A Lire Sondage : quel type de serveur de développement utilisez-vous ?

• Initiateur de la discussion Snk
  • Date de début

Quel type de serveur de développement utilisez-vous ?

• Serveur mTxServ (6 slots à 10 slots)

Votes: 162 30.1%
  • Serveur mTxServ (10 à 20 slots)

Votes: 67 12.5%
  • Serveur autre hébergeur (2 à 10 slots)

Votes: 49 9.1%
  • Serveur autre hébergeur (10 à 20 slots)

Votes: 41 7.6%
  • Serveur local (= hébergé sur votre ordinateur)

Votes: 134 24.9%
  • Aucun, je développe directement sur le serveur qui accueille du monde

Votes: 85 15.8%

• Total des votants
    538
  • Initiateur de la discussion
  • Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
Non, sinon vous en auriez :)

• J'aime
Réactions: EglyKozz
EglyKozz

EglyKozz

Psychopathe
Score réaction
359
Manolo 69

Manolo 69

Geek
Score réaction
10
Pichot à dit:
Local c'est mieux avec le lua refresh.
Avec des joueurs ce serait bug world
Tout à fait daccord avec sa ,pourquoi aller payer alors que l'on peut l'avoir gratuitement?

séméron23

séméron23

Psychopathe
Score réaction
310
j'utilise powerhost car il dispose de 4slot pour 2e

wiwi97412

wiwi97412

Geek suprême
Score réaction
26
Thomas Mailler

Thomas Mailler

Geek suprême
Score réaction
155
UP vous n'avez plus fait l'offre @Snk

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
En fait entre temps on passe sur des machines encore un peu plus chères avec un petit peu moins de stockage, rendant l'offre encore + difficile à faire :(

Il faut que je reprenne mes tableaux Excel mais je pense qu'il n'y aura aucun miracle possible.

Thomas Mailler

Thomas Mailler

Geek suprême
Score réaction
155
Snk à dit:
En fait entre temps on passe sur des machines encore un peu plus chères avec un petit peu moins de stockage, rendant l'offre encore + difficile à faire :(

Il faut que je reprenne mes tableaux Excel mais je pense qu'il n'y aura aucun miracle possible.
Pas de problème personnellement j'utilise un 24 slots pour développer X) ;-)

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Snk à dit:

4 slots > 4,30€

TAKE MY MONEY PLS

• J'aime
Réactions: Thomas Mailler
Reijin

Reijin

Psychopathe
Score réaction
401
Moi j'ai un 2 slots pour dev

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Reijin

Reijin

Psychopathe
Score réaction
401
Yoh Sambre ♪ à dit:
joue en solo a ce niveau hein
Nop c'est pour si j'ai des choses a montrer (si je dev quelque chose pour une personne) et je pub avec ^^.

RazzMo

RazzMo

Geek suprême
Score réaction
192
Bonjour,

Pour développer rien ne vaut un serveur en local héberger par votre serveur se qui dise le contraire n'y connaissent rien ou sont des menteurs

Cordialement,
Razz Mo

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
RazzMo à dit:
Pour développer rien ne vaut un serveur en local héberger par votre serveur
...
Va falloir se décider hein Kappa

RazzMo

RazzMo

Geek suprême
Score réaction
192
Taink à dit:
...
Va falloir se décider hein Kappa
Bonjour,

Il faut savoir si tu fait des addons en solo ou si tu fait des addons a deux ou meme savoir si tu créer un serveur Gmod
Exemple:
Addons en solo [serveur local]
Addons en duo [serveur héberger]
Création de gamemode [serveur héberger]
Création d'un serveur [serveur héberger ou serveur local uniquement si tu fait tes addons pour les mettre sur ton serveur ensuite]

chaque solution pour satisfaire vos besoin personnel mais le must reste le serveur local

Cordialement,
Razz Mo

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
Je dis juste que tu ne pas avoir de serveur local hébergé par un serveur séparément.
C'est pas logique voilà tout.
Je cherche pas à débattre de l'utilité ou non d'un serveur local.

MerlinIageer

MerlinIageer

Geek
Score réaction
14
4 Slots c'est très bien, 2 c'est trop peu, parfois pour tester certaines choses il faut amener des potes à nous ! Mais j'aime beaucoup l'idée !

N

NeWeth

Nouveau né
Score réaction
4
Car sur POwerHost c'est moin cher mais moin fluide etc...Vos machines on l'air genial mais je n'est pas les moyens d'y investir !

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Le rêve des 4 slots est officiellement inaccessible oubliez les gens FrankerZ

• J'aime
Réactions: Taink
Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Il en faut pour tous les goûts (2 slots est assez pour certains développeurs, d'autres voudront 4, ...). Compliqué de trancher entre toutes les propositions.

RazzMo à dit:
rien ne vaut un serveur en local héberger par votre serveur
Dit comme ça ça n'a pas trop de sens mais je pense le suivre: il parle de créer un serveur à l'aide de Source SDK ou SteamCMD qui sera hébergé sur votre propre connexion (et ouvert/fermé lorsqu'on le souhaite). C'est ce que j'utilise depuis des années depuis les premiers jeux Source et j'ai toujours trouvé cette solution la plus adéquate. Déjà on peut bloquer ses ports (donc le serveur ne répond pas pour les utilisateurs qui tenteraient un vol de votre IP car on la voit directement), on a également le rafraîchissement du code Lua à chaque sauvegarde (ce qui évite de redémarrer pour la moindre "petite" chose), puis on gère son démarrage / arrêt, le tout gratuitement. J'adore mTx mais pour moi c'est plutôt un service qu'il faut utiliser lorsque son serveur est ouvert au grand public: on est jamais mieux servi que par soi-même lors de la création.

Je pense aussi que c'est difficile du côté de mTx de diminuer ses slots et d'en faire des prix diminués car mine de rien y a tout un bordel derrière UN seul serveur donc moi j'ai toujours pensé que le 6 slots à 6€ était le forfait "minimal" pour avoir un minimum de rentabilité. Je ne vois pas comment on peut garder tous les fichiers du serveur, toute sa stabilité tout en conservant une rentabilité sur des offres en deçà, mais si mTx y arrive je les félicite et je pense que ça plaira toujours à certains utilisateurs.

NOX3R

NOX3R

Geek suprême
Score réaction
148
Le serveur local reste le must

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
Diablos26 à dit:
on a également le rafraîchissement du code Lua à chaque sauvegarde (ce qui évite de redémarrer pour la moindre "petite" chose), puis on gère son démarrage / arrêt
On désactive l'auto-refresh par défaut mais pour les courageux c'est activable (à vos risques et périls ^^) :
https://mtxserv.com/fr/article/181/activer_l_autorefresh_lua

Diablos26 à dit:
Je pense aussi que c'est difficile du côté de mTx de diminuer ses slots et d'en faire des prix diminués car mine de rien y a tout un bordel derrière UN seul serveur donc moi j'ai toujours pensé que le 6 slots à 6€ était le forfait "minimal" pour avoir un minimum de rentabilité. Je ne vois pas comment on peut garder tous les fichiers du serveur, toute sa stabilité tout en conservant une rentabilité sur des offres en deçà, mais si mTx y arrive je les félicite et je pense que ça plaira toujours à certains utilisateurs.
Les coûts fixes ne sont pas négligeables en effet, pour un serveur à 6€TTC :
- coûts de paiement = ~0,11€ via CB classique / ~0,38€ via Paypal / ~0,24€ via PaySafeCard
- TVA = 1€
- coût des services annexes (site, backups, monitoring, blablabla) ~= 1,5€

Donc en gros, sans compter ce que coûte la machine qui va héberger le serveur et sans le coût humain, on a la moitié du prix de vente qui s'est barré :D

Derrière on peut difficilement "entasser" des petits serveurs pour 2 raisons :
- d'autres serveurs + gros et + utilisés tournent à côté donc ça présente un risque (+ on a de serveurs sur une machine donnée, + le risque de surconsommation ou mauvaise répartition de la puissance se pose)
- les serveurs de dev sont utilisés avec souvent les mêmes addons que les serveurs publics donc niveau stockage il faut mini 10Go et prévoir le cas de serveurs qui prennent 20 voire 30Go...

Le 2ème point est le plus problématique, sur nos machines grosso merdo avec moins de 600Go utilisables, en comptant les serveurs qui dépassent les 20-30Go (il y en a pas mal), les contenus des autres jeux, l'espace tampon pour les sauvegardes, les données qui grossissent toujours (ex : les logs), on ne pourra jamais avoir + d'une trentaine de mini-serveurs par machine.
Ces machines coûtant environ 120€/mois (tant qu'à faire on évalue tout en TTC), en entassant comme des porcs on est à 120 / 30 = 4€TTC/serveur

Bref c'est le seuil en dessous du quel on ne pourrait jamais descendre mais avec les coûts annexes bah on arrive en gros à 5,5€TTC soit 0,5€ de moins que les 6 slots actuels.

La seule solution pour résoudre l'équation du service à bas coût c'est de mettre ça sur des machines + low cost, avec + de stockage - performant et de bourrer les machines. Ça vous permettrait de faire vos tests librement mais pas de comparer les performances % CPU / tickrate par rapport aux "vrais" serveurs.
Puis sur la boutique, ça impose de catégoriser les produits en mode dev/prod et surtout ça ne permettrait pas de changer d'offre en 2 clics.

De mon côté j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas vraiment de solution miracle pour équilibrer le tout :(

• J'aime
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Snk à dit:
On désactive l'auto-refresh par défaut mais pour les courageux c'est activable (à vos risques et périls ^^) :

Les coûts fixes ne sont pas négligeables en effet, pour un serveur à 6€TTC :
- coûts de paiement = ~0,11€ via CB classique / ~0,38€ via Paypal / ~0,24€ via PaySafeCard
- TVA = 1€
- coût des services annexes (site, backups, monitoring, blablabla) ~= 1,5€

Donc en gros, sans compter ce que coûte la machine qui va héberger le serveur et sans le coût humain, on a la moitié du prix de vente qui s'est barré :D

Derrière on peut difficilement "entasser" des petits serveurs pour 2 raisons :
- d'autres serveurs + gros et + utilisés tournent à côté donc ça présente un risque (+ on a de serveurs sur une machine donnée, + le risque de surconsommation ou mauvaise répartition de la puissance se pose)
- les serveurs de dev sont utilisés avec souvent les mêmes addons que les serveurs publics donc niveau stockage il faut mini 10Go et prévoir le cas de serveurs qui prennent 20 voire 30Go...

Le 2ème point est le plus problématique, sur nos machines grosso merdo avec moins de 600Go utilisables, en comptant les serveurs qui dépassent les 20-30Go (il y en a pas mal), les contenus des autres jeux, l'espace tampon pour les sauvegardes, les données qui grossissent toujours (ex : les logs), on ne pourra jamais avoir + d'une trentaine de mini-serveurs par machine.
Ces machines coûtant environ 120€/mois (tant qu'à faire on évalue tout en TTC), en entassant comme des porcs on est à 120 / 30 = 4€TTC/serveur

Bref c'est le seuil en dessous du quel on ne pourrait jamais descendre mais avec les coûts annexes bah on arrive en gros à 5,5€TTC soit 0,5€ de moins que les 6 slots actuels.

La seule solution pour résoudre l'équation du service à bas coût c'est de mettre ça sur des machines + low cost, avec + de stockage - performant et de bourrer les machines. Ça vous permettrait de faire vos tests librement mais pas de comparer les performances % CPU / tickrate par rapport aux "vrais" serveurs.
Puis sur la boutique, ça impose de catégoriser les produits en mode dev/prod et surtout ça ne permettrait pas de changer d'offre en 2 clics.

De mon côté j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas vraiment de solution miracle pour équilibrer le tout :(
En dédommagement je demande l'acceptation des dernière suggestions pour le forum ( @Swarzox )

Kappa

• J'aime
Réactions: Taink et Swarzox
Joe Leroi

Joe Leroi

Chuck Norris
Score réaction
933
Yoh Sambre ♪ à dit:
En dédommagement je demande l'acceptation des dernière suggestions pour le forum ( @Swarzox )

Kappa
Je kiff comment tu glisse sa tout doucement :D Sinon oué, faudrait mettre les suggestions à Swarzox ils sont pas mal

• J'aime
Réactions: Taink, Swarzox et Yoh Sambre ♪
Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
9 687
Joe Leroi à dit:
Je kiff comment tu glisse sa tout doucement :D Sinon oué, faudrait mettre les suggestions à Swarzox ils sont pas mal
Cette tentative de quenelle via mon fameux regard de chien battue BibleThump

• J'aime
Réactions: Taink et Joe Leroi
Diablos26

Diablos26

Psychopathe
Score réaction
326
Snk à dit:
Je n'étais pas au courant de la possibilité d'activation du refresh. Merci de l'info, c'est toujours intéressant!

Snk à dit:
Mon hypothèse du coût était alors véridique... ça a du sens, merci pour les petites stats en nous offrant des approximations. Je comprends que c'est délicat de descendre en dessous par conséquent... pour conserver la performance il faut conserver un prix soutenu de toute façon ;).

• J'aime
  • Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
Au moins j'ai mis des chiffres derrière, même si c'est approximatif ça vous donne une idée du casse-tête auquel je n'ai pas répondu. Encore j'aurais presque résolu le truc si vos collections d'addons ne gonflaient pas autant, là avec des serveurs qui pèsent en moyenne 15Go, c'est impossible...

magrigri

magrigri

Geek
Score réaction
9
Sinon un VPS ça coûte trois euros chez ovh, et vous pourrez même avoir votre serveur web les db que vous souhaitez et bien plus encore.
En bonus ça vous changera de windows

J'suis gentil un deuxième bonus
https://gameservermanagers.com/lgsm/gmodserver/

RazzMo à dit:
Bonjour,

Pour développer rien ne vaut un serveur en local héberger par votre serveur se qui dise le contraire n'y connaissent rien ou sont des menteurs

Cordialement,
Razz Mo
Ben non justement, rien ne vaut un dédié

Dernière édition:
X

xkill377

Geek suprême
Score réaction
63
magrigri à dit:
Sinon un VPS ça coûte trois euros chez ovh, et vous pourrez même avoir votre serveur web les db que vous souhaitez et bien plus encore.
En bonus ça vous changera de windows
Tu n'y connais pas grand chose pour poster un tel message , 2.4ghz et 10 go de ssd tu n'arrivera jamais à faire tourner un serveur garry's mod :

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
xkill377 à dit:
Tu n'y connais pas grand chose pour poster un tel message , 2.4ghz et 10 go de ssd tu n'arrivera jamais à faire tourner un serveur garry's mod :
Oui mais c'est presque mieux qu'un cloud Kappa

• J'aime
Réactions: Shanpagne
X

xkill377

Geek suprême
Score réaction
63
ouiiiiiii :

magrigri

magrigri

Geek
Score réaction
9
xkill377 à dit:
Mais oui, c'est pour ça que je l'ai fait pendant un an ? Tu peux prendre ce qu'on appelle un disque dur additionnel (qui m’avait coûté 1€ à l'époque).
Au pardon... on arrive à un total de 4 euros et non 3... dramatique

X

xkill377

Geek suprême
Score réaction
63
magrigri à dit:
4 euros et non 3... dramatique
oui sa change tout 3€ = 10go et 4€ je sais pas combien mais sur 10 go c'est pas viable.

magrigri

magrigri

Geek
Score réaction
9
Hein ? Tu sais ce que c'est qu'un disque dur additionnel ? Ca te permettra d'avoir plus d'espace, ce sera pas du ssd mais on s'en fiche pour installer steam et gmod dessus. Le reste, tu pourras t'en servir pour une base de données et un serveur web type apache par exemple. Concernant les ressources, 2go c'est limite, mais ça suffit. Le processeur aussi suffit, et il faut savoir que Garry's Mod ne tourne que sur un seul cœur si je ne m'abuse

En bref, personnellement je préfère utiliser un système sur lequel je peux faire ce que je veux et ne pas avoir a payer deux trois mutualiser par si par là, qui plus est bridé et avec toutes les contraintes qui vont avec. J'pense personellement que si autant de gens utilisent des mutualisés c'est avant tout parce qu’ils sont incapables d'installer et gérer correctement un serveur sur une machine (web ou Garry's Mod). Parce que concrètement, les serveurs mutualisés reviennent toujours plus cher, a condition de savoir choisir son dédié ou son VPS.

Dernière édition:
X

xkill377

Geek suprême
Score réaction
63
magrigri à dit:
Hein ? Tu sais ce que c'est qu'un disque dur additionnel ? Ca te permettra d'avoir plus d'espace, ce sera pas du ssd mais on s'en fiche pour installer steam et gmod dessus. Le reste, tu pourras t'en servir pour une base de donnée et un serveur web type apache par exemple. Concernant les ressources, 2go c'est limite, mais ça suffit. Le processeur aussi suffit, et il faut savoir que Garry's Mod ne tourne que sur un seul cœur si je ne m'abuse
Ont est pas sur la même longueur d'ondes mais qu'importe.
2.4ghz sur garry's mod ce n'est pas assez.

magrigri

magrigri

Geek
Score réaction
9
Ecoute, quand tu feras le test et que tu auras vu que ça fonctionne très bien on en reparlera ok ? Personnellement je l'ai fait pendant des mois, ça fonctionne. Maintenant si tu en veux la preuve, vérifie par toi même plutôt que de contredire bêtement en affirmant une chose qui t'es inconnu

Edit : A titre indicatif jette un coup d'oeil à la config minimal requise pour faire tourner le jeu (je parle bien du jeu en lui même, l'interface graphique)

X

xkill377

Geek suprême
Score réaction
63
magrigri à dit:
Ecoute, quand tu feras le test et que tu auras vu que ça fonctionne très bien on en reparlera ok ? Personnellement je l'ai fait pendant des mois, ça fonctionne. Maintenant si tu en veux la preuve, vérifie par toi même plutôt que de contredire bêtement en affirmant une chose qui t'es inconnu
j'ai fais le test pour te le dire : va téma l'image :

magrigri

magrigri

Geek
Score réaction
9
Ton disque dur additionnel ? Si y'en a pas c'est sur que tu n'auras pas la place lol

X

xkill377

Geek suprême
Score réaction
63
l'installation de garry's mod tout simple sans collection , sans gamemode = 3.89go + 2 go de debian il me semble

X

xkill377

Geek suprême
Score réaction
63
oh pire tu c'est quoi sa te dit ont arrête de polluer la discu ?

magrigri

magrigri

Geek
Score réaction
9
Et bien pour ma part y'avait pas de problème
http://zheberge.ovh/Pb8tsJ8.png

Si tu veux, m'enfin bon débattre sur un sujet n'est pas vraiment polluer !

X

xkill377

Geek suprême
Score réaction
63
envoie ton teamspeak je me déplace

magrigri

magrigri

Geek
Score réaction
9
Pas dispo cette semaine

• Administration
Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 391
magrigri à dit:

Edit : A titre indicatif jette un coup d'oeil à la config minimal requise pour faire tourner le jeu (je parle bien du jeu en lui même, l'interface graphique)
2,4GHz c'est lent, pour ceux qui envisagent d'avoir 48-64-80 joueurs sur leur serveur avec une configuration un peu costaud, aussi optimisée soit-elle, c'est très insuffisant.

magrigri à dit:
En bref, personnellement je préfère utiliser un système sur lequel je peux faire ce que je veux et ne pas avoir a payer deux trois mutualiser par si par là, qui plus est bridé et avec toutes les contraintes qui vont avec. J'pense personellement que si autant de gens utilisent des mutualisés c'est avant tout parce qu’ils sont incapables d'installer et gérer correctement un serveur sur une machine (web ou Garry's Mod). Parce que concrètement, les serveurs mutualisés reviennent toujours plus cher, a condition de savoir choisir son dédié ou son VPS.
Ça a l'avantage de tout perdre d'un coup en cas de plantage du VPS ou d'incident chez le fournisseur.
Plus sérieusement le mutualisé bridé c'est un cliché, ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas bidouiller la ligne de commande au caractère près que cela vous empêche de faire quelque chose, souvent ça empêche surtout les gens de faire des conneries...
Après chacun son opinion mais résumer ça à "les gens sont incapables de gérer un dédié" c'est très réducteur et pas très sympa, le plus souvent c'est + que les gens ne veulent pas s'embêter à gérer ce qu'il y a autour et se concentrer sur le développement de leur serveur.

Quant à la tarification, il faut comparer ce qui est comparable, en comparant avec des VPS low cost et low performances c'est à côté de la plaque. En comparant avec du matériel équivalent en termes de performances, avoir 1 serveur mutualisé (même gros) coûtera toujours moins cher qu'une solution dédiée, sans parler du temps économisé à ne pas avoir à s'occuper d'autre chose que Gmod.

Bref éternel débat, ce qui me gêne avec ce genre d'opinions c'et que ça part toujours en "de toute façon les vrais ils ont du dédié, les autres c'est rien que des noobs qui comprennent rien à la vie". Je caricature mais c'est un peu l'idée.

• J'aime
Treadstonepbs

Treadstonepbs

Psychopathe
Score réaction
217
Snk à dit:
Les changements de machine que nous opérons actuellement nous ouvrent certaines possibilités pour mettre en place des serveurs de développement un peu plus abordables que l'offre 6 slots actuelle.

Cette capacité correspond très souvent à des serveurs de développement pour faire vos tests, nous sommes en tout cas curieux des retours à ce sujet et souhaitons savoir comment vous fonctionnez :)

Note : n'hésitez pas à nous dire pourquoi vous utilisez telle ou telle solution et qu'est-ce qu'il vous ferait changer de solution.

L'objectif est de notre côté de tailler une offre de 2 et/ou 4 slots qui convienne davantage aux besoins que l'offre 6 slots actuelle, avec toujours les performances qui vont bien mais un prix de départ plus abordable.

A vos votes !
Pour moi une offre 'serveur test' avec 3/4 slots mais uniquement sur MDP pour l'accès au serveur. Comme ça on reste dans l'idée de base et ça fait un plus sérieux qu'une simple remise à niveau d'une offre déjà existante ^^ et puis ça permettrais de réduire un peu le coût aussi j'imagine

magrigri

magrigri

Geek
Score réaction
9
Attention, en recommandant ce VPS je parle de serveur de développements destinés à a accueillir très peu joueur et donc utilisé peu de ressources (pas de workshop non plus ou peu d'addon dans le workshop.

Concernant mon opinion qui est un peu redictrice, c'est vrai que j'y suis allé fort, je reste cependant persuadé que des gens qui ont eu le courage d'aller au moins une fois sur un dédié y resteront dans la majorité des cas.
Concernant le bridage des mutualisé, je parle des mutualisés au sens large (pour des serveurs web, ts, minecraft). Mtx n'était pas visé, et c'est d'ailleurs le seul hébergeur mutualisé où je n'ai jamais eu de problème et où la différence de prix entre le dédié et le mutualisé au final est très faible et donc négligeable dans le cas d'un seul serveur. Je trouve cependant tout de même plus agréable d'avoir un contrôle total, de ne pas avoir a me connecter a un site internet pour redémarrer le serveur, etc.. mais bref, ça c'est une question de gout. Quand on va voir un peu les mutualisés vers d'autres hébergeurs, on tombe vite dans de gros bordel. Je pense par exemple aux petites offres web d'ovh, où à tout un tas d'autres de petits hébergeur français. Là, non seulement en cumulant les hébergement les prix deviennent assez impressionnant, mais en plus, si si il y a bel et bien des bridages. Je pense notamment à des mutualisés web qui fournisse une base de données, mais une base de donnée qui ne peut être lu qu'en local ! On comprends vite que si vous avez besoin d'une bdd comune à votre serveur gmod et votre serveur web, ben c'est mort. Et je crois même que chez certains, le serveur web ne peut pas allé lire de base de données exterieurs. Je parle pas des problèmes liés aux hébergeurs (problème de paiement ou autres) qui, en multipliant les contrats deviennent une vraie galère. Apres il reste la solution de prendre des "packs" chez un seul et unique hébergeur, c'est vrai.
Mais franchement, pour un prix souvent plus faible, une liberté totale, et la possibilité d'installer tout ce que je veux si j'en ai envie, ben je préfère largement avoir un serveur dédié.
Si demain j'ai envie de changer les times zone de ma base de données, d'ajouter des modules à php, ou de changer certaines configurations, et ben je peux sans problème. Si demain je veux m'installer un deuxième serveur gmod, et ben je peux sans problème et ça ne prend pas plus de temps qu'aller prendre un mutualisé

J'ai très longtemps essayé plein d'hébergeur mutualisé, j'en ai jamais été satisfait. Après chacun ses goûts

Mais dans tous les cas, même pour des tests un vps reste à mon goût essentiel (à moins que vous ne travailliez uniquement sur Garry's Mod, et dans ce cas la ok, pourquoi pas un mutualisé)
Et concertant des grosses communautés où ils va falloir, un ts, un serveur web, des serveurs Garry's Mod... désolé mais la seule solution sérieuse est le dédié. D'ailleurs, c'est peut être un préjugé, mais rien que de voir le message mtx dans le t'chat quand le serveur redémarre et ben je trouve pas ca sérieux. Après chacun ses gouts

• J'aime
Réactions: Yoh Sambre ♪
Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
magrigri à dit:
Attention, en recommandant ce VPS je parle de serveur de développements destinés à a accueillir très peu joueur et donc utilisé peu de ressources (pas de workshop non plus ou peu d'addon dans le workshop.
C'est un peu dommage de tester des ressources de cette manière-là, je veux dire l'intérêt est de voir si la config réelle marche avec ce que tu développes non ? Et puis si c'est pour prendre un disque dur additionnel quel est l'intérêt de payer moins cher le dédié mais de devoir payer un truc en plus ?

Treadstonepbs

Treadstonepbs

Psychopathe
Score réaction
217
Taink à dit:
C'est un peu dommage de tester des ressources de cette manière-là, je veux dire l'intérêt est de voir si la config réelle marche avec ce que tu développes non ? Et puis si c'est pour prendre un disque dur additionnel quel est l'intérêt de payer moins cher le dédié mais de devoir payer un truc en plus ?
Pour connaître exactement les limites de performances d'un serveur à plein régime il existe un petit logiciel qui simule des connexions de masse sur celui-ci. On peut ainsi se faire une idée concrète de la bonne configuration à adoptée. C'est compliqué de se projeter avec un serveur de 4 slots quand il s'agit d'un projet visant à accueillir 50/70 joueurs.

Taink

Taink

El Magnifico
Score réaction
2 720
Treadstonepbs à dit:
Pour connaître exactement les limites de performances d'un serveur à plein régime il existe un petit logiciel qui simule des connexions de masse sur celui-ci. On peut ainsi se faire une idée concrète de la bonne configuration à adoptée. C'est compliqué de se projeter avec un serveur de 4 slots quand il s'agit d'un projet visant à accueillir 50/70 joueurs.
En effet :)

magrigri

magrigri

Geek
Score réaction
9
Non mais là on parle de serveur de développement non ? Pas de serveur de test visant a être configuré pour plus tard, accueillir une grosse quantité de joueur ?
Enfin d'après le titre, j'avais cru comprendre que c'était pour du développement en glua.

Mais bon, dans tous les cas, je recommande quoi qu'il en soit un dédié personellement (après le prix dépend de l'utilisation qu'on en a)

Discord d'entraide
Rejoignz-nous sur Discord