Zworld

Zworld 1.9

Aucune autorisation de téléchargement
  • Auteur Nordahl_of_zworld
  • Date de création
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Zmod
source FR: Zworld - Gamemode Single, Multiplayer & Server - Garry's Mod Addons
source US: Zworld - Gamemode Single, Multiplayer & Server - Gmod Addon's

Il s'agit du code source de mon gamemode Zworld pour votre serveur Garry's Mod. Zworld est une Aventure Survival Horror RPG. Il saura faire oubliez que vous êtes sur GMod. Ce sera le cas pour les joueurs. Le Gamemode place le joueur dans la peau d'un personnage qui n'est pas un super héro sur entrainé, vous allez devoir évoluer dans un environnement évolutive animé par les cycles de jours et de nuits, des 4 saisons, où une épidémie mystérieuse a transformé la plupart de la population en mort-vivants. En tant que personne saine, le joueur doit mourir le plus tard possible par tout les moyens technique et intellectuel qui lui sont mis à disposition, il devra parcourir un environnement pour récupérer de la nourriture, de l'eau, des armes, du matériel de bricolage et des médicaments. Zworld est le premier gamemode de Originahl Scripts mais mon 2ème gamemode, il est destiné pour vos serveurs Gmod mais la version a été retravaillé pour aussi fonctionner sans serveur, il s'agit du gamemode le plus complet de Garry's Mod, il n'a pas besoin d'addons pour fonctionner son seul contenu lui suffit. Vous pourrez observer les effets des optimisations dans des temps de chargement extrêmement court.


1. Présentations:


1.1 Description du gamemode Zworld
Zworld est un RPG d'aventure, survival horror. Le Gamemode place le joueur dans la peau d'un personnage qui n'est pas un super-héros surentraîné, vous devrez évoluer dans un environnement animé par les cycles des jours et des nuits, des 4 saisons, où une mystérieuse épidémie a transformé la plupart de la population en morts-vivants. En tant que personne saine, le joueur doit mourir le plus tard possible par tous les moyens techniques et intellectuels à sa disposition, il devra parcourir un environnement pour récupérer de la nourriture, de l'eau, des armes, des matériaux d'artisanat et des médicaments : tous les éléments indispensables à sa survie. Cette quête est rendue plus complexe par la nature contagieuse, offensive et mortelle des infectés, qu'il faut esquiver ou tuer. Il est possible de coopérer avec les autres joueurs, mais aussi de les éviter ou de les éliminer pour piller leur base et leur stock de matériel. Le karma attribué à votre comportement peut vous classer dans la catégorie des bandits, des joueurs neutres ou amicaux, ou même des héros.

De nombreuses activités vous permettront de gagner des points d'expérience qui vous feront monter de niveau. Chaque niveau débloque des points de compétences qui vous permettront de vous spécialiser dans certains domaines. Il n'y a pas de système de job, car ce n'est pas un DarkRP.

J'ai codé Zworld avec beaucoup de passion et à partir d'une page blanche, dans le but de faire le projet que je voulais mais aussi de bluffer mes joueurs au point qu'ils oublient qu'ils sont sur Half Life 2 et Garry's Mod. Le temps de chargement très court pourrait leur faire croire qu'il n'y a pas de contenu sur le serveur alors qu'ils vont d'abord ignorer tout ce qui figure dans le sommaire de cette description que vous lisez et qui est le contenu total de Zworld sans aucun addon.

Zworld n'a pas besoin d'addons pour fonctionner, ni de base de gamemode, ni de sandbox, ni de jeu monté, le contenu du gamemode est suffisant, Zworld est sa propre base, il tient dans un seul pack d'atelier à télécharger qui ne contient que les matériaux, les modèles et les fichiers audio, ainsi vous ne perdez pas vos joueurs dans des chargements sans fin.

Les fichiers audio originaux sont des compositions que j'ai écrites et enregistrées avec mes propres moyens et instruments.

Vous aurez la possibilité de jouer en solo ou en multijoueur, ou même d'héberger ce projet sur votre propre serveur.

En tant que propriétaire, vous aurez la possibilité de configurer votre serveur pour un jeu purement PvP (joueur contre joueur), ou pour un serveur qui met l'accent sur la coopération RP (jeu de rôle) ou PvE (joueur contre environnement).

Zworld offre un environnement riche, interactif et vivant avec un impact minimal sur les performances de votre serveur. Le fichier est de petite taille et ne nécessite pas d'addons car il est déjà complet par lui-même. Vous n'avez pas non plus besoin de chercher un système d'administration car il est déjà inclus et plus complet. Aucun d'entre eux ne répondra aux possibilités qu'offre Zworld. Installez et ça marche.

Pour rejoindre un serveur Zworld, comptez en moyenne 7 secondes (Confirmez-moi si c'est la même chose pour vous, je supprimerai cette parenthèse si vous me confirmez cette information de votre côté).


1.2 Description du système d'administration de Zworld
Le système d'administration (menu F2) de Zworld est la première chose que j'ai conçu lorsque j'ai créé Zworld, Zworld a été conçu autour de ce système d'administration. C'était aussi mon outil qui me permettait d'adapter mon serveur en temps réel et rapidement aux demandes et modifications de gameplay selon le type de carte sans recoder Zworld ou toucher au fichier de configuration, ou rebooter. Je l'ai fait évoluer pour l'adapter à la version Originahl Scripts. Plus optimisé, plus d'options de personnalisation, plus facile à utiliser et à configurer.

Il est donc muni d'un système d'administration complet et unique qui lui est propre, vous pourrez faire la pluie et le beau temps avec lui en contrôlant la météo, les saisons. En plus d'avoir une taille ridiculement petite, cela vous permet de réduire la quantité de code Lua téléchargé sur votre serveur.
Moins le serveur en envoie, plus la bande passante est économisée. Et aussi plus le temps de chargement est court.

Évitez d'installer un système d'administration autre que Zworld. Il y a de fortes chances que ce système ne comprenne pas où il se trouve. Zworld ne suit aucun standard sur Gmod, c'est le contraire de ce que je fais aujourd'hui. Il est codé à partir de zéro, sans sandbox. Il possède son propre spawnmenu qui permet de ne spawn que les entités compatibles du jeu, il regroupe plus de 400 objets utiles différents qu'il ne sera pas possible d'énumérer dans cette énorme description. Je réserve le wiki pour cela.

Gérez l'ensemble de la base de données depuis l'interface d'administration de F2. Vous y trouverez également le classement.
Les joueurs non-administrateurs qui utilisent le menu de F2 verront les différents tableau de classements des joueurs, les règles, et le spawnmenu. Ils ne seront pas en mesure de frayer des objets. Ils verront simplement la liste des objets existants dans Zworld, ce qui est une façon de les informer de ce qu'ils peuvent trouver dans le jeu.


2. Les Mécaniques de Gameplay de Zworld:

2.1 Fouillez l'environnement pour vous équiper et mieux organiser votre survie
Zworld est doté d'un environnement richement interactive tout ce que vous voyez sert à quelque chose, une grande variété de conteneur lootable qui peut être des véhicules ou des meubles permet de créer des zones en tant que Owner ou le loot sera organisé par catégorie. Les meubles pour les maisons, l'industriel, militaire, les hôpitaux, les bureaux ect...
Dans un frigidaire d'une maison par exemple vous aurez une chance d'y trouver de la nourriture jusque là c'est de la logique intuitive. Dans un lit vous pourrez vous reposer, ect... C'est ce qu'on appelle le game design, mener le joueur par intuition à assimiler le gameplay. Bien que je ferais mon maximum pour fournir un wiki complet et détaillé.


2.2 Système de serrure aléatoire et de clés de couleurs
Dans un environnement urbain, vous aurez sûrement besoin d’accéder à des endroits dont vous n’aurez pas la clé, fermés par des portes et des serrures solides. Des endroits ou des meubles où vous pourriez trouver de la nourriture, des médicaments, des armes ou simplement vous abriter. Vous priver de ces ressources serait dommage. Il existe 9 types de clés différentes, différencier par des couleurs. Pour ouvrir une serrure rouge il vous faudra la clé??? "Rouge!!!".
Durant votre session il vous serra possible de faire face à ses portes fermé à clé ou à un meuble verrouillé. Pour l'ouvrir vous avez deux solutions, soit utiliser la bonne clé soit crocheter la serrure si vous en avez la compétence et le kit de crochetage.

Le système défini au démarrage de Zworld quel meuble sera verrouillé et quel porte le sera aussi de façon aléatoire. L'outil d'administration permet de configurer la fréquence mais aussi de mettre en scène les portes fermé en choisissant la couleur de serrure de tel porte ou meuble.

Un Objet déverrouillé peut être verrouiller à nouveau avec la même clé.


2.3 Système de crochetage
Plus dynamique que les clés si vous en avez fait la sélection en compétence sur votre personnage, vous aurez parfois la chance de tomber sur un kit de crochetage. Celui ci eut remplacer les clés. Parfois parmi les 9 types de couleurs de serrure il en existe une 10ème qui n'a pas de couleur. En plus d'être utile et de pouvoir remplacer les clés le kit de crochetage permet d'ouvrir ses serrures sans couleur. Car la clé sans couleur n'existe pas.

Chaque serrure à son nombre de loquet à débloquer pour pouvoir tourner le verrou, mais aussi son level de serrure qui peut rendre plus ou moins facile le crochetage.

Réussir avec succès un crochetage n'abimera pas votre outil. Et vous pourrez gagner entre 30 et 60 points d'expériences.
Échouer un crochetage abimera votre outil, vous gagnerez quand même entre 10 à 30 points d’expériences. Chaque échec usera votre kit de 21%, l'usure est réduite de 1% par niveau de compétence en crochetage, donc au level 20 en crochetage votre échec usera seulement votre kit de 1%.


️ 2.4 La collecte de l'eau de pluie
La météorologie de Zworld constitue aussi bien des avantages que des désavantages.
La pluie peut être exploité grâce à la collecte de son eau.
Il suffit de posséder une bassine (qui peut contenir 15 Mesures d'eau) ou un seau (qui peut contenir 5 Mesures d'eau). Laisser le dehors et quand il pleuvra et il se remplira automatiquement de 1 mesure d'eau toutes les 2 minutes.
Une fois les petits conteneurs remplis vous pourrez les stocker dans des barils contenant jusqu'à 50 mesures d'eau maximum.
Une mesure d'eau correspond à un usage. Par exemple "Boire" utilise une mesure d'eau.
La petite bouteille contient 1 mesure d'eau.
La gourde contient 2 mesures d'eau.
La Grande bouteille contient 4 mesures d'eau.
L'arrosoir contient 10 mesures d'eau. (Pour arroser votre potage)


2.5 Le jardinage, l'agriculture
L'agriculture dans Zworld est une nouveauté depuis la version 3.0.9 (Juin 2019), elle vous permettra de survivre de façon plus indépendante dans la nature Zworldienne, loins des zones urbaines et des conflits humains en échange d'un peu d'effort. Cette activité apporte aussi des points d'expériences.
Entre la chasse, la pêche et le jardinage, la survie en organisation et en communauté prend tout sont sens lorsque chacun occupe un rôle important dans son groupe.
Autre chose importante, les fruits et légumes dans Zworld sont les seuls aliments pouvant vous nourrir et vous hydrater en même temps. Je vous invite à tester le piment en hiver ^^.


2.6 La collecte de champignons en automne
Dans Zworld les champignons apparaissent uniquement pendant la saison d'automne dans les feuillages et les herbes, vous pourrez les trouver dans différents environnements. Il y en a des comestibles, des toxiques et d'autres aux effets bénéfique (Antipoison, antidouleur) . Il existe 9 types de champignons.


2.7 La pêche
Le système de pêche est un jeu à part entière dans Zworld. Vous avez plusieurs façons de survivre, pêcher pour manger est une des nombreuses méthodes de survie parmi tant d'autres, de plus vous ne serez pas toujours en ville pour profiter du confort urbain et de l'accueil chaleureux des zombies.
Cela ne rend pas Zworld plus difficile, mais apporte tout simplement plus de variété dans le gameplay et de compétition avec le système de classement de pêche qui permet d'afficher ceux qui ont pêché les plus gros poissons. Pêcher apporte aussi des points d'expériences.

Le poisson pêché peut être cuit sur le feu, mangé cru, mais aussi une ressource à échanger ou vendue à un marchand contre de la monnaie pouvant être utilisés chez d'autres marchands en jeu.


2.8 La chasse
En tant que propriétaire du serveur, vous aurez la possibilité de placer des points d'ancrage pour les animaux. Les animaux tués peuvent être dépecés pour en extraire les viandes et divers matériaux d'artisanat tels que les plumes, le cuir, la graisse, les poches de poison, etc. Essayez de ne pas manquer un sanglier. Ce n'est pas drôle de se faire tuer par autre chose qu'un zombie dans un jeu de zombies.


2.9 Le bois
Équipez vous de votre plus belle hache ou de votre tronçonneuse favoris et frappez un arbre. Une jauge se remplira plus ou moins vite en fonction de votre niveau dans compétence dans ce métier.
Une fois la jauge pleine, vous obtenez votre bois dans votre inventaire. Il est possible de répéter le processus jusqu'à ce que l'arbre tombe.
Note:
-Les arbres coupés sont restaurés après un redémarrage du serveur.
-Le bois est très lourd. Vous ne pourrez pas vous échapper si vous ne vous organisez pas.

Lorsque vous aurez sélectionné une map pour établir votre jeu vous devrez surement y placer les arbres à couper. Les arbres que vous placez son persistant.


2.10 La cuisson de certains aliments
Dans Zworld, vous pouvez manger certains aliments cru mais d'autres sont plus efficaces lorsqu'ils sont cuits.
Cuisiner un aliment permet de multiplier par 3 les effets bénéfiques sur la faim et le bonus santé. Louper la cuisson divise par 3 les valeurs de base.
Un aliment cuit augmente la chaleur corporel de +50%, c'est utile lorsque vous survivez en période hivernal. N'oubliez pas d'alimenter le feu en bois. Et à vos casseroles.


2.11 Le Crafting
Pour acceder au menu de craft ouvrez votre inventaire 'Q', en bas à droite vous trouverez le bouton 'CRAFT'. Lorsque vous ajouterez des objets dans le panneau de combinaison des objets en affichant le résultat vous pourrez voir tout ce que vous pourrez crafter à partir de celui ci. Cliquez sur un résultat pour voir les quantités nécessaire. Vous pourrez crafter des objets de soins, des constructions, des munitions ect. La liste des crafts seront ajouté sur la page wiki du gamemode.


2.12 La construction d'abris et de campements
Les constructions sont des structures que vous pouvez créer(crafter) à l'aide des matériaux que vous trouverez dans votre aventure de survie.
C'est avec cela que vous allez créer votre refuge, une base où vous allez accueillir et aider d'autres survivants.

Les constructions vous permettent de mettre vos ressources en sécurité, de vous mettre en sécurité, de vous abriter de la pluie, de dormir en paix, de vous réchauffer et de stocker vos armes, munitions et tout matériel que vous collecterez dans l'univers de Zworld.
Attention elles peuvent prendre feu et le feu peut se propager sur toute les autres constructions en bois à proximité.

Vous aurez la possibilité de savoir de qui vient la construction en l’analysant mais aussi d'évaluer son états.

Les constructions s'usent dans le temps c'est à dire qu'à chaque reboot du serveur elles perdent un peu de leur point de vie. à zéro elle disparaissent après un reboot cela permet de ne pas surcharger le serveur gmod de bases abandonnés. C'est un nettoyage automatique. L'entretient reste une activité qui rapporte des points d'expériences. Les points de compétences dépensé en charpenterie vous permettra de faire ça facilement.


2.13 Les barricades
Un jeu de zombie sans possibilité de se barricader n'est pas un jeu de zombie. Les barricades sont les premiers et derniers rempart pour repousser à plus tard le moment de votre perte lorsque vous n'avez plus d'équipements pour vous défendre et que vous êtes coincé face à l'endurance infinie des zombies, utilisez vos matériaux de craft pour placer des planches par ci et par là, frappez au marteau et c'est fixé. ça tiendra peut être 20 secondes face à arrivé massive de morts-vivants qui vous ont vue par la fenêtre.


2.14 L'eau, les sources d'approvisionnement
Nos besoins en eau potable sont évidents, sachant que l’eau représente prés de 70% de notre poids de corps. L’eau se trouve donc être une charge à porter nécessaire à la survie, mais il est impossible d’en emporter suffisamment pour couvrir nos besoins pendant des semaines ou des mois. Il est donc nécessaire de s’approvisionner en cours de route. Dans Zworld il existe différente manière de s'approvisionner. Les rivières, les lacs, la pluie, dans les frigos des maisons que vous fouillez.


⚡ 2.15 L'électricité
En jeu vous trouverez des véhicules dont lequel la batterie est vidé. Il a fallut inventer un moyen de les recharger. Sachant que les batteries de voitures ont plusieurs rôle utile dans notre aventure. J'ai créé un système de groupe électrogène, c'est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité pour alimenter d'autres dispositifs. Vous aurez besoin de l'alimenter en essence pour le faire fonctionner.
Ainsi vous aurez la possibilité de placer des lampes pour éclairer votre base la nuit mais aussi dans des directions tactique pour éblouir vos ennemies humains. Vous pourrez y recharger aussi les batteries de voiture.


⛽ 2.16 L'essence
L'essence est une ressource précieuse parcourez la map à la recherche des derniers véhicules pour y siphonner les réservoirs à l'aide d'un tuyaux flexible et d'un jerrycan, faite des pièges inflammable, approvisionnez vos véhicules en essence, rechargez votre briquet zippo, alimenter votre générateur électrique. Faite du stock pour l'hiver.


2.17 Le feu
Ne faite pas l'erreur de penser qu'un extincteur c'est inutile. Pas dans Zworld. Le feu fait partie du décors en tant que owner vous allez pouvoir placer différents feu permanent de différent level qui définiront l'intensité de l’incendie. Celui ci a pour but de bloquer des passages. L'utilisateur devra s'équiper d'extincteur pour pouvoir l'éteindre et déverrouiller le passage. Le feu permanent reste éteint pendant 24h et reprend vie. éteindre des incendies permanent donne des points d'expérience.
Le feu permanent fait aussi parti du décor apocalyptique. Si vous n'en voulez pas n'en mettez pas. Il est à noter qu'il n'a aucun impact sur les performances du serveur de jeu.


2.18 L’intelligence artificiel IA optimisé (Nextbots)
Pour des raisons d'optimisation, et cela me convient puisqu'il s'agit de zombies, les créatures ne sont pas intelligentes mais si elles vous voient, elles courront vers vous ou vers le dernier point où elles vous ont vu la dernière fois, elles finissent par abandonner la chasse si aucun signe de vie n'est vu. Vous pourrez lancer des objets pour les distraire et vous permettre de vous déplacer discrètement. Parfois, vous n'aurez d'autre choix que de ramper sur le sol en raison d'un manque d'équipement défensif ou d'un état de santé qui ne vous permet pas de courir. J'espère que vous avez de la nourriture dans votre sac à dos. Pour une intelligence artificielle opérationnelle n'oubliez pas d'utiliser des cartes avec son navmesh, le navmesh permet de faire fonctionner le déplacement des nextbots dans notre cas des zombies et des animaux.

Faites attention aux bruits que vous faites, les créatures sont capables d'entendre des coups de feu de loin et peuvent rendre une situation tendue accablante.


2.19 Le système complet de véhicules dans Zworld
Zworld a toujours eu son propre système de véhicule, un système de sécurité permet aux voitures de ne pas spawner l'une dans l'autre cela évite les pertes de performance inutile mais l'optimisation ne s'arrête pas là.

Tout les véhicules sont doté d'un coffre, d'un système de lumière, d'un capot avant qui permet d’examiner l'état du véhicule et de l'entretenir, de siège passager. Aucune de ses entités ne sont des entités invisible soudé. Il n'y a qu'une seule entité par véhicule, qui est le véhicule lui même le tout est calculé et prédéfini par véhicule en Lua. Ainsi on évite le stress du CPU et de la bande passante lorsqu'un véhicule est en mouvement.

Chaque véhicule a une capacité en carburant maximum en fonction du modèle, et un espace de stockage variable. Par exemple vous aurez plus de place dans un bus que dans un taxi.

Niveau maintenance il y a du travail pour celui qui a dépensé des points de compétence en ingénierie. Il pourra l'entretenir efficacement et plus rapidement que les autres. La maintenance et l'entretient des véhicules fait gagner des points d'expérience.

Vous aurez la possibilité de siphonner tout les véhicules que vous rencontrerez si vous en avez le matériel pour constituer un stock d'essence.


2.20 Les animations Roleplay et la sécurité
La chose la moins réaliste que je vois souvent dans les vidéos de Gmod c'est que lorsque les joueurs se parlent de façon roleplay ils se pointent une arme à feu sur le visage de leur interlocuteur. Ce n'est pas réaliste.

J'ai beaucoup été influencé par les premiers Resident Evil où il fallait pointer son arme pour pouvoir tirer. Je trouve ça sécurisant d'avoir une posture passive avec une arme lorsqu'on a pas d'intention hostile envers une autre personne, propre et réaliste et lors des discussions entre survivant celui qui écoute ne se sent pas menacé par une arme pointé sur son visage. En bref en plus d'apporter une sécurité naturel vous évitez le miss click qui headshot un joueur entrain de vous proposer de partager un morceau de saucisson auprès de son feu de camp.

concernant une autre animations vous aurez la possibilité de vous infiltrer à plat ventre qui était une innovation en 2013 pour du Garry's Mod. Contrairement au système existant le prone mod inclut ne stress pas la bande passante et le cpu du serveur, c'est vérifiable et mesurable avec la commande net_graph 3.


2.21 Les armes
Zworld contient une collection de 37 armes divers et varié aux multi-usages tous optimisé pour consommer un minimum de ressources au serveur vous le verrez lors des usages avec le net_graph sur 3.
11 armes de mélées, 17 armes à feu, 8 armes de jets, 11 types de munitions

Les armes de mêlée: Les armes de mêlée on l'avantage d'être discrète, les zombies ne pourront pas les entendre, vous aurez la possibilité de charger vos coups avec l'attaque secondaire et d'enchainer les coups avec l'attaque primaire, chaque coup consomme en endurance. Les dégâts dépendront de vos points de compétences utilisé dans cette catégorie et de votre force.

Les Armes de poing: Attention au bruit, les tires peuvent attirer les créatures, l'arme de poing permet le port de la lampe torche et d’éclairer là où on vise.

Les Armes primaire: Attention au bruit également, les armes primaire sont faites pour les grosses excursions en zone dangereuse et pour faire de gros dégâts, si avez les munitions qui vont avec. Il est difficile de tenir la lampe torche en même temps qu'une arme à deux mains. Éclairer n'est donc pas la spécialité des armes lourde. Préférez la coopération et l'organisation, on ne fonce pas dans le noir.

Les armes de mêlée à défaut de ne pas avoir besoin de munitions ils ont une usure à l'usage.


2.22 Le système de monnaie
La monnaie est une objet propre et pas qu'une simple variable vous pouvez la toucher, la droper, la bruler, l'échanger et l'utiliser chez un des nombreux marchands. Ou allumer votre feu de camp avec.
Pas besoin d'afficher la monnaie sur l'HUD. Ouvrez votre inventaire et si vous en avez ramassé vous le verrez.
Stockez là dans une banque, l'argent stocké est stocké dans votre compte en jeu. Un classement du joueur le plus riche et est défini en fonction de ce qu'il a en banque. Vous trouverez des Pnjs banquier mais aussi des ATMs pour cela.


2.23 Les Pnjs marchands
Une variété de marchands proposeront des services d'achat de materiels et de vente propre à leur catégorie. Un medik par exemple pourra être intéressé par les champignons et les objets de soin. La possibilité d'y dépenser des crédits pour acheter des objets vous appartient. Tout comme la possibilité de placer des marchands permanent.


☯ 2.24 Le système de Karma
Le Karma est une variable importante dans Zworld, elle a une incidence sur certaines de vos actions et sur le déroulement de certaines situations. En plus du Karma, Zworld introduit la notion de réputation qui vient la compléter. Votre Karma peut par exemple avoir une incidence le comportement de certains joueurs à votre encontre l'accès à certains lieux un joueur qui a acquis le rang de bandit ne sortira probablement pas d'un zone peuplé par des friendly.

Votre nombre de points de Karma est définis par des "Titres", ces titres sont segmentés en 3 "alignements": Mauvais, Neutre, Bon...
Le Karma est "Regroupé" en différents stades (Ou pallier), cinq au total, répartis de très mauvais, à très bon. Chaque stade est défini par le nombre de points de Karma dont vous disposez (de 0 ( Super Bandit ) à 1000 ( Héro )), les points de Karma ne sont visibles sur votre page de profile et dans le scoreboard.

Les 5 différents titres :
Super Bandit = en dessous de 0 points de karma
Bandit = en dessous de 450 points de karma
Neutre = Entre 450 et 800points de karma (par défaut)
Friendly = Plus de 800points de karma
Héro = 1000 points de karma

Pour gagner des points de karma il vous faudra alors éliminer les bandits (+10 points) et les super bandits (+50 pts) donc pour en perdre les personnes neutre, friendly(-200) et héroïque (-400).


2.25 Les conditions de santé et les altérations d'états
Les altérations d'états sont caractérisées par des icônes sur le coté gauche de votre écran.
Il en existe 13:
La santé, l'endurance, la soif, la faim, l'infection, l'infection en pause, l'hémorragie, l'état de choc, la surcharge de l'inventaire, l'hypothermie, les vêtements mouillés, protection contre le froid, la fatigue, état de choc, l'état critique, risque de prendre feu, l'empoisonnement, os brisé et lorsque votre état de santé est critique le contour de l'écran devient rouge. Je fournis plus d'informations technique sur chacun dans le wiki.


2.26 Le système de lampe torche réaliste
Une animation travaillé avec un effet de mouvement fluide, sprintez avec une lampe torche dans le noir en main et vous comprendrez. Faite la même en vue à la troisième personne, vous comprendrez qu'il ne s'agit pas là du système de lampe de poche de HL2 par défaut sur GMod. Mais bien une lampe qui suit le mouvement de votre bras. Immersion au rendez vous, il s'agit d'un système de lampe torche travaillé, n'oubliez pas de mettre des piles, et si vous en trouvez une cassé et que vous avez une ampoule de rechange, bah remplacez là, c'est d'une évidence.


La communication vocal 3D
Vous avez la possibilité de parler avec les autre survivants de façon réaliste et 3D, cela signifie que plus le joueur est loin de vous moins fort il vous entendra. Le talkie-walkie est un objet qui vous permet de garder les communications vocal à n'importe quel distance en jeu avec vos amis, à la condition que vous soyez sur la même fréquence et que vous avez des piles. Et bien entendu que votre radio ne soit pas sur OFF.


Le système des portes interactive
Lorsque vous Faite"USE" sur une porte, vous aurez un menu avec plusieurs interactions possibles avec celle-ci. Par exemple, frapper à la porte pour signaler votre présence aux autres humains qui sont sensibles à la gâchette que vous êtes aussi humain et que votre intention n'est pas de les surprendre mais aussi de faire réagir les créatures présentes. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours les ouvrir en appuyant sur le raccourcie "Sprint + Use" pour éviter d'avoir les menus pour faire l'action d'ouverture principal de la porte. Car vous avez la possibilité d'ouvrir la porte rapidement, faisant ainsi le plus de bruit possible, ou discrètement, ce qui permet d'ouvrir la porte tranquillement et lentement, parfait pour l'infiltration et masquer votre présence.
Les portes des cartes seront parfois votre seul rempart, vous aurez le choix entre les réparer, et les améliorer. Ces améliorations ne sont valables que pour la session.
Chaque porte possède ses propres points de vie et peut être détruite. Ils se régénéreront après un redémarrage du serveur.


3. L'environnement dynamique et réaliste:

☀ 3.1 Cycle des jours et des nuits
Zworld est doté d'un système de calendrier et d'un cycle jour/nuit qui va rythmer la session de jeu et la difficulté. En mode Afterlight (si activé depuis le panneau d'administration), la nuit, les zombies qui étaient lents dans la journée deviennent des sprinters à l'endurance infinie.

Le cycle virtuel de 24 heures dans le jeu est équivalent à 1 heure réelle. Une journée dans Zworld dure une heure.
Il faut donc 365 heures pour compléter un cycle annuel complet. Cela équivaut à environ 15 jours pour compléter une année dans le virtuel.

Zworld a été le premier mod de cycle jour/nuit sur Gmod à intégrer le mouvement du soleil dans le ciel et la projection des ombres sur l'environnement sans impact sur le réseau ou le CPU du serveur. Le système est entièrement pré-calculé et interprété côté client en fonction du temps côté serveur.


❄ 3.2 Le cycle des 4 saisons: Printemps, été, automne, hiver
Le cycle jour/nuit n'étant pas suffisant, le système fonctionne sur un cycle de 4 saisons, fidèle à son calendrier. Ce qui apporte son lot de changements, d'avantages et de difficultés.
Au printemps vous trouvez le ciel bleu, la nature revit, ses avantages et le champ des oiseaux. Les insectes abondent ce qui vous permet d'avoir des appâts pour la pêche par exemple.
En été, profitez du beau temps pour ne pas mourir mangé par un zombie. Cultivez votre propre nourriture, améliorez votre base.
En automne, les feuilles des arbres prennent la couleur de l'automne et certains perdent leurs feuilles, les champignons poussent près de la végétation de manière aléatoire ce qui rend la nature aussi belle qu'imprévisible.
En hiver, les choses se compliquent. Le froid arrive, les arbres sont enneigés / gelés, l'hypothermie devient une variable à prendre en compte dans votre aventure de survie. Le feu de camp devient votre allié, le chauffage de la voiture aussi, les aliments cuisinés aussi. Améliorez vos vêtements pour en réduire les effets du froid, ect...


☂ 3.3 Les conditions météorologique
La météo apportera son lot de distractions, la brume qui réduira le champ de vision du jour (et non celui des zombies).
L'eau de pluie sera une ressource que vous pourrez exploiter, récupérer et stocker. A l'extérieur, elle mouillera vos vêtements, augmentant le poids de votre équipement. Vous disposerez de différentes méthodes pour vous abriter et vous sécher.


️ 3.4 Le système de température évolutive
La température est une variable qui vous permet d'adapter vos protections au froid pour l'hiver ou même d'anticiper l'arrivée de l'hiver, il existe un objet qui permet de la mesurer. Les vêtements que vous portez peuvent être améliorés et vous permettre d'avoir une meilleure chaleur corporelle pendant l'hiver.


4. Les outils de gestion et d'administration d'un serveur Zworld:

4.1 Le panneau d'administration
Je vais faire une vidéo séparée pour détailler tout ce que vous pouvez faire. En bref, le panneau d'administration F2, vous permet d'effectuer toutes les actions administratives et de configurer votre serveur Zworld. Appuyez sur F2 pour l'ouvrir, appuyez à nouveau sur F2 pour le fermer. C'est propre. Zéro commande à connaître. C'est également ici que vous pouvez régler le taux de loot à 100% du serveur.


4.2 VIP Système
Un joueur standard n'aura accès qu'au premier emplacement de création de personnage. Le rang VIP débloque les 4 emplacements de création de personnage qui étaient initialement bloqués. Ils auront également accès aux skins de ventilation. Le VIP affichera fièrement son rang VIP sur le tableau d'affichage en tant que membre contributeur.


4.3 Les Crédits (Monnaie payante désactivable)
Le système de crédit, qui s'appelle Zcoin dans le jeu, vous offre la possibilité de lier ce système de crédit à votre boutique sur votre site, qui pourra les allouer par commande du serveur. Vous pourrez les distribuer via le panneau d'administration ou vos utilisateurs pourront les acheter via votre boutique en ligne.
A quoi servent les Zcoins ? Par exemple à louer une porte blindée. Pour activer le rang VIP. Ou pour acheter de l'équipement payant (c'est une option que vous pouvez désactiver depuis le panneau d'administration). Dans le jeu, les joueurs auront également la possibilité de les donner à leurs amis.
Il est possible d'attribuer des Zcoins par la commande Rcon à un utilisateur en ligne ou hors ligne.


4.4 Les commandes serveur pour les systèmes de donation
Pour ceux qui ont un système de donation, il est possible depuis votre boutique en ligne d'envoyer des commandes Rcon pour recharger un compte en crédit via steamid64. La commande est fournie dans la page wiki du script.


️ 4.5 Système de sécurité
Zworld n'a pas un anticheat lourd et intrusif mais détecte les manipulations anormales et peut bannir automatiquement si vous l'avez défini dans le fichier de configuration. cfg.Mode_Secure = 1, ceux qui essaieront de faire des manipulations du côté client seront automatiquement bannis, cela fait un premier filtre avec les personnages malveillants qui ne sont pas là pour contribuer positivement à votre serveur


4.6 Le toolgun de Zworld : L'AdminEye
Le toolgun de Zworld s'appelle AdminEye, c'est le seul outil principal d'animation, d'administration et de personnalisation de la carte, vous pourrez placer tout l'environnement de Zworld sur vos nouvelles cartes, les modifier et aussi placer et supprimer les points de spawn.

Une collection d'outils vous permet de placer les différents éléments qui font du gameplay de Zworld une expérience riche. Cela n'a rien à voir avec le toolgun de Garry's Mod. Pas de modèle non plus pour rester simple et optimisé. On l'appelle l'AdminEye parce qu'il vous permet de spawner ce que vous voulez là où vous regardez.

Un clic gauche pour faire l'action définie, la touche reload ou un clic droit pour ouvrir le menu d'action du toolgun pour attribuer une fonctionnalité à votre clic. Vous aurez par exemple la possibilité de sélectionner un groupe de créature et de les faire marcher là où vous avez cliqué.


5. Les interfaces:

5.1 L'interface d'échange entre joueurs sans droper les objets au sol
Il n'y a rien de plus agréable que de pouvoir échanger avec un ami sans se faire voler son matériel sous le nez. Un système d'échange permet cela, vous vous invitez mutuellement à échanger après validation le menu d'échange s'ouvre et chacun peut placer des objets. Lorsque l'un confirme, l'autre doit également dire qu'il est prêt à confirmer l'échange, pendant la phase de validation personne ne peut ajouter et retirer des éléments du menu, cela sécurise la transaction et évite le retrait juste avant l'échange final. C'est propre et intuitif. Le but premier de ce système était d'optimiser le serveur, il permet au serveur de ne pas spawn les objets et de minimiser les chutes au sol et le risque de collisions. Ainsi, les autres joueurs qui ne sont pas concernés ne reçoivent aucune information sur la bande passante.


5.2 Le chat
Le chat global ou d'équipe de base de Gmod était une limite à ce que les mécanismes de jeu de Zworld pouvaient offrir.
Dans Zworld, un système de chat entièrement écrit permet aux joueurs d'écrire dans un chat global mais plus encore, ils peuvent chuchoter ou crier un message qui inclut la distance de réception des messages et ne pollue pas le jeu de ceux qui sont éloignés. Le canal radio vous permet d'écrire sur des canaux privés en fonction de la fréquence de votre talkie-walkie. Par exemple, si vous êtes sur la même fréquence avec un groupe d'amis, seuls ces derniers recevront le message, quelle que soit la distance. N'oubliez pas de l'allumer et de changer les piles.
Cela peut avoir une grande influence sur la qualité du roleplay sur votre serveur. Mais cela vous permet aussi de ne pas polluer le chat ni de transmettre des informations techniques et votre stratégie à vos ennemis.
Le /roll vous permet de lancer un dé qui génère un nombre aléatoire entre 0 et 100 parfois utile pour décider entre vous d'un loot. Ou simplement pour savoir qui passe en premier.
L'onglet Système vous permet de stocker tous les messages du système afin d'éviter que les messages du système soient mélangés avec le chat du jeu.


⚙ 5.3 Le menu options client (F1)
Le menu F1 est le menu des options du client, il permet d'activer et de désactiver les options de Zwold du côté client. De régler le volume de la musique de fond mais aussi de l'arrêter. D'activer et de désactiver la lumière dynamique et la qualité des ombres.


5.4 Menu raccourcie d'interaction gestuel et vocal
Le bouton du menu contextuel de gmod est remplacé par un menu d'interaction gestuelle utile pour transmettre silencieusement un ordre stratégique. Ou simplement pour dire bonjour ou approuver quelque chose en levant le pouce. Si vous appuyez une seconde, le menu d'interaction gestuelle laisse place à des messages vocaux prédéfinis en fonction du genre de votre personnage. Si c'est un homme, ce sera une voix d'homme. S'il s'agit d'une femme, ce sera une voix de femme.


5.5 Le Scoreboard
Obtenez un aperçu des joueurs en ligne et de leurs statistiques de jeu. Vous pourrez voir les règles. Voir le compte steam et copier le steamid64 de la personne à partir du tableau des scores. Mais aussi toutes les actions d'administration que vous pouvez faire depuis le panneau d'administration sont également applicables, par exemple pour bannir un joueur ou le kicker.


5.6 Tableau des classements pour la compétition ou le scoring



6. Le Personnage:

6.1 Le menu inventaire
Chaque personnage que vous créez a son propre inventaire, tout ce que vous trouvez peut être stocké dans votre inventaire en échange d'une pénalité pour encombrement de l'inventaire, plus vous êtes chargé, plus vous vous déplacez lentement. Le sac à dos, dont l'espace est limité et qui nécessite un temps d'accès pour accéder et récupérer des objets, permet de lutter contre l'encombrement. C'est un choix qui sera spécifique à vos préférences. Les points de compétence de fouille permettront de réduire ce temps d'accès.


⬆ 6.2 Points d'expérience et de niveau (leveling)
La partie RPG de Zworld est que vous avez plusieurs façons de gagner des points d'expérience pour améliorer votre personnage. Chaque niveau gagné vous fait gagner des points de compétence que vous pouvez redistribuer dans le menu des compétences. Faites des choix en fonction de votre environnement. Choisir des portes n'est pas utile lorsque vous survivez dans la forêt.


6.3 L'arbre des compétences de votre personnage
Vous pouvez accéder au menu des compétences à partir de l'onglet dans l'inventaire : Compétences.
Lorsque vous créez un nouveau personnage, vous disposez de 5 points de compétences à allouer, ce qui peut vous aider à démarrer. Chaque niveau supplémentaire vous fera gagner un point de compétence. Les compétences vont jusqu'au niveau 20 maximum. Cela signifie que vous ne pouvez pas être un spécialiste en tout. Certaines actions nécessiteront un niveau minimum.
La liste des compétences est divisée en 6 catégories :
Les compétences physiques : Endurance + Sprint + Force.
Compétences d'armes de mêlée : Dégâts + Vitesse de frappe + Endurance.
Compétences pour les armes à feu : Précision + Recul + Vitesse de rechargement.
Artisanat : Bûcheron + Charpentier + Ingénierie.
Survie : Médical + Pêche + Jardinage + Creusement + Verrouillage.
Résistance : Froid + Faim + Soif + Sommeil.


6.4 Les statistiques de jeu du personnage et du joueur
Vous pouvez accéder aux statistiques du jeu à partir de l'onglet de l'inventaire : Stats.
Vous y trouverez toutes les statistiques de votre personnage et de votre compte. Les classements sont basés sur les mêmes statistiques de jeu.


❤ 6.5 Les différents états du personnage
Vous aurez la possibilité d'afficher 4 styles de HUD plus ou moins discrets ou même de désactiver le HUD si vous voulez jouer sans lui pour ceux qui aiment mettre la gomme sur le réalisme. Si votre personnage n'est pas trop bien, le contour devient rouge pour vous permettre de savoir si vous avez soif, faim, empoisonné, malade.


☣ 6.6 L'infection virale
Comme dans tout bon film d'apocalypse zombie inspiré de George Romero, il n'y a pas de remède à l'infection Z. On peut la contracter au contact des morts-vivants, c'est un motif suffisant pour les tenir éloigner. Dans la vie réelle, un virus ne peut pas être soigné avec des antibiotiques comme dans la plupart des jeux de zombies, les antibiotiques ça ne fonctionne qu'avec les bactéries. Dans Zworld, vous avez des antiviraux et non des antibiotiques, c'est un détail que je trouve important et crédible. Ils permettent de ralentir la propagation du virus Z lorsque vous êtes infecté. Le Virus Z n'est pas curable, il suffit d'un autre contact pour que la progression reprenne là où elle était. Lorsque vous mourrez, votre cadavre ressuscite en tant que mort-vivant.


7. Installation et configuration:

7.1 Installation
Installez le dossier zworld dans le dossier gamemode de votre jeu Garry's Mod si vous voulez jouer en solo ou si vous voulez accueillir une session. Et c'est tout.

C'est la même manipulation sur le FTP de votre serveur pour faire votre serveur Zworld sur Garry's Mod. Il est préférable que Gmod fonctionne correctement dès le début.

Gmod doit être propre et sain, 0 addon installé sauf les maps et le resource pack. N'essayez pas Zworld avec 150 scripts la première fois. Je ne garantis pas la compatibilité avec les scripts de l'atelier ou autres. Zworld est Zworld, il n'est pas conçu pour suivre un standard pour des raisons d'optimisation, il n'est pas destiné à être modifié ou adapté à d'autres addons, il fonctionne sans addon.


⚙ 7.2 Configuration serveur depuis l'interface
Le panneau de configuration accessible depuis le menu F2 permet d'adapter les variables telles que le nombre de zombies max en fonction de la carte, voir wiki.


7.3 Configuration gamemode depuis les fichiers
Le fichier de configuration vous permet d'apporter des modifications plus profondes à Zworld. Un section dans le wiki est destiné à ce sujet


7.4 Le build des maps
En tant que propriétaire, vous aurez la possibilité de personnaliser les cartes de votre serveur avec les outils inclus, afin de créer l'environnement de jeu en temps réel. Placez des feux permanents, des meubles à fouiller, des arbres, de la végétations sous forme de ghost entity, des marchands, des points de spawn de véhicules et toute autre entité faisant du monde de Zworld un environnement richement interactif.


7.5 Le règlement de votre serveur
Vous pourrez écrire des lignes sur les règles de votre serveur et les partager assez facilement, cela est visible via le tableau des scores, dans le menu F2 et sur l'écran titre lorsque vous arrivez sur le serveur.

source FR: Zworld - Gamemode Single, Multiplayer & Server - Garry's Mod Addons
source US: Zworld - Gamemode Single, Multiplayer & Server - Gmod Addon's
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