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Palapine
Pape des Projets Gmod - Palapine #9963
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Bonjour à tous, 
Comme vous pouvez le voir, mTx viens de changer la garde robe de son site et de ses forum afin d'être plus stylé prend son chèque mais aussi, viens de créer un forum dédier aux recrutements.
Ayant travaillé dans des organismes dans lesquels j'ai pu faire un peu de RH (Ressources Humaines), dont l'une de mes tâches a été le recrutement de salariés : notamment, celui de pré-sélectionner en acceptant ou en refusant des CV et des candidats lors d'entretiens.
Bref, je vous dit cela car sur les serveurs de jeux vidéo... hé bien, c'est un peu la même chose ^^
Attention. Je ne vous dit pas d'être des professionnels. Mais, d'être au moins "pro" dans votre façon de gérer un projet car vous aurez plus de chances de succès sur ce dernier et vous aurez moins de chance de faire des mauvais choix.
De ce fait, je me permet donc (par mon expérience professionnelle et personnelle sur mTx) de créer un tutoriel pour vous aider à faire une bonne fiche de recrutement qui intéressera des lecteurs souhaitant s'engager dans votre projet !
Car oui, c'est important, si votre fiche est incomplète, sans description et même, disons-le, moche : vous ne trouverez pas grand monde.
Également, car la gratuité
est ma marque de fabrique (j'ai toujours pas touché un rond pour ce que je fais depuis 2ans help me
) je vous donne aussi des conseils pour bien recruter.
C'est un tutoriel en deux partis, et à présent, il débute (enfin !).
Bonne lecture à vous, ceux ayant suffisamment d'envies et de patiences, vous me remercierez (ou pas).
I - La mise en page :
Oui, le visuel est très important. Il vous permet de montrer aux lecteurs et aux intéressés que vous êtes sérieux et que votre projet tient la route.
N'oubliez pas, la première des impressions sur un serveur est la plus importante, ne la négligée pas !
Utilisez un peu de visuel :
Attention, ce n'est pas une présentation de serveur, pas la peine de mettre beaucoup d'éléments, au contraire, cela risque de polluer votre fiche de recrutement. Il faut en mettre avec parcimonie.
N'hésitez pas à afficher votre logo, si vous en avez un, en premier élément de texte et de le centrer ou en haut à gauche (façon lettre).
Si vous présenter des idées, n'hésitez pas à mettre un schéma, ça montre aussi votre implication.
II - Présentez-vous et présentez votre projet :
C'est le plus important et beaucoup loupent le coche. Il est essentiel que vous vous présentiez en premier. Pas besoin de mettre vos informations IRL, utilisez un pseudonyme (je vous le recommande pour votre sécurité). Attention, essayer d'avoir le même pseudo mTx, Discord et Steam, cela vous serra plus utile plus tard pour faire de la com' et également, il sera plus simple de vous retrouver.
Évitez aussi de changer de pseudonyme régulièrement pour les mêmes raisons.
Indiquez votre âge ainsi que votre niveau d'étude. Mettez en avant ce que vos études vous ont apportés ainsi que vos compétences personnelles qui sont liées à celle d'un chef de projet, à un Fondateur : à votre projet.
Par exemple, vos compétences en matière de relations sociales, testeur de jeu, savoir identifier les besoins de joueurs etc.
L'objectif est de montrer que vous êtes sérieux et impliqué dans votre propre projet, ce qui rassurera et donnera envie aux lecteurs de peut-être se lancer dans l'aventure avec vous.
Attention, vous ne racontez pas non plus votre vie, présentez-vous suffisamment et vous pouvez faire une transition entre vous et le projet si vous êtes à l'aise avec les techniques de nue-jutsu (oui, nue
) de présentation : D
Dans le cas où vous pensez être trop jeune... je vous conseille d'attendre ! Même jusqu'à 18 ans ou plus le temps de gagner en compétences et de mettre à l'écrit vos idées.
C'est un des points les plus importants (bon, en faite, ils le sont tous spoiler).
Vous devez décrire un minimum votre projet de serveur, de jeu afin de donner l'envie au lecteur potentiellement recrutable, de venir et devenir votre escl... votre membre du staff.
Les idées : Cette partie concerne ceux qui créer où viennent de commencer un projet
Vous avez peut-être peur qu'on vous vole vos idées...
Hé bien, n'hésitez pas et présentez-les.
Pourquoi ? Car les toutes les idées se volent, à partir du moment où vous allez recruter, vous pouvez tomber (et croyez-moi, ça arrive plus d'une fois sur deux sur des serveurs recrutant par internet) sur quelqu'un qui entrera dans votre staff, vous volera vos idées, et partira ou pire : vous fera partir après avoir prit les commandes.
Ce que l'on ne pourra pas vous volez, sauf si vous donnez et ne sécuriser pas les clefs de votre serveur (ou autre), c'est comment vous avez adapter votre idée pour en faire un élément de gameplay ou de lore intégré.
De ce fait, présenter vos idées n'est pas grave, mais elles intéresseront des personnes y voyant de l'originalité dans un projet et même, remarqueront comment vous vous démarquez des autres. A partie du moment où elles sont bien présentés et originales, bien évidement.
Recommandation : même si vous n'avez pas beaucoup d'idées, ne partez pas de zéro. Ayez tout de même une idée générale et comment vous imaginerez comment cela pourrait être : cela vous permettra de réfléchir et d'en trouver (dans le cas contraire où ça ne marcherait pas... c'est que vous n'êtes pas prêt à vous lancer dans un projet !).
Présenter le serveur :
Dans le cas où vous recrutiez au début ou durant un projet, montrer aux lecteurs comment vous le visualiser, attention, restez réaliste tout de même. C'est le cas où vous lancez la production et la conception du projet, vous pouvez vous permettre une présentation longue.
Si votre serveur est fini ou presque, vous indiquerez ce qui a été fait dans les grandes lignes (ne me prenez pas au mot, j'ai pas dit "par lignes") afin de résumer l'avancée de ce dernier et vous le présenterez brièvement.
Généralement, si le serveur est fini ou presque, vous recherchez des membres de staff chargées de la modération, et non pas un codeur, un configurateur, une personne chargée de faire du Lore ou des règles.
III - La fiche de recrutement, le type de candidats que vous souhaitez recruter :
Tout va dépendre de vos besoins. Si vous débutez un projet, n'allez pas recruter des modérateurs, c'est beaucoup trop tôt et surtout inutile. Également pour les responsables de communication (aussi appelés "community manager"), ceux là, c'est pour le lancement du projet avec planification ou après la sortie du serveur pour continuer à chercher des joueurs.
Vous devez toujours indiquez l' "objet" de votre recherche, et cela de manière lisible et repérable. Sinon, vous allez avoir plein de personnes souhaitant postuler et qui ne correspondront pas à votre recherche.
Également, vous indiquerez les "missions", les "tâches" à faire et qu'il devra faire. Un peu comme un contrat. Cela vous permettra aussi à vous, d’identifier vos besoins et vous rendre compte si la personne est adapté au poste.
IV - La fiche de candidature type :
Celle-ci doit comporter tous les éléments qui vous serons importants pour recruter la meilleure personne adapté au poste.
Là aussi, n'hésitez pas à y faire des ajouts qui sont et seront spécifiques à votre projet. Si vous faites un "MedievalRP Pur" (basé sur la guerre de 100 ans pas exemple), vous pourriez poser des questions d'histoires demandant de la réflexion pour voir la culture de ce dernier.
De manière générale, évitez de poser des questions où n'importe qui peut aller chercher la réponse sur Internet.
Une méthode efficace pour poser une question : c'est de les basées sur la réflexion.
Par exemple : "L'économie dans un DarkRP est très importante, selon-vous, comment un serveur peut-il faire pour gérer l'inflation ?" [10 lignes minimum].
Vous indiquez 10 lignes minimum, la personne motivé sera que c'est une question de réflexion. Là aussi, la question doit correspondre à ce que vous chercher. Dans ce cas présent, c'est plutôt pour recruter un codeur ou un chargé de projet, ce n'est pas adapté pour un modérateur.
Les questions de réflexion vous permettrons en temps que Fondateur, chargé du staff, de voir les différents profils et surtout, voir les différentes personnalités.
Une personne se contentant du strict minimum n'est peut-être pas le meilleur profil (quelle perspicacité !
), tirez les vers du nez pour obtenir des informations sur la personnalité de la personne et sur ses compétences.
De ce fait, passons aux éléments devant figuré sur votre "Fiche de Candidature"
Pseudonyme :
Âge :
Niveau d'étude :
Quelles sont vos trois qualités principales ? Pourquoi ?
Et vos trois défauts principaux ?
Cette partie est à présent terminée, je vais créer une "Fiche de Recrutement" type qui sera en libre service, ne remerciez pas, le Père Palapine veille sur les joueurs ; )
Exemple pour un serveur DarkRP, serveur en fin de projet
Regarde la pièce jointe garrys_mod_logo.png
Serveur 1/100
DarkRP
Palapine,
Fondateur du Serveur
Discord 1/100
Bonjour, je suis Palapine (#9963 Discord), fondateur du projet "1/100", un serveur dédié au mode DarkRP de Garry's Mod.
Actuellement, je suis diplômé d'un BTS SP3S et d'une Licence Sciences de l'Éducation. Mon expérience professionnelle et mes compétences pro' et personnelles m'ont permises de me spécialiser dans la gestion administration, la gestion de personnel et des conflits, en communication de structure. Mes compétences sont égales à celles d'un Chef de Projet où j'ai déjà mener plusieurs projets, notamment dans le domaine du jeu vidéo et du modding.
Le projet arrivant à son terme, je suis à la rechercher de modérateurs compétents qui répondront et qui accomplirons toutes les tâches et missions nécessaire pour le bon fonctionnement du dit serveur.
Voici ici, une partie des tâches et missions qui seront à faire (liste non exhaustive) :
En ce qui concerne les compétences que je recherche, ces dernières figurent ci-dessous :
Les horaires : (à adapter et modifier avec le Fondateur)
Regarde la pièce jointe garrys_mod_logo.png
Serveur 1/100
DarkRP
INFORMATIONS PERSONNELLES
Pseudonyme :
Année de naissance :
Niveau d'étude :
- Nombre d'heures sur Garry’s Mod :
- Nombre d’heures sur le serveur de "1/100" : [si le serveur est déjà sorti]
INFORMATIONS BASIQUES
Avez-vous déjà été membre d’un staff ? Si oui, combien de fois et à quel(s) poste(s) ?
Sur quel(s) serveur(s) ?
Quelles sont vos trois qualités principales ? Pourquoi ?
Et vos trois défauts principaux ?
QUESTIONS EN RELATION AVEC LE POSTE SOUHAITÉ
Selon-vous, quels sont les compétences principales d'un modérateur ?
De même, quels sont les défauts qu'un modérateur ne devrait pas avoir et qui ferait un litige au serveur ?
Pour vous, le modérateur doit-il appliquer plutôt les règles, être très laxiste ? Développez.
QUESTIONS PERSONNELLES
Avez-vous des compétences professionnelles ? Si oui, quelles sont-elles et en quoi elles peuvent être utiles au serveur ?
Concernant vos compétences personnelles, que saviez-vous faire et comment elles peuvent être utiles au serveur ?
Quels sont vos motivations pour le poste souhaité ? (15 lignes minimum)
Lorsque je vous parle de "comment recruter", j'ai omis volontairement de vous dire : "comment BIEN recruter", car recruter et plutôt aisé, le plus dur, c'est de prendre des personnes compétentes et adapté aux missions vous vous donnez.
Connaître la hiérarchie des rôles et l'appliquée :
(Ordre de hiérarchie par ordre décroissant)
- Le modérateur : est chargé principalement de régler les conflits et litiges entre joueurs (et non pas entre personnages, attention), il peut organiser des petits événements avec l’accord d'un des supérieurs hiérarchiques de référence (administrateurs) ou par le Fondateur ou les animer par le biais de ces derniers.
+ Rôle d'animateur : il est chargé de créer et/ou gérer des animations qu'on lui a octroyé et demandé de faire en suivant un planning.
- L’administrateur : il doit constituer des outils informatiques ou les utilisés afin de garantir un bon fonctionnement du serveur Discord et Gmod, en ce qui concerne la communauté (en élaborant des questionnaires de satisfactions par exemple) ou les mécaniques de gameplay.
Il est chargé de dédommager les joueurs lorsqu'ils ont un litige qui vient du serveur (exemple : perte d'argent à cause d'un crash) et dispose d'outils en jeu pour créer et gérer des évents qu'il peut animer ou faire faire animer par un modérateur.
Il se doit de remplir les tâches attribuées par le Codeur et le Fondateur dans les délais donnés, en absence d’activités définies, l’administrateur doit faire de la modération, si besoin (dans les cas où il manque des modérateur lors d'heures d'affluence de joueurs) et/ou bien proposer de nouvelles idées ou amélioration des outils sous forme d’une fiche technique les expliquant et qui sera présenté au staff et aux supérieurs hiérarchiques.
- Le "Super" Administrateur (Ou "Gérant" des Administrateur qui est un terme plus adapté) : il possède des mêmes compétences et missions de l'administrateur, néanmoins, son rôle principal consiste à chercher à améliorer le serveur et à donner des missions ou problèmes aux administrateurs qui devront résoudre. Egalement, il est charger se faire règler la discipline et règler les problèmes entre les différents membres du staff.
- Le Codeur informatique : [Rôle à part dans la hiérarchie si vous ne l'êtes pas, il peut avoir plusieurs rôles notamment] sonrôle consiste à coder et configurer le serveur Gmod afin de garantir une sécurité aux joueurs ainsi que l'ajout et la modification de contenu.
- Le Fondateur : il est la plus haute autorité du serveur Discord et Gmod, le plus haut dans la hiérarchie auquel tous les membres du staff doivent répondre aux missions et tâches qu'il donne. Initiateur du projet, il pré-domine tous les rôles afin de garantir le bon fonctionnement du projet. Il se charge de règler les conflits entre le staff si le Super Administrateur ne peut le faire. C'est le seul capable de virer un membre du staff (sauf s'il a délégué cette tâche).
Son rôle est aussi de garantir aux joueurs une qualité de gameplay et éviter une toxicité entre les joueurs, en soit, garantir la viabilité du projet. Pour cela, il nomme et délégue des rôles et tâche à des modérateurs et administrateurs etc.. Possédant un rôle décisionnaire, ses tâches touchent principalement à l’administration, à la communication ainsi qu’aux ressources humaines car il se charge des recrutements dans le staff ainsi que surveiller et conseiller ces derniers.
*Je vous invite à lire le PDF "Le recrutement, Recruter, voir les erreurs" qui reprend une fausse mauvaise candidature où je donne des conseils etc.
Et pour finir, voici une liste des choses qui vous aiderons en partie à gérer vos staffs :
- Ne jamais déléguer la fonction de "Gérant Staff". Vous êtes le Fondateur... c'est votre rôle en principe.
Beaucoup de gens veulent ce poste et... ne font rien. N'oubliez pas, son rôle consiste à gérer le staff, ça implique les conflits entre staffs, les prises de vacances mais aussi à virer les éléments toxiques.
En réalité, oui, vous pouvez déléguer, mais attendez d'avoir un staff compétent sur qui vous pouvez compter. Au moins 3 à 6 moins MINIMUM où votre serveur est déjà lancé et soit COMPLET. Pas dans d’autres conditions.
- Virer immédiatement les personnes toxiques (staff et/ou joueurs compris).
Un staff toxique va bousiller votre serveur. Vous en avez différents types. Ceux qui sont gentils avec vous mais qui rabaissent et/ou insultes leurs pairs par derrière, ceux qui demandent très régulièrement d'avoir une "promotion" etc.
N'oubliez pas, les rôles ont des compétences différentes ! Un administrateur peut être très mauvais en modération et à l'inverse (très fréquent), les modérateurs ne savent pas en quoi consiste le rôle d'un admin.
- Virer les staffs absentéistes (et retardataires).
Comme en entreprise, ils ne viennent pas, vous les virés. Leur présence est essentielle au bon fonctionnement du serveur. Là aussi, c'est votre rôle de veiller à leur présence sur le serveur Gmod mais aussi Discord et parfois à les évaluer.
Ne tombez pas non plus dans le piège suivant : "C'est la dernière fois", si ça fait de nombreuses fois, vous ne pouvez plus faire confiance. De même, un staff qui malheureusement est compétent et/ou a toujours des absences vous devez vous en séparer. Néanmoins, rien ne vous empêches de le reprendre une fois qu'il sait qu'il est disponible sur vos horaires demandés.
Attention, ne virez pas non plus à tire-larigot ! Soyez indulgents pour des absences ou retards peu fréquents.
- Faites un planning
OUUUUUI. Tout le monde trouve ça chiant (sauf moi ) mais c'est la manière la plus efficace et aussi, la plus facile pour relayer le staff et éviter de le lasser.
Ca vous permettra également de répartir les horaires en engageant un peu plus de staff. C'est à vous de voir. Mais par pitié, faites un planning !
(C'est valable aussi pour les événements/animations !!! C'est très utile !
)
- Personne ne doit doit contester votre autorité ! Soyez aussi présent !
Soyez inflexible, dur, PATERNALISTE ! (Bon j'exagère un peu). Mais c'est important, aucun staff ne doit se permettre de vous insulter personnellement ou derrière vous (ni un autre staff, mais ça c'est évident) ou prendre votre place.
Si vous prenez une décision, le staff ne doit pas la contester sans arguments constructifs.
- Et... soyez à l'écoute de tous.
Paradoxalement, vous devez écouter votre staff sur ce qui va et ce qui ne va pas sur le serveur (Discord et Gmod). N'hésitez pas à faire une réunion staff par semaine, toujours à la même heure pour parler des conflits. Cela permet d'apaiser les tensions. (Si vous ne savez pas faire ça, par contre, ça va être TRES préjudisciable pour votre serveur, désolé :/ )
- Toutes absences doivent être justifiée et en avance.
Vous avez des modos, un planning. Personne ne doit vous dire qu'il ne peut être présent à la dernière minute ou pour le lendemain. Demandez une semaine d'avance et au minima, 48h avant pour vous ré-organiser.
C'est la fin de ce tutoriel (ENFIN !!!), il m'aura prit littéralement un jour à être fait (sans compter les pauses '-').
J'espère sincèrement qu'il vous sera utile, j'y ai mit du cœur à sa confection histoire de vous votre un truc bien et quali'
Si vous le souhaitez, je vous invite à partager ce tuto et ses PDF (en me citant hein ? : D ), pas forcément pour moi, mais pour la communauté. Honnêtement, j'en ai un marre de voir du travail bâclé ou mal fait XD. Pour, c'est surtout pour aider x)
Mais aussi, plus sérieusement, ça pourrait donner un p'tit coup de pouce à "Aide Serveur", pensez-y et faites partager le lien et le site ^^
Comme vous pouvez le voir, mTx viens de changer la garde robe de son site et de ses forum afin d'être plus stylé prend son chèque mais aussi, viens de créer un forum dédier aux recrutements.
Ayant travaillé dans des organismes dans lesquels j'ai pu faire un peu de RH (Ressources Humaines), dont l'une de mes tâches a été le recrutement de salariés : notamment, celui de pré-sélectionner en acceptant ou en refusant des CV et des candidats lors d'entretiens.
Bref, je vous dit cela car sur les serveurs de jeux vidéo... hé bien, c'est un peu la même chose ^^
Attention. Je ne vous dit pas d'être des professionnels. Mais, d'être au moins "pro" dans votre façon de gérer un projet car vous aurez plus de chances de succès sur ce dernier et vous aurez moins de chance de faire des mauvais choix.
De ce fait, je me permet donc (par mon expérience professionnelle et personnelle sur mTx) de créer un tutoriel pour vous aider à faire une bonne fiche de recrutement qui intéressera des lecteurs souhaitant s'engager dans votre projet !
Car oui, c'est important, si votre fiche est incomplète, sans description et même, disons-le, moche : vous ne trouverez pas grand monde.
Également, car la gratuité


C'est un tutoriel en deux partis, et à présent, il débute (enfin !).
Bonne lecture à vous, ceux ayant suffisamment d'envies et de patiences, vous me remercierez (ou pas).
PARTIE I
"Comment faire une fiche de recrutement et de candidature ?"
"Comment faire une fiche de recrutement et de candidature ?"
I - La mise en page :
Oui, le visuel est très important. Il vous permet de montrer aux lecteurs et aux intéressés que vous êtes sérieux et que votre projet tient la route.
N'oubliez pas, la première des impressions sur un serveur est la plus importante, ne la négligée pas !
Utilisez un peu de visuel :
Attention, ce n'est pas une présentation de serveur, pas la peine de mettre beaucoup d'éléments, au contraire, cela risque de polluer votre fiche de recrutement. Il faut en mettre avec parcimonie.
N'hésitez pas à afficher votre logo, si vous en avez un, en premier élément de texte et de le centrer ou en haut à gauche (façon lettre).
Si vous présenter des idées, n'hésitez pas à mettre un schéma, ça montre aussi votre implication.
II - Présentez-vous et présentez votre projet :
Vous :
C'est le plus important et beaucoup loupent le coche. Il est essentiel que vous vous présentiez en premier. Pas besoin de mettre vos informations IRL, utilisez un pseudonyme (je vous le recommande pour votre sécurité). Attention, essayer d'avoir le même pseudo mTx, Discord et Steam, cela vous serra plus utile plus tard pour faire de la com' et également, il sera plus simple de vous retrouver.
Évitez aussi de changer de pseudonyme régulièrement pour les mêmes raisons.
Indiquez votre âge ainsi que votre niveau d'étude. Mettez en avant ce que vos études vous ont apportés ainsi que vos compétences personnelles qui sont liées à celle d'un chef de projet, à un Fondateur : à votre projet.
Par exemple, vos compétences en matière de relations sociales, testeur de jeu, savoir identifier les besoins de joueurs etc.
L'objectif est de montrer que vous êtes sérieux et impliqué dans votre propre projet, ce qui rassurera et donnera envie aux lecteurs de peut-être se lancer dans l'aventure avec vous.
Attention, vous ne racontez pas non plus votre vie, présentez-vous suffisamment et vous pouvez faire une transition entre vous et le projet si vous êtes à l'aise avec les techniques de nue-jutsu (oui, nue

Dans le cas où vous pensez être trop jeune... je vous conseille d'attendre ! Même jusqu'à 18 ans ou plus le temps de gagner en compétences et de mettre à l'écrit vos idées.
Le projet :
C'est un des points les plus importants (bon, en faite, ils le sont tous spoiler).
Vous devez décrire un minimum votre projet de serveur, de jeu afin de donner l'envie au lecteur potentiellement recrutable, de venir et devenir votre escl... votre membre du staff.
Les idées : Cette partie concerne ceux qui créer où viennent de commencer un projet
Vous avez peut-être peur qu'on vous vole vos idées...
Hé bien, n'hésitez pas et présentez-les.
Pourquoi ? Car les toutes les idées se volent, à partir du moment où vous allez recruter, vous pouvez tomber (et croyez-moi, ça arrive plus d'une fois sur deux sur des serveurs recrutant par internet) sur quelqu'un qui entrera dans votre staff, vous volera vos idées, et partira ou pire : vous fera partir après avoir prit les commandes.
Ce que l'on ne pourra pas vous volez, sauf si vous donnez et ne sécuriser pas les clefs de votre serveur (ou autre), c'est comment vous avez adapter votre idée pour en faire un élément de gameplay ou de lore intégré.
De ce fait, présenter vos idées n'est pas grave, mais elles intéresseront des personnes y voyant de l'originalité dans un projet et même, remarqueront comment vous vous démarquez des autres. A partie du moment où elles sont bien présentés et originales, bien évidement.
Recommandation : même si vous n'avez pas beaucoup d'idées, ne partez pas de zéro. Ayez tout de même une idée générale et comment vous imaginerez comment cela pourrait être : cela vous permettra de réfléchir et d'en trouver (dans le cas contraire où ça ne marcherait pas... c'est que vous n'êtes pas prêt à vous lancer dans un projet !).
Présenter le serveur :
Dans le cas où vous recrutiez au début ou durant un projet, montrer aux lecteurs comment vous le visualiser, attention, restez réaliste tout de même. C'est le cas où vous lancez la production et la conception du projet, vous pouvez vous permettre une présentation longue.
Si votre serveur est fini ou presque, vous indiquerez ce qui a été fait dans les grandes lignes (ne me prenez pas au mot, j'ai pas dit "par lignes") afin de résumer l'avancée de ce dernier et vous le présenterez brièvement.
Généralement, si le serveur est fini ou presque, vous recherchez des membres de staff chargées de la modération, et non pas un codeur, un configurateur, une personne chargée de faire du Lore ou des règles.
III - La fiche de recrutement, le type de candidats que vous souhaitez recruter :
Tout va dépendre de vos besoins. Si vous débutez un projet, n'allez pas recruter des modérateurs, c'est beaucoup trop tôt et surtout inutile. Également pour les responsables de communication (aussi appelés "community manager"), ceux là, c'est pour le lancement du projet avec planification ou après la sortie du serveur pour continuer à chercher des joueurs.
Vous devez toujours indiquez l' "objet" de votre recherche, et cela de manière lisible et repérable. Sinon, vous allez avoir plein de personnes souhaitant postuler et qui ne correspondront pas à votre recherche.
Également, vous indiquerez les "missions", les "tâches" à faire et qu'il devra faire. Un peu comme un contrat. Cela vous permettra aussi à vous, d’identifier vos besoins et vous rendre compte si la personne est adapté au poste.
IV - La fiche de candidature type :
Celle-ci doit comporter tous les éléments qui vous serons importants pour recruter la meilleure personne adapté au poste.
Là aussi, n'hésitez pas à y faire des ajouts qui sont et seront spécifiques à votre projet. Si vous faites un "MedievalRP Pur" (basé sur la guerre de 100 ans pas exemple), vous pourriez poser des questions d'histoires demandant de la réflexion pour voir la culture de ce dernier.
De manière générale, évitez de poser des questions où n'importe qui peut aller chercher la réponse sur Internet.
Une méthode efficace pour poser une question : c'est de les basées sur la réflexion.
Par exemple : "L'économie dans un DarkRP est très importante, selon-vous, comment un serveur peut-il faire pour gérer l'inflation ?" [10 lignes minimum].
Vous indiquez 10 lignes minimum, la personne motivé sera que c'est une question de réflexion. Là aussi, la question doit correspondre à ce que vous chercher. Dans ce cas présent, c'est plutôt pour recruter un codeur ou un chargé de projet, ce n'est pas adapté pour un modérateur.
Les questions de réflexion vous permettrons en temps que Fondateur, chargé du staff, de voir les différents profils et surtout, voir les différentes personnalités.
Une personne se contentant du strict minimum n'est peut-être pas le meilleur profil (quelle perspicacité !

De ce fait, passons aux éléments devant figuré sur votre "Fiche de Candidature"
Pseudonyme :
Âge :
Niveau d'étude :
Quelles sont vos trois qualités principales ? Pourquoi ?
Et vos trois défauts principaux ?
Cette partie est à présent terminée, je vais créer une "Fiche de Recrutement" type qui sera en libre service, ne remerciez pas, le Père Palapine veille sur les joueurs ; )
Exemple pour un serveur DarkRP, serveur en fin de projet
______
Serveur 1/100
DarkRP
Palapine,
Fondateur du Serveur
Discord 1/100
Objet : RECRUTEMENT DE MODÉRATEURS
Bonjour, je suis Palapine (#9963 Discord), fondateur du projet "1/100", un serveur dédié au mode DarkRP de Garry's Mod.
Actuellement, je suis diplômé d'un BTS SP3S et d'une Licence Sciences de l'Éducation. Mon expérience professionnelle et mes compétences pro' et personnelles m'ont permises de me spécialiser dans la gestion administration, la gestion de personnel et des conflits, en communication de structure. Mes compétences sont égales à celles d'un Chef de Projet où j'ai déjà mener plusieurs projets, notamment dans le domaine du jeu vidéo et du modding.
Le projet arrivant à son terme, je suis à la rechercher de modérateurs compétents qui répondront et qui accomplirons toutes les tâches et missions nécessaire pour le bon fonctionnement du dit serveur.
Voici ici, une partie des tâches et missions qui seront à faire (liste non exhaustive) :
- Gestion des conflits d'intérêts (modération) sur le serveur Gmod et le Discord.
- Animation. Définit avec le Fondateur quels jours et horaires par semaine.
- Communication interne sur le Discord.
En ce qui concerne les compétences que je recherche, ces dernières figurent ci-dessous :
- Calme et sérieux en toutes circonstances.
- Savoir jauger et appliquer le règlement du Discord et du serveur Gmod de manière juste et adapté.
- Savoir mener et gérer des animations.
- Connaitre l'ensemble des règlements (à lire après l'acceptation de la candidature, transmit par le Fondateur).
Les horaires : (à adapter et modifier avec le Fondateur)
- Lundi : /
- Mardi : de 20h à 23h
- Mercredi : de 15h à 18h et de 21h à 23h
- Jeudi :
- Vendredi :
- Samedi :
- Dimanche :
________
Serveur 1/100
DarkRP
Palapine,
Fondateur du Serveur
Discord 1/100
Fondateur du Serveur
Discord 1/100
FICHE DE CANDIDATURE AU POSTE DE MODÉRATEUR
INFORMATIONS PERSONNELLES
Pseudonyme :
Année de naissance :
Niveau d'étude :
- Nombre d'heures sur Garry’s Mod :
- Nombre d’heures sur le serveur de "1/100" : [si le serveur est déjà sorti]
INFORMATIONS BASIQUES
Avez-vous déjà été membre d’un staff ? Si oui, combien de fois et à quel(s) poste(s) ?
Sur quel(s) serveur(s) ?
Quelles sont vos trois qualités principales ? Pourquoi ?
Et vos trois défauts principaux ?
QUESTIONS EN RELATION AVEC LE POSTE SOUHAITÉ
Selon-vous, quels sont les compétences principales d'un modérateur ?
De même, quels sont les défauts qu'un modérateur ne devrait pas avoir et qui ferait un litige au serveur ?
Pour vous, le modérateur doit-il appliquer plutôt les règles, être très laxiste ? Développez.
QUESTIONS PERSONNELLES
Avez-vous des compétences professionnelles ? Si oui, quelles sont-elles et en quoi elles peuvent être utiles au serveur ?
Concernant vos compétences personnelles, que saviez-vous faire et comment elles peuvent être utiles au serveur ?
Quels sont vos motivations pour le poste souhaité ? (15 lignes minimum)
__________
PARTIE II
Comment recruter
PARTIE II
Comment recruter
Lorsque je vous parle de "comment recruter", j'ai omis volontairement de vous dire : "comment BIEN recruter", car recruter et plutôt aisé, le plus dur, c'est de prendre des personnes compétentes et adapté aux missions vous vous donnez.
Connaître la hiérarchie des rôles et l'appliquée :
(Ordre de hiérarchie par ordre décroissant)
- Le modérateur : est chargé principalement de régler les conflits et litiges entre joueurs (et non pas entre personnages, attention), il peut organiser des petits événements avec l’accord d'un des supérieurs hiérarchiques de référence (administrateurs) ou par le Fondateur ou les animer par le biais de ces derniers.
+ Rôle d'animateur : il est chargé de créer et/ou gérer des animations qu'on lui a octroyé et demandé de faire en suivant un planning.
- L’administrateur : il doit constituer des outils informatiques ou les utilisés afin de garantir un bon fonctionnement du serveur Discord et Gmod, en ce qui concerne la communauté (en élaborant des questionnaires de satisfactions par exemple) ou les mécaniques de gameplay.
Il est chargé de dédommager les joueurs lorsqu'ils ont un litige qui vient du serveur (exemple : perte d'argent à cause d'un crash) et dispose d'outils en jeu pour créer et gérer des évents qu'il peut animer ou faire faire animer par un modérateur.
Il se doit de remplir les tâches attribuées par le Codeur et le Fondateur dans les délais donnés, en absence d’activités définies, l’administrateur doit faire de la modération, si besoin (dans les cas où il manque des modérateur lors d'heures d'affluence de joueurs) et/ou bien proposer de nouvelles idées ou amélioration des outils sous forme d’une fiche technique les expliquant et qui sera présenté au staff et aux supérieurs hiérarchiques.
- Le "Super" Administrateur (Ou "Gérant" des Administrateur qui est un terme plus adapté) : il possède des mêmes compétences et missions de l'administrateur, néanmoins, son rôle principal consiste à chercher à améliorer le serveur et à donner des missions ou problèmes aux administrateurs qui devront résoudre. Egalement, il est charger se faire règler la discipline et règler les problèmes entre les différents membres du staff.
- Le Codeur informatique : [Rôle à part dans la hiérarchie si vous ne l'êtes pas, il peut avoir plusieurs rôles notamment] sonrôle consiste à coder et configurer le serveur Gmod afin de garantir une sécurité aux joueurs ainsi que l'ajout et la modification de contenu.
- Le Fondateur : il est la plus haute autorité du serveur Discord et Gmod, le plus haut dans la hiérarchie auquel tous les membres du staff doivent répondre aux missions et tâches qu'il donne. Initiateur du projet, il pré-domine tous les rôles afin de garantir le bon fonctionnement du projet. Il se charge de règler les conflits entre le staff si le Super Administrateur ne peut le faire. C'est le seul capable de virer un membre du staff (sauf s'il a délégué cette tâche).
Son rôle est aussi de garantir aux joueurs une qualité de gameplay et éviter une toxicité entre les joueurs, en soit, garantir la viabilité du projet. Pour cela, il nomme et délégue des rôles et tâche à des modérateurs et administrateurs etc.. Possédant un rôle décisionnaire, ses tâches touchent principalement à l’administration, à la communication ainsi qu’aux ressources humaines car il se charge des recrutements dans le staff ainsi que surveiller et conseiller ces derniers.
*Je vous invite à lire le PDF "Le recrutement, Recruter, voir les erreurs" qui reprend une fausse mauvaise candidature où je donne des conseils etc.
Et pour finir, voici une liste des choses qui vous aiderons en partie à gérer vos staffs :
- Ne jamais déléguer la fonction de "Gérant Staff". Vous êtes le Fondateur... c'est votre rôle en principe.
Beaucoup de gens veulent ce poste et... ne font rien. N'oubliez pas, son rôle consiste à gérer le staff, ça implique les conflits entre staffs, les prises de vacances mais aussi à virer les éléments toxiques.
En réalité, oui, vous pouvez déléguer, mais attendez d'avoir un staff compétent sur qui vous pouvez compter. Au moins 3 à 6 moins MINIMUM où votre serveur est déjà lancé et soit COMPLET. Pas dans d’autres conditions.
- Virer immédiatement les personnes toxiques (staff et/ou joueurs compris).
Un staff toxique va bousiller votre serveur. Vous en avez différents types. Ceux qui sont gentils avec vous mais qui rabaissent et/ou insultes leurs pairs par derrière, ceux qui demandent très régulièrement d'avoir une "promotion" etc.
N'oubliez pas, les rôles ont des compétences différentes ! Un administrateur peut être très mauvais en modération et à l'inverse (très fréquent), les modérateurs ne savent pas en quoi consiste le rôle d'un admin.
- Virer les staffs absentéistes (et retardataires).
Comme en entreprise, ils ne viennent pas, vous les virés. Leur présence est essentielle au bon fonctionnement du serveur. Là aussi, c'est votre rôle de veiller à leur présence sur le serveur Gmod mais aussi Discord et parfois à les évaluer.
Ne tombez pas non plus dans le piège suivant : "C'est la dernière fois", si ça fait de nombreuses fois, vous ne pouvez plus faire confiance. De même, un staff qui malheureusement est compétent et/ou a toujours des absences vous devez vous en séparer. Néanmoins, rien ne vous empêches de le reprendre une fois qu'il sait qu'il est disponible sur vos horaires demandés.
Attention, ne virez pas non plus à tire-larigot ! Soyez indulgents pour des absences ou retards peu fréquents.
- Faites un planning
OUUUUUI. Tout le monde trouve ça chiant (sauf moi ) mais c'est la manière la plus efficace et aussi, la plus facile pour relayer le staff et éviter de le lasser.
Ca vous permettra également de répartir les horaires en engageant un peu plus de staff. C'est à vous de voir. Mais par pitié, faites un planning !
(C'est valable aussi pour les événements/animations !!! C'est très utile !
- Personne ne doit doit contester votre autorité ! Soyez aussi présent !
Soyez inflexible, dur, PATERNALISTE ! (Bon j'exagère un peu). Mais c'est important, aucun staff ne doit se permettre de vous insulter personnellement ou derrière vous (ni un autre staff, mais ça c'est évident) ou prendre votre place.
Si vous prenez une décision, le staff ne doit pas la contester sans arguments constructifs.
- Et... soyez à l'écoute de tous.
Paradoxalement, vous devez écouter votre staff sur ce qui va et ce qui ne va pas sur le serveur (Discord et Gmod). N'hésitez pas à faire une réunion staff par semaine, toujours à la même heure pour parler des conflits. Cela permet d'apaiser les tensions. (Si vous ne savez pas faire ça, par contre, ça va être TRES préjudisciable pour votre serveur, désolé :/ )
- Toutes absences doivent être justifiée et en avance.
Vous avez des modos, un planning. Personne ne doit vous dire qu'il ne peut être présent à la dernière minute ou pour le lendemain. Demandez une semaine d'avance et au minima, 48h avant pour vous ré-organiser.
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C'est la fin de ce tutoriel (ENFIN !!!), il m'aura prit littéralement un jour à être fait (sans compter les pauses '-').
J'espère sincèrement qu'il vous sera utile, j'y ai mit du cœur à sa confection histoire de vous votre un truc bien et quali'
Si vous le souhaitez, je vous invite à partager ce tuto et ses PDF (en me citant hein ? : D ), pas forcément pour moi, mais pour la communauté. Honnêtement, j'en ai un marre de voir du travail bâclé ou mal fait XD. Pour, c'est surtout pour aider x)
Mais aussi, plus sérieusement, ça pourrait donner un p'tit coup de pouce à "Aide Serveur", pensez-y et faites partager le lien et le site ^^
Pièces jointes
- garrys_mod_logo.png1.1 MB Vues: 17
- Le recrutement, Recruter, voir les erreurs.pdf251.5 KB Vues: 48
- Les Recrutements.pdf349.7 KB Vues: 53
- garrys_mod_logo.png1.1 MB Vues: 14