[Tutoriel] Comment faire une Fiche de Recrutement et de Candidature ? Comment recruter ?

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Bonjour à tous, BlobWave


Comme vous pouvez le voir, mTx viens de changer la garde robe de son site et de ses forum afin d'être plus stylé prend son chèque mais aussi, viens de créer un forum dédier aux recrutements.
Ayant travaillé dans des organismes dans lesquels j'ai pu faire un peu de RH (Ressources Humaines), dont l'une de mes tâches a été le recrutement de salariés : notamment, celui de pré-sélectionner en acceptant ou en refusant des CV et des candidats lors d'entretiens.
Bref, je vous dit cela car sur les serveurs de jeux vidéo... hé bien, c'est un peu la même chose ^^

Attention. Je ne vous dit pas d'être des professionnels. Mais, d'être au moins "pro" dans votre façon de gérer un projet car vous aurez plus de chances de succès sur ce dernier et vous aurez moins de chance de faire des mauvais choix.


De ce fait, je me permet donc (par mon expérience professionnelle et personnelle sur mTx) de créer un tutoriel pour vous aider à faire une bonne fiche de recrutement qui intéressera des lecteurs souhaitant s'engager dans votre projet !
Car oui, c'est important, si votre fiche est incomplète, sans description et même, disons-le, moche : vous ne trouverez pas grand monde. BlobZipped

Également, car la gratuité Kreygasm est ma marque de fabrique (j'ai toujours pas touché un rond pour ce que je fais depuis 2ans help me BibleThump) je vous donne aussi des conseils pour bien recruter.


C'est un tutoriel en deux partis, et à présent, il débute (enfin !).
Bonne lecture à vous, ceux ayant suffisamment d'envies et de patiences, vous me remercierez (ou pas).



PARTIE I

"Comment faire une fiche de recrutement et de candidature ?"




I - La mise en page :


Oui, le visuel est très important. Il vous permet de montrer aux lecteurs et aux intéressés que vous êtes sérieux et que votre projet tient la route.

N'oubliez pas, la première des impressions sur un serveur est la plus importante, ne la négligée pas !

Utilisez un peu de visuel :

Attention, ce n'est pas une présentation de serveur, pas la peine de mettre beaucoup d'éléments, au contraire, cela risque de polluer votre fiche de recrutement. Il faut en mettre avec parcimonie.

N'hésitez pas à afficher votre logo, si vous en avez un, en premier élément de texte et de le centrer ou en haut à gauche (façon lettre).

Si vous présenter des idées, n'hésitez pas à mettre un schéma, ça montre aussi votre implication.


II - Présentez-vous et présentez votre projet :

Vous :

C'est le plus important et beaucoup loupent le coche. Il est essentiel que vous vous présentiez en premier. Pas besoin de mettre vos informations IRL, utilisez un pseudonyme (je vous le recommande pour votre sécurité). Attention, essayer d'avoir le même pseudo mTx, Discord et Steam, cela vous serra plus utile plus tard pour faire de la com' et également, il sera plus simple de vous retrouver.
Évitez aussi de changer de pseudonyme régulièrement pour les mêmes raisons.

Indiquez votre âge ainsi que votre niveau d'étude. Mettez en avant ce que vos études vous ont apportés ainsi que vos compétences personnelles qui sont liées à celle d'un chef de projet, à un Fondateur : à votre projet.
Par exemple, vos compétences en matière de relations sociales, testeur de jeu, savoir identifier les besoins de joueurs etc.

L'objectif est de montrer que vous êtes sérieux et impliqué dans votre propre projet, ce qui rassurera et donnera envie aux lecteurs de peut-être se lancer dans l'aventure avec vous.

Attention, vous ne racontez pas non plus votre vie, présentez-vous suffisamment et vous pouvez faire une transition entre vous et le projet si vous êtes à l'aise avec les techniques de nue-jutsu (oui, nue BORT) de présentation : D

Dans le cas où vous pensez être trop jeune... je vous conseille d'attendre ! Même jusqu'à 18 ans ou plus le temps de gagner en compétences et de mettre à l'écrit vos idées.

Le projet :

C'est un des points les plus importants (bon, en faite, ils le sont tous spoiler).
Vous devez décrire un minimum votre projet de serveur, de jeu afin de donner l'envie au lecteur potentiellement recrutable, de venir et devenir votre escl... votre membre du staff. GoogleGhost

Les idées : Cette partie concerne ceux qui créer où viennent de commencer un projet

Vous avez peut-être peur qu'on vous vole vos idées...
Hé bien, n'hésitez pas et présentez-les.
Pourquoi ? Car les toutes les idées se volent, à partir du moment où vous allez recruter, vous pouvez tomber (et croyez-moi, ça arrive plus d'une fois sur deux sur des serveurs recrutant par internet) sur quelqu'un qui entrera dans votre staff, vous volera vos idées, et partira ou pire : vous fera partir après avoir prit les commandes.

Ce que l'on ne pourra pas vous volez, sauf si vous donnez et ne sécuriser pas les clefs de votre serveur (ou autre), c'est comment vous avez adapter votre idée pour en faire un élément de gameplay ou de lore intégré.

De ce fait, présenter vos idées n'est pas grave, mais elles intéresseront des personnes y voyant de l'originalité dans un projet et même, remarqueront comment vous vous démarquez des autres. A partie du moment où elles sont bien présentés et originales, bien évidement.

Recommandation : même si vous n'avez pas beaucoup d'idées, ne partez pas de zéro. Ayez tout de même une idée générale et comment vous imaginerez comment cela pourrait être : cela vous permettra de réfléchir et d'en trouver (dans le cas contraire où ça ne marcherait pas... c'est que vous n'êtes pas prêt à vous lancer dans un projet !).


Présenter le serveur :

Dans le cas où vous recrutiez au début ou durant un projet, montrer aux lecteurs comment vous le visualiser, attention, restez réaliste tout de même. C'est le cas où vous lancez la production et la conception du projet, vous pouvez vous permettre une présentation longue.

Si votre serveur est fini ou presque, vous indiquerez ce qui a été fait dans les grandes lignes (ne me prenez pas au mot, j'ai pas dit "par lignes") afin de résumer l'avancée de ce dernier et vous le présenterez brièvement.
Généralement, si le serveur est fini ou presque, vous recherchez des membres de staff chargées de la modération, et non pas un codeur, un configurateur, une personne chargée de faire du Lore ou des règles.


III - La fiche de recrutement, le type de candidats que vous souhaitez recruter :

Tout va dépendre de vos besoins. Si vous débutez un projet, n'allez pas recruter des modérateurs, c'est beaucoup trop tôt et surtout inutile. Également pour les responsables de communication (aussi appelés "community manager"), ceux là, c'est pour le lancement du projet avec planification ou après la sortie du serveur pour continuer à chercher des joueurs.

Vous devez toujours indiquez l' "objet" de votre recherche, et cela de manière lisible et repérable. Sinon, vous allez avoir plein de personnes souhaitant postuler et qui ne correspondront pas à votre recherche.

Également, vous indiquerez les "missions", les "tâches" à faire et qu'il devra faire. Un peu comme un contrat. Cela vous permettra aussi à vous, d’identifier vos besoins et vous rendre compte si la personne est adapté au poste.


IV - La fiche de candidature type :

Celle-ci doit comporter tous les éléments qui vous serons importants pour recruter la meilleure personne adapté au poste.
Là aussi, n'hésitez pas à y faire des ajouts qui sont et seront spécifiques à votre projet. Si vous faites un "MedievalRP Pur" (basé sur la guerre de 100 ans pas exemple), vous pourriez poser des questions d'histoires demandant de la réflexion pour voir la culture de ce dernier.
De manière générale, évitez de poser des questions où n'importe qui peut aller chercher la réponse sur Internet.

Une méthode efficace pour poser une question : c'est de les basées sur la réflexion.
Par exemple : "L'économie dans un DarkRP est très importante, selon-vous, comment un serveur peut-il faire pour gérer l'inflation ?" [10 lignes minimum].
Vous indiquez 10 lignes minimum, la personne motivé sera que c'est une question de réflexion. Là aussi, la question doit correspondre à ce que vous chercher. Dans ce cas présent, c'est plutôt pour recruter un codeur ou un chargé de projet, ce n'est pas adapté pour un modérateur.

Les questions de réflexion vous permettrons en temps que Fondateur, chargé du staff, de voir les différents profils et surtout, voir les différentes personnalités.
Une personne se contentant du strict minimum n'est peut-être pas le meilleur profil (quelle perspicacité ! 4Head), tirez les vers du nez pour obtenir des informations sur la personnalité de la personne et sur ses compétences.


De ce fait, passons aux éléments devant figuré sur votre "Fiche de Candidature"


Pseudonyme :
Âge :
Niveau d'étude :



Quelles sont vos trois qualités principales ? Pourquoi ?


Et vos trois défauts principaux ?






Cette partie est à présent terminée, je vais créer une "Fiche de Recrutement" type qui sera en libre service, ne remerciez pas, le Père Palapine veille sur les joueurs ; )

Exemple pour un serveur DarkRP, serveur en fin de projet

______​


rire petit.png
Regarde la pièce jointe garrys_mod_logo.png

Serveur 1/100
DarkRP

Palapine,
Fondateur du Serveur
Discord 1/100​


Objet : RECRUTEMENT DE MODÉRATEURS

Bonjour, je suis Palapine (#9963 Discord), fondateur du projet "1/100", un serveur dédié au mode DarkRP de Garry's Mod.
Actuellement, je suis diplômé d'un BTS SP3S et d'une Licence Sciences de l'Éducation. Mon expérience professionnelle et mes compétences pro' et personnelles m'ont permises de me spécialiser dans la gestion administration, la gestion de personnel et des conflits, en communication de structure. Mes compétences sont égales à celles d'un Chef de Projet où j'ai déjà mener plusieurs projets, notamment dans le domaine du jeu vidéo et du modding.

Le projet arrivant à son terme, je suis à la rechercher de modérateurs compétents qui répondront et qui accomplirons toutes les tâches et missions nécessaire pour le bon fonctionnement du dit serveur.


Voici ici, une partie des tâches et missions qui seront à faire (liste non exhaustive) :
  • Gestion des conflits d'intérêts (modération) sur le serveur Gmod et le Discord.
  • Animation. Définit avec le Fondateur quels jours et horaires par semaine.
  • Communication interne sur le Discord.

En ce qui concerne les compétences que je recherche, ces dernières figurent ci-dessous :
  • Calme et sérieux en toutes circonstances.
  • Savoir jauger et appliquer le règlement du Discord et du serveur Gmod de manière juste et adapté.
  • Savoir mener et gérer des animations.
  • Connaitre l'ensemble des règlements (à lire après l'acceptation de la candidature, transmit par le Fondateur).



Les horaires : (à adapter et modifier avec le Fondateur)
  • Lundi : /
  • Mardi : de 20h à 23h
  • Mercredi : de 15h à 18h et de 21h à 23h
  • Jeudi :
  • Vendredi :
  • Samedi :
  • Dimanche :

________​


rire petit.png
Regarde la pièce jointe garrys_mod_logo.png
Serveur 1/100
DarkRP

Palapine,
Fondateur du Serveur
Discord 1/100​



FICHE DE CANDIDATURE AU POSTE DE MODÉRATEUR


INFORMATIONS PERSONNELLES


Pseudonyme :
Année de naissance :
Niveau d'étude :



- Nombre d'heures sur Garry’s Mod :


- Nombre d’heures sur le serveur de "1/100" : [si le serveur est déjà sorti]




INFORMATIONS BASIQUES


Avez-vous déjà été membre d’un staff ? Si oui, combien de fois et à quel(s) poste(s) ?



Sur quel(s) serveur(s) ?



Quelles sont vos trois qualités principales ? Pourquoi ?



Et vos trois défauts principaux ?




QUESTIONS EN RELATION AVEC LE POSTE SOUHAITÉ



Selon-vous, quels sont les compétences principales d'un modérateur ?



De même, quels sont les défauts qu'un modérateur ne devrait pas avoir et qui ferait un litige au serveur ?



Pour vous, le modérateur doit-il appliquer plutôt les règles, être très laxiste ? Développez.






QUESTIONS PERSONNELLES


Avez-vous des compétences professionnelles ? Si oui, quelles sont-elles et en quoi elles peuvent être utiles au serveur ?




Concernant vos compétences personnelles, que saviez-vous faire et comment elles peuvent être utiles au serveur ?




Quels sont vos motivations pour le poste souhaité ? (15 lignes minimum)




__________


PARTIE II
Comment recruter


Lorsque je vous parle de "comment recruter", j'ai omis volontairement de vous dire : "comment BIEN recruter", car recruter et plutôt aisé, le plus dur, c'est de prendre des personnes compétentes et adapté aux missions vous vous donnez.


Connaître la hiérarchie des rôles et l'appliquée :

(Ordre de hiérarchie par ordre décroissant)


- Le modérateur : est chargé principalement de régler les conflits et litiges entre joueurs (et non pas entre personnages, attention), il peut organiser des petits événements avec l’accord d'un des supérieurs hiérarchiques de référence (administrateurs) ou par le Fondateur ou les animer par le biais de ces derniers.
+ Rôle d'animateur : il est chargé de créer et/ou gérer des animations qu'on lui a octroyé et demandé de faire en suivant un planning.


- L’administrateur : il doit constituer des outils informatiques ou les utilisés afin de garantir un bon fonctionnement du serveur Discord et Gmod, en ce qui concerne la communauté (en élaborant des questionnaires de satisfactions par exemple) ou les mécaniques de gameplay.

Il est chargé de dédommager les joueurs lorsqu'ils ont un litige qui vient du serveur (exemple : perte d'argent à cause d'un crash) et dispose d'outils en jeu pour créer et gérer des évents qu'il peut animer ou faire faire animer par un modérateur.

Il se doit de remplir les tâches attribuées par le Codeur et le Fondateur dans les délais donnés, en absence d’activités définies, l’administrateur doit faire de la modération, si besoin (dans les cas où il manque des modérateur lors d'heures d'affluence de joueurs) et/ou bien proposer de nouvelles idées ou amélioration des outils sous forme d’une fiche technique les expliquant et qui sera présenté au staff et aux supérieurs hiérarchiques.


- Le "Super" Administrateur (Ou "Gérant" des Administrateur qui est un terme plus adapté) : il possède des mêmes compétences et missions de l'administrateur, néanmoins, son rôle principal consiste à chercher à améliorer le serveur et à donner des missions ou problèmes aux administrateurs qui devront résoudre. Egalement, il est charger se faire règler la discipline et règler les problèmes entre les différents membres du staff.



- Le Codeur informatique : [Rôle à part dans la hiérarchie si vous ne l'êtes pas, il peut avoir plusieurs rôles notamment] sonrôle consiste à coder et configurer le serveur Gmod afin de garantir une sécurité aux joueurs ainsi que l'ajout et la modification de contenu.



- Le Fondateur : il est la plus haute autorité du serveur Discord et Gmod, le plus haut dans la hiérarchie auquel tous les membres du staff doivent répondre aux missions et tâches qu'il donne. Initiateur du projet, il pré-domine tous les rôles afin de garantir le bon fonctionnement du projet. Il se charge de règler les conflits entre le staff si le Super Administrateur ne peut le faire. C'est le seul capable de virer un membre du staff (sauf s'il a délégué cette tâche).

Son rôle est aussi de garantir aux joueurs une qualité de gameplay et éviter une toxicité entre les joueurs, en soit, garantir la viabilité du projet. Pour cela, il nomme et délégue des rôles et tâche à des modérateurs et administrateurs etc.. Possédant un rôle décisionnaire, ses tâches touchent principalement à l’administration, à la communication ainsi qu’aux ressources humaines car il se charge des recrutements dans le staff ainsi que surveiller et conseiller ces derniers.




*Je vous invite à lire le PDF "Le recrutement, Recruter, voir les erreurs" qui reprend une fausse mauvaise candidature où je donne des conseils etc.




Et pour finir, voici une liste des choses qui vous aiderons en partie à gérer vos staffs :


- Ne jamais déléguer la fonction de "Gérant Staff". Vous êtes le Fondateur... c'est votre rôle en principe.

Beaucoup de gens veulent ce poste et... ne font rien. N'oubliez pas, son rôle consiste à gérer le staff, ça implique les conflits entre staffs, les prises de vacances mais aussi à virer les éléments toxiques.

En réalité, oui, vous pouvez déléguer, mais attendez d'avoir un staff compétent sur qui vous pouvez compter. Au moins 3 à 6 moins MINIMUM où votre serveur est déjà lancé et soit COMPLET. Pas dans d’autres conditions.


- Virer immédiatement les personnes toxiques (staff et/ou joueurs compris).

Un staff toxique va bousiller votre serveur. Vous en avez différents types. Ceux qui sont gentils avec vous mais qui rabaissent et/ou insultes leurs pairs par derrière, ceux qui demandent très régulièrement d'avoir une "promotion" etc.

N'oubliez pas, les rôles ont des compétences différentes ! Un administrateur peut être très mauvais en modération et à l'inverse (très fréquent), les modérateurs ne savent pas en quoi consiste le rôle d'un admin.


- Virer les staffs absentéistes (et retardataires).

Comme en entreprise, ils ne viennent pas, vous les virés. Leur présence est essentielle au bon fonctionnement du serveur. Là aussi, c'est votre rôle de veiller à leur présence sur le serveur Gmod mais aussi Discord et parfois à les évaluer.

Ne tombez pas non plus dans le piège suivant : "C'est la dernière fois", si ça fait de nombreuses fois, vous ne pouvez plus faire confiance. De même, un staff qui malheureusement est compétent et/ou a toujours des absences vous devez vous en séparer. Néanmoins, rien ne vous empêches de le reprendre une fois qu'il sait qu'il est disponible sur vos horaires demandés.

Attention, ne virez pas non plus à tire-larigot ! Soyez indulgents pour des absences ou retards peu fréquents.


- Faites un planning

OUUUUUI. Tout le monde trouve ça chiant (sauf moi ) mais c'est la manière la plus efficace et aussi, la plus facile pour relayer le staff et éviter de le lasser.

Ca vous permettra également de répartir les horaires en engageant un peu plus de staff. C'est à vous de voir. Mais par pitié, faites un planning !

(C'est valable aussi pour les événements/animations !!! C'est très utile ! :) )



- Personne ne doit doit contester votre autorité ! Soyez aussi présent !

Soyez inflexible, dur, PATERNALISTE ! (Bon j'exagère un peu). Mais c'est important, aucun staff ne doit se permettre de vous insulter personnellement ou derrière vous (ni un autre staff, mais ça c'est évident) ou prendre votre place.

Si vous prenez une décision, le staff ne doit pas la contester sans arguments constructifs.



- Et... soyez à l'écoute de tous.

Paradoxalement, vous devez écouter votre staff sur ce qui va et ce qui ne va pas sur le serveur (Discord et Gmod). N'hésitez pas à faire une réunion staff par semaine, toujours à la même heure pour parler des conflits. Cela permet d'apaiser les tensions. (Si vous ne savez pas faire ça, par contre, ça va être TRES préjudisciable pour votre serveur, désolé :/ )



- Toutes absences doivent être justifiée et en avance.

Vous avez des modos, un planning. Personne ne doit vous dire qu'il ne peut être présent à la dernière minute ou pour le lendemain. Demandez une semaine d'avance et au minima, 48h avant pour vous ré-organiser.



_______​


C'est la fin de ce tutoriel (ENFIN !!!), il m'aura prit littéralement un jour à être fait (sans compter les pauses '-').
J'espère sincèrement qu'il vous sera utile, j'y ai mit du cœur à sa confection histoire de vous votre un truc bien et quali'
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Si vous le souhaitez, je vous invite à partager ce tuto et ses PDF (en me citant hein ? : D ), pas forcément pour moi, mais pour la communauté. Honnêtement, j'en ai un marre de voir du travail bâclé ou mal fait XD. Pour, c'est surtout pour aider x)
Mais aussi, plus sérieusement, ça pourrait donner un p'tit coup de pouce à "Aide Serveur", pensez-y et faites partager le lien et le site ^^
 

Pièces jointes

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  • Le recrutement, Recruter, voir les erreurs.pdf
    251.5 KB Vues: 51
  • Les Recrutements.pdf
    349.7 KB Vues: 56
  • garrys_mod_logo.png
    1.1 MB Vues: 14
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Vous m'excuserez, "Aide Serveur" ne propose pas d'outil pour justifier le texte xD
Du coup, désolé s'il n'est pas justifié x)


Également, certaines image ne s'affichent pas, désolé mais vous allez faire preuve d'imagination ! Imagination... Imagination... !

Bon en vrai regardez :

1621469958902.png


Normalement, ça donne ça, il manque le logo Gmod. Je l'ai ajouté car ça donne un cachet un peu plus pro je trouve ^^
Normalement toutes ces infos sont censée être en gras, mais sur le topique, ça décale les lettres et ça fait moche du coup, j'ai opté pour autre chose.

Je vous dit ça car pour faire vos fiches, adaptez vous au support, même si vous me reprenez mes fiches (c'est fait pour !)
Alors sur les PDF j'ai dit que c'était interdit de le réutiliser sans mon autorisation, n'allez pas m'harceler sur ma boite personnelle, vous pouvez les prendre pour vous et les modifier, puis les utiliser (cette autorisation est donnée par mon post précédent). C'est principalement pour modifier mes propros que je ne l'autorise pas.

Au contraire, je me casse le f*on pour justement que vous utilisiez des bons supports ^^


Excusez-moi s'il y a quelques fautes d'orthographe, j'ai vérifier plusieurs fois, s'il y en a, ça doit être des coquilles ^^
 
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Palapine à dit:
Du coup, désolé s'il n'est pas justifié x)
Je viens d'ajouter le bouton pour justifié les textes ;) (bon il est pas encore dans la catégorie alignement mais c'est déjà ca)
 
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Numerix à dit:
Je viens d'ajouter le bouton pour justifié les textes ;) (bon il est pas encore dans la catégorie alignement mais c'est déjà ca)
J'aurai du le demander il y a 2 ans !!! XD
Si j'avais SU XD #drama

Je rigole, merci beaucoup !
Ça va permettre aux gens de faire des présentations plus propre ^^
 
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Mais qu'il est beau ce Palapine, contenu très intéressant :)
 
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Super intéressant comme tutoriel ! :)
 
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stvn à dit:
Mais qu'il est beau ce Palapine, contenu très intéressant :)
Merci c:
On va maintenant espérer que ça puisse être utile xD
 
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Comment dire, il n'y a pas de mot pour qualifier ce travail ! On voit que tu as de l'expérience dans le recrutement et la gestion de projet et pour ma part je sais que ça peut être tellement difficile de gérer un projet lorsqu'il y a des situations de crises. Mais la plupart peuvent être éviter si on recrute bien les bonnes personnes et ton tutoriel nous y aide alors MERCI !
 
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Sueezen à dit:
Comment dire, il n'y a pas de mot pour qualifier ce travail ! On voit que tu as de l'expérience dans le recrutement et la gestion de projet et pour ma part je sais que ça peut être tellement difficile de gérer un projet lorsqu'il y a des situations de crises. Mais la plupart peuvent être éviter si on recrute bien les bonnes personnes et ton tutoriel nous y aide alors MERCI !


Totalement !
La plupart des serveurs échouent pour deux raisons principales selon moi :
1. Le serveur est mauvais (et on peut ajouter que très très souvent les fondateurs rejettent la faute sur la communauté).
2. La gestion du serveur.

Pour le second, le recrutement le rejoint directement. En effet, en recrutant n'importe qui et en ne s'occupant pas son staff, il a de grandes chances que le projet se pète les dents.
Après il y a deux écoles :
  • Être le Fondateur est faire la gestion du staff.
  • Délégué cette tâche au "Responsable Staff".

Personnellement, les deux me conviennent (genre... c'est comment ça en entreprise), mais pour du Gmod, la deuxième a très peu de chance de succès. Pourquoi ? C'est souvent par un manque d'expérience réelle ou de travail personnel.
Ce n'est pas compliqué, mais pour avoir supporter et évaluer des serveurs, la quasi totalité des ces derniers avaient des problèmes de staff et le Responsable Staff ne faisait rien ou se prenait pour une autorité religieuse (dixit le gars qui se prétend Pape sur Aide Serveur, mais bon xD) intouchable.

Il y a un gros problème dans les serveur Gmod :
C'est que les grades ne sont PAS des récompenses, ce sont des fonctions, et elles sont différentes, et demandent du travail.
D'après ce que j'ai pu observer, c'est surtout de la flemmardise ou fermer les yeux pour se persuader qu'il n'y a aucun problème et que "le serveur va marché...".

C'est pour cela que je recommande aux gens, aux fondateurs de faire ce travail car c'est leur projet et ça leur permet d'avoir un contrôle complet dessus. ^^
D'un autre côté, c'est assez ironique,certaines de ces serveurs que j'ai pu visiter ou le Fondateur délégué les tâches de gestion du staff me disaient : "Fondateur : de toute façon j'allais le virer. Moi : Pourquoi tu ne le fais pas ? :/"

Enfin, c'est un peu triste à dire mais vrai, les projets de serveurs ne sont pas accessible à tout le monde. Genre, même moi j'ai pu me croûter (pas dans mon projet perso, mais en suivant et aidant certains) alors que j'ai de l'expérience professionnelle !

C'est un bon sujet et mérite d'être débattu ^^
 
ZarosOVH

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Sueezen

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Palapine à dit:


Totalement !
La plupart des serveurs échouent pour deux raisons principales selon moi :
1. Le serveur est mauvais (et on peut ajouter que très très souvent les fondateurs rejettent la faute sur la communauté).
2. La gestion du serveur.

Pour le second, le recrutement le rejoint directement. En effet, en recrutant n'importe qui et en ne s'occupant pas son staff, il a de grandes chances que le projet se pète les dents.
Après il y a deux écoles :
  • Être le Fondateur est faire la gestion du staff.
  • Délégué cette tâche au "Responsable Staff".

Personnellement, les deux me conviennent (genre... c'est comment ça en entreprise), mais pour du Gmod, la deuxième a très peu de chance de succès. Pourquoi ? C'est souvent par un manque d'expérience réelle ou de travail personnel.
Ce n'est pas compliqué, mais pour avoir supporter et évaluer des serveurs, la quasi totalité des ces derniers avaient des problèmes de staff et le Responsable Staff ne faisait rien ou se prenait pour une autorité religieuse (dixit le gars qui se prétend Pape sur Aide Serveur, mais bon xD) intouchable.

Il y a un gros problème dans les serveur Gmod :
C'est que les grades ne sont PAS des récompenses, ce sont des fonctions, et elles sont différentes, et demandent du travail.
D'après ce que j'ai pu observer, c'est surtout de la flemmardise ou fermer les yeux pour se persuader qu'il n'y a aucun problème et que "le serveur va marché...".

C'est pour cela que je recommande aux gens, aux fondateurs de faire ce travail car c'est leur projet et ça leur permet d'avoir un contrôle complet dessus. ^^
D'un autre côté, c'est assez ironique,certaines de ces serveurs que j'ai pu visiter ou le Fondateur délégué les tâches de gestion du staff me disaient : "Fondateur : de toute façon j'allais le virer. Moi : Pourquoi tu ne le fais pas ? :/"

Enfin, c'est un peu triste à dire mais vrai, les projets de serveurs ne sont pas accessible à tout le monde. Genre, même moi j'ai pu me croûter (pas dans mon projet perso, mais en suivant et aidant certains) alors que j'ai de l'expérience professionnelle !

C'est un bon sujet et mérite d'être débattu ^^
Personnellement avec mon expérience personnelle, j'ai déjà délégué la fonction "Responsable Staff" mais c'était souvent une erreur du au fait dont la personne partait souvent trop dans le surplus ou autre.

J'ai remarqué également un problème dans la gestion de serveur et encore une fois, c'est mon expérience personnelle mdr, mais je pense que la plupart des personnes se focalisent trop sur les chiffres. Quand je parle de chiffre, j'entends surtout le nombre de joueurs connectés sur le serveur par rapport aux slots de celui-ci.

Peut-être que la citation que je vais énoncer n'aura aucun rapport, mais j'ai remarqué une chose très intéressante. Si vous un joueur et que vous voyez 2 serveurs ayant le même nombre de joueurs à savoir : 12/24 et 12/48. C'est peut-être idiot, mais le cerveau humain aura tendance à vous dire d'aller sur le serveur (12/24) pour la simple et bonne raison que vous aurez la sensation que le serveur est plus rempli que l'autre alors que c'est faux. Je pense que ce phénomène s'explique par le fait que la distance entre le nombre de joueurs connectés et le slots et plus réduit que l'autre serveur.

Concernant les gros projets de GMOD, la plupart se basent sur l'exclusivité et là, j'entends surtout les scripts, map perso. C'est une bonne chose, mais ce n'est pas ce qui vous nécessaire faire marcher votre serveur du moins si mais si le roleplay n'est pas exclusif et qu'il n'attire pas l'oeil cela ne servira à rien. D’où le fait que les fonctions que tu as cités sont importants comme les Animateurs pour apporter du roleplay etc ... La plupart des fondateurs oublie souvent le contexte RP et c'est vraiment dommage.

Pour finir mon pavé lol, je suis totalement d'accord avec toi que les projets de serveurs ne sont pas accessible à tout le monde. Néanmoins, avec du travail ainsi que de la patience, on peut y arriver, j'en suis convaincu car après tout, si on fait un serveur gmod, c'est avant tout pour s'amuser avec les autres :)
 
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Personnellement avec mon expérience personnelle, j'ai déjà délégué la fonction "Responsable Staff" mais c'était souvent une erreur du au fait dont la personne partait souvent trop dans le surplus ou autre.

J'ai remarqué également un problème dans la gestion de serveur et encore une fois, c'est mon expérience personnelle mdr, mais je pense que la plupart des personnes se focalisent trop sur les chiffres. Quand je parle de chiffre, j'entends surtout le nombre de joueurs connectés sur le serveur par rapport aux slots de celui-ci.

Peut-être que la citation que je vais énoncer n'aura aucun rapport, mais j'ai remarqué une chose très intéressante. Si vous un joueur et que vous voyez 2 serveurs ayant le même nombre de joueurs à savoir : 12/24 et 12/48. C'est peut-être idiot, mais le cerveau humain aura tendance à vous dire d'aller sur le serveur (12/24) pour la simple et bonne raison que vous aurez la sensation que le serveur est plus rempli que l'autre alors que c'est faux. Je pense que ce phénomène s'explique par le fait que la distance entre le nombre de joueurs connectés et le slots et plus réduit que l'autre serveur.

Concernant les gros projets de GMOD, la plupart se basent sur l'exclusivité et là, j'entends surtout les scripts, map perso. C'est une bonne chose, mais ce n'est pas ce qui vous nécessaire faire marcher votre serveur du moins si mais si le roleplay n'est pas exclusif et qu'il n'attire pas l'oeil cela ne servira à rien. D’où le fait que les fonctions que tu as cités sont importants comme les Animateurs pour apporter du roleplay etc ... La plupart des fondateurs oublie souvent le contexte RP et c'est vraiment dommage.

Pour finir mon pavé lol, je suis totalement d'accord avec toi que les projets de serveurs ne sont pas accessible à tout le monde. Néanmoins, avec du travail ainsi que de la patience, on peut y arriver, j'en suis convaincu car après tout, si on fait un serveur gmod, c'est avant tout pour s'amuser avec les autres :)
Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire !

Pour ma part, je pense qu'il y a aussi un réel déni chez beaucoup de fondateur lorsqu'un projet ne marche pas ou très peu. C'est une façon de se "protéger soi", cependant, ça créer un cercle vicieux où ils sont persuadés que le serveur va décoller et qu'il faut absolument attendre alors que... non.
Alors que prendre la responsabilité de l'échec du projet, permet justement de comprendre ses erreurs et ne pas les recommencer (ou du moins, les amoindrir).
Donc, de progresser et finalement réussir.

Également, il faut beaucoup de patience car on peut se péter les genoux une dizaine de fois (pas tous, mais pour ceux n'ayant pas cette expérience ou certaines compétences : ceux qui partent de zéro ou presque). C'est pour cela que, d'après mon expérience et mes observation, faire des projets de serveurs de jeux (même hors gmod) n'est pas accessible à tous.

Cependant, ça peut le devenir, en accumulant l'expérience etc. Mais là aussi, qui sont ceux qui le pourront ? A vrai dire, pas beaucoup, il faut une réelle motivation ET des compétences.
Loin de vouloir être défaitiste, il faut une certaine mentalité et de la remise en question pour réussir, ça me parait indéniable : tous ceux ayant ces conditions peuvent réussir, s'il le souhaitent ! :)


Autre soucis (mais là, peut-être que je ferrai un autre tutoriel), c'est la qualité des serveurs (particulièrement sur Gmod, surtout sur les serveurs RP) qui est très souvent médiocre... pour ne pas dire qu'ils sont sans intérêts.
Quand je commençais à faire mes critiques de présentations, j'allais très régulièrement sur le serveur Gmod présenté par les fondateurs pour voir si ce qu'ils disaient était vrai, les fameux addons exclusifs etc.
Honnêtement, c'était très souvent vide et sans aucun intérêts de jeu, de gameplay.
Là aussi, le nombre de Fondateur ne sachant pas ce que "exclusif" veut dire est alarmant. N'importe qui s'en rend compte, on sait, rien qu'à la présentation, les serveurs qui marcherons de ceux qui ne marcherons pas.

C'est la vitrine du magasin, si elle est sale, il y a de grandes chances que le magasin le soit aussi...

Et vraiment, pour avoir visiter entre 70 à 100 serveurs, sans évaluations, c'était toujours la première impression que j'avais (point de vu subjectif) : une mauvaise présentation = un mauvais serveur.
Ça m'est arrivé une seule fois que ça ne soit pas le cas. J'avais dit au gars d'en refaire une et il ne l'avait pas fait, résultat, 0 joueurs.

Et finalement, le problème qu'ils avaient tous en commun (serveurs RP), c'était un manque cruel de gameplay. C'est bien beau de parler de rôleplay (je m'adresse à eux), mais s'il y a aucun "outil de gameplay/jeu", ça ne sert à rien, autant rester sur sa chaise et imaginer, ça sera plus simple. (Et encore, il y en a même un qui m'avait dit que c'était justement le but de son serveur !!! XD ).

Beaucoup pensent que :

"Rôleplay = gameplay -> donc les joueurs qui jouent RP créer des actions RP, du gameplay".

Alors que NON, le rôleplay se construit par des outils laissés aux joueurs (les addons, ça peut de tout : des skins, des armes, un kit de kidnapping, l'économie etc.).
Plus il y a d'addons qui ont étés réfléchis et choisis pour leur qualité, plus il y aura du rôleplay. Et encore, le "RP" ne dépend que des joueurs !

La vrai formule est plutôt la suivante (d'après moi) :
"Gameplay -> création d'outils [pertinent] de gameplay (addon) = jeu".


C'est là où je vois, que finalement, ce genre de fondateurs basent tout sur les joueurs. En pensant que les joueurs font tous et qu'il n'y a rien à faire (en trotte : "on fait rien et on laisse les joueurs payer le VIP", dans un mauvais langage).

Si on prend d'autres jeux, comme les MMO, c'est rempli d'outils de gameplay. Le rôleplay est laissé pour le joueur (s'il le souhaite ou non). Dans les serveurs RP de Gmod, le RP est obligatoire par les règles. C'est la contrainte pour jouer, ceux allant sur ces serveurs le savent et s'y plient (et peuvent jouer, via les outils).

Après, c'est une matière à réfléchir et à débattre ! ^^
 
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Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire !

Pour ma part, je pense qu'il y a aussi un réel déni chez beaucoup de fondateur lorsqu'un projet ne marche pas ou très peu. C'est une façon de se "protéger soi", cependant, ça créer un cercle vicieux où ils sont persuadés que le serveur va décoller et qu'il faut absolument attendre alors que... non.
Alors que prendre la responsabilité de l'échec du projet, permet justement de comprendre ses erreurs et ne pas les recommencer (ou du moins, les amoindrir).
Donc, de progresser et finalement réussir.

Également, il faut beaucoup de patience car on peut se péter les genoux une dizaine de fois (pas tous, mais pour ceux n'ayant pas cette expérience ou certaines compétences : ceux qui partent de zéro ou presque). C'est pour cela que, d'après mon expérience et mes observation, faire des projets de serveurs de jeux (même hors gmod) n'est pas accessible à tous.

Cependant, ça peut le devenir, en accumulant l'expérience etc. Mais là aussi, qui sont ceux qui le pourront ? A vrai dire, pas beaucoup, il faut une réelle motivation ET des compétences.
Loin de vouloir être défaitiste, il faut une certaine mentalité et de la remise en question pour réussir, ça me parait indéniable : tous ceux ayant ces conditions peuvent réussir, s'il le souhaitent ! :)


Autre soucis (mais là, peut-être que je ferrai un autre tutoriel), c'est la qualité des serveurs (particulièrement sur Gmod, surtout sur les serveurs RP) qui est très souvent médiocre... pour ne pas dire qu'ils sont sans intérêts.
Quand je commençais à faire mes critiques de présentations, j'allais très régulièrement sur le serveur Gmod présenté par les fondateurs pour voir si ce qu'ils disaient était vrai, les fameux addons exclusifs etc.
Honnêtement, c'était très souvent vide et sans aucun intérêts de jeu, de gameplay.
Là aussi, le nombre de Fondateur ne sachant pas ce que "exclusif" veut dire est alarmant. N'importe qui s'en rend compte, on sait, rien qu'à la présentation, les serveurs qui marcherons de ceux qui ne marcherons pas.

C'est la vitrine du magasin, si elle est sale, il y a de grandes chances que le magasin le soit aussi...

Et vraiment, pour avoir visiter entre 70 à 100 serveurs, sans évaluations, c'était toujours la première impression que j'avais (point de vu subjectif) : une mauvaise présentation = un mauvais serveur.
Ça m'est arrivé une seule fois que ça ne soit pas le cas. J'avais dit au gars d'en refaire une et il ne l'avait pas fait, résultat, 0 joueurs.

Et finalement, le problème qu'ils avaient tous en commun (serveurs RP), c'était un manque cruel de gameplay. C'est bien beau de parler de rôleplay (je m'adresse à eux), mais s'il y a aucun "outil de gameplay/jeu", ça ne sert à rien, autant rester sur sa chaise et imaginer, ça sera plus simple. (Et encore, il y en a même un qui m'avait dit que c'était justement le but de son serveur !!! XD ).

Beaucoup pensent que :

"Rôleplay = gameplay -> donc les joueurs qui jouent RP créer des actions RP, du gameplay".

Alors que NON, le rôleplay se construit par des outils laissés aux joueurs (les addons, ça peut de tout : des skins, des armes, un kit de kidnapping, l'économie etc.).
Plus il y a d'addons qui ont étés réfléchis et choisis pour leur qualité, plus il y aura du rôleplay. Et encore, le "RP" ne dépend que des joueurs !

La vrai formule est plutôt la suivante (d'après moi) :
"Gameplay -> création d'outils [pertinent] de gameplay (addon) = jeu".


C'est là où je vois, que finalement, ce genre de fondateurs basent tout sur les joueurs. En pensant que les joueurs font tous et qu'il n'y a rien à faire (en trotte : "on fait rien et on laisse les joueurs payer le VIP", dans un mauvais langage).

Si on prend d'autres jeux, comme les MMO, c'est rempli d'outils de gameplay. Le rôleplay est laissé pour le joueur (s'il le souhaite ou non). Dans les serveurs RP de Gmod, le RP est obligatoire par les règles. C'est la contrainte pour jouer, ceux allant sur ces serveurs le savent et s'y plient (et peuvent jouer, via les outils).

Après, c'est une matière à réfléchir et à débattre ! ^^
Encore une fois, je suis couché par terre par ce message xd

Sans déconner, je suis totalement d'accord. Surtout avec la partie concernant le gameplay, les rôlistes sont le plus souvent des moutons, des personnes qui attendent que le RP arrive sur eux. Après, sur Garry's Mod ça peut aller dans le sens ou le gameplay peut faciliter le roleplay de chacun, mais ce n'est pas le cas pour les serveurs que tu as mentionné " (Et encore, il y en a même un qui m'avait dit que c'était justement le but de son serveur !!! XD ) ". Quand j'ai lu cette phrase, j'ai penser directement au serveur voulant être totalement serious RP, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais la communauté n'est pas la bonne et je parle bien de Garry's Mod. Sur un serveur Five M, cela pourrait peut-être marcher, mais Garry's Mod c'est compliquer à la limite le serveur de Garry's School y arrive, mais difficilement car les joueurs n'ont pas cette notion de RP.

Concernant la qualité du serveur et du gameplay je te comprends bien. La plupart des exclus que les serveurs mettent en avant sont souvent des addons de gameplay (pourquoi pas) mais dans un sens le gameplay en général reste assez basique et pas vraiment exclusif. D'autant plus que la plupart des joueurs basent un serveur sur le nombre de joueurs connectés et non sur le contenu et le RP du serveur. Le nombre de serveurs remplit tous les joueurs ou le RP est médiocre ne fait que monter ...

Pour finir mon pavé, le plus souvent ce qui donne la motivation aux joueurs de venir sur un serveur ce n'est pas le RP, mais le gameplay du serveur en général ^^
 
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Encore une fois, je suis couché par terre par ce message xd

Sans déconner, je suis totalement d'accord. Surtout avec la partie concernant le gameplay, les rôlistes sont le plus souvent des moutons, des personnes qui attendent que le RP arrive sur eux. Après, sur Garry's Mod ça peut aller dans le sens ou le gameplay peut faciliter le roleplay de chacun, mais ce n'est pas le cas pour les serveurs que tu as mentionné " (Et encore, il y en a même un qui m'avait dit que c'était justement le but de son serveur !!! XD ) ". Quand j'ai lu cette phrase, j'ai penser directement au serveur voulant être totalement serious RP, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais la communauté n'est pas la bonne et je parle bien de Garry's Mod. Sur un serveur Five M, cela pourrait peut-être marcher, mais Garry's Mod c'est compliquer à la limite le serveur de Garry's School y arrive, mais difficilement car les joueurs n'ont pas cette notion de RP.

Concernant la qualité du serveur et du gameplay je te comprends bien. La plupart des exclus que les serveurs mettent en avant sont souvent des addons de gameplay (pourquoi pas) mais dans un sens le gameplay en général reste assez basique et pas vraiment exclusif. D'autant plus que la plupart des joueurs basent un serveur sur le nombre de joueurs connectés et non sur le contenu et le RP du serveur. Le nombre de serveurs remplit tous les joueurs ou le RP est médiocre ne fait que monter ...

Pour finir mon pavé, le plus souvent ce qui donne la motivation aux joueurs de venir sur un serveur ce n'est pas le RP, mais le gameplay du serveur en général ^^
C'est le début d'une bromance on dirait XD

De même, le nombre de fois où je suis aller faire un contrôle qualité sur des serveurs (notamment via des demandes de Fondateur) et qu'on m'a sortit que "le serveur est principalement basé sur le RP car c'est ça qui fait venir les joueurs", ça me revient systématiquement.

C'est principalement valable pour Gmod, mais aussi d'autres jeux.

Basé sur serveur sur le "RP"... eu... ok ? Tu fais comment, tu invoques les esprits des Jeux de Rôles ?
Bref, c'est une phrase en elle seule n'ayant pas de sens. Le rôleplay dépend des joueurs, pas de la plateforme de jeu ou du serveur.

Ca va paraître très con, mais beaucoup de Fondateur (et de joueurs) ne savent même pas ce que veut dire "RP" ou "Rôleplay" (il y en a même certain qui pensent que c'est totalement différent...).
Également, le mot "exclusivité", parfois, quand je vois des présentations de serveurs qui parlent d'exclusivités à tire-la-rigo alors qu'il n'y a RIEN d'exclusif, je leur renvois la définition. C'est un peu condescendant, mais à un moment il faut arrêter de prendre les lecteurs pour des idiots et apprendre un peu la langue française (... un minimum au moins xD).

1622218208183.png

(Il s'agit de la définition de Rôleplay de me projet, mais celle de Wikipédia voir des JDR conviennent très bien).

1622218142469.png


Donc, l'exclusivité c'est avoir, grossièrement, un objet unique qu'on est les seuls à posséder et à exploité (jusqu'à qu'il soit réapproprié par d'autres gens/structures).

Exemple d'exclusivité IRL : les canons. Au départ (entre le monde Occidental et Oriental, on n'inclut pas l’Asie), c'était les Ottomans qui en avaient l'exclusivité du fait qu'en Europe, nos canons se pétés 1/2 qu'ant on les utilisés.
Ensuite, cette "exclusivité" a disparu car l'Europe a commencé a changer ses canons et les améliorer.

Grosso-merdo :
Les Ottomans avaient un "addon" (en langage Gmod) qu'ils étaient les seuls à posséder et à exploiter.
Ensuite, quand l'addon a été repris par les européens, notamment la France et l'Allemagne, ces derniers ont améliorer l'addon pour le perfectionner et ça a donné des mortiers et des chars d'assaut.

DONC.
Un laboratoire pour confectionner de la drogue, des véhicules de pompiers ou des forces de l'ordre ne sont PAS des exclusivités.
Ce n'est pas en changeant les skins ou en changeant deux ou trois trucs (confection de drogues) que c'est en soit une exclusivité, non, au mieux c'est de l'amélioration. (Ca peut devenir exclusif si l'utilisation modifie grandement le gameplay, mais on va éviter de le dire car on va me sortir que tout exclusif alors que ce n'est pas le cas).

Prenons des exemples : On va se basé sur le DarkRP.
- Un ancien exemple étant les printers, avant que ça n'apparaisse, personne n'en utilisé. Après, l'exclusivité a été rapidement effacée, n'empêche, ça a changer le gameplay (ça a tellement changé, que ça a même casser le mode de jeu en faite :/)

- Un système de faction et de prise de territoire.
Bon, à la base c'est une idée qui vient des MédiévauxRP et dont je fais développer par un ami codeur le truc, mais pour du DarkRP ça peut être un addon exclusif et intéressant (les gens se regroupant et se battant pour le contrôle de tel ou tel quartier, c'est très dans l'esprit DarkRP).



Ensuite, les fondateurs basant leur serveur sur le nombre de joueurs :

1622219123229.png


En soit, le nombre de joueurs est la finalité d'un serveur. Le but du serveur (l'entité) est d'être à plein régime.
Pour un Fondateur, être au complet prouve la réussite du projet (bon, si ça tiens 2 jours, c'est pas une réussite... sauf si tu as tout rentabilisé AHAHAHAH !!! BORT ).

Le RP médiocre augmente pour plusieurs raisons selon moi. Après, ça dépend des types de serveurs RP.
Dans les DarkRP, la plupart des influenceurs trolls où font des vidéos auquel ils transgressent les règles ou jouent de manière "fun".
honnêtement, je ne trouve pas problématique de jouer de manière fun, à partir du moment où ça n'empiète pas sur le jeu des autres (problème : quand les joueurs répètent ce qu'ils voient, ils trolls et peuvent faire n'importe quoi, on en revient sur la transgression des règles).
Après, c'est un vrai débat, d'après-moi, rien que mettre les printers cassent les DarkRP (je te passe un lien sur un ancien débat où j'explique en peu plus en détail), mais pour faire simple :
"Printers -> argent infini très rapidement = pas d'intérêt de jeu/gameplay + aucun intérêt à jouer RP = faire n'importe quoi en achetant tout en illimité -> Toxicité."

Par contre, les Star Wars RP, des Military et les MédiévauxRP (surtout ces derniers... en faite, c'est un PEU ma spécialité à la base xD) n'ont pas ces problèmes là.
Pour les MRP, les problèmes sont plutôt liés au système du temps : si tu joue un roi, tu fais des gosses mais que tu ne veux veillir ou que le système ne t'y empêche pas, tu te retrouve daron de 20ans avec des fils de 18 ans et des petits enfants de 15ans et des arrières petits gosses de 12ans.
(Sans dec', c'est même arrivé sur un serveur MRP récemment).


Cependant, là où tu as raison et... tord sur la formulation : "c'est que les joueurs sont intéressés non pas par le RP mais par le gameplay".
La plupart des joueurs, te dirons qu'ils sont intéressés par le RP, mais beaucoup ne s'y investissent pas et se contentent de jouer (honnêtement, il y en a PAS beaucoup qui font du rôleplay sur les serveurs DarkRP) xD

Donc, oui... tu as raison, mais c'était pas bien formulé xD



En faite, le "Rôleplay", c'est surtout l'indicateur de qualité d'un serveur !

Il peut y avoir des serveurs complet, mais mauvais. Au sens, où le "RP" est plutôt faiblard. Après, les serveurs complets, même si on ne les apprécient pas, ont les outils de gameplay suffisant montrant que le serveur est fonctionne à ce niveau là. Sinon, il n'y aurait plus de joueurs.

Le Rôleplay, c'est comme une partie de Jeu de Rôle : ça doit être conditionner pour que ça marche.
Dan un JDR, si j'ai un joueur qui se ramène en voulant jouer un tas-de-morve spécialiste de la magie de slime, même si c'est un médiéval, je vais pas le prendre (ou sinon, il doit avoir une putain de bonne histoire, mais c'est 1% des cas, ça ne compte pas xD).
Les modérateurs font un peu offices d'assistant Maître du Jeu. A côté des règles, ils doivent veiller aux discussions des joueurs pour que ces derniers appliquent un rôle.

Si c'est inscrit dans les règles, ça fait parti du contrat d'utilisation du serveur en quelque sorte : "tu as le droit de jouer, en échange de prendre le rôle d'un personnage qui colle au jeu (sinon, tu dégages)".
Perso, c'est ce que j'ai fait et que je recommande à tous.

Là aussi, faut pas aller casser les c**** aux joueurs quand ils expliquent à un nouveau comment poser un props... faut avoir un peu d'intelligence pour appliquer des règles et de jugeote hein xD

Aussi, et c'est le plus triste, c'est lorsque je vois des Fondateurs qui exclus des joueurs qui jouent "RP", qui respectent les règles mais que le gars se fait banir pour que le Fondateur garde "3 joueurs toxiques" car : (citations) "Il faut faire des sacrifices" ; "Si je vire les trois, j'aurai plus de joueurs" [Moi : "Si tu GARDES les trois t'auras plus de joueurs :/] ; "Nan mais t'as pas vu, il est flic et il met en prison un joueur qui l'a seulement insulté" etc.
Bon, je vais pas te mentir : ces serveurs ne tiennent même pas la semaine.

Ca rejoint ce côté "il faut de la quantité", mais c'est justement en ne contrôlant pas correctement la qualité que tu perds tes joueurs !



SOURCES

[Débat DarkRP] "les problèmes du darkrp : qu'est-ce un bon serveur ?" :

Économie (voir PDF)
[/JUSTIFY]
 

Pièces jointes

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tin y a des mecs assez chaud pour se taper vos pavés la..je respecte BlobDizzy
 
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tin y a des mecs assez chaud pour se taper vos pavés la..je respecte BlobDizzy
Je crois que le pire, c'est que je passe des heures à FAIRE les pavés pour 2 lecteurs XD
 
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Je crois que le pire, c'est que je passe des heures à FAIRE les pavés pour 2 lecteurs XD
en vrais continue , ça fait vivre le forum et ça indique au gens la bonne manière de faire :D
 
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en vrais continue , ça fait vivre le forum et ça indique au gens la bonne manière de faire :D
Yep !
Même s'il y a que 100 personnes qui liront dont il y en aura qu'une qui sera comment bien préparer un projet et le réaliser, c'est déjà ça ^^

C'est mon côté prof qui jaillit de mes entrailles qui me pousse à faire ça x)

En ce moment, j'ai un peu de monde qui me contacte par Discord pour avoir des avis ou des conseils sur la com', ça fait plaisir c:
 
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Bonjour je veux devenir modo d'un serveur discord mais il ma dit de savoir les base comme le pain ext et les commande que je ne connais pas pouvez vous me faire une fiche sur se qui faut pour être modo en général svp ?
 
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Pas sûr qu'une fiche suffise à tout recenser, être modo, c'est un mélange de connaissances des commandes Discord, des bots, de maturité (pas moi quoi) etc...
Créer un serveur Discord de test pour s'entraîner pourrait être une bonne idée (en créant des salons, testant les commandes ou en ajoutant des bots)
 
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xumizz

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pardon je me suis trompé je voulait dire gmod hihi
 
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pardon je me suis trompé je voulait dire gmod hihi
Contacte-moi par Discord (Palapine #9963) et prends un RDV avec moi x)

Le rôle du modérateur ne peut effectivement pas sur baser uniquement sur les commandes, après, ton rôle peut avoir des définitions différentes selon les serveurs où tu fais modo.
Après, pour ma part, hormis les commandes, le plus important c'est la médiation. Savoir analyser correctement un conflit entre les joueurs pour le régler en trotte, mais également savoir se positionner : être parfois laxiste selon les règles, savoir être dur quand il le faut etc.

En réalité, avoir de bons modérateurs sur un serveur (Gmod particulièrement) est assez compliqué car beaucoup de personnes n'ont pas les compétences requises ! :)
 
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