'on devrai redéfinir le DarkRP (quelqu'en soit la manière, le gameplay, les règles...).
Mais ce n'est pas chose aisée !
 
  • J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Messages
15 852
Score réaction
9 521
Points
1 845
Ce topic est bien plus complet que le miens a l'époque , j'avoue ne pas avoir eux la force de tous lire x)

le truc a propos de ce mode de jeux a retenir au final (du moins ce qu'il faut bien retenir) > le DarkRP a pris un virage trop sérieux alors qu'initialement cela n'a jamais étais le but et sa se remarque quand on commence a souligner des incohérences de gameplay qui pollue juste la vie des joueurs a devoir agir presque comme des robots.. sans oublier qu'au final chaque pseudo scène rp sont beaucoup trop prise de tête a mettre en œuvre..

c'est relativement plus simple de se contenter de respecter la règle du RDM (en gros tu évite de faire le cow boy a tuer n'importe qui) et de juste faire sa vie comme on l'entend , le trop pleins de règle est bien trop usant a respecter et ne gratifie jamais le joueur d'étre libre..les méme braquages avec des maire débile a supporter qui on juste envie d'installer une dictature pour contrôler la ville (généralement au bout d'une heure vous pouvez étre sur de voir un groupe de mafieu ou de gangster prendre en otage le maire relou afin que la ville soit libéré).

Pour moi un "bon" serveur c'est simplement juste un espace ou je peux choisir de faire différente activités optionnel avec des gens pour m'occuper ( farmer des printers ou inventer une religion style L'église de la sainte saucisse ) c'est simple du fun perso je demande juste ceci..pas des models 3D incroyable ou un système de drogue qui me demande 10mn de manipulation a mélanger des trucs dans tous les sens pour une somme minable qui est rentable au bout de 8H

 
  • J'aime
Réactions: Palapine
  • Initiateur de la discussion
Palapine

Palapine

Pape des Projets Gmod - Discord : palapine
Messages
512
Score réaction
202
Points
175
Je te rejoins sur pas mal de points, pour ma part je considère que chaque serveur possède des "outils" qu'ils mettent à la disposition des joueurs.
Ces "outils", c'est tout ce qui peut être utiliser par un joueur pour jouer (le "bac à sable", on laisse des outils pour construire ce que l'on souhaite. Là ces outils sont les armes, les portes des maisons, les voitures....).

Je pense que chaque serveur doit trouver sa recette, très sérieux, modéré ou complétement fun : les règles données par le serveur sont juste là pour modéré et éviter des abus (moraux, d'outils par exemple).

Ce qui est intéressant, c'est de voir un outil utilisé pour quelque chose non prévu par les créateurs d'un serveur !
Par exemple, utiliser des props et des "muscles" pour faire des sacs de frappe et ouvrir une salle de sport ou bien faire une salle de tir.
C'est une bonne utilisation d'outils non abusive, ce qui est dommage c'est que pas mal de serveur limitent l’imagination des joueurs :
- "Vous avez çà comme outils, vous devez jouer comme çà".

A titre personnel, c'est plutôt incroyable le nombre de fois où j'ai vu des nouvelles exploitations de jouer de la part de certains joueurs "clean" par des modérateurs les interdisant car "ce n'est pas prévu pour faire ça par les règles du serveur".
Je ne dit pas que ce sont toujours de bonnes idées, mais beaucoup n'impacte pas directement le gameplay des autres joueurs et ajoutent pourtant des nouvelles mécaniques de jeux, même toutes bêtes !

Nous sommes tellement dans une habitude de jouer d'une certaine manière que les serveurs essayant de se différenciés les uns des autres avec des addons etc. finissent par plus se rassembler !
(Bon perso, eu... franchement, il faut arrêter de parler de nouveautés quand on change un addon de drogue ou autre : ça ne change rien xD)

-

Bref,

A titre perso, j'éviterai sur mon serveur l’Église de la Sainte Saucisse (car je souhaite un minimum de sérieux pour mon médiéval et j'ai déjà un gameplay pour la religion facile d'accès et pas barbant pour tous) mais j'aimerai prendre ton exemple pour m'expliquer en détails :
--> Les joueurs faisant cela cherchent à s'amusaient : c'est le but d'un jeu !

Évidement ! Depuis quand c'est amusant de farmer des heures pour une rentabilité pourrie ? A l'inverse, quel est l’intérêt d'être riche et avoir accès à tout hyper facilement ?
Il faut rapprocher les joueurs entre eux, créer des métiers c'est une bonne idée dans le fond mais créer des jobs qui isolent les joueurs entre eux (2 ou 3 places de créateurs de drogues je n'appelle pas ça un rapprochement entre joueur, c'est juste créer dans son coin de la drogue avec peu d'interactions avec l'ensemble des autres joueurs) est une mauvaise idée.

La règle de base du RDM semble la plus logique à suivre, pour ma part c'est très simple pour gérer un serveur :
Laissez les joueurs s'auto-gére : il y a une différence entre les règles d'un serveur à respecter (l'exemple du cowboy qui tue n'importe qui) et les règles du "jeu"/ les "lois" que les joueurs s'instaurent entre-eux ou donnés en tant qu'outil par le serveur MAIS qui ne sont pas punissables PAR la modération.
-> Exemple : Un mec vole un bijoutier.
Hééééé bien, tant pis pour le bijoutier. C'est à lui de se débrouillé pour réclamer justice ! Pas à appeler un modérateur !

On dirait qu'on est rentré dans une sorte d'assistanat, à chaque "problème", on appelle un modo... pour ma part, j'ai constituer des règles pour mon serveur dans lesquels j'explique que se plaindre auprès d'un membre d'un staff sans réels raisons valables peut être sanctionnée etc.
Après, évidement mes règles ne sont pas à prendre 100% au littéral, il s'agit surtout de punir ceux qui abusent du jeu et des joueurs.

Toutefois : je souhaite responsabilisé les joueurs, pour faire simple :
"Vous faites ce que vous voulez, organisez vous comme vous le souhaitez mais vous ne devez pas abusez des règles du serveur".

Ensuite il est primordial d'avoir un bon staff, de le former et aussi le surveiller : un abus d'un modérateur (lorsqu'il n'est pas autorisé à outre-passer les règles) doit être sanctionné (exemple, give des joueurs ce qui rend inéquitable les joueurs entre eux).
Je ne dis pas qu'un membre d'un staff n'a pas le droit de s'amuser, néanmoins il doit être impartial !

Voilà, voilà xD
J'espère que tu auras tout lus cette fois x)
 
  • J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord