Mise à jour automatique des mods

  • Initiateur de la discussion
Netiya

Netiya

Nouveau né
Messages
4
Score réaction
0
Points
20
Bonjour,

Je cherche un script automatique pour une mise à jour automatique des mods avec un restart derrière afin que le serveur soit tout le temps à jour.
Ce script aurait pour but que les joueurs puissent se connecter au serveur tout le temps sans MAJ ou redémarrage du serveur en manuel. Le problème est que juste avec les crons cela ne suffit pas étant donné que les MAJ du Workshop sont vraiment aléatoires et, de ce fait, il se peut qu'à n'importe quel moment de la journée les joueurs ont le message 'Vérifier si la liste des mods du serveur est à jour' et ne peuvent se loguer.

Dans mon fichier GameUserSetting ini, j'ai inséré la ligne :
Code:
Automanagedmods
Ensuite dans mon fichier Game ini j'ajoute la liste des mods en comme ceci :
Code:
[ModInstaller]
ModIDS=893735676
ModIDS=1163444471
ModIDS=1787687640
ModIDS=895711211
ect . . .la liste de tous les mods.

Est-ce que ses insertions sont suffisantes pour une mise à jour : DL > installation > application ?
Le serveur redémarre automatique ?

Je démarre dans la configuration de serveur ARK, si une personne pouvait m'éclairer à ce sujet, c'est la bienvenue ! ;)

Merci
Netiya
 
ARKISFEUDAL

ARKISFEUDAL

Geek
Messages
12
Score réaction
1
Points
90
Hey,

De base sur le Manager de ton serveur MTX tu peux organiser des maj toutes les heures ou heures que tu souhaite dans : Mon Serveur --> Tâches planifiées.



(En haut à droite tu as l'écrou pour ajouter une nouvelle tâche)

Et donc sans que j'agisse manuellement tout les jours j'ai une maj serveur à 5h du matin.
Sachant que tu peux choisir l'heure tu est libre de le faire toutes les 3h ou autre ^^'
(La maj prend en moyenne une bonne 10aine de minutes avec 10 mods, après plus il y a de mods plus le temps peut être long je suppose)
L'action de Mise à jour va automatiquement éteindre & rallumé le serveur aussi ;)


Après pour que ce soit automatique, dans le sens qu'il y ait une détection de MAJ de mod et qu'il aille faire la maj tout seul dans l'heure, je ne connais rien qui ait la possibilité de faire cela actuellement.


De base -Automanagedmods n'est fonctionnel que lors d'un redémarage ou start serveur(si j'ai bien compris), le serveur ne va pas automatiquement se mettre à jour à chaque fois qu'il y a une maj de mods.

Plus de Doc's concernant cela :


Voilà, je ne sais pas si c'était la question réelle mais c'est toujours ça ^^'
 
  • Initiateur de la discussion
Netiya

Netiya

Nouveau né
Messages
4
Score réaction
0
Points
20
Merci pour votre réponse.
Dommage que cette option ne soit pas disponible.
 
  • Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Messages
3 813
Score réaction
2 391
Points
790
Après en soit nos scripts peuvent permettre de faire la vérification des mods installés niveau version et lancer une mise à jour si nécessaire mais ça va demander pas mal de boulot de notre côté et je ne sais pas si c'est globalement une bonne chose de forcer les mises à jour ainsi quitte à couper une partie en plein milieu pour les joueurs.
 
ARKISFEUDAL

ARKISFEUDAL

Geek
Messages
12
Score réaction
1
Points
90
Je suis du même avis que SNK, il est préférable d'avoir plusieurs maj prés-définies dans une journée plutôt qu'une coupure inattendue. Pour l’expérience des joueurs cela est surement meilleur.
 
  • Initiateur de la discussion
Netiya

Netiya

Nouveau né
Messages
4
Score réaction
0
Points
20
Bonjour,

Et bien en fait non.
On a déjà vu des mises à jours des mods depuis le workshop à des heures vraiment irrègulières, 9h, 14h, 16h, 18h, et même en soirée. Imaginez le fait d'être à longueur de journée être prise de messages car une partie des joueurs ne peuvent pas se co et que vous devez redémarrer manuellement le serveur, voir en plus appliquer la maj des mods.

Il s'agit vraiment ici d'un sujet relative aux mods et non au jeu lui-même.

Donc pour un exemple :
Admettons qu'il est 13h30, plusieurs joueurs sont connectés depuis 2h sur le serveur et vers 13h il y a une mise à jour du worshop. Les joueurs présents ne vont pas être déco du serveur. Par contre un ou plusieurs autres joueurs ouvrent leur steam à 14h les mods se mettent à jour sur leurs pc : eux ne pourront pas se connecter au serveur.

En parcourant les forums à ce sujet, j'ai pu voir qu'il existe une variable au script de MAJ auto des mods qui fait que :
lorsque des joueurs sont présents sur le serveur (réglé sur un pourcentage de 10%) le serveur ne redémarre pas.
Il applique la mise à jour dans le répertoire temporaire, puis soit il redémarre si moins de 10% des joueurs sont co, soit il attend ce quota pour le redémarrage automatique et applique donc les majs des mods préalablement téléchargés.

Je ne suis pas du même avis que vous car de toute façon si cette option existe chaque personne qui gère sont serveur choisi ou non d'activer cette option selon son souhait pour une maj auto ou non. Et pour les 10%, en général, quand un ou plusieurs joueurs ne peuvent pas ce connecter à cause du message ' Veuillez vérifier si la liste des mods du serveur est à jour' il est plus agréable de savoir qu'il faut se déconnecter du serveur pour son restart, que d'essayer de joindre un admin absent ou pas pour lui demander de mettre à jour son serveur. On ne peut pas être présent 24/24, 7/7 c'est pour cela que ces options sont généralement très très appréciée. :)
 
  • Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Messages
3 813
Score réaction
2 391
Points
790
Netiya à dit:
En parcourant les forums à ce sujet, j'ai pu voir qu'il existe une variable au script de MAJ auto des mods qui fait que :
lorsque des joueurs sont présents sur le serveur (réglé sur un pourcentage de 10%) le serveur ne redémarre pas.
Il applique la mise à jour dans le répertoire temporaire, puis soit il redémarre si moins de 10% des joueurs sont co, soit il attend ce quota pour le redémarrage automatique et applique donc les majs des mods préalablement téléchargés.
On n'utilise pas LGSM (vu que ce de cela dont il s'agit j'imagine) et c'est tout à fait faisable techniquement, je n'ai pas dit le contraire. En revanche non ce n'est pas juste une variable dans un script, c'est éminemment plus compliqué à organiser à notre échelle, vous ne vous rendez pas compte ;-)

Ce qui était dit au-dessus c'est que plutôt de monter une usine à gaz de notre côté, des mises à jour programmées à heure fixe ça fait très bien le boulot et à moins d'avoir 150 mods ça couvre très bien le besoin (sauf peut-être 1 fois de temps en temps où le mod mis à jour va l'être juste après le dernier passage de l'update programmée et impacter plusieurs heures les joueurs voulant se connecter).

Je comprends tout à fait le point de vue mais en coulisses c'est vraiment un vrai casse-tête, je m'explique :
- de base c'est une usine à gaz à développeur pour le niveau d'optimisation qu'on a
- check les mods ça prend de la ressource -> du client Steam qui passe en quasi permanence pour checker les versions de mods ça pompe des ressources (genre beaucoup, le client Steam est dégueulasse sur Linux)
- trouver des règles universelles : fréquence de vérification, quota de joueurs présents au-delà duquel on n'intervient pas...
- le cas échéant permettre d'affiner les réglages pour le client -> usine à gaz niveau ergonomie, besoin de rédiger de la documentation explicative, etc

Je sais que vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg mais derrière ce qui semble être "juste un réglage" c'est une foule d'impacts à prendre en considération, beaucoup de travail, parfois pour quasiment aucun bénéfice.
Notre but c'est de ne pas passer plein d'heures à bosser un tel système et de risquer qu'on se retrouve avec des pertes de performances à cause de processus steam qui passent beaucoup de temps (et de ressources) à faire ça dans le vide pour une update de temps en temps d'un mod. J'extrapole mais c'est l'idée.

Après je ne me rends peut-être pas compte de la fréquence des mises à jour et leurs impacts et c'est bon aussi d'avoir votre ressenti à ce sujet :)
 
Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord